classe musto performance skiff

More
6 years 6 months ago #183927 by Yoann J
Cela frotte un peu au niveau de gilet quand je passe, c'est pour cela que je passe tôt et de façon plutôt franche. Car si en plus de frotter, le bateau commence avoir un peu trop angle c'est mort. Le faite de tirer sur la coque pour passer finit d'amorcer le redressement du bateau, le bateau continu alors de redresser tout seul.

MUSTO - FRA 388
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 6 months ago #183928 by ggc
Replied by ggc on topic classe musto performance skiff
En fait, il faut se bouger....

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 6 months ago #183929 by gilles
ben ouais....

IC10 HELLS BELLS

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 6 months ago #183930 by ggc
Replied by ggc on topic classe musto performance skiff
Au portant, gardez-vous l'écoute de GV à la main qui barre pour ouvrir ou fermer si nécessaire?

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 6 months ago #183932 by gilles
non, mais tu peux la poser sur l'échelle pour pouvoir l'attraper. Ca ne sert pas souvent.

IC10 HELLS BELLS
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 6 months ago #183935 by ggc
Replied by ggc on topic classe musto performance skiff

gilles wrote: non, mais tu peux la poser sur l'échelle pour pouvoir l'attraper. Ca ne sert pas souvent.


Je dis ça parce qu'en 49er, sur une grosse risée, lorsque tu abats pour éviter de gîter, ouvrir la GV peut-être un complément à l'abattée pour stabiliser le bateau sinon ça ne suffit pas et tu peux te retrouver vent arrière...pas bon.
De plus, quand j'ouvre la GV, le bateau ne se bloque pas sur sa gîte et accélère magnifiquement et la barre devient plus douce, voire neutre.

Je pose ces questions pour gagner du temps et bien démarrer 2018...à mon âge, je compte les mois.

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 6 months ago - 6 years 6 months ago #183937 by Philippe G
Sur le musto l'espace entre coque et échelle est il moins large que sur un 700 au trou 3 ? Resaler est plus compliqué sur un musto que sur un 700 ?

rs 700 - rs 200
Last edit: 6 years 6 months ago by Philippe G.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 6 months ago #183939 by gilles

ggc wrote:

gilles wrote: non, mais tu peux la poser sur l'échelle pour pouvoir l'attraper. Ca ne sert pas souvent.


Je dis ça parce qu'en 49er, sur une grosse risée, lorsque tu abats pour éviter de gîter, ouvrir la GV peut-être un complément à l'abattée pour stabiliser le bateau sinon ça ne suffit pas et tu peux te retrouver vent arrière...pas bon.
De plus, quand j'ouvre la GV, le bateau ne se bloque pas sur sa gîte et accélère magnifiquement et la barre devient plus douce, voire neutre.

Je pose ces questions pour gagner du temps et bien démarrer 2018...à mon âge, je compte les mois.


la gv du musto est petite et elle ne porte pas vraiment au portant. Si tu as correctement réglé ton angle de bome après l'envoi du spi il n'y a plus besoin d'y toucher.

IC10 HELLS BELLS
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 6 months ago #183940 by antoinetolosane
Sur le 700, je passais systématiquement par l'arrière.
les baby barres ne laissant pas suffisamment de place pour passer entre

Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 6 months ago #183941 by gilles

Philippe G wrote: Sur le musto l'espace entre coque et échelle est il moins large que sur un 700 au trou 3 ? Resaler est plus compliqué sur un musto que sur un 700 ?


je ne sais pas...j'étais proportionellement au 8ème trou ! qui n'existe pas ! non, au 5éme en fait

je trouvais plus simple de ressaler le musto, le gréement est plus court et j'étais trop léger en 700 à partir de 17/18 noeuds, il me fallait un sac de ressalage.

IC10 HELLS BELLS
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 6 months ago - 6 years 6 months ago #183942 by Philippe G
Perso je n'ai jamais eu de problème pour resaler sauf conditions exceptionnelles (très gros temps).
Un beau bébé comme GG ne devrait pas rencontrer de pb.
C'est plus long quand on dessale sous spi à contre.
Il faut vraiment passer entre la coque et l'échelle pour s'économiser si il y a la place bien sûr.

rs 700 - rs 200
Last edit: 6 years 6 months ago by Philippe G.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 6 months ago #183945 by benoitf

Philippe G wrote: ...
Il faut vraiment passer entre la coque et l'échelle pour s'économiser si il y a la place bien sûr.

Je plussoie! Sur le Rs700, j'étais au trou No 6, et j'avais déplacé les Baby bars vers l'extérieur, au trou 4.
Je pouvais ainsi remonter dans le bateau entre la coque et l'échelle,
de plus cela donnait un bon appui de chaque côté pour se sortir de l'eau,
bien plus économique que de passer par l'arrière et s'extraire en rampant!

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 6 months ago #183949 by ggc
Replied by ggc on topic classe musto performance skiff

Philippe G wrote: Perso je n'ai jamais eu de problème pour resaler sauf conditions exceptionnelles (très gros temps).
Un beau bébé comme GG ne devrait pas rencontrer de pb.
C'est plus long quand on dessale sous spi à contre.
Il faut vraiment passer entre la coque et l'échelle pour s'économiser si il y a la place bien sûr.


Comment un beau bébé????
Par contre je trouve qu'il se resale très bien.

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 5 months ago #184286 by ggc
Replied by ggc on topic classe musto performance skiff
J'ai pris la tension des HB et j'ai mesuré 32, n'es-ce pas un peu trop quand je compare avec les données du Site Musto ça oscille entre 29 et 30.
Si je baisse un peu cela rendra-t-il le bateau plus facile?

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 5 months ago #184291 by gilles
A priori je dirais oui.

Si tu mets moins de tension tu bloques moins ton mat en latéral et donc le haut de la gv ouvre naturellement dans les rafales.

Les effets majeurs dont je me souviens sont la quète et le réglage des lowers. Attention aux lowers, tu enlèves de la puissance en les lâchant mais la limite est vite atteinte et le risque est de voir le pousse bas s'inverser.....et pas possible de le remettre en place sur l'eau !

amuse toi bien.

IC10 HELLS BELLS

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 5 months ago - 6 years 5 months ago #184292 by ggc
Replied by ggc on topic classe musto performance skiff
Merci pour les infos, je vais régler le bateau avec ces indications: www.mustoskiff.com/tuning-guide.htm
Qu'en penses-tu? Je fais 1.80 pour 83kg.

Team Papy's Forty member
Last edit: 6 years 5 months ago by ggc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 5 months ago #184306 by Fréd

gilles wrote: Si tu mets moins de tension tu bloques moins ton mat en latéral et donc le haut de la gv ouvre naturellement dans les rafales.

Sur les 14' "modernes", avec des mâts rigides et des GV square top, on prend de la tension à mesure que le vent monte. L'effet est surtout de cintrer plus le mât, sans empêcher l'ouverture de la corne de la GV, au contraire. En mode "normal", on navigue avec des haubans entre 36 et 38 de tension, mais les coques sont faites pour tenir ça (et celles plus récentes encore beaucoup plus !).

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 5 months ago #184309 by gilles
nickel et tu affineras après. Mas demande aussi à lardon et mimile....

IC10 HELLS BELLS
The following user(s) said Thank You: ggc, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 5 months ago #184327 by LarDon
Salut, les experts de la classe mustoskiff donnent leur valeur sur leur site, quel délice.

Cela dit, cela pose la question du bon réglage pour la bonne personne. Faut il faire comme le champion pour devenir le champion?

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
The following user(s) said Thank You: RStosec

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 5 months ago #184328 by ggc
Replied by ggc on topic classe musto performance skiff

LarDon wrote: Salut, les experts de la classe mustoskiff donnent leur valeur sur leur site, quel délice.

Cela dit, cela pose la question du bon réglage pour la bonne personne. Faut il faire comme le champion pour devenir le champion?

Disons que pour le 4000 et le 49er, j'ai respecté les réglages qu'ils offraient et j'en étais content.
Que proposes-tu pour un gréement facile à manier? En fait, je souhaite un réglage passe-partout.

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum