[B14] Classe française

  • Olivier
  • Visitor
  • Visitor
12 years 3 months ago #130698 by Olivier
Replied by Olivier on topic Re: [B14] Classe française
Rémi P écrit:

Soit tu n'as pas lu, mes post, soit tu fais de la provoq facile ;)


Les 2 mon capitaine ! :o ;)

Rémi P écrit:

Et en plus Rémi prend un "i" et pas un "y" ;angry; ;D


Méa culpa !

Pour le reste, j'ai juste sauté sur l'occasion de la belle gaffe de Walter. J'ai pas de bateau... et navigue uniquement en mode tourisme. Alors le rating du B14. 8) :P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 3 months ago - 12 years 3 months ago #130699 by cadre
Replied by cadre on topic Re: [B14] Classe française
cadre écrit:


je te parle de rating francais entre 2005 et 2011.

le B14 a perdu 25 points par rapport au 29er et 20 points par rapport au RS 800.

c'est un fait.

source: www.breizhskiff.com/media/kunena/attachm...ges/compa_rating.jpg


j'ai pris ces bateaux comme exemple mais on peu aussi prendre par rapport au rs700 505 L4000 rs600...ext


maintenant, Cédric, peu tu confirmer ce fait par oui ou par non?
Last edit: 12 years 3 months ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ...
  • Visitor
  • Visitor
12 years 3 months ago #130704 by ...
Replied by ... on topic Re: [B14] Classe française
Oui ou Non n'est pas politique.
Oui mais, Non mais, avec deux pages de pseudo-arguments est plus dans les habitudes du monsieur. ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 3 months ago #130705 by flebas
Replied by flebas on topic Re: [B14] Classe française
Cédric F écrit:

La stricte monotypie n'existe pas mais les tolérances chez ces constructeurs (Ovington, RS, Laser etc) sont beaucoup plus fortes que ce qu'elles ont malheureusement été avec les différents constructeurs du B14. C'est d'ailleurs ce qui a freiné le développement de ce bateau. De ce point de vue avec les changements de constructeur et de méthode de construction, le B14 a beaucoup gagné en fiabilité (ceux qui étaient là il y a plus de 10 ans se souviennent des problèmes de fiabilité des bateaux) mais au détriment d'une homogénéité de la flotte. C'est le même problème sur les 18 Pieds Murray par exemple. De ce point de vue le B14 est moins proche d'une monotypie où les tolérances de construction sont plus strictes que d'une classe à développement.


Ça se discute. Une classe peut être monotype sans être SMOD (issue d'un constructeur unique). Personne ne remet en question la monotypie des Optimists, Europe, Finn, 420, 470, Fireball, 505, etc., et ils ne changent pas de rating selon le constructeur de la coque, le fabricant du mât ou la marque des voiles.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 3 months ago #130706 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: [B14] Classe française
flebas écrit:


Ça se discute. Une classe peut être monotype sans être SMOD (issue d'un constructeur unique). Personne ne remet en question la monotypie des Optimists, Europe, Finn, 420, 470, Fireball, 505, etc., et ils ne changent pas de rating selon le constructeur de la coque, le fabricant du mât ou la marque des voiles.


Interessante remarque ... et pourtant un 5O5 CDK (Epoxy Carbone), Rondar (Epoxy Carbone Kevlar), ou Duvoisin (Nid d'abeille Carbone), n'a rien a voir (pour reprendre une expression des parking) avec un Kyrwood (Polyester) ;D

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 3 months ago #130707 by gilles
Replied by gilles on topic Re: [B14] Classe française
Rémi P écrit:

Olivier écrit:



3- La paille et la poutre


Dans le registre: les potages qui soignent:


La soupe à la papaye pour quoi faire?






















Pour mieux voir la poupoutre dans le neuneuille ;D ;D ;D ;D

J'adoooooooooore.


IC10 HELLS BELLS

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 3 months ago - 12 years 3 months ago #130726 by cadre
Replied by cadre on topic Re: [B14] Classe française
Cédric tu nous dit qu'en angleterre les B14 ne régatent pas assez pour permettre une comparaison avec les autres skiffs.
voila ce que j'ai trouvé en cherchant uniquement sur le site du HISC, club bien connu pour l'adaptation annuelle des ses ratings et qui a changé celui du B14 entre 2009 et 2010.
il y a eu des B14 a régater a HISC en 2010,2009,2008:
www.hisc.co.uk/clubresults10/spring/sunspringFast.htm
www.hisc.co.uk/clubresults09/spring/sunspringFast.htm
www.hisc.co.uk/clubresults08/spring/satspringFast.htm
le rating utilisé par ce club pour le B14 actuellement est le même que celui du RS700 et musto, (comme en France) et apparemment cela leur convient.

d'autre part j’attends toujours une réponse par oui ou par non sur le fait qu'entre 2005 et 2011, en France, le rating du B14 a diminué d'une vingtaine de points par rapport au 29er, 800, RS700.
Last edit: 12 years 3 months ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 3 months ago #130739 by Cédric F
cadre écrit:

Cédric tu nous dit qu'en angleterre les B14 ne régatent pas assez pour permettre une comparaison avec les autres skiffs.
voila ce que j'ai trouvé en cherchant uniquement sur le site du HISC, club bien connu pour l'adaptation annuelle des ses ratings et qui a changé celui du B14 entre 2009 et 2010.
il y a eu des B14 a régater a HISC en 2010,2009,2008:
www.hisc.co.uk/clubresults10/spring/sunspringFast.htm
www.hisc.co.uk/clubresults09/spring/sunspringFast.htm
www.hisc.co.uk/clubresults08/spring/satspringFast.htm
le rating utilisé par ce club pour le B14 actuellement est le même que celui du RS700 et musto, (comme en France) et apparemment cela leur convient.

d'autre part j’attends toujours une réponse par oui ou par non sur le fait qu'entre 2005 et 2011, en France, le rating du B14 a diminué d'une vingtaine de points par rapport au 29er, 800, RS700.


Tu seras d'accord pour remarquer que les volumes de B14 à HISC ne sont pas très importants : 2008 un B14 rondar fait une manche juste derrière Neil Upton Brown en Musto qui n'est pas le premier venu, devant Nick Peters en RS700 qui n'est pas un non plus le premier venu, devant Ian Swan... Oui c'est moins bon pour ce dernier.
En 2009 aucun B14 à HISC : DNC partout et DNF sur la manche à laquelle il a participé.
En 2010 Tim Fells : un bon en B14 non mais le meilleur non plus ces dernières année ? Il est systématiquement devant les RS700 et le Musto de Upton Brown. Il n'y a que le Moth de Simon Payne et celui de Mike Lennon : les deux ne sont pas vraiment des rigolos.
4 manche courues par un B14 en 4 ans à HISC... Peu sur un club avec un tel volume de régates, c'est peu. Et finalement des résultats qui vont plutôt dans mon sens.

Sur le tableau oui les données sont bonnes : mais il serait utile en parallèle d'avoir la table HISC pour comparer les évolutions et d'avoir d'autres bateaux pour que chacun se rendent bien compte des tendances globales qui sont à l'oeuvre et les convergences qui sont en train de se faire dans les différentes tables...
Encore une fois je n'ai rien contre le B14, je dis juste qu'il y a un problème de rating. Maintenant qu'envers et contre tout vous ne vouliez pas l'admettre c'est autre chose...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 3 months ago #130749 by PHYLOU
Replied by PHYLOU on topic Re: [B14] Classe française
Cédric F écrit:

En 2010 Tim Fells : un bon en B14 non mais le meilleur non plus ces dernières année ?


C'est peut être pas le meilleur en 2010 mais avec 5 titres de champion du monde en B14 depuis 1998 c'est quand même pas le premier pékin venu et je pense que s'il ne tire pas le potentiel maximum du bateau il ne doit pas en être très loin, surtout si les conditions sont musclées

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 3 months ago #130756 by cadre
Replied by cadre on topic Re: [B14] Classe française
Cédric F écrit:


Encore une fois je n'ai rien contre le B14, je dis juste qu'il y a un problème de rating. Maintenant qu'envers et contre tout vous ne vouliez pas l'admettre c'est autre chose...


visiblement les anglais ne l'admettent pas non plus.
c'est plutôt toi qui envers et contre tous t'obstine a penser qu'il y en a un.

maintenant si les anglais évoluent la dessus, suivons les.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 3 months ago #130794 by Cédric F
Rémi P écrit:

flebas écrit:


Ça se discute. Une classe peut être monotype sans être SMOD (issue d'un constructeur unique). Personne ne remet en question la monotypie des Optimists, Europe, Finn, 420, 470, Fireball, 505, etc., et ils ne changent pas de rating selon le constructeur de la coque, le fabricant du mât ou la marque des voiles.


Interessante remarque ... et pourtant un 5O5 CDK (Epoxy Carbone), Rondar (Epoxy Carbone Kevlar), ou Duvoisin (Nid d'abeille Carbone), n'a rien a voir (pour reprendre une expression des parking) avec un Kyrwood (Polyester) ;D


Je suis plutôt d'accord avec Rémi.

D'où la question de l'allégeance d'âge qui sont mis en place dans certaines séries depuis longtemps et certaines qui se posent la question...

Le 470 est un bon exemple parce qu'il est au haut niveau et qu'il y a tout de même de sacrées tolérances...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 3 months ago #130803 by pulpo
Replied by pulpo on topic Re: [B14] Classe française
Cédric F écrit:
Le 470 est un bon exemple parce qu'il est au haut niveau et qu'il y a tout de même de sacrées tolérances...[/quote]

Quand on cherche on trouve toujours, dans un sens ou dans l'autre, un exemple qui nous arrange et qui va dans le sens de notre pensée. Et encore, l'exemple sera perçu de toute façon de manière dif selon le point de vue de chaque personne.

Cédric, si je peux me permettre, il serait peut-être plus élégant de dire que "tu penses qu'il y a un prob de rating" plutôt que de l'affirmer. Il faut avouer que de balancer du jour au lendemain qu'il y a prob et de voir directement la solution ça fait un peu cash.

Comme tout bon fouteur de merde je me permet de demander, que prevois tu pour les inconditionnels du mat alu? Si il y a tant de dif entre les deux versions il serait normal d'attribuer 2 rating. Je te rassure je n'irai pas jusqu'à faire la gueule dans le cas contraire mais quand même.

Maintenant, sans vouloir prendre partie pour l'une ou l'autre des opinions, tu avais bien vendu le fait que d'avoir le B au même niveau que le 700 et le musto était une très bonne chose, pour notre évaluation perso sur l'eau ainsi que pour les calculs à terre... et maintenant que beaucoup y voit le côté pratique tu voudrais recasser ça. Je me souviens d'un post où tu tenais tête sur le fait qu'il n'y avait pas besoin de chipoter pour quelques points par-ci par-là, que la dif des quelques secondes, ou dixaine de secondes, ne valait pas le coup par rapport aux avantages liés à ces regroupements. Aurais tu changé d'avis?

4000 Pulpo a la gallega
Diam18
MX Next Blackbird

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 3 months ago #130828 by Cédric F
Bien évidemment qu'on trouvera toujours des exemples qui vont dans notre sens et vice-versa. Mais si tout était dans le relativisme, il n'y aura ni discussion, ni débat possible. Les exemples ne sont là que pour illustrer une argumentation et un point de vue, certains exemples sont meilleurs que d'autres ou non.

Penser/affirmer : parce que je pense (j'ai un raisonnement, qu'on partage ou non) qu'il y a encore des améliorations avec les ratings, alors je l'affirme et je propose des solutions ou des pistes d'amélioration. Après on voit.

Sur les inconditionnels du mât alu, si tu lis bien ce que j'ai écrit en relançant ce débat tu verras que je pose la question de l'allégeance d'âge.
www.breizhskiff.com/forums/3-voile-leger...25&start=1375#128774

C'est un débat sur lequel jusqu'à présent j'avais plutôt une position conservatrice lorsqu'il concernait les classes à développement : quand on navigue en I14 par exemple, on sait que son bateau va vite être dépassé. Cela est acquis et comme ces classes se développent sur la recherche, je ne voyais pas l'intérêt de mettre des allégeances d'âge.
J'ai légèrement évolué sur ce sujet dans la mesure où on voit des séries dites monotypes mais non SMOD (donc généralement avec moins de restrictions sur les tolérances, on parle d'ailleurs de classe à restriction) demander à avoir des ratings en fonction de critères traduisant une allégeance d'âge. C'est le cas des Merlin mais aujourd'hui de certaines séries comme le 470 qui se posent la question etc. Leur raisonnement est de dire que manifestement un bateau construit il y a 20 ans par exemple n'a pas le même potentiel qu'un bateau du même type mais d'un autre constructeur et beaucoup plus récent... Et quand cela génère des différences de vitesse supérieures à 5 points de rating par exemple pourquoi ne pas essayer... L'idée que certains responsables de classes ont derrière cela c'est d'arrêter l'hypocrisie pour le développement de la classe. Un Merlin d'il y a 20 ans n'a pas le même potentiel qu'un tout dernier avec le mât carbone et les tout derniers développements. Et c'est sans doute une manière de conserver des gens dans la classe.

Sur le dernier point, je maintiens ce que j'ai dit, sur le fait de regrouper les bateaux le plus possible. D'ailleurs les ratings français vont de 5 en 5 et cela ne changera pas. Mais les ratings ne peuvent être figés non plus sous prétexte qu'il faille regrouper le plsu largement possible. Surtout si on s'aperçoit que dans le potentiel des bateaux il y a des évolutions.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 3 months ago - 12 years 3 months ago #130831 by Adrian
Replied by Adrian on topic Re: [B14] Classe française
Moralité: pour une parfaite équité en régate, naviguons tous en Merlin! :-X

Pour info... il en a un bien par ici ;D

Plus sérieusement, ces ratings adaptés aux différentes évolutions au sein d'une classe sont un sacré casse-tête à prendre en compte. Même si je trouve le principe plus juste, je ne sais pas si c'est possible d'organiser une régate intersérie et de commencer à contrôler que tel bateau a bien un jeu de voiles dacron, tel espar en carbone ou en alu, etc...

Les organisateurs n'ont pas fini de s'arracher les cheveux.

Ex RS600/B14
Aujourd'hui en Classic Yawl de 45 pieds
Last edit: 12 years 3 months ago by Adrian.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 3 months ago #130834 by azerty
Replied by azerty on topic Re: [B14] Classe française
apres l'intersérie.... l'intrasérie !!

remarquez, à vouloir concurrencer les séries monotype et leurs matrices de réglages au 1/2 noeud pres, je pense qu"a ce rythme, il va falloir une licence SAP ou un supercalculateur pour pourvoir naviguer en "intererie"

n'oubliez pas non plus de calculer le bilan des emissions carbone en fonction du taux de covoiturage, du choix du plan d'eau au plus pres du barycentre des régatiers de chaque série (pondéré par son rating) , etc....

;) ;D

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 3 months ago #130839 by cadre
Replied by cadre on topic Re: [B14] Classe française
Adrian écrit:

Plus sérieusement, ces ratings adaptés aux différentes évolutions au sein d'une classe sont un sacré casse-tête à prendre en compte. Même si je trouve le principe plus juste, je ne sais pas si c'est possible d'organiser une régate intersérie et de commencer à contrôler que tel bateau a bien un jeu de voiles dacron, tel espar en carbone ou en alu, etc...

Les organisateurs n'ont pas fini de s'arracher les cheveux.


+1

d'autre part quel va être l’intérêt d'acheter des nouveaux bateaux?
il sera plus intéressant d'en prendre un vieux et de le retaper avec un jeux de voiles neuves (en dacron). ;rolleyes;

c'est une fausse bonne idée.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • michaelduflos
  • Visitor
  • Visitor
12 years 3 months ago #130845 by michaelduflos
Replied by michaelduflos on topic Re: [B14] Classe française
les dérives du HN avec les muscadets ou neptune 6.25 avec leur ratings méga avantageux :)Presque autant que celui du B14 ;D

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 3 months ago #130851 by Cédric F
cadre écrit:

Adrian écrit:

Plus sérieusement, ces ratings adaptés aux différentes évolutions au sein d'une classe sont un sacré casse-tête à prendre en compte. Même si je trouve le principe plus juste, je ne sais pas si c'est possible d'organiser une régate intersérie et de commencer à contrôler que tel bateau a bien un jeu de voiles dacron, tel espar en carbone ou en alu, etc...

Les organisateurs n'ont pas fini de s'arracher les cheveux.


+1

d'autre part quel va être l’intérêt d'acheter des nouveaux bateaux?
il sera plus intéressant d'en prendre un vieux et de le retaper avec un jeux de voiles neuves (en dacron). ;rolleyes;

c'est une fausse bonne idée.


Sans tomber dans les travers du HN, c'est une évidence, il n'est pas inintéressant de se poser la question ni de dénigrer ceux qui l'ont fait avec des angles d'attaques plus ou moins complexes. Je n'ai pas d'avis définitif !
Mais cela relève de la stratégie de développement de chacune des classes pour fidéliser ceux qui ont des bateaux moins performants et garder du volume de pratiquants tout en permettant à certains avec moins de moyens d'entrer dans une pratique compétitive dans les classes ? Le réservoir est aussi dans les garages plus que dans l'achat de bateaux neufs...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 3 months ago #130852 by cadre
Replied by cadre on topic Re: [B14] Classe française
anonyme écrit:

les dérives du HN avec les muscadets ou neptune 6.25 avec leur ratings méga avantageux :)Presque autant que celui du B14 ;D


t'es vraiment c.. d'avoir vendu le tien ;D

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • michaelduflos
  • Visitor
  • Visitor
12 years 3 months ago #130853 by michaelduflos
Replied by michaelduflos on topic Re: [B14] Classe française
ben oui en plus ct un vintage j'aurai eu des bonifications de vieillesse thumbsup;

P'tetre même qu'on m'aurait donner un rating de 4000 ;D

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum