[B14] Classe française
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- Le_marquis
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B14 FRA776 Hydrotherapy
La référence : B14.fr
RS500 FRA627 Bananamoon
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Oui enfin si dans 6 mois toute la classe française est passée au carbone. l'histoire des plombs va vite être réglée!...En 2013 adieux aux plombs
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Il faut compter entre 3 et 4 kg de gueuse par aile!
D'où l'intéret du plomb, car la quantité de sable risque d'être difficile à fixer dans un tube comme celui-ci.
donc avis aux B : si vous avez du plomb qui traine, récupérez le!
Tous les jeux de mots du genre "alors les gars, on a du plomb dans l'aile?", sont à proscrire
On peut mettre n'importe quel lest ?
Plutôt que du sable, je mettrais alors du sel (si on jauge avant les régates )
Pour le reste!
Je n'étais pas au courant que dans deux ans les plombs auront sautés
Que l'on carburerait au sans plomb
Raplombs quand même avec A-plomb, qu'un B avec ou sans plomb
c'est skiff-skiff
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
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Donc du sable, du plomb ou des chips, ça doit le faire.
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Qui dit Saint Gilles Croix de Vie dit Bénéteau et je connais un des gars du bureau d'étude gréément à qui j'ai posé la question de nos ptits boulons.
D'après lui les boulons ne sont pas en cause et il faudrait remplacer les pontets ou autres platines ovington par du jonc alu qui ne casserait (l'idée d'alain) pas mais qui risquerait de "faire sa place" dans les trous pour s'aligner avec l'effort de traction et donc les ovaliser ( ce qui n'est pas bien grave dans la mousse epoxy de nos liaisons coque-pont.
Mais, avec la jauge qui interdit sûrement de changer l'existant, il préconise de prendre des boulons de A4 70 avec une partie non filetés en 6X30 ( pour le musto)à tête cylindrique et clef alène sachant que la bonne longueur est 6X20 et de couper les 10mm en trop. Puis de poser 2 ou 3 rondelles inox par le dessous pour reprendre les efforts de flexions imposé par nos pontets/platines.
le résultat est que le filletage est uniquement sous le boulon, que le diamètre est supérieur et que les efforts de flexions sont ammortis.
Je viens de faire la modif. Coût 2 euros...bien loin du prix OVI!
IC10 HELLS BELLS
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il préconise de prendre des boulons de A4 70 avec une partie non filetés en 6X30 ( pour le musto)à tête cylindrique et clef alène
c'est exactement ce que j'ai fait. les têtes se sont déformés dès la premiere sortie (25 kts) et depuis ça n'a plus l'air de bouger......
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- Le_marquis
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Le prix des tubes est affermi : 200€ pour une paire d’aile
Les anglais sont au courant de ma démarche et m'ont confirmé qu'il n'avait toujours pas de fournisseur pour les ailes.
L’offre n’est valable que jusqu’à demain soir (soit le 08/09/2011).
Passer cette date je ne pourrait plus rien pour vous et le prix des ailes sera celui des glaouiches soit 2000£ la paire. :_(
La balle est dans votre camp. thumbsup;
La promotion est terminée, je suis en route pour recupérer les tubes.
Les bateaux qui auront des ailes carbones seront : 776, 773, 760, 751, 737, 717, 616
thumbsup;
B14 FRA776 Hydrotherapy
La référence : B14.fr
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Well done partner!!!Le_marquis écrit:
Le prix des tubes est affermi : 200€ pour une paire d’aile
Les anglais sont au courant de ma démarche et m'ont confirmé qu'il n'avait toujours pas de fournisseur pour les ailes.
L’offre n’est valable que jusqu’à demain soir (soit le 08/09/2011).
Passer cette date je ne pourrait plus rien pour vous et le prix des ailes sera celui des glaouiches soit 2000£ la paire. :_(
La balle est dans votre camp. thumbsup;
La promotion est terminée, je suis en route pour recupérer les tubes.
Les bateaux qui auront des ailes carbones seront : 776, 773, 760, 751, 737, 717, 616
thumbsup;
Enfin disons que pour l'instant ces bateaux seront équipés de tubes en carbone.
Il reste quelques étapes pour avoir des ailes finies.
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Est-ce que, par déduction, tu peux nous sortir aussi la liste des ringards qui, en France en tout cas, n'auront d'ailes en carbone ? C'est juste pour savoir, au cas où on les rencontre sur une ligne de départ, que l'on ne s'approche pas trop, rapport à l’oxydation entre le carbone et l'alu... ;rolleyes; :-XLes bateaux qui auront des ailes carbones seront : 776, 773, 760, 751, 737, 717, 616
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et puis vu comment on navigue, y a fort à faire avant de passer au charbon.
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existe-t'il un référencement des coupes de voiles et focs en fonction des mâts et un descriptif (même léger) des différences ?
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avis aux gentlemen du B14, en recherchant des infos sur les voiles de B14, on tombe sur des appellations diverses et variées passablement barbares...
existe-t'il un référencement des coupes de voiles et focs en fonction des mâts et un descriptif (même léger) des différences ?
Sachant que la quasi totalité des B français sont équipés de North, nous sommes en mesure de te donner des renseignements sur ces voiles. Mais pour les autres marques (Hydes...), ça sera plus difficile.
Est-ce bien sur du North que tu veux des infos?
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en cherchant un peu sur le forum anglais, il semble que :
pour les GV, pas de grosse différence entre LGM01 et LGM05 donc possible sur mât alu.
pour les focs, quid des LGJ02, 03, 03R ?
où trouve-t'on les coupes de voile ? sur les voiles elle-mêmes ?
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- Le_marquis
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En effet la LGM01 et la LGM05 sont quasi identique (pas trop de rond de chute et assez creuse)
La LGM06 est plus plate et quasiment en limite de jauge pour le rond de chute (Idéal pour les équipages légers)
La LGM07 n'a vu le jour que pour l'européen 2009 (d'après les anglais elle est ratée)
la LGM08 et en limite de jauge (voir hors jauge) et assez plate.
Par conte pour les focs aucune infos autre que le baratin glaouiche (il est mieux que le précédent)
B14 FRA776 Hydrotherapy
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RS500 FRA627 Bananamoon
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Mais pour la GV, pas mieux que Wal.
Pour les focs, j'ai navigué avec le 2 et le 3, sans noter de grande différence...
Et le 3 R n'a comme seule modif l'agrandissement de la fenetre.
A mon niveau, je dirais que peu importe la coupe du foc, l'essentiel est de bien le régler.
J'espère qu'on t'a un peu aidé. ;rolleyes;
Là où il y a une grosse évolution, c'est sur les nouveaux spis de chez North.
North était resté sur des spi creux, le SS04, et vient de sortir un spi à l'australienne bcp plus plat. Il permet donc d'aller plus vite mais en descendant moins au vent.
Si on regarde les résultats au mondial, ça semble fonctionner...
Pour info, voici les modèles des quelques B que je connais :
Cadres : GV 6 et foc 3
LeCam : GV 8 et foc 3r (toujours à la pointe le président )
Nous : GV 5 et foc 3 (mais comme la GV est trop creuse pour nous, nous avons cintré le mat au maxi de la jauge, et ça nous va très bien).
Gendrons : GV 5(?) et foc 3
Pour les autres, je ne sais pas.
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pas de grosse différence entre LGM01 et LGM05 donc possible sur mât alu.
pour les focs, quid des LGJ02, 03, 03R ?
toute les GV vont sur les mats alu et carbone. éventuellement, adapter les barres de flèches si besoin.
pour les foc comme dit JB, le réglage prime sur la forme a notre niveau. si nous étions a 4 ou 5 bateaux a avoir régulièrement la même vitesse peu être pourrions nous tirez des conclusions sur les différentes formes mais pour le moment, apprenons déjà a bien régler ce que nous avons.
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J'aurai ainsi le plaisir de rencontrer les copains de l'Atlantique
Reste à trouver un équipier d'ici là (comme pour Martigues mon fils est trop juste).
Rémi
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
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