B14 classe francaise
- Le_marquis
-
- User
-
Less
More
16 years 6 months ago - 16 years 6 months ago #84768
by Le_marquis
B14 FRA776 Hydrotherapy
La référence : B14.fr
RS500 FRA627 Bananamoon
Replied by Le_marquis on topic Re:B14 classe francaise
Cela ne peut pas être dû à de très mauvais bords de spi ???
j'aurais essayé ;embarassed;
j'aurais essayé ;embarassed;
B14 FRA776 Hydrotherapy
RS500 FRA627 Bananamoon
Last edit: 16 years 6 months ago by Le_marquis.
The topic has been locked.
16 years 6 months ago #84784
by Sebio29
Replied by Sebio29 on topic Re:B14 classe francaise
Bravo Cédric 
Retour en force confirmé pour les B14 en France
thumbsup;

Retour en force confirmé pour les B14 en France
thumbsup;
16 years 6 months ago #84787
by cadre
Replied by cadre on topic Re:B14 classe francaise
~ jB ~ écrit:
Sachant que l'on avance + vite au près qu'alain cadre .
[/quote]
sur le test speed que l'on a fait, voila mon point de vu:
3 bateaux: Sebio sous le vent,JB , et nous au vent
500 metres environ
pendant 300 metres vitesse et cap indentique pour les 3 bateaux, ensuite sebio s'éfondre un peu en cap mais pas en vitesse (il se décale de 2 longueurs env). nous 100 avant la fin on tombe un peu sur JB a la suite de quoi il nous met 2 longueurs, en meme temps sebio s'écarte encore un peu plus (perte de concentration visiblement) ?
effectivement sur ce test speed vous alliez les plus vite. maintement pendant les manches c'est toujours l'inverse qui c'est produit au niveau vitesse. je pense effectivement que la migration des baleines n'y est pas pour rien.
ce qu'il faut retenir c'est que au niveau des reglages les bateaux se tiennent et si nous étions tous capable de rester concentré tout un bord de près il y aurait moins de 6 longueur entre chaque bateaux à la bouée.
[/quote]
500 metres environ
pendant 300 metres vitesse et cap indentique pour les 3 bateaux, ensuite sebio s'éfondre un peu en cap mais pas en vitesse (il se décale de 2 longueurs env). nous 100 avant la fin on tombe un peu sur JB a la suite de quoi il nous met 2 longueurs, en meme temps sebio s'écarte encore un peu plus (perte de concentration visiblement) ?
effectivement sur ce test speed vous alliez les plus vite. maintement pendant les manches c'est toujours l'inverse qui c'est produit au niveau vitesse. je pense effectivement que la migration des baleines n'y est pas pour rien.
ce qu'il faut retenir c'est que au niveau des reglages les bateaux se tiennent et si nous étions tous capable de rester concentré tout un bord de près il y aurait moins de 6 longueur entre chaque bateaux à la bouée.
- Le_marquis
-
- User
-
16 years 6 months ago #84791
by Le_marquis
B14 FRA776 Hydrotherapy
RS500 FRA627 Bananamoon
Replied by Le_marquis on topic Re:B14 classe francaise
Comme à la premiére manche
B14 FRA776 Hydrotherapy
RS500 FRA627 Bananamoon
16 years 6 months ago #84792
by Cédric F
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Replied by Cédric F on topic Re:B14 classe francaise
Et après ce speed test vous être tous descendus sous spis. Ils sont jolis mais de la même couleur, blanche.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
- cedric g
- Visitor
-
16 years 6 months ago #84795
by cedric g
Replied by cedric g on topic Re:B14 classe francaise
Il y aura maintenant un jaune, ou bleu, ou gris, à voir
16 years 6 months ago #84796
by Derviche
Replied by Derviche on topic Re:B14 classe francaise
Cédric F écrit:
c'est sur qu'un spi blanc en contre-jour c'est assez ... joli !!! non ?
Derviche
Et après ce speed test vous être tous descendus sous spis. Ils sont jolis mais de la même couleur, blanche.
c'est sur qu'un spi blanc en contre-jour c'est assez ... joli !!! non ?

Derviche
16 years 6 months ago - 16 years 6 months ago #84797
by Derviche
Bon c'est sur
Derviche
sorry si ce dernier ne fait pas partie de vos chers B14... dites moi s'il faut editer
Warning: Spoiler!
qu'
un zoli coordonné coque-spi
c'est un poil plus coloré.... enfin bon ce que j'en dis ;rolleyes;
Derviche
sorry si ce dernier ne fait pas partie de vos chers B14... dites moi s'il faut editer

Last edit: 16 years 6 months ago by Derviche.
16 years 6 months ago #84799
by Derviche
16 years 6 months ago #84879
by ~ jB ~
Replied by ~ jB ~ on topic Re:B14 classe francaise
cadre écrit:
500 metres environ
ce qu'il faut retenir c'est que au niveau des reglages les bateaux se tiennent et si nous étions tous capable de rester concentré tout un bord de près il y aurait moins de 6 longueur entre chaque bateaux à la bouée.[/quote]
suis d'accord, un speed test sur 2 min, ne veulent rien dire sur une manche entière. Mais ça permet de valider certains reglages.
Pour ma part, ma montée en cap sur les derniers instants sont explicables. J'ai remarqué que Seb et toi étiez poulie dans poulie sur la GV et pas moi.
J'ai donc réglé ainsi, et mes penons de haut de GV étaient "trop bordé". J'ai donc choqué du hale bas pour ouvrir le haut, et hop! le bateau est parti.
J'ai donc décidé d'ajouter une paire de penon dans la milieu bas de ma GV, comme j'avais en 4OOO. Je ne sais pas régler une voile autrement;embarassed;
Mais on aura beau avoir le meilleur cap et la meilleur vitesse, ça ne remplacera pas l'avance notable en tactique d'alain sur nous.
~ jB ~ écrit:
500 metres environ
ce qu'il faut retenir c'est que au niveau des reglages les bateaux se tiennent et si nous étions tous capable de rester concentré tout un bord de près il y aurait moins de 6 longueur entre chaque bateaux à la bouée.[/quote]
suis d'accord, un speed test sur 2 min, ne veulent rien dire sur une manche entière. Mais ça permet de valider certains reglages.
Pour ma part, ma montée en cap sur les derniers instants sont explicables. J'ai remarqué que Seb et toi étiez poulie dans poulie sur la GV et pas moi.
J'ai donc réglé ainsi, et mes penons de haut de GV étaient "trop bordé". J'ai donc choqué du hale bas pour ouvrir le haut, et hop! le bateau est parti.
J'ai donc décidé d'ajouter une paire de penon dans la milieu bas de ma GV, comme j'avais en 4OOO. Je ne sais pas régler une voile autrement;embarassed;
Mais on aura beau avoir le meilleur cap et la meilleur vitesse, ça ne remplacera pas l'avance notable en tactique d'alain sur nous.
16 years 6 months ago #84884
by Fréd
Replied by Fréd on topic Re:B14 classe francaise
Les manœuvres... n'oubliez pas les manœuvres ! Tu peux perdre en une manœuvre hasardeuse ce que tu gagnes dans un bon départ et une bonne lecture du plan d'eau (sauf à la rigueur quand le vent et/ou le courant est vraiment très marqué sur un endroit plutôt qu'un autre...).

16 years 6 months ago #84944
by cadre
c'est certainement vrai sur ton bateau mais pas sur un B14 qui est assez facile a manoeuvrer. entre un virement moyen et un très bon il y a moins d'une longueur d'écart en sortie. bien sur si la manoeuvre est totalement raté, comme le spi qui tombe a l'eau, cela peu etre plus important.
16 years 6 months ago #84948
by Fréd
Sans parler d'un dessalage sous spi : véritable guillotine du régatier en B14 ! ;rolleyes;
Pour le reste, je me suis rendu compte ce week-end de manière flagrante de ce que le manque de concentration pouvait coûter dans les petits airs... A plusieurs reprise, je me suis surpris (et Plip m'a surpris aussi
) à être très abattu sur mon cap, avec mes penons de foc en vadrouille et des sensations identiques à un cap au près très serré !
Et bien, on s'en serait douté, mais je confirme que la sanction est immédiate... ;embarassed;
Pour le reste, je me suis rendu compte ce week-end de manière flagrante de ce que le manque de concentration pouvait coûter dans les petits airs... A plusieurs reprise, je me suis surpris (et Plip m'a surpris aussi

16 years 6 months ago #84949
by Thierry
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Replied by Thierry on topic Re:B14 classe francaise
Et aprés ces qq semaines ou mois en B14, vous conservez le 29er? Ou les deux ne sont pas vraiment comparables et correspondent aux envies du moment?
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
16 years 6 months ago - 16 years 6 months ago #85458
by cadre
"Et aprés ces qq semaines ou mois en B14, vous conservez le 29er? Ou les deux ne sont pas vraiment comparables et correspondent aux envies du moment?"
ce sont des bateaux très différents.
pour l'un nous somme a la limite haute du poids d'équipage et pour l'autre nous somme a la limite basse.
je garde le 29er pour mon petit plan d'eau et le B14 pour la régate pour le moment.
c'est le prix qui nous a attiré vers le B14. essayer qq chose d'autre sans trop d'investissement et cerise sur le gateaux un début de monotypie: 7 bateaux près a régater en France. de plus, comme c'est un bateau relativement facile a mener, le mot régate va reprendre rapidement tout son sens.
ce sont des bateaux très différents.
pour l'un nous somme a la limite haute du poids d'équipage et pour l'autre nous somme a la limite basse.
je garde le 29er pour mon petit plan d'eau et le B14 pour la régate pour le moment.
c'est le prix qui nous a attiré vers le B14. essayer qq chose d'autre sans trop d'investissement et cerise sur le gateaux un début de monotypie: 7 bateaux près a régater en France. de plus, comme c'est un bateau relativement facile a mener, le mot régate va reprendre rapidement tout son sens.
Last edit: 16 years 6 months ago by cadre.
16 years 6 months ago #85555
by Sebio29
Replied by Sebio29 on topic Re:B14 classe francaise
Salut à tous,
nav prévue à Plérin en fin de semaine avec Eric et Anne !!
Plérin, le future Pôle d'entrainement B14 de Bretagne nord ??
Séb
nav prévue à Plérin en fin de semaine avec Eric et Anne !!
Plérin, le future Pôle d'entrainement B14 de Bretagne nord ??

Séb
16 years 6 months ago #85562
by Fréd
Séb, tu as laissé tomber pour la régate de juin à Plérin ? ??? Remarque, avec Piriac qui semble tenir la corde... ;rolleyes;
16 years 5 months ago #86205
by PHYLOU
Replied by PHYLOU on topic Re:B14 classe francaise
Si vous naviguez a Plérin faites nous signe on essaiera de sortir avec vous
philippe
philippe
16 years 5 months ago #86746
by cadre
en regardant d'un peu plus près la video dans la rubrique "la photo du jour":
je pense que le déssalage est du au fait que le barreur est en train de rentrer(peu etre pour préparer l'effalage)
il se retrouve assis sur le trempo avec les pieds dans le vide puisqu'il n'y a pas le cale pied au niveau du barreur(il n'y a d'ailleur même pas d'antidérapant sur le mien).
c'est sure que barrer dans ces conditions devient très difficile, un petit coup de barre de trop et tous le monde au tas.
moi qui pensais, qu'assis, il serait moins difficile de rentrer du rappel (trapèze) sans donner de coup de barre, c'est visiblement pas le cas.
je pense que le déssalage est du au fait que le barreur est en train de rentrer(peu etre pour préparer l'effalage)
il se retrouve assis sur le trempo avec les pieds dans le vide puisqu'il n'y a pas le cale pied au niveau du barreur(il n'y a d'ailleur même pas d'antidérapant sur le mien).
c'est sure que barrer dans ces conditions devient très difficile, un petit coup de barre de trop et tous le monde au tas.
moi qui pensais, qu'assis, il serait moins difficile de rentrer du rappel (trapèze) sans donner de coup de barre, c'est visiblement pas le cas.

- FOFO
- Visitor
-
16 years 5 months ago #86750
by FOFO
Replied by FOFO on topic Re:B14 classe francaise
Sympa la vidéo, pas simple de rentrer le spi une fois pris à jouer les barboteuses ... :-X