classe musto performance skiff

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il y a 4 ans 11 mois #183927 par Yoann J
Réponse de Yoann J sur le sujet classe musto performance skiff
Cela frotte un peu au niveau de gilet quand je passe, c'est pour cela que je passe tôt et de façon plutôt franche. Car si en plus de frotter, le bateau commence avoir un peu trop angle c'est mort. Le faite de tirer sur la coque pour passer finit d'amorcer le redressement du bateau, le bateau continu alors de redresser tout seul.

MUSTO - FRA 388 / RS800 - FRA 1130
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il y a 4 ans 11 mois #183928 par ggc
Réponse de ggc sur le sujet classe musto performance skiff
En fait, il faut se bouger....

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il y a 4 ans 11 mois #183929 par gilles
Réponse de gilles sur le sujet classe musto performance skiff
ben ouais....

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il y a 4 ans 11 mois #183930 par ggc
Réponse de ggc sur le sujet classe musto performance skiff
Au portant, gardez-vous l'écoute de GV à la main qui barre pour ouvrir ou fermer si nécessaire?

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il y a 4 ans 11 mois #183932 par gilles
Réponse de gilles sur le sujet classe musto performance skiff
non, mais tu peux la poser sur l'échelle pour pouvoir l'attraper. Ca ne sert pas souvent.

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il y a 4 ans 11 mois #183935 par ggc
Réponse de ggc sur le sujet classe musto performance skiff

non, mais tu peux la poser sur l'échelle pour pouvoir l'attraper. Ca ne sert pas souvent.


Je dis ça parce qu'en 49er, sur une grosse risée, lorsque tu abats pour éviter de gîter, ouvrir la GV peut-être un complément à l'abattée pour stabiliser le bateau sinon ça ne suffit pas et tu peux te retrouver vent arrière...pas bon.
De plus, quand j'ouvre la GV, le bateau ne se bloque pas sur sa gîte et accélère magnifiquement et la barre devient plus douce, voire neutre.

Je pose ces questions pour gagner du temps et bien démarrer 2018...à mon âge, je compte les mois.

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il y a 4 ans 11 mois - il y a 4 ans 11 mois #183937 par Philippe G
Réponse de Philippe G sur le sujet classe musto performance skiff
Sur le musto l'espace entre coque et échelle est il moins large que sur un 700 au trou 3 ? Resaler est plus compliqué sur un musto que sur un 700 ?

rs 700 - rs 200
Dernière édition: il y a 4 ans 11 mois par Philippe G.

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il y a 4 ans 11 mois #183939 par gilles
Réponse de gilles sur le sujet classe musto performance skiff

non, mais tu peux la poser sur l'échelle pour pouvoir l'attraper. Ca ne sert pas souvent.


Je dis ça parce qu'en 49er, sur une grosse risée, lorsque tu abats pour éviter de gîter, ouvrir la GV peut-être un complément à l'abattée pour stabiliser le bateau sinon ça ne suffit pas et tu peux te retrouver vent arrière...pas bon.
De plus, quand j'ouvre la GV, le bateau ne se bloque pas sur sa gîte et accélère magnifiquement et la barre devient plus douce, voire neutre.

Je pose ces questions pour gagner du temps et bien démarrer 2018...à mon âge, je compte les mois.


la gv du musto est petite et elle ne porte pas vraiment au portant. Si tu as correctement réglé ton angle de bome après l'envoi du spi il n'y a plus besoin d'y toucher.

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il y a 4 ans 11 mois #183940 par antoinetolosane
Réponse de antoinetolosane sur le sujet classe musto performance skiff
Sur le 700, je passais systématiquement par l'arrière.
les baby barres ne laissant pas suffisamment de place pour passer entre

Antoine Tolosane
RS700oman :)
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il y a 4 ans 11 mois #183941 par gilles
Réponse de gilles sur le sujet classe musto performance skiff

Sur le musto l'espace entre coque et échelle est il moins large que sur un 700 au trou 3 ? Resaler est plus compliqué sur un musto que sur un 700 ?


je ne sais pas...j'étais proportionellement au 8ème trou ! qui n'existe pas ! non, au 5éme en fait

je trouvais plus simple de ressaler le musto, le gréement est plus court et j'étais trop léger en 700 à partir de 17/18 noeuds, il me fallait un sac de ressalage.

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il y a 4 ans 11 mois - il y a 4 ans 11 mois #183942 par Philippe G
Réponse de Philippe G sur le sujet classe musto performance skiff
Perso je n'ai jamais eu de problème pour resaler sauf conditions exceptionnelles (très gros temps).
Un beau bébé comme GG ne devrait pas rencontrer de pb.
C'est plus long quand on dessale sous spi à contre.
Il faut vraiment passer entre la coque et l'échelle pour s'économiser si il y a la place bien sûr.

rs 700 - rs 200
Dernière édition: il y a 4 ans 11 mois par Philippe G.

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il y a 4 ans 11 mois #183945 par benoitf
Réponse de benoitf sur le sujet classe musto performance skiff

...
Il faut vraiment passer entre la coque et l'échelle pour s'économiser si il y a la place bien sûr.

Je plussoie! Sur le Rs700, j'étais au trou No 6, et j'avais déplacé les Baby bars vers l'extérieur, au trou 4.
Je pouvais ainsi remonter dans le bateau entre la coque et l'échelle,
de plus cela donnait un bon appui de chaque côté pour se sortir de l'eau,
bien plus économique que de passer par l'arrière et s'extraire en rampant!

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

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il y a 4 ans 11 mois #183949 par ggc
Réponse de ggc sur le sujet classe musto performance skiff

Perso je n'ai jamais eu de problème pour resaler sauf conditions exceptionnelles (très gros temps).
Un beau bébé comme GG ne devrait pas rencontrer de pb.
C'est plus long quand on dessale sous spi à contre.
Il faut vraiment passer entre la coque et l'échelle pour s'économiser si il y a la place bien sûr.


Comment un beau bébé????
Par contre je trouve qu'il se resale très bien.

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il y a 4 ans 10 mois #184286 par ggc
Réponse de ggc sur le sujet classe musto performance skiff
J'ai pris la tension des HB et j'ai mesuré 32, n'es-ce pas un peu trop quand je compare avec les données du Site Musto ça oscille entre 29 et 30.
Si je baisse un peu cela rendra-t-il le bateau plus facile?

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il y a 4 ans 10 mois #184291 par gilles
Réponse de gilles sur le sujet classe musto performance skiff
A priori je dirais oui.

Si tu mets moins de tension tu bloques moins ton mat en latéral et donc le haut de la gv ouvre naturellement dans les rafales.

Les effets majeurs dont je me souviens sont la quète et le réglage des lowers. Attention aux lowers, tu enlèves de la puissance en les lâchant mais la limite est vite atteinte et le risque est de voir le pousse bas s'inverser.....et pas possible de le remettre en place sur l'eau !

amuse toi bien.

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il y a 4 ans 10 mois - il y a 4 ans 10 mois #184292 par ggc
Réponse de ggc sur le sujet classe musto performance skiff
Merci pour les infos, je vais régler le bateau avec ces indications: www.mustoskiff.com/tuning-guide.htm
Qu'en penses-tu? Je fais 1.80 pour 83kg.

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Dernière édition: il y a 4 ans 10 mois par ggc.

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il y a 4 ans 10 mois #184306 par Fréd
Réponse de Fréd sur le sujet classe musto performance skiff

Si tu mets moins de tension tu bloques moins ton mat en latéral et donc le haut de la gv ouvre naturellement dans les rafales.

Sur les 14' "modernes", avec des mâts rigides et des GV square top, on prend de la tension à mesure que le vent monte. L'effet est surtout de cintrer plus le mât, sans empêcher l'ouverture de la corne de la GV, au contraire. En mode "normal", on navigue avec des haubans entre 36 et 38 de tension, mais les coques sont faites pour tenir ça (et celles plus récentes encore beaucoup plus !).

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
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il y a 4 ans 10 mois #184309 par gilles
Réponse de gilles sur le sujet classe musto performance skiff
nickel et tu affineras après. Mas demande aussi à lardon et mimile....

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il y a 4 ans 10 mois #184327 par LarDon
Réponse de LarDon sur le sujet classe musto performance skiff
Salut, les experts de la classe mustoskiff donnent leur valeur sur leur site, quel délice.

Cela dit, cela pose la question du bon réglage pour la bonne personne. Faut il faire comme le champion pour devenir le champion?

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Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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il y a 4 ans 10 mois #184328 par ggc
Réponse de ggc sur le sujet classe musto performance skiff

Salut, les experts de la classe mustoskiff donnent leur valeur sur leur site, quel délice.

Cela dit, cela pose la question du bon réglage pour la bonne personne. Faut il faire comme le champion pour devenir le champion?

Disons que pour le 4000 et le 49er, j'ai respecté les réglages qu'ils offraient et j'en étais content.
Que proposes-tu pour un gréement facile à manier? En fait, je souhaite un réglage passe-partout.

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il y a 4 ans 5 mois #185600 par ggc
Réponse de ggc sur le sujet classe musto performance skiff
@Yoann, je suis inscrit comme promis sur la classe Musto... à moi de naviguer maintenant

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il y a 4 ans 4 mois #185796 par LarDon
Réponse de LarDon sur le sujet classe musto performance skiff
www.facebook.com/mustoskiff/photos/gm.750361561833919/10160847767450355/?type=3&theater

Test nouveau mat et nouvelle voile.

Objectifs: faire la même chose que l'ancien, mais pour la voile avec un nouveau look, et avec le mat avec un nouveau supplier.

RS800-RS200-Moth
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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il y a 4 ans 4 mois #185968 par Cédric F
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www.facebook.com/mustoskiff/photos/gm.750361561833919/10160847767450355/?type=3&theater

Test nouveau mat et nouvelle voile.

Objectifs: faire la même chose que l'ancien, mais pour la voile avec un nouveau look, et avec le mat avec un nouveau supplier.


Encore plus de précision ici :
www.mustoskiff.com/downloads/2017/Musto%20Skiff%20Rig%20Update.pdf

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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il y a 4 ans 2 mois #186309 par Alexandre 38
Réponse de Alexandre 38 sur le sujet classe musto performance skiff
Quelqu'un d'éclairé sur le MPS peut-il me dire comment le réglage de bordure est utilisé chez vous ?
Le mien se reprend très bien , mais c'est compliqué d'en lâcher sur l'eau par exemple.

Conclusion : Si light ou brise je pars de la cale avec bordure bien prise, c'est juste en cas de médium pendant la nav que j'aimerai avoir plus de creux . J'ai posé un sandow ravale mou sur la bôme, mais cela ne fais rien. Il faut s’arrêter et y mettre les deux mains.... La course étant minime, un sandow plus fort pourrait faire le Job... Pareil chez vous ?

www.rs500france.unblog.fr
- IAORANA -
RS 500 Mylar #1093 / WHYTE RS 800 #1228 / MPS #293 / Rodéo-Clowns RS 800 #1101

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il y a 4 ans 2 mois #186311 par LarDon
Réponse de LarDon sur le sujet classe musto performance skiff
Il faut vérifier ce que disent les règles de classe, pour commencer.

Mais il me semble avoir vu des gens renvoyer le réglage sur l'échelle tribord via deux poulies en vit de mulet et pied de mat.

Par ailleurs, le soucis est la sangle de la gv qui frotte sur la bôme, il faut lubrifier et mettre un gros élastique effectivement.

Cela dit, je pense que c'est un réglage assez simple que tu as bien cerné:light/brise <=> medium. Pour moi c'est un réglage éventuellement à ajuster avant le départ de manche, et ensuite basta.

Néanmoins, il y a deux bémols. Le premier, c'est le couplage géométrique avec le hale bas: quand on règle le hale bas, on positionne la bôme à une hauteur qui modifie drastiquement la distance de la bordure. Il faut donc savoir quel réglage HB min et max on vise pour savoir quelle tension de bordure on sélectionne en amont.

Le second, c'est l'age de la voile. Quand elle vieillit, elle rétrécit de partout, donc le guindant monte, son point d'amure et donc d'écoute aussi (ce qui accentue le premier bémol), et la bordure en elle même rétrécit également, donc on arrive très vite à peu de creux.

Il faut donc faire bien attention quand on utilise sa vieille voile et qu'on veut tout blinder: on risque vite de mettre la bordure en surtension et arracher la voile. Par contre une vieille voile dans la baston sera plus plate, et potentiellement plus performante au près. Au portant par contre, il faut pas espérer un volume puissant max en creusant...

Hope this help!

G

RS800-RS200-Moth
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