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[B14] Classe française
- thierrylll
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Donc le choix de la voile est aussi pour moi une question de budget. Evidemment north est le choix logique. Je régate avec une 5, alain me prête sa 6 délaminée pour les entrainements (très agréable et facile dans plus de 10 noeuds de vent). En plus venant de changer de mât, je découvre certaines réactions du haut de la voile que je ne connaissais pas avant, le top étant beaucoup plus souple. Donc choisir une north ne me dépayserait pas, et me permettrait de valider les réglages.
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En France comme on ne s’entraine pas intensément c'est difficile de jauger les changements
Avant on avait un spi de 21 m², beaucoup plus "rapide" mais moins de gain au vent et par rapport au 30 m² on était perdant sauf peut être dans des conditions très ventées
En 2000 Ulmann était le maître incontesté des voiles de B14 ( Tim fells en était équipé ce qui peut expliquer) et alors des accords commerciaux se sont conclus laissant les B14 à north et je ne sais plus quelle série à Ulmann
Si j'osais je risquerai un parallèle avec les Wrc, Citroen gagnait tout, Loeb au volant. Il s'en va Augier domine de la tête et des épaules. On se dit que Wolfwagen est supérieur désormais mais quand il revient il fait jeu égal avec les polos donc ça ne vient pas que des voitures
Les jeux de voiles sont comme leurs équipages, certains perfomment dans le light, d'autres dans le vent fort et certains sont polyvalents.
Je pense que nos bateaux ont des performances globales assez similaires, les différents jeux de voiles proposés sur le marché aussi . Par contre on a beaucoup plus à gagner à virer au bon moment et à tirer les bons bord qu'a gagner 10 cm² de corne ou 1 cm de creux
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Quand il accepte de nous aider à les gréer!
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ggc wrote: sailingdinghies.apolloduck.co.uk/display.phtml?aid=388987
Bon coup???
A priori plutôt oui !
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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J'crois mon neveu :whistle:Cédric F wrote:
ggc wrote: sailingdinghies.apolloduck.co.uk/display.phtml?aid=388987
Bon coup???
A priori plutôt oui !
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Ce B14 est annoncé 755 avec des jeux de voiles quasiment neufs, ce doit être les soldes...
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- thierrylll
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pour le 755, c'est le premier sorti du'moule de chez ovington. Attention à la livre haute en ce moment. Il y a une remorque?
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après une grosse interruption pour cause d'hernie discale, je remet le bateau en route.
je compte mettre la pantoire réglable.
quelle longueur minimale faut-il sur les brins ?
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- thierrylll
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J'ai besoin de vous pour un détail. Vu que je change de rôle et devient équipier afin de mieux reguler spi et gv je déplace certains elements vers l'avant, et j'en profite pour rationaliser l'ensemble. Comment avez vous fixé la poulie de renvoie du cunningham sur le vit de mulet? Cette poulie est actuellement au fond du bateau et les 4 bouts le long du mât empêchent d'attraper la drisse de spi facilement.
Autre question, comme je fais evoluer mon jeu de voile, pour le foc mylar ou dacron?
Sinon la nouvelle gv est top, grosse différence avec ma lgm5 avec du cap et de la tenue. Le spi plat très bien dès que le vent dépasse 8 noeuds, avec une vitesse supérieure au creux pour nous, mais pas trouvé encore le bon compromis dans le light.
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moins cher à remplacer quand il ramasse et pas spécialement moins performant à mon avis.
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quel bois mettre pour cette pièce ? ça fera l'objet d'une reprise cet hiver.
je pensais un bois exotique avec traitement à la résine époxy.
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bon je l'avoue c'est du CP australien et depuis 5 ans on ne tire pas trop dessus
Sinon je crois que sur les derniers bateaux ils font les cales en téflon comme ça fini les problèmes d’entretien
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et ça doit coûter une blinde chez seavolution.
donc plus simple de faire en bois, imprégné d'époxy.
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m d'usage et je ne m'en rappelle plus. Il y en a plein sur les chalutiers et tu peux récupérer des chutes, faut demander aux péchous
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