[B14] Classe française

More
12 years 4 months ago - 12 years 4 months ago #129532 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: [B14] Classe française
Merci pour tous ces conseils thumbsup;
Interessant la compa RS vs B.

Mais dans tous les cas, pour moi çà restera exceptionnel quand vraiment il n'y aura pas d'équipier dispo., et dans un premier temps je me limiterai à 15kts, c'est déjà largement assez.

PS pour Fabien ;) : Le solo, c'est aussi une façon de mieux découvrir le bateau sans perturbation des transferts de poids de l'équipier, et de découvrir plus vite les limites.
Mais çà n'est pas une finalité ;D

Sauf à créer une classe B-14S suisse; junky1; Cédric tu me donnerait quoi comme rating angel4;

OK je --->

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 12 years 4 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 4 months ago #129539 by Fabien C
Rémi P écrit:

PS pour Fabien ;) : Le solo, c'est aussi une façon de mieux découvrir le bateau sans perturbation des transferts de poids de l'équipier, et de découvrir plus vite les limites.


[mode mauvaise foi on] lol, c'est qu'il a des bons restes de Cinquo'iste ce Rémi, et il se plaint déjà de ses équipiers!! ;D ;D [mode mauvaise foi off]

(exit Cherub - Primal Scream 2686 - Buzz 758)
D-ONE 221

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 4 months ago #129544 by cadre
Replied by cadre on topic Re: [B14] Classe française
Rémi P écrit:

Le solo, c'est aussi une façon de mieux découvrir le bateau sans perturbation des transferts de poids de l'équipier, et de découvrir plus vite les limites.


je suis de ton avis, moi aussi j'aime bien sortir seul pour bien sentir le bateau et aller au delà des limites (dessalage) sans en faire supporter les conséquences a un équipier.
seulement le B en solitaire avec trapèze n'a pas grand choses a voir avec une navigation en double. par exemple, a l'abater, il enfourne légèrement quand je suis au trap alors qu'en double cela n'est jamais arrivé. c'est difficilement explicable. ???

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 4 months ago #129545 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: [B14] Classe française
Ahh non ;angry;
Because en cinquo j'ai été à 80% ... équipier ;D ;D ;D

[mode flagornerie on]
En fait c'est tout le contraire, je veux pouvoir travailler mes gestuelles et automatisme, en gardant le bateau à l'équilibre ... c'est justement pas à mes équipiers à rétablir les déséquilibres que je créeraient éventuellement.
Je veux qu'ils trouvent un bateau sain, bien barré et équilibré, pour pouvoir s'épanouir et se concentrer sur les tâches vitales qui sont les leurs 8) :-*
[/mode flagornerie off]

;D ;D ;D

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 4 months ago - 12 years 4 months ago #129547 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: [B14] Classe française
cadre écrit:

seulement le B en solitaire avec trapèze n'a pas grand choses a voir avec une navigation en double. par exemple, a l'abater, il enfourne légèrement quand je suis au trap alors qu'en double cela n'est jamais arrivé. c'est difficilement explicable. ???


Pas glop çà :o

Hypothèse n°1 ???
Est ce que instinctivement, quand tu es assis tu ne le fait pas "mieux" abattre : via contre gite, ...
Contre gite que tu ose moins effectuer au trap, ou que tu fais différemment avec un point de vue décalé vers le haut ?

Hypothèse n°2 ???
A moins que çà soit une question de moment de rotation (les poids étant plus écartés de l'axe de giration)?
Apparemment non négligeable puisqu'en 49er, il y avait une troisième égalisations (en plus des ballast/poids+wing size), qui diminuait les ballasts pour compenser justement cet aspect du "moment de giration" défavorable aux légers perchés sur des grandes ailes ?

Je sais qu'en cinquo, quand on avait une abatée violente, on avait tendance à être emporté par la force centrifuge, et donc à résister par un appui sur la jambe avant ... qui via le transfert de poids faisait pivoter mais aussi enfourner le bateau.

Si j'installe le trap. je te dirai ... mais je vais attendre que l'eau se réchauffe un peu ;D

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 12 years 4 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 4 months ago #129555 by Frederic T
pour l'egalisation en 49er si tu parles du reglage des ailes en fonction du poid de l'equipage; ca n'existe plus depuis euh... 2005/2006 de meme que les poids de compensation d'ailleur ;rolleyes;

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 4 months ago - 12 years 4 months ago #129557 by cadre
Replied by cadre on topic Re: [B14] Classe française
heu t'es un peu hors sujet, Rémi prenait cela comme exemple du moment de rotation..... :-*
Last edit: 12 years 4 months ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 4 months ago - 12 years 4 months ago #129564 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: [B14] Classe française
Frederic T écrit:

pour l'egalisation en 49er si tu parles du reglage des ailes en fonction du poid de l'equipage; ca n'existe plus depuis euh... 2005/2006 de meme que les poids de compensation d'ailleur ;rolleyes;


Rémi P écrit:

Apparemment non négligeable puisqu'en 49er, il y avait une troisième égalisation ....


Avait, ... en effet supprimé aux JO de 2008 à Pekin, car certains sportifs de la classe effectuaient une "crash diet" pour perdre jusqu'à 10% de poids avant les mesures et qualifier l'utilisation d'aile plus large. Puis retrouver leur poids normal pour la série de régates (un peu comme en boxe ou judo). Les médecins de l'ISAF on jugé qu'il y avait un risque pour leur santé, et l'égalisation a été suspendue.

Mais en fait, cette égalisation comportait initialement 2 paramêtres :
1- les ballasts pour égaliser le poids
2- les wings étendues pour égaliser le couple de rappel.

Le système était parfait pour une égalisation "en ligne droite"
Mais ils se sont rendu compte, que les légers ballastés sur leurs ailes en réglage large étaient pénalisés par une augmentation du moment de giration, qui ralentissaient leurs virement de bord.
Donc un 3eme paramètre pour réduire ce ballast pénalisant en virement, fut introduit pour égaliser les moments de giration.

Mais comme l'indique Alain, c'était pour illustrer l'aspect "moment de giration" ;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 12 years 4 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 4 months ago #129566 by ~ jB ~
Replied by ~ jB ~ on topic Re: [B14] Classe française
Rémi P écrit:

Mais ils se sont rendu compte, que les légers ballastés sur leurs ailes en réglage large étaient pénalisés par une augmentation du moment de giration, qui ralentissaient leurs virement de bord.


Tiens, tiens ???
Ca me rappelle l'égalisation des ailes carbones de B, avec leurs plombs placés sur l'extrémité des ailes :-/

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 4 months ago #129568 by PHYLOU
Replied by PHYLOU on topic Re: [B14] Classe française
De mémoire les plombs sur les 49er étaient sur la fixation de safran et pas sur les ailes, mais je dis bien de mémoire

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 4 months ago #129569 by Frederic T
PHYLOU écrit:

De mémoire les plombs sur les 49er étaient sur la fixation de safran et pas sur les ailes, mais je dis bien de mémoire

c'etait ca en effet

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 4 months ago #129570 by PHYLOU
Replied by PHYLOU on topic Re: [B14] Classe française
mais j'avais mal lu le post de Rémy il ne faisait pas allusion a des plombs placés sur les ailes dsl
Je m'A trompé

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 4 months ago - 12 years 4 months ago #129586 by cadre
Replied by cadre on topic Re: [B14] Classe française
~ jB ~ écrit:

Rémi P écrit:

Mais ils se sont rendu compte, que les légers ballastés sur leurs ailes en réglage large étaient pénalisés par une augmentation du moment de giration, qui ralentissaient leurs virement de bord.


Tiens, tiens ???
Ca me rappelle l'égalisation des ailes carbones de B, avec leurs plombs placés sur l'extrémité des ailes :-/


t'inquiete pas JB, déjà cela ne joue que pendant les virements et empannages.
de plus, s'il est plus difficile de lancer la rotation du bateau a cause de moment d’inertie on récupère une partie de cette énergie perdu en fin de virement, quand on redresse la barre, a condition de ne pas la mettre dans l'axe brutalement.
enfin, et cela n'engage que moi, j'estime ce phénomène marginal par rapport au gain entre un virement réussi et un virement moyen.

d'autre part, si cela augment le moment d'inertie autour de l'axe vertical, cela augmente aussi celui autour de l'axe horizontal de déplacement.
et là, je pense que c'est un plus.
c'est d'ailleur pour cela que je trouve que les systèmes de compensation de poids ne mettent pas tout le monde a égalité.
si on prend comme exemple les L4000 ou tous les bateaux sont au même couple de rappel et au même poids en navigation (avec équipage). le moment d'inertie autour de l'axe horizontal de déplacement du au poids de l'équipage est: M X L² alors que le couple de rappel(constant) est: M X L. du coup les légers ont un moment d'inertie du au poids de l'équipage bien supérieur au lourds.
concrètement ce moment d'inertie va influer sur le temps, lors d'une survente, que va mettre le bateau à atteindre 5° de gite par exemple. pendant que le bateau s'écarte de l'équilibre vertical, il accélère. plus le temps sera long pour atteindre 5° de gite et plus il accélèrera et sa vitesse sera plus importante quand il atteindra les 5°.
les légers sont donc favorisés, d'un point de vu théorique bien sur.
je laisse Rémi faire les calculs ;D
Last edit: 12 years 4 months ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 4 months ago #129588 by Cédric F
Que les systèmes de compensation ne soient pas parfaits, c'est évident, qu'ils compensent quand même, c'est une réalité...
Ne pas confondre égalisation et compensation.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Deous
  • Visitor
  • Visitor
12 years 3 months ago #130340 by Deous
Replied by Deous on topic Re: [B14] Classe française
Bon on dérive un peu car les systèmes de compensation ne concernent pas le B14 mais j'aimerai continuer votre discution que trouve interressante pour comprendre ce qui se passe sur l'eau (surtout en inter-série).

Mes observations personnelles avec le RS700 me laissent penser que si le système de compensation semble plutôt efficace au près, c'est beaucoup moins le cas au portant ou les différences de gabarit ressortent. Avez vous des explications à cela?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 3 months ago #130434 by cadre
Replied by cadre on topic Re: [B14] Classe française
comme tu dit en B14 il n'y en a pas, et pour moi, au près, le poids de l'équipage n'est pas un facteur important de performance sauf au dessus de 15 nœuds ou les lourds sont avantagés.
au large c'est différent, dans le petit temps les légers sont avantagés et dans la brise c'est les lourds (nous utilisons tous des spis creux et peu être qu'avec des spis plus petit et plat cela serait différent).

donc un système de compensation devrait être efficace au large, si c'est pas le cas, aucun intérêt.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 3 months ago #130435 by cadre
Replied by cadre on topic Re: [B14] Classe française
le B14 776 a un sponsor pour 2012 ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 3 months ago #130437 by Le_marquis
Bonne et heureuse année à toute la classe B14 et à la grande famille des skiffeurs.
Que cette année soit sous le signe du triple A (Amour, Argent & Amitié). 8)
Et j'espère voir un maximum de glaouiche derrière nous au cours de cette année. ;evil;
Malheureusement pour le sponsor 2012 je n'y crois guère, mais qui ne tente rien n'à rien.

B14 FRA776 Hydrotherapy
La référence : B14.fr
RS500 FRA627 Bananamoon

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 3 months ago #130453 by ~ jB ~
Replied by ~ jB ~ on topic Re: [B14] Classe française
Sur ce forum j'aurais plutôt mis triple A comme :
Adonnante,
Ambiance des régates BSP et
"Ancore un temps de B14" ;)

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 3 months ago #130454 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: [B14] Classe française
Sinon, je propose le triple B, comme... triple buse ! ;rolleyes; :P :-X

;) ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum