Naviguer en 49er

More
9 years 1 month ago #165704 by ggc
Replied by ggc on topic Naviguer en 49er
Tu as surement raison. Pour ma part, j'attends 2016 pour acheter une coque nouvelle génération, si je suis encore en forme :whistle:

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 1 month ago - 9 years 1 month ago #165734 by flebas
Replied by flebas on topic Naviguer en 49er

LarDon wrote: Comment ca se fait que les prix des mats remonte selon toi?

Les prix d'occasion étaient bas je suppose du fait des équipes nationales qui changeaient régulièrement. Ils sont désormais plus économes?

Les anciens mâts avec le bas en alu vieillissaient rapidement en raison de la fatigue et les coureurs de haut niveau les changeaient régulièrement. Les nouveaux mâts tout carbone vieillissent beaucoup moins vite, du coup il y en a peu sur le marché de l'occasion, et ce qui est rare est cher...
Last edit: 9 years 1 month ago by flebas.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 1 month ago - 9 years 1 month ago #165735 by lolo
Replied by lolo on topic Naviguer en 49er
Le bas des anciens mats de 49er est en alu et le haut en verre...mais ça ne change pas la conclusion de Flebas :)

Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien
Last edit: 9 years 1 month ago by lolo.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 1 month ago - 9 years 1 month ago #165741 by ggc
Replied by ggc on topic Naviguer en 49er

lolo wrote: Le bas des anciens mats de 49er est en alu et le haut en verre...mais ça ne change pas la conclusion de Flebas :)

J'ai donné 2 mâts de planche en carbone à un neveu, ils ont environ 15/20 ans et sont toujours efficaces pour ce qu'on en fait, a l'époque j'y montais des voiles NP à camber.
C'est aussi une raison pour laquelle, il se vend pas mal de coque sans mât (prix du mât: 4250€).

Team Papy's Forty member
Last edit: 9 years 1 month ago by ggc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 1 month ago #165743 by flebas
Replied by flebas on topic Naviguer en 49er

lolo wrote: Le bas des anciens mats de 49er est en alu et le haut en verre...mais ça ne change pas la conclusion de Flebas :)

J'avais écrit bas alu et haut fibre, puis j'ai enlevé le haut mais laissé fibre (par pudeur ?), ce qui faisait bas alu fibre peu compréhensible.
Est-ce que le haut de mât en fibre de verre vieillit mieux que le bas ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 1 month ago #165744 by ggc
Replied by ggc on topic Naviguer en 49er

flebas wrote:

lolo wrote: Le bas des anciens mats de 49er est en alu et le haut en verre...mais ça ne change pas la conclusion de Flebas :)

J'avais écrit bas alu et haut fibre, puis j'ai enlevé le haut mais laissé fibre (par pudeur ?), ce qui faisait bas alu fibre peu compréhensible.
Est-ce que le haut de mât en fibre de verre vieillit mieux que le bas ?

Sur l'ancien mât, la partie haute est en fibre et un de nos deux mâts s'est ouvert de haut en bas. Pour 200€, il a été réparé nickel comme neuf. L'avantage en 49er, c'est qu'ils sont en 2 parties (l'ancien) et 3 parties pour le carbone, donc quand tu casses soit tu changes une partie ou si tu as un bon près de chez toi, tu répares. A Toulouse, on a de la chance avec Airbus et ses partenaires.

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 10 months ago - 8 years 10 months ago #167220 by ggc
Replied by ggc on topic Naviguer en 49er
Ça y est, j'ai fait Quiberon en 49er dans de bonnes conditions tests, pas évident quand on partage le bateau avec un équipier (certes compétant, barreur sur 4000 et B14) avec qui on navigue pour la 1ère fois et qui ne connait pratiquement pas le bateau.
La coordination entre nous deux a été très difficile (heureusement pas de cris, ni engueulades) surtout pour les empannages et des départs à l'abatée non voulus quand nous cherchions à naviguer trop à plat et que l'on se retrouvait en contre-gîte, donc beaucoup de dessalages où nous nous sommes bien usés. Donc pour le "easy sailing", il faudra repasser. Par contre, j'ai appris plein de choses, comme naviguer au trap au portant dans les vagues (1ère fois) mais çà passe en étant bas au trap (merci Françoise). Le bateau est quand même très sain au près, au portant et dans les manœuvres, surtout à l’abattée.
Le samedi avec le vent au plus fort, le 49er se comporte bien grâce à sa rapidité qui permet d'absorber les irrégularités du vent, mais l'équipier n'est pas à la fête car il doit beaucoup réguler et anticiper les risées. Le boulot du barreur est plus cool, un papy peut y arriver s'il ne cherche pas la performance à tout prix.
Cette expérience sera à renouveler, mais avec mon équipier préféré (Patrice) pour progresser ensemble. C'est quand même un bateau pour des équipages jeunes et préparés physiquement.
Ce qui est génial, c'est que nous sommes suffisamment haut sur l'eau pour ne pas se faire mouiller, ce qui est un plus, çà me change du 4000.
Il y a encore beaucoup de boulot, mais avec de la persévérance, çà devrait payer et je ne regrette pas de naviguer sur ce bateau difficile. Sûr que les résultats ne sont pas là, mais es-ce l'essentiel quand on fait du skiff dans un bel endroit comme Quiberon?

Team Papy's Forty member
Last edit: 8 years 10 months ago by ggc.
The following user(s) said Thank You: benoitf, Philippe G, pj47000

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 10 months ago #167223 by thierrylll
Replied by thierrylll on topic Naviguer en 49er
petit retour sur cette navigation de 3 jours à la teignouse
le vendredi : grosse fatigue de l'équipage après 8h de route, un coucher à 3h. Vent pas trop fort dans les 15 noeuds, mais des rafales. Gros manque de synchronisation, surtout au portant, où je n'arrive pas à saisir les consignes de ggc, donc baignades en série.
Au près le bateau est sain, mais les rafales font prendre et lâcher 1 m d'écoute en 2s. Très dur de garder le bateau à plat. Quelques contre gite nous sont fatales, , sans même mettre l'échelle dans l'eau.
samedi : journée éprouvante, grosses rafales, gros trous, grosses variations. On baigne 1 fois sur le raid,à cause d'un 800 qui nous abat dessus sous spi. Enorme travail à l'écoute, la veille ce n'était que l'échauffement. on finit par abandonner dans la première manche, suite à un dessalage sous spi. On ressale, dessale ressale dessale.... je suis monté sur la dérive 10 fois. C'est rare mais je rentre complètement cramé. le près est mieux géré, mais au portant c'est toujours pas ça. trop instable pour monter au trap sereinement.
Dimanche 10 noeuds, vent stable. Du plaisir au près car moins de régulation, juste sur 20 cm, portant facile, et manœuvres assurées. Bref des conditions humaines.

en résumé :
les +
bateau très stable au près
vitesse au près
navigation dans le medium light très plaisante
plaisir en mode ballade

les-
bateau très vite surpuissant
nécessite une excellente cohésion
aucun temps de repos, même entre les manches
extrèmement exigeant dans le vent médium fort et temps rafaleux
nécessite une très bonne condition physique pour l'exploiter pleinement
régater semble arriver au second plan

au final, pas un bateau pour moi avec mon programme de navigation

Fabrication de selles route vtt carbone
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 10 months ago #167224 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Naviguer en 49er
Je pense que Thierry fait un bon résumé. Même sans aucune prétention de résultat ni une approche autre que loisir, le 49er est très exigeant, notamment sur le plan physique.
Reste que les deux premiers jours de Quiberon (du vent avec de belles variations d'intensité et de direction) étaient très compliqués même pour des skiffs moins exigeants.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 10 months ago #167226 by ggc
Replied by ggc on topic Naviguer en 49er
Sur que c'est un bateau exigeant, même n'es-ce pas aussi çà le challenge.
Perso, je pense qu'il est plus facile à gérer qu'un 700 ou un Musto. Après, je pense que la navigation en équipage n'est pas une chose évidente et demande de la patience sur un bateau rapide car les erreurs arrivent plus vite et pardonnent moins. J'espère, si ma santé me le permet, y arriver car plus on est coordonné, moins la fatigue se fait sentir. La 1ère cause de fatigue sont les dessalages, pas la navigation, surtout que naviguer au trap est plus facile physiquement que le rappel, c'est mon avis.
De toute manière, si je n'arrive pas à naviguer avec ce bateau, je retournerai au golf. Au moins là, je n'ai pas de soucis techniques et quand je suis fatigué, je joue en bagnole :lol:

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 10 months ago #167227 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Naviguer en 49er
Un point à prendre en compte est la situation en régate qui complique énormément la tâche ;)

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 10 months ago - 8 years 10 months ago #167230 by ggc
Replied by ggc on topic Naviguer en 49er
Tu as raison. Tout dépend à quel niveau tu cours, sur les régates BSP c'est quand même tranquille à partir du moment que tu ne mets personne en danger et que tu sais te retirer d'une manche quand il le faut. Perso, j'essaye toujours de prendre un départ sans me mêler au paquet des furieux. Ensuite quand j'arrive sur les bouées, je me place toujours en rapport aux autres pour ne pas gêner et quand un type veut empanner devant moi en me coupant la trajectoire, je n'hésite pas à ralentir mon bateau et le laisser passer.
J'espère que d'ici quelques temps, je n'aurai plus à faire tout çà et que je pourrai suivre mes vraies trajectoires. De toute manière, naviguer en 49er est un choix que j'assume car je sais que je tirerai plus mon épingle du jeu avec un bateau plus facile.
J'aime cette surpuissance, même si je ne la maîtrise pas....la fiancé est trop belle. J'y retrouve les sensations du planchiste, mais en biplace, plaisir du partage :lol: :lol: :lol:

Team Papy's Forty member
Last edit: 8 years 10 months ago by ggc.
The following user(s) said Thank You: yvon22

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 10 months ago - 8 years 10 months ago #167241 by ggc
Replied by ggc on topic Naviguer en 49er


Pour les personnes qui trouvent que la GV du 49er ouvre trop dans le vent fort et qui conseille de mettre du hale-bas...
Au fait sur la 1ère image de cette vidéo on voit bien le barreur faire repartir son bateau en abattant GV laché, foc bordé et barre tirer vers soi...pour fredP :lol:

Team Papy's Forty member
Last edit: 8 years 10 months ago by ggc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 9 months ago #168052 by ggc
Replied by ggc on topic Naviguer en 49er


Je ne suis pas un adepte des speeds tests, mais quand je regarde cette course des 49er (2h10 à 2h32), la vidéo donne les vitesses des concurrents, on peut s'apercevoir qu'il y a du vent et que ces vitesses ne dépassent que rarement les 20nds (pour les meilleurs) au portant et 10nds au prés.
Donc je pose la question: comment des possesseurs de bateaux reconnus comme beaucoup moins rapides peuvent -ils annoncer des vitesses de l'ordre de 18/20nds quand ils ne parlent pas de plus de 20nds? Déjà 14/15nds me paraîtrait plus raisonnable.
Mais je veux bien avoir tord.

ps: je n'ai jamais utilisé de GPS pour connaitre mes vitesses, mais je me suis, quand même, aperçu que j'allais beaucoup plus vite en 49er qu'en 4000. En regardant cette vidéo, j'imagine que je ne pourrais jamais dépasser les 20nds au vu de mon niveau comparé aux acteurs de cette vidéo.

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 9 months ago #168053 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Naviguer en 49er
La différence de rating entre un 800 et un 49er est d'environ 10 % de mémoire. Si le 49er dépasse les 10 knts au près il n'est pas surprennat qu'un 800 passe les 9, au portant les 21 knts deviennent 19.

Dans des conditions idéales, hors régate, je ne suis donc pas surpris qu'un 800 puisse approcher les 20 knts voire les dépasser sur une pointe de vitesse très ponctuelle (je l'ai fait).

Si je les retrouves je t'enverrrai des traces GPS de RS800.

A+

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 9 months ago #168057 by volcomz
Replied by volcomz on topic Naviguer en 49er
Bonjour,

Dis donc je trouve pas cela très impressionnant 20kn au portant avec un 49er en 420 dans 30kn de vent on dépassaient vraiment les 15kn au grand largue avec des pointes à plus de 18kn, vitesse mesuré avec des trackeurs à l'env sur une flotte de 20 bateaux ;)
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 9 months ago #168061 by azerty
Replied by azerty on topic Naviguer en 49er

volcomz wrote: Bonjour,

Dis donc je trouve pas cela très impressionnant 20kn au portant avec un 49er en 420 dans 30kn de vent on dépassaient vraiment les 15kn au grand largue avec des pointes à plus de 18kn, vitesse mesuré avec des trackeurs à l'env sur une flotte de 20 bateaux ;)



c'est clair, on devrait courir les prochains jeux en 420.
Outerrigde et Goobs sont sur le coup avec MacKay.

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 9 months ago #168064 by ggc
Replied by ggc on topic Naviguer en 49er

La Marmotte wrote: La différence de rating entre un 800 et un 49er est d'environ 10 % de mémoire. Si le 49er dépasse les 10 knts au près il n'est pas surprennant qu'un 800 passe les 9, au portant les 21 knts deviennent 19.

Dans des conditions idéales, hors régate, je ne suis donc pas surpris qu'un 800 puisse approcher les 20 knts voire les dépasser sur une pointe de vitesse très ponctuelle (je l'ai fait).

Si je les retrouves je t'enverrrai des traces GPS de RS800.

A+

Je ne pensais pas au 800, ni au I14, ni au 700, mais plutôt à des bateaux plus lents avec des ratings au environ de 900 dont les vitesses ont été citées dans ce forum.
Concernant le 420, je n'ai pas d'expérience sur ce bateau.
Maintenant, vous avez pu voir comme moi la vidéo et reconnaissez que les vitesses annoncées doivent être sérieuses, surement jugées avec des radars surement plus fiables que des GPS embarqués sur nos bateaux d'où des vitesses moins positives.
Je vais demander à Alain d'embarquer le GPS qu'il utilise en planche, notre lac est sans vague avec des vents régulièrement au-dessus de 15nds (la force préféré des 49er), on peut essayer mais on sera peut-être dépassé par un 420...

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 9 months ago #168069 by Fripouille
Replied by Fripouille on topic Naviguer en 49er

volcomz wrote: Bonjour,

Dis donc je trouve pas cela très impressionnant 20kn au portant avec un 49er


Faut monter dessus pour pouvoir en juger ;)

i14 - Le gueux.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 9 months ago #168070 by Marenere
Replied by Marenere on topic Naviguer en 49er
Bonjour à tous,

Je vais en Angleterre la semaine prochaine m'acheter un 49er d'occasion. Cela fait bien longtemps que j'ai envie de faire du skiff!
Notre idée avec mon coéquipier est de nous familiariser avec la bête ( on s'entrainera dans la baie de la Forêt-Fouesnant ) puis de vous rejoindre sur les régates du Trophée !

On vous dit à très bientôt avec des photos et des comptes rendus de nos péripéties !

Fab et Ronan
The following user(s) said Thank You: Cédric F, LarDon, ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum