Naviguer en 49er

More
8 years 3 months ago - 8 years 3 months ago #171870 by ggc
Replied by ggc on topic Naviguer en 49er

Thomas wrote: Ton second forty est à la nouvelle jauge ?


Non, mais il est plus récent que l'actuel (755) avec ancien gréement, mais très bonne GV et foc, spi usé mais sans trou.

Team Papy's Forty member
Last edit: 8 years 3 months ago by ggc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 3 months ago - 8 years 3 months ago #172093 by Thomas
Replied by Thomas on topic Naviguer en 49er
Hier c'était notre première sortie en 49er dans 6/11 nds :) Super sympa comme bateau, pas évident au début pas l'habitude d'être toujours debout et de bien se synchroniser à 2 dans pas beaucoup d'air. Assez physique et technique, après plusieurs navs ça ira mieux :P
(Je n'arrive pas à insérer une image qui est en hauteur, il la tourne automatiquement, savez vous comment faire ?)



4000 FRA 4414 "Bravo" / 49er FRA 610
Attachments:
Last edit: 8 years 3 months ago by Thomas.
The following user(s) said Thank You: Cédric F

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 3 months ago #172136 by gaston64
Replied by gaston64 on topic Naviguer en 49er
Faut réduire le format... les photos en verticales plus que les horizontales...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 3 months ago #172137 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Naviguer en 49er
Jolie image, jolies couleurs dans la baie et joli bateau !
Cette image montre finalement à quel point ce bateau qui commençait sa diffusion commerciale il y a 20 ans tout juste est devenu un classique. On s'y est habitué pourtant à l'époque...

Sinon :
49er.org/blog/2016/01/11/sky-sports-new-...oadcast-49er-worlds/

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38, Thomas

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 3 months ago #172153 by ggc
Replied by ggc on topic Naviguer en 49er


En attendant de meilleurs jours.....

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 3 months ago #172156 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Naviguer en 49er
Ton point de vue de première nav m'intéresse, peux tu nous en dire un peu plus sur la différence avec le 4000 et l'accessibilité du bateau ?

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 3 months ago #172157 by azerty
Replied by azerty on topic Naviguer en 49er

La Marmotte wrote: Ton point de vue de première nav m'intéresse, peux tu nous en dire un peu plus sur la différence avec le 4000 et l'accessibilité du bateau ?


Différences entre un 4000 et un 49er ?

Ca sent le troll !!
B)

49er : moderne, beau, exigeant, toilé, australien, évolutif, olympique

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 3 months ago - 8 years 3 months ago #172159 by ggc
Replied by ggc on topic Naviguer en 49er

azerty wrote:

La Marmotte wrote: Ton point de vue de première nav m'intéresse, peux tu nous en dire un peu plus sur la différence avec le 4000 et l'accessibilité du bateau ?


Différences entre un 4000 et un 49er ?

Ca sent le troll !!
B)

49er : moderne, beau, exigeant, toilé, australien, évolutif, olympique


T'as vu, la Marmotte veut nous fâcher avec Mika....et je répondrai comme notre cher Président, le 4000, c'était avant et le 49er,c'est maintenant :whistle:
Mais j'ai bien compris, c'est à Thomas de répondre....je la ferme.

Team Papy's Forty member
Last edit: 8 years 3 months ago by ggc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 3 months ago #172165 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Naviguer en 49er

azerty wrote:

La Marmotte wrote: Ton point de vue de première nav m'intéresse, peux tu nous en dire un peu plus sur la différence avec le 4000 et l'accessibilité du bateau ?


Différences entre un 4000 et un 49er ?

Ca sent le troll !!
B)

49er : moderne, beau, exigeant, toilé, australien, évolutif, olympique


tu t'annonces à l'odeur ? :P :P

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 3 months ago #172178 by azerty
Replied by azerty on topic Naviguer en 49er

La Marmotte wrote:

azerty wrote:

La Marmotte wrote: Ton point de vue de première nav m'intéresse, peux tu nous en dire un peu plus sur la différence avec le 4000 et l'accessibilité du bateau ?


Différences entre un 4000 et un 49er ?

Ca sent le troll !!
B)

49er : moderne, beau, exigeant, toilé, australien, évolutif, olympique


tu t'annonces à l'odeur ? :P :P


Call me Shrek !

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 3 months ago #172182 by Thomas
Replied by Thomas on topic Naviguer en 49er
Oui Cédric les couleurs d'hiver sous le soleil en baie c'était superbe ! Cette petite vidéo le montre bien ;) (elle montre aussi qu'on a du boulot... :silly: )



Ahah la différence avec le 4000, je l'attendais cette question :P
Bon les conditions était calme donc je n'ai pas trouvé la bateau super dur à tenir, pour une première ça m'a paru accessible. Le plus compliqué c'est la synchronisation de l'équipage et puis d'être toujours debout. Mais je pense que rapidement on va réussir à mieux se synchroniser. Ayant l'habitude de barrer en 4000 c'est sûr que ça change surtout sous spi où il faut tenir le stick, réguler l'écoute et régler son trap. Dans les manoeuvres le changement de stick il va falloir s'habituer aussi ! Je trouve aussi la barre beaucoup plus douce en 4000, j'ai trouvé le 49er plus ardent. Sinon c'est génial une fois calé au double trap avec le bateau qui glisse tout seul, hâte de tester dans plus de vent !!
Après comme je l'ai dit je continuerai à naviguer et surtout régater en 4000, j'adore ce skiff, un bateau fiable où l'on sait qu'on peut tirer dessus dans toutes les conditions ! Je reste un amoureux du 4000 dans tous les cas :P
Et Azerty je ne suis pas d'accord avec toi, le 4000 avec nouvelles voiles a une bonne gueule : beau et moderne :cheer:

4000 FRA 4414 "Bravo" / 49er FRA 610
The following user(s) said Thank You: La Marmotte, azerty

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 3 months ago #172210 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Naviguer en 49er
Un petit truc pour éviter le dessalage à contre quand il y a peu d'air, même si c'est tentant, ne pas trop remonter sous spi, il est préférable de rester abattu et de se recentrer La sanction est le décrochage du spi à la moindre saute de vent , et plouf ;)

geek; RS 400 970 with a purple Hull !
The following user(s) said Thank You: Thomas

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 3 months ago #172212 by azerty
Replied by azerty on topic Naviguer en 49er

Thomas wrote: Et Azerty je ne suis pas d'accord avec toi, le 4000 avec nouvelles voiles a une bonne gueule : beau et moderne :cheer:


Je n'ai pas dit que le 4000 ne l'était pas :)
Il est clair que sa nouvelle GV+logo ont donné un coup de jeune au L4K
Félicitations en tous les cas pour ce passage sur 49er, ça donne envie.

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

The following user(s) said Thank You: Thomas

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 1 month ago #173101 by ggc
Replied by ggc on topic Naviguer en 49er


En attendant le beau temps....
En jouant avec l'arrêt sur image....les manœuvres se révèlent plus facile et compréhensible, au travail :lol: :lol: :lol:

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 1 month ago #173102 by ggc
Replied by ggc on topic Naviguer en 49er


Intéressant...

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 1 month ago #173104 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Naviguer en 49er
Il y a un peu plus de 15 ans, le cofondateur de breizhskiff faisait du 49er. Lors d'une session d'entrainement à l'ENV, le staff avait fait ces mesures de rythme cardiaque (à l'époque c'était un peu moins simple) et déjà les rythmes étaient les mêmes.
Il faut se méfier après de ce type de données :
www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Actual...-chris-froome/574390
Cela montre par contre que la voile est quand même un sport pour ceux qui en douteraient.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 1 month ago #173112 by Julien K
Replied by Julien K on topic Naviguer en 49er
La fréquence cardiaque est surtout très corrélée au rythme de l'effort.
Un bon sportif, même agé, qui fait un effort d'endurance ( Finn au rappel sur un long bord ) aura une fréquence bien moindre que celle d'un équipier de 49er sur une manoeuvre.
Un jeune peu sportif qui ressale son bateau dépassera les 170 bpm.
La donnée la plus intéressante je trouve est celle du barreur calé sur son trapèze : 110 bpm, alors que manifestement cet équipage semble plutot sportif et de bon niveau : c'est élevé. Il aurait été intéressant d'avoir le contexte ( sortie de manoeuvre ou long bord ) pour avoir une idée de l'effort fourni juste à la régulation de l'assiette notamment, qui ne doit pas être négligeable.
Pour info, FMT = fréquence maximale théorique = 220-âge.
The following user(s) said Thank You: Cédric F

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 1 month ago #173113 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Naviguer en 49er

Julien K wrote: La fréquence cardiaque est surtout très corrélée au rythme de l'effort.
Un bon sportif, même agé, qui fait un effort d'endurance ( Finn au rappel sur un long bord ) aura une fréquence bien moindre que celle d'un équipier de 49er sur une manoeuvre.
Un jeune peu sportif qui ressale son bateau dépassera les 170 bpm.
La donnée la plus intéressante je trouve est celle du barreur calé sur son trapèze : 110 bpm, alors que manifestement cet équipage semble plutot sportif et de bon niveau : c'est élevé. Il aurait été intéressant d'avoir le contexte ( sortie de manoeuvre ou long bord ) pour avoir une idée de l'effort fourni juste à la régulation de l'assiette notamment, qui ne doit pas être négligeable.
Pour info, FMT = fréquence maximale théorique = 220-âge.


Top les infos. Pour ce qui est du niveau de l'équipage, on parle d'un équipage qui est dans les 20 meilleurs mondiaux et sera au JO. Je trouvais aussi le rythme plutôt élevé pour le barreur. Cependant il semble (avec toutes les précautions à prendre) que ce relevé se fasse sur une manche d'entrainement ou sur une régate de style medal-race. C'est quand même super intense.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: Julien K

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 1 month ago - 8 years 1 month ago #173114 by ggc
Replied by ggc on topic Naviguer en 49er
Tu parles de jeunes (pas de jeûne), mon équipier à 41 ans, j'ai 61 ans et nous naviguons sur un lac ou nous faisons des manœuvres tous les 300 mètres environ, donc serait-il normal que nous soyons fatigués au bout de 2 heures de navigation?

Quand je fais le barreur, c'est assez cool, par contre en équipier, je deviens vite minable.

Mais nous nous rendons compte que lorsque nous naviguons en régate à Quiberon ou à Sanguinet (grand espace), nous commençons à être fatigué après 3 manches, la 4ème demande à puiser dans les réserves. Surtout nous avons une perte de concentration. Mais c'est moins intensif que sur notre lac.

Par contre au fur et à mesure de notre progression, nous souffrons bien moins qu'au début :lol: :lol: :lol:

Team Papy's Forty member
Last edit: 8 years 1 month ago by ggc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 1 month ago - 8 years 1 month ago #173116 by Julien K
Replied by Julien K on topic Naviguer en 49er
L'âge en lui même n'est pas limitant dans l'effort quand on ne parle pas d'un effort extrème et bref, type 100m.
Les performances physiques -peut être un peu moins en termes de puissance qu'en termes d'endurance- d'un sportif régulier de 60 ans seront supérieures à celles d'un trentenaire physiquement déconditionné.
Et je pense sans être ni grand sportif ni assidu des régates que l'immense majorité des gens sur ce forum fatiguent tout autant que toi après 2h de manoeuvres à un rythme soutenu.
Enfin - comme dans tout sport - la technique permet bien souvent de minimiser la puissance.
C'est dans les vieux pots...
Last edit: 8 years 1 month ago by Julien K.
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum