[B14] Classe française
- Le_marquis
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Certainement en marge du calendrier un entraînement à Sanguinet à pâques
Pour le glaouiche son souhait est d'être à proximité d'un aéroport lowcoast, d'où pèlerin ou LR
Bon initiative, tu peux peut-être venir naviguer à LR cet hiver
B14 FRA776 Hydrotherapy
La référence : B14.fr
RS500 FRA627 Bananamoon
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On prend quoi ?:
-Tension des haubans, étai
-Quête (mais peut-être faudrait-il définir un système de mesure plus précis que celui des anglais)
-Position du foc (mais cela dépend aussi de la coupe...)
-ouverture des BDF
Ca devrait suffire pour un début non?
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- cadre
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pour les paramètres je vois un peu comme toi.
- tous ce qui concerne le cintre du mat: ouverture et longueur de BDF, tentions et cale d'étanbrai (la il faut trouver qq chose pour mesurer ça).
- la quête et tension d'étai.
- hauteur du foc, bien sur, mais aussi la façon dont il est drissé (juste pour effacer les plis ou plus)
- hauteur de la dérive mais aussi son inclinaison dans le jeu du puis.
- position du pied de mat.
mais avant tous ça ne faudrait il pas vérifier sur chaque bateau qq mesures comme par exemple la distance de l'anneau d'étai a la poulie de foc sur le pont qui influe sur la forme du foc (quand on voit l'influence d'un trou de quête sur sa hauteur....). les tolérances de la jauge font que l'on est peu être tous très différents.
ou aussi la distance entre le tableau arrière et le bas arrière de la dérive incliné vers l'avant et l'arrière.
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- cadre
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Dans le calendrier BSP on fera avant l'euro :
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Certainement en marge du calendrier un entraînement à Sanguinet à pâques
pour nous, en B14, ce sera l'entrainement de Sanguinet a pâques, Toulon 21/22 avril, teignouse, ganguise et plérin.
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- ~ jB ~
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voila: 2200 mm entre l’arrière de l'anneau d'étai et l'axe de la poulie de foc en position verticale mesuré comme cela:j
Idem pour Macc Bana.
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- Rémi P
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cadre écrit:
voila: 2200 mm entre l’arrière de l'anneau d'étai et l'axe de la poulie de foc en position verticale mesuré comme cela:j
Idem pour Distri-Bill
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
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- cedric g
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pour nous, en B14, ce sera l'entrainement de Sanguinet a pâques, Toulon 21/22 avril, teignouse, ganguise et plérin.
Pour nous nous essaierons de venir à l'entrainement de sanguinet, puis teignouse et plérin.
Pour le reste pas eu le temps de déposer le cocoon pour mesurer.
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- Sebio29
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un vote est ouvert pour 48h sur le site UK pour choisir les dates de l'Euro 2012.
Voir: www.alan-davis.net/sites/b14/
Pour les équipages FRA qui souhaitent voter, il faut se "logger" sur le forum UK et choisir une date.
Pour rappel, les dates sont:
Du 12 au 15 Juillet ou du 24 au 27 Août.
Voilà thumbsup;
@ +
Séb
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- Sebio29
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Euro 2012
un vote est ouvert pour 48h sur le site UK pour choisir les dates de l'Euro 2012.
Voir: www.alan-davis.net/sites/b14/
Pour les équipages FRA qui souhaitent voter, il faut se "logger" sur le forum UK et choisir une date.
Pour rappel, les dates sont:
Du 12 au 15 Juillet ou du 24 au 27 Août.
Voilà thumbsup;
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Séb
C'est officiel Euro B14 2012 à Plérin du 23 au 27 août!
thumbsup;
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- michaelduflos
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La photo est de plérin 2010 ?
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- eric29
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- michaelduflos
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- PHYLOU
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Si il est devant c'est surement parce qu’il a volé le départla classe il y a le laser 4000 4274 devant le B14 !
eric29 écrit:
et les voiles du B, ce sont celles de ton ancien bateau ?
Non mais ce sont bien les voiles dont on a parlé dans le mail Eric
Et surtout Merci à toi M le président pour ton affiche, elle me va droit au cœur
Déjà que celle de Plérin 2011 nous avait touché, la c'est le comble du bonheur
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- azerty
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il fait quoi le type au trap dans l'arriere plan ?
du B14 version double trap ?
là vous allez prendre cher en rating les gars...
déja le coup du gréément carbone est discutable
mais là, franchement !!!!!!
;D ;D ;D ;D
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- Rémi P
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Alain m'a parlé de l'installation d'un trap (as tu des photos ou un dessin du capelage ?)
Sinon, quelqu'un a t'il déjà utilisé une GV de surface plus petite ?
Ou installé un sac avaleur à plat pont, avec un spi type RS700 ?
Je ne parle pas de régate mais pour pouvoir s'entrainer en l'absence d'équipier.
De plus j'adore le bateau, et vu sa taille modérée, il me parait adapté "d'un point de vue coque" à une utilisation solo .
(même si le gréement catboat ne peut être utilisé because centre vélique serait trop AR).
Je suis déjà sorti solo mais uniquement jusqu'à 2-3Bf (avec un élastique pour auto-centrer la barre lorsque je la lâche, lors de l'envoi de spi) ... mais je voudrais pouvoir naviguer dans des vents plus soutenu.
Merci

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
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- cadre
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voila pour l'installation.
sinon moi je ne change rien au bateau. pour hisser il est facile de le faire avec le stic a la main (c'est un peu long) et pour affaler je m’accroupi au niveau du hauban haut vent avec le stic coincé sous le genou ( cela permet de barrer avec un faible débattement ) et j'ai donc mes 2 mains disponibles pour brasser le spi.(dans un premier temps entraine toi a barrer de cette façon sans le spi, quasi plein vent arrière).
autre détail, le mieux c'est de hisser au vent en envoyant d'abord le point d'amure et ensuite ensuite la drisse. on a vu les australiens utiliser cette technique dans du 30 kts et cela limite le risque de mettre le spi a l'eau.
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- Rémi P
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En fait avec les wings, le trap d'en haut çà doit être impressionnant.
En fait je cherchais à naviguer en position barreur normal, d'où l'idée d'un gréement réduit. Bref transformer mon B14 en "Blaze à spi".
Je vais essayer l'envoi de spi (et surtout l'affalage) comme tu l'indiques.
C'est marrant parce qu'au début, j'envoyais le tangon avant la drisse, mais j'ai mis plusieurs fois le spi à la flotte, depuis je hisse jusqu'au bungee avant d'envoyer le tangon.
Encore merci

Rémi
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- froggy
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En fait avec les wings, le trap d'en haut çà doit être impressionnant
comme sur un RS700 quoi ;D
moth mach2 3704
crôôôaa
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- Rémi P
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Donc si on considère que le centre de grav d'un bonhomme est un peu en dessous du nombril à 1m du sol :
> au trap en RS700 ton CG être à 1m15+1m = 2m15 de l'axe du bateau
> Au rappel sur le B14, 1m60 + 30cm = 1m90 (si tu place le tube sous ta cuisse, et que tu est bien droit au rappel)
> Au trap sur le B14, 1m60 + 1m = 2m60
Donc si on calcul les moments de rappel : pour 80kg, ou 150kg en double
RS700 = 80 * 2,15 = 172 kg*m
B14 = 150 * 1,9 = 285 kg*m
B14-ST = 80 * 2,6 = 208 kg*m (Solo-Trap)
Donc en solo-trap 80kg on a un couple équivalent à un équipage double de 110kg
(Un peu plus pour moi :-/ ;D )
Bref avec mon poids de Finniste, en B14 au rappel, j'ai un couple équivalent à un barreur "normal" en RS700. C'est pour çà que je me posais la question de l'utilisation d'un "petit" gréement de 14m² + Spi de 20m²
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et a vu de nez elles sont aussi larges que des ailes de B14 aujourd'hui
ok pour le couple de rappel, mais dans ton post tu parlais de " l'effet " d'être au trapèze si éloigné de la coque.
ben voila, la première fois que tu montes au trapèze sur un RS700, ca fait vraiment très bizarre, parcqu' en plus il n'y a pas de filet, on a vraiment l'impression d'être dans le vide , et tres loin du bateau.
et ca doit être pareil pour Alain quand il se met au trapèze sur son B14
moth mach2 3704
crôôôaa
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je ne fait que 60 kg et la limite sous spi pour moi est en dessous de 20kts, non pas que c'est difficile a tenir mais il m'est impossible de loffer suffisamment pour accélérer et j'ai donc l'impression que j'irai plus vite sans qu'avec.
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C'est marrant parce qu'au début, j'envoyais le tangon avant la drisse, mais j'ai mis plusieurs fois le spi à la flotte, depuis je hisse jusqu'au bungee avant d'envoyer le tangon.
si tu envoie le spi au vent, tu peu envoyer le tangon avant la drisse, il ne passera pas a l'eau, il restera contre le foc. quand tu tire sur la drisse il suffit de se mettre plein cul, limite fausse panne, un bref instant et il passera sans s'accrocher au capelage.
le hisser d'abord a fond quand il est sous le vent ne l’empêche pas de passer a l'eau (même en haut le reste du spi colle a l'eau, fait poche et te fait déssaler) et tout seul a ramasser les 30 m² sans faire chapeau s'est chaud.
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