classe musto performance skiff
- Emilien
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Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
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- ggc
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je lis ici que je 49er est un camion, je dirai plutôt une Porsche, je dirai même une Ferrari. c'est quand même le plus rapide des skiffs en double et solitaire (hors foileur).
bien sûr il est plus stable qu'un musto et qu'un 29er, mais il n'a pas non plus la même surface de voile dont la gestion représente la difficulté de ce skiff.
bref une Porsche est moins vive qu'un karting, et il n'est pas besoin d'aller vite pour éprouver des sensations, mais forty m'a fait rêver pendant longtemps et je suis loin d'être déçu depuis que j'en ai un. le seul regret que j'ai c'est celui de ne pas être plus jeune pour pouvoir le mener comme il est possible de le faire.
Et moi de ne pas l'avoir gardé.......faute d'équipier. J'espère juste qu'avec le Musto, je vais pouvoir affiner ma technique pour être un meilleur barreur ou équipier en 49er, comme je l'avais fait avec le Blaze pour mieux naviguer en 4000, à une certaine époque.
De toute manière, avec les affaires intéressantes qu'il y a en 49er, je suis sûr que je vais replonger. Car non seulement, c'est un bateau extraordinaire, mais en plus c'est le plus beau sur l'eau.
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- thierrylll
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Le mât carbone est léger et la coque ne flotte pas très haut sur l'eau, ça parait normal.
un schéma avec moultes équations pour le prouver !!!




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- flebas
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- gilles
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Je ne regrette vraiment pas mon achat, je me suis bien amusé sauf pour les arrivées à la plage où je prends chaque le bateau sur le gueule quand je perds la pression dans la voile....va falloir que je prenne une leçon.
Laisse un chouille de dérive et met toi debout bien au millieu du batal.
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- Alexandre 38
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Je recherche une housse de transport pour le mât, pouvez-vous me conseiller un distributeur ou dois-je me la faire moi-même?
-Tu commande sur P&B, ils te la font sur mesure.
Si pas dans le budget :
- j'en ai adapté une ce we sur le 800 . Le même principe que j'utilise d'habitude... ( manchons en PVC, avec velcros, coupé à longueur selon BDF et capelages).
Tu me dis si ça te branche.... Elle fait le Job.
"Je ne perds jamais- Soit je gagne, soit j'apprends ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
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- ggc
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Je ne regrette vraiment pas mon achat, je me suis bien amusé sauf pour les arrivées à la plage où je prends chaque le bateau sur le gueule quand je perds la pression dans la voile....va falloir que je prenne une leçon.
Laisse un chouille de dérive et met toi debout bien au millieu du batal.
Arriver ça va, mais je ne peux pas rester dessus pour monter sur la remorque, donc c'est le moment où je quitte le bateau qui est critique. Je saute à l'eau et le bateau perd son équilibre. Mais je vais bien trouver, il faut dire que j'arrive vent arrière sans dérive avec 10 cm de safran et je dois me mettre face au vent et là ..... et quand le bateau a viré face au vent, tout le monde à l'eau.
je vais essayer la chouille de dérive.
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- LarDon
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L' aulofée au dernier moment est très compliquée. Beaucoup préfèrent affaler la gv mais moi je déteste faire ca, ca flingue la gv de l'écraser dans le cockpit.
Si tu peux dériver, tu te met face au vent, tu retires la dérive complètement, tu choques le hb, tu choques la gv, et tu recules à l'arrière en te stabilisant avec ton trap. Tu peux t'asseoir même sur le liston et gérer ton avancée avec la gv.
Attention plus de manœuvres possibles. Tester la chose en espace libre pour évaluer l'angle de dérive.
Tout ca est valable pour tout solitaire, y compris RS Aero,... On a pas de foc mais on a une étrave à sortir de l'eau pour faire abattre et donc dériver.
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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- GuyB
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je vais essayer la chouille de dérive.[/quote]
Sur Mon RS700, si personne ne peutme recevoir sur la plage, une fois arrivé, je couche le bateau, en appui sur l'aile, avec un poids sur le mat, le temps d'aller chercher la remorque. S'il n'y a pas de vagues, c'est tres simple.
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- gaston64
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- ggc
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Merci aussi pour les 2 derniers propriétaires (Émilien et Gaël) qui m'ont cédé un bateau parfait en excellent état, je me régale.
C'est plutôt physique et demande de la concentration avec toutes ces ficelles en mains, Ce que je trouve dur, c'est le vent irrégulier monter, descendre des échelles et en plus je ne suis pas très coordonné et souple, j'ai souvent besoin de me tenir au câble pour rentrer. Par contre, je trouve les manœuvres (quand je suis équilibré) assez facile car le bateau répond vite et sainement.
En fait, ce que je trouve le plus difficile, c'est le ressalage, je me mets souvent dans le rouge car je ne sais jamais par où passer, heureusement que je commence à les limiter. Souvent un dessalage en produit d'autres. Et là, je galère.
Contrairement au 49er, je trouve que les bêtise sont plus faciles à gérer car le bateau est moins lourd et que je suis en solitaire, donc il est plus facile d'appréhender les choses seul. Pas besoin d'être très souple, le passage sous la bôme est assez facile. Je souhaite maintenant faire quelques séances au-delà de 12/13 nds et pouvoir m'installer sur les échelles durablement.
Autre avantage, je peux le mettre à l'eau seul, maintenant je ne suis pas dans les vagues.....
Vous l'aurez compris, c'est un bon achat.
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- Alexandre 38
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je ne sais jamais par où passer, heureusement que je commence à les limiter. Souvent un dessalage en produit d'autres. Et là, je galère.
Volcomz me conseillait de passer entre le liston et les échelles au ressalage, mais c’était trop juste à cause du gilet pour moi ! Après j'ai tenté par devant les échelles en enjambant depuis la dérive, mais bateau étroit et peu de place pour éviter de te prendre le mât dans la pipe ! Le meilleur compromis fut de remonter par l'arrière. Ca marche à tous les coups , à genoux ou à plat ventre ! =>De plus le bateau est neutralisé face au vent comme cela. Tu gagnes un temps fou !
"Je ne perds jamais- Soit je gagne, soit j'apprends ..." N.Mandela
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- Fréd
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Incroyable : la même chose pour moi, dis donc !!!
je ne sais jamais par où passer, heureusement que je commence à les limiter. Souvent un dessalage en produit d'autres. Et là, je galère.
Volcomz me conseillait de passer entre le liston et les échelles au ressalage, mais c’était trop juste à cause du gilet pour moi !



J'aurais plutôt tendance à dire que c'est le meilleur moyen pour faire partir le bateau à l'abattée, surtout avec sa GV lattée... Mais si ton expérience est bien celle-là, c'est effectivement le plus simple quand on n'arrive pas à passer directement de la dérive à l'intérieur du bateau, technique qui reste la plus efficace et la plus rapide, mais qui nécessite de grandes jambes pour passer par-dessus l'échelle ou un ventre plat (et un gilet taille enfant) pour passer par-dessous !Le meilleur compromis fut de remonter par l'arrière. Ca marche à tous les coups , à genoux ou à plat ventre ! =>De plus le bateau est neutralisé face au vent comme cela.
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- ggc
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je ne sais jamais par où passer, heureusement que je commence à les limiter. Souvent un dessalage en produit d'autres. Et là, je galère.
Volcomz me conseillait de passer entre le liston et les échelles au ressalage, mais c’était trop juste à cause du gilet pour moi ! Après j'ai tenté par devant les échelles en enjambant depuis la dérive, mais bateau étroit et peu de place pour éviter de te prendre le mât dans la pipe ! Le meilleur compromis fut de remonter par l'arrière. Ca marche à tous les coups , à genoux ou à plat ventre ! =>De plus le bateau est neutralisé face au vent comme cela. Tu gagnes un temps fou !
C'est le cheminement que j'ai pris et j'en ai un autre: je mets l'échelle dans l'eau au vent, je prends la barre et l'écoute et j'essaye de me faire remonter en water-start. En 49er ça marche bien, mais il y a une planche, ici avec une barre c'est plus compliqué.
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- ggc
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Incroyable : la même chose pour moi, dis donc !!!
je ne sais jamais par où passer, heureusement que je commence à les limiter. Souvent un dessalage en produit d'autres. Et là, je galère.
Volcomz me conseillait de passer entre le liston et les échelles au ressalage, mais c’était trop juste à cause du gilet pour moi !![]()
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[/quoteJ'aurais plutôt tendance à dire que c'est le meilleur moyen pour faire partir le bateau à l'abattée, surtout avec sa GV lattée... Mais si ton expérience est bien celle-là, c'est effectivement le plus simple quand on n'arrive pas à passer directement de la dérive à l'intérieur du bateau, technique qui reste la plus efficace et la plus rapide, mais qui nécessite de grandes jambes pour passer par-dessus l'échelle ou un ventre plat (et un gilet taille enfant) pour passer par-dessous !Le meilleur compromis fut de remonter par l'arrière. Ca marche à tous les coups , à genoux ou à plat ventre ! =>De plus le bateau est neutralisé face au vent comme cela.
J'ai essayé aussi et ça marche, c'est ce que je fais avec le 49er en solo. En fait ce n'est que ma 4ème navigation, on m'a prédit 6 mois de galère....je vais faire avec. J'espère bientôt moins dessaler.
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- Yoann J
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MUSTO - FRA 388
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Incroyable : la même chose pour moi, dis donc !!!
je ne sais jamais par où passer, heureusement que je commence à les limiter. Souvent un dessalage en produit d'autres. Et là, je galère.
Volcomz me conseillait de passer entre le liston et les échelles au ressalage, mais c’était trop juste à cause du gilet pour moi !![]()
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Ouaipp ! Non mais , Lolo ce WE m'a trouvé incroyablement minci !



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- gilles
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si le mat est sous le vent : la main arrière sur l'aile, la main avant sur le hauban et on monte au moment ou la bateau passe son point d'équilibre et continu à se redresser tout seul. En fait le bateau tourne sous les pieds comme un gars qui avance sur un ballon.
Si le mat est au vent (et dans la brise) passer allongé entre l'échelle et le liston (comme un gars qui fait du saut en hauteur) au moment ou le bateau passe son point d'équilibre et vite aller chercher l'aile au vent.
Quand le bateau est bout, attraper le stick et faire le ménage...
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