[B14] Classe française
... ainsi que les sticks carbone équipés des finitions qui ont fait fantasmer bcp de skiffeurs ce we...
Je ne compte pas les blagues gravleuses que j'ai pu entendre.
Des sticks parfaits pour le Marquis... de Sade.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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- michaelduflos
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Cela m'empeche de pousser/tirer la barre à fond car elle bute sur les cales pieds.
J'ai posé la question au proprio d'origine qui me dit avoir fait ça pour permettre de relever les extremités des sticks vers le haut et éviter qu'ils trainent ainsi dans l'eau.
Si l'info intéresse d'autres B...
Cela présente effectivement l'avantage de ne pas mettre de gros coups de frein aux virements et empannages.
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J'étais assez surpris de découvrir que la barre de safran de notre nouveau bateau était volontairement pliée vers le bas.
Cela m'empeche de pousser/tirer la barre à fond car elle bute sur les cales pieds.
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Sur certains 49er, (le 874 par exemple), la barre carbone est coudée vers le haut, j'imagine pour faciliter le changement de stick lors d'un changement d'amure.
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- paul
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Si il y en a 2 c est pour une raison ?
Merci d'avance
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- Le_marquis
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S'il y a deux stick c'est a cause du point de tire arrière.Sur mon b 14 j avais des sticks en plastique un de chaque coté (la misere, ils se sont cassé lors d'un dessalage) donc je compte le remplacer par un seul stick centrale c'est possible?
Si il y en a 2 c est pour une raison ?
Merci d'avance
Pour passer avec un seul stick il faut installé la poulie de la GV au centre du b14.
Pas simple qu' en le bateau n'a pas été conçu pour cela
B14 FRA776 Hydrotherapy
La référence : B14.fr
RS500 FRA627 Bananamoon
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Le B14, à l'origine (lorsqu'il s'appelait encore Exocet), avait une jolie tourelle au milieu du bateau.
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Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Team Papy's Forty member
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Tu veux dire : "sans bateau en-dessous" ? ;rolleyes;quelqu'un aurait-il un taud de dessus en bon état qui traine dans son garage.
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si pour le prix du taud, il y a le bateau en plus, je peux rendre ce service si ça peut débarrasser.

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suite a la rupture de ce WE de l'une des notre je les ai changer et j'ai donc trouvé pourquoi cela avait cassé en regardant l'état de celui qui n'a pas cassé mais qui était sur le point de le faire.
les conditions: vent irrégulier avec un vent instantané maxi enregistré a 34 noeuds. mer platte.
le pontet se déforme suite aux efforts importants subit, entrainant une déformation des têtes de vis (pourtant du 6 mm). ses dernières se fissurent au raz de la tête et cassent (voir au niveau du trait rouge sur la photo). je vous conseille de les remplacer par des vis qui ne sont pas fileté jusqu'à la tête comme je l'ai fait, même si les votre sont en bon état.
et pour finir la vis arrière du pied de mat:
une dernière chose: ce serait peu etre bien que l'un d'entre nous, parlant couramment anglais, fasse une copie de ce post pour le mettre sur le forum mondial de la classe B14. comme cela j'aurai peu etre une réponse sur le fait que le mat n'a pas cassé :o :o :o :o :o :o :o :o
Seb, Walter, JB,......
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- Ludovic Collin
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Plus sérieusement : tu dis que le pontet se déforme. Dans quel sens exactement ?
Sur le côté ? (vers l'intérieur du bateau) car le hauban ne tire pas dans l'axe des boulons ?
Si c'est le cas il me semble qu'il est préférable de plier le pontet pour qu'il soit dans l'axe du hauban, il y aura beaucoup moins d'efforts au niveau des têtes de vis ???
En tous cas c'est ce que j'ai cru comprendre suite à des pb similaires en Fire, mais les "mécanos" vont me corriger rapidement...

rafales à 34 nœuds en régate ! :o
le plan d'eau est plus grand que lorsque j'étais passé en 2001 ?
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- Ludovic Collin
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Plus sérieusement : tu dis que le pontet se déforme. Dans quel sens exactement ?
Sur le côté ? (vers l'intérieur du bateau) car le hauban ne tire pas dans l'axe des boulons ?
Si c'est le cas il me semble qu'il est préférable de plier le pontet pour qu'il soit dans l'axe du hauban, il y aura beaucoup moins d'efforts au niveau des têtes de vis ???
En tous cas c'est ce que j'ai cru comprendre suite à des pb similaires en Fire, mais les "mécanos" vont me corriger rapidement...

rafales à 34 nœuds en régate ! :o
le plan d'eau est plus grand que lorsque j'étais passé en 2001 ?
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un schéma pour illustrer :
moth mach2 3704
crôôôaa
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- Ludovic Collin
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le pontet est bien plié pour être dans l'axe du hauban, mais du coup il n'est pas bien aligné pour le bas hauban, qui casse la pièce sous le vent au près avec du hale-bas...
Au moins c'est sous le vent que çà casse ...
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