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[B14] Classe française
Team Papy's Forty member
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Un copain se pose la question du b14 après avoir une bonne expérience en 470.
Sur appolloduck il a trouvé 2 annonces, pour.
Les spécialistes du support, pouvez nous faire vos commentaires sur les 2 bateaux?
La différence de prix est-elle justifiée?
sailingdinghies.apolloduck.co.uk/listings.phtml?cid=154
Merci
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- thierrylll
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Pour le rondar gros travail sur le bateau. Pourquoi? Coque pont puit de dérive...?
Il ne parle pas non plus de base routière.
Bref pas assez d'informations
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- Le_marquis
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C'est une bonne affaire celui là, le seul problème elle va naviguer avec quoi katty ?
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Y'a t-il des b14 en Idf, à moisson notamment?
Si oui, je serai partant pour un test/essai si quelqu'un cherche un équipier.
Depuis que j'en ai vu un à la plage ce tête, j'ai envie d'essayer.
A votre bon cœur!
Merci. Alexis
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- Le_marquis
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Laisse lui un message sur Bsp
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cadre wrote: a vendre GV North sail LGM8, ayant fait un européen et un mondial.
j'ai oublié le prix, 50% du prix neuf, soit 550 neuros VENDU
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- thierrylll
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- Le_marquis
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Je ne pense pas
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N'y vois rien contre toi Walters mais tes résultats ne remontent pas à la fédé.
4000 Pulpo a la gallega
Diam18
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- thierrylll
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- Le_marquis
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A quoi ca sert de le remonter a la fédération?
On sans fout comme de l'an 40!
De plus notre classe existe à la fédération mais tu connais aussi bien l'histoire que moi
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- thierrylll
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Il est spécifié dans les règles de classe b14 que la bôme doit etre en aluminium. Le problème est que ces bômes vieillissent très mal et finissent par casser ( pouvant entraîner des risques pour les pratiquants). Sans compter que leur prix est prohibitif.
Certains australiens et certains anglais sont passés au carbone qu'ils utilisent en intersérie et en monotypie dans le but de préserver leur bôme alu'pour les championnats internationaux où seules ces dernières sont autorisées.
Voyant cela nous avans décidé en france de faire la même chose . 6 tubes ont ainsi été achetés et accastillés, avec un peu de bricolage, en utilisant les compétences des uns et des autres.. au final un tube est revenu à 125 euros au lieu des 400 euros du tube alu.
ce n'est pas le gain de performances qui nous a poussé à le faire, même si on constate un gain de masse minime de quelques centaines de grammes. Pour le moment, nous conservons nos bômes alu pour les rassemblements internationaux, les anglais refusant encore l'adoption des ces tubes.
On peut maintenant prendre du hb sans crainte de tout casser à cause de la corrosion.
une remarque : les quelques grammes gagnés sur la bôme sont largement compensés par le passage au safran de type 29er, 900 g plus lourd....
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- Le_marquis
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Les anglais ont bien compris le gain pecunier du passage du carbone en alu, mais le changement dans la classe est bloqué par Maitre Mark Barnes qui est le fournisseur exclusif de la classe européenne et ce pour une seule raison :
- IL A ENCORE DU STOCK DE BOME ALU ...
Et oui les anglais sont des biznessman avant tout

Lorsque sont stock sera écoulé (je pense assez vite) la classe évoluera et les bômes EPSILON feront officiellement leurs apparitions et cela pour 2 raisons :
- Effacer définitivement l'image de la classe qui casse
- Diminué le coût des utilisateurs (coefficient de minimum 2 entre carbone et alu)
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thierrylll wrote: Alors suite au rappel à l'ordre concernant la bôme carbone, voici une petite explication de la classe.
Il y a des choses qui m'ont échappé...
Pour ce qui est des bômes de B14, c'est vrai que c'est un point faible sur lequel la classe internationale devrait à mon sens vraiment changer de position... Mais bon dura lex sed lex.
Que la classe Française décide d'adopter dans les régates en France une bôme carbone ne me choque pas plus que cela même si je suis plutôt légitimiste pour ce qui est du respect des règles de classe. Pour ce qui des régates interséries, notamment dans le cadre du circuit breizhskiff, c'est bien que la classe soit transparente sur ce point vis à vis des autres participants et le dise.
Reste que dans un souci de transparence vis à vis des autres concurrents, il faut en discuter. Si cela ne pose de problème à personne alors il n'y a pas de souci.
Sur la question des performances, je n'ai pas d'avis sur l'impact d'une bôme carbone par rapport à une bôme alu. La question à mon sens serait de savoir si cela change les choses dans la gestion du hale-bas et si le surcroit de rigidité éventuel du carbone permet d'ouvrir un champ en matière de nouveaux réglages dynamique du gréement et des voiles.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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- thierrylll
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