[B14] Classe française

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13 years 1 month ago #120301 by Cédric F
~ jB ~ écrit:

... ainsi que les sticks carbone équipés des finitions qui ont fait fantasmer bcp de skiffeurs ce we...
Je ne compte pas les blagues gravleuses que j'ai pu entendre.


Des sticks parfaits pour le Marquis... de Sade.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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13 years 1 month ago - 13 years 1 month ago #120306 by cadre
Replied by cadre on topic Re:[B14] Classe française
qq photos de notre ancien bateau au mondial 2010 a Carnac




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Last edit: 13 years 1 month ago by cadre.

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  • michaelduflos
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13 years 1 month ago #120308 by michaelduflos
Replied by michaelduflos on topic Re: [B14] Classe française
mouton argenté à la tignasse humide thumbsup;

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13 years 3 weeks ago #120838 by ~ jB ~
Replied by ~ jB ~ on topic Re: [B14] Classe française
J'étais assez surpris de découvrir que la barre de safran de notre nouveau bateau était volontairement pliée vers le bas.
Cela m'empeche de pousser/tirer la barre à fond car elle bute sur les cales pieds.

J'ai posé la question au proprio d'origine qui me dit avoir fait ça pour permettre de relever les extremités des sticks vers le haut et éviter qu'ils trainent ainsi dans l'eau.

Si l'info intéresse d'autres B...

Cela présente effectivement l'avantage de ne pas mettre de gros coups de frein aux virements et empannages.

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

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13 years 3 weeks ago #120840 by .
Replied by . on topic Re: [B14] Classe française
~ jB ~ écrit:

J'étais assez surpris de découvrir que la barre de safran de notre nouveau bateau était volontairement pliée vers le bas.
Cela m'empeche de pousser/tirer la barre à fond car elle bute sur les cales pieds.
.


Sur certains 49er, (le 874 par exemple), la barre carbone est coudée vers le haut, j'imagine pour faciliter le changement de stick lors d'un changement d'amure.

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  • paul
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13 years 2 weeks ago #120954 by paul
Replied by paul on topic Re: [B14] Classe française
Sur mon b 14 j avais des sticks en plastique un de chaque coté (la misere, ils se sont cassé lors d'un dessalage) donc je compte le remplacer par un seul stick centrale c'est possible?

Si il y en a 2 c est pour une raison ?
Merci d'avance

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13 years 2 weeks ago #120958 by Le_marquis
paul écrit:

Sur mon b 14 j avais des sticks en plastique un de chaque coté (la misere, ils se sont cassé lors d'un dessalage) donc je compte le remplacer par un seul stick centrale c'est possible?

Si il y en a 2 c est pour une raison ?
Merci d'avance

S'il y a deux stick c'est a cause du point de tire arrière.
Pour passer avec un seul stick il faut installé la poulie de la GV au centre du b14.
Pas simple qu' en le bateau n'a pas été conçu pour cela

B14 FRA776 Hydrotherapy
La référence : B14.fr
RS500 FRA627 Bananamoon

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13 years 2 weeks ago - 13 years 2 weeks ago #120969 by ~ jB ~
Replied by ~ jB ~ on topic Re: [B14] Classe française
Aaaahhh mais si mais si.
Le B14, à l'origine (lorsqu'il s'appelait encore Exocet), avait une jolie tourelle au milieu du bateau.

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?
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Last edit: 13 years 2 weeks ago by ~ jB ~.

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13 years 2 weeks ago #120975 by Cédric F
Négatif ! Il avait déjà changé de nom et s'appelait B14 et les images sont celles du premier B14E pour Europe. petites échelles et trap. Cela n'a pas duré longtemps.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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13 years 2 weeks ago #121009 by cadre
Replied by cadre on topic Re: [B14] Classe française
tourelle au centre mais toujours en tire arrière, donc 2 sticks

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13 years 2 weeks ago #121048 by ggc
Replied by ggc on topic Re: [B14] Classe française
Quel beau bateau, n'est-ce pas Bernard?

Team Papy's Forty member

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12 years 11 months ago #121985 by eric29
Replied by eric29 on topic Re: [B14] Classe française
quelqu'un aurait-il un taud de dessus en bon état qui traine dans son garage.

"Je suis assez vieux pour comprendre mes conneries, trop jeune pour ne pas les faire"


Not of Butter

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12 years 11 months ago #121988 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: [B14] Classe française
eric29 écrit:

quelqu'un aurait-il un taud de dessus en bon état qui traine dans son garage.

Tu veux dire : "sans bateau en-dessous" ? ;rolleyes;

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

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12 years 11 months ago #121991 by eric29
Replied by eric29 on topic Re: [B14] Classe française
pourquoi, y a des bateaux qui trainent sous des tauds ???

si pour le prix du taud, il y a le bateau en plus, je peux rendre ce service si ça peut débarrasser.
;D

"Je suis assez vieux pour comprendre mes conneries, trop jeune pour ne pas les faire"


Not of Butter

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12 years 11 months ago - 12 years 11 months ago #122193 by cadre
Replied by cadre on topic Re: [B14] Classe française
verifier vos attaches de hauban.

suite a la rupture de ce WE de l'une des notre je les ai changer et j'ai donc trouvé pourquoi cela avait cassé en regardant l'état de celui qui n'a pas cassé mais qui était sur le point de le faire.

les conditions: vent irrégulier avec un vent instantané maxi enregistré a 34 noeuds. mer platte.

le pontet se déforme suite aux efforts importants subit, entrainant une déformation des têtes de vis (pourtant du 6 mm). ses dernières se fissurent au raz de la tête et cassent (voir au niveau du trait rouge sur la photo). je vous conseille de les remplacer par des vis qui ne sont pas fileté jusqu'à la tête comme je l'ai fait, même si les votre sont en bon état.













et pour finir la vis arrière du pied de mat:



une dernière chose: ce serait peu etre bien que l'un d'entre nous, parlant couramment anglais, fasse une copie de ce post pour le mettre sur le forum mondial de la classe B14. comme cela j'aurai peu etre une réponse sur le fait que le mat n'a pas cassé :o :o :o :o :o :o :o :o
Seb, Walter, JB,......
Last edit: 12 years 11 months ago by cadre.

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12 years 11 months ago #122196 by Ludovic Collin
Tu dois naviguer trop tendu Alain ! ;D

Plus sérieusement : tu dis que le pontet se déforme. Dans quel sens exactement ?
Sur le côté ? (vers l'intérieur du bateau) car le hauban ne tire pas dans l'axe des boulons ?

Si c'est le cas il me semble qu'il est préférable de plier le pontet pour qu'il soit dans l'axe du hauban, il y aura beaucoup moins d'efforts au niveau des têtes de vis ???
En tous cas c'est ce que j'ai cru comprendre suite à des pb similaires en Fire, mais les "mécanos" vont me corriger rapidement... :P

rafales à 34 nœuds en régate ! :o
le plan d'eau est plus grand que lorsque j'étais passé en 2001 ?

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12 years 11 months ago #122197 by Ludovic Collin
Tu dois naviguer trop tendu Alain ! ;D

Plus sérieusement : tu dis que le pontet se déforme. Dans quel sens exactement ?
Sur le côté ? (vers l'intérieur du bateau) car le hauban ne tire pas dans l'axe des boulons ?

Si c'est le cas il me semble qu'il est préférable de plier le pontet pour qu'il soit dans l'axe du hauban, il y aura beaucoup moins d'efforts au niveau des têtes de vis ???
En tous cas c'est ce que j'ai cru comprendre suite à des pb similaires en Fire, mais les "mécanos" vont me corriger rapidement... :P

rafales à 34 nœuds en régate ! :o
le plan d'eau est plus grand que lorsque j'étais passé en 2001 ?

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12 years 11 months ago - 12 years 11 months ago #122198 by froggy
Replied by froggy on topic Re: [B14] Classe française
ah tiens justement j'en parlais sur le forum RS700 anglais à propos des U-BOLT

un schéma pour illustrer :


moth mach2 3704
crôôôaa
Last edit: 12 years 11 months ago by froggy.

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12 years 11 months ago #122199 by Ludovic Collin
Oui, c'est le même problème en RS700 :
le pontet est bien plié pour être dans l'axe du hauban, mais du coup il n'est pas bien aligné pour le bas hauban, qui casse la pièce sous le vent au près avec du hale-bas...
Au moins c'est sous le vent que çà casse ...

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12 years 11 months ago - 12 years 11 months ago #122200 by cadre
Replied by cadre on topic Re: [B14] Classe française
la deuxieme photo montre bien le sens de la déformation. (les vis sont placé tel qu'elle étaient sur le bateau).
cela travail bien dans l'axe, verticalement.

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Last edit: 12 years 11 months ago by cadre.

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