[B14] Classe française

More
7 years 6 months ago #178189 by Le_marquis
Replied by Le_marquis on topic [B14] Classe française
En complément de ta réponse Thierry, il faut ajouter un points très important :

Les anglais ont bien compris le gain pecunier du passage du carbone en alu, mais le changement dans la classe est bloqué par Maitre Mark Barnes qui est le fournisseur exclusif de la classe européenne et ce pour une seule raison :
- IL A ENCORE DU STOCK DE BOME ALU ...

Et oui les anglais sont des biznessman avant tout B)

Lorsque sont stock sera écoulé (je pense assez vite) la classe évoluera et les bômes EPSILON feront officiellement leurs apparitions et cela pour 2 raisons :
- Effacer définitivement l'image de la classe qui casse
- Diminué le coût des utilisateurs (coefficient de minimum 2 entre carbone et alu)

B14 FRA776 Hydrotherapy
La référence : B14.fr
RS500 FRA627 Bananamoon

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 6 months ago #178191 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic [B14] Classe française

thierrylll wrote: Alors suite au rappel à l'ordre concernant la bôme carbone, voici une petite explication de la classe.


Il y a des choses qui m'ont échappé...

Pour ce qui est des bômes de B14, c'est vrai que c'est un point faible sur lequel la classe internationale devrait à mon sens vraiment changer de position... Mais bon dura lex sed lex.
Que la classe Française décide d'adopter dans les régates en France une bôme carbone ne me choque pas plus que cela même si je suis plutôt légitimiste pour ce qui est du respect des règles de classe. Pour ce qui des régates interséries, notamment dans le cadre du circuit breizhskiff, c'est bien que la classe soit transparente sur ce point vis à vis des autres participants et le dise.
Reste que dans un souci de transparence vis à vis des autres concurrents, il faut en discuter. Si cela ne pose de problème à personne alors il n'y a pas de souci.
Sur la question des performances, je n'ai pas d'avis sur l'impact d'une bôme carbone par rapport à une bôme alu. La question à mon sens serait de savoir si cela change les choses dans la gestion du hale-bas et si le surcroit de rigidité éventuel du carbone permet d'ouvrir un champ en matière de nouveaux réglages dynamique du gréement et des voiles.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 6 months ago #178194 by Le_marquis
Replied by Le_marquis on topic [B14] Classe française
Pour te répondre il faudrait que je commence par faire la mienne et après que je navigue avec :(

B14 FRA776 Hydrotherapy
La référence : B14.fr
RS500 FRA627 Bananamoon

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 6 months ago #178199 by thierrylll
Replied by thierrylll on topic [B14] Classe française
Honnêtement pas vu de différence de performance. A mon niveaj, juste de la securité en plus. Par rapport à l'alu, il faut avoir un repère de prise du hb, pour pas trop en prendre et tuer la vitesse du bateau. Ça par contre je l'ai bien vu .

Fabrication de selles route vtt carbone

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 6 months ago - 7 years 6 months ago #178222 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic [B14] Classe française
Je suis d'accord avec Cédric, vu ce que vous en dite, le gain en réglage est indéniable...l'annoncer avant de le faire eussent été plus dans l'ordre des choses!

geek; RS 400 970 with a purple Hull !
Last edit: 7 years 6 months ago by La Marmotte.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 6 months ago #178225 by thierrylll
Replied by thierrylll on topic [B14] Classe française
Comme déjà dit, le gain est nul. Au lieu de tirer sur l'alu avec la peur de casser, les tensions de hb sont les mêmes sans risque de casse. Tirer plus entraine juste une fermeture de chute trop importante et tue la vitesse du bateau. Le profil est le même, le diamètre également. Les points de tires identiques. Sur les alu il y a deux types e bômes. Une avec un refort, une sans. La différence : les non renforcée cassent. Ce sont les anciennes. L'évolution a fait changer cela. Les voiles sont coupées pour une tension de chute. Que tu la mettes avec une alu ou carbone, aucune différence

Fabrication de selles route vtt carbone
The following user(s) said Thank You: cadre

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 6 months ago #178233 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic [B14] Classe française
Le sens de mon message était plutôt le dire avant évite la suspicion...

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 6 months ago - 7 years 6 months ago #178234 by cadre
Replied by cadre on topic [B14] Classe française

La Marmotte wrote: Je suis d'accord avec Cédric, vu ce que vous en dite, le gain en réglage est indéniable...l'annoncer avant de le faire eussent été plus dans l'ordre des choses!

La Marmotte wrote: Le sens de mon message était plutôt le dire avant évite la suspicion...


de toute façon on l'aurait fait, comme les anglais et les australiens qui nous ont montré la voie. le dire avant n'aurait pas changer grand chose, puisqu'il repond a un besoin.
crois tu que les autres séries qui ont fait des changements majeurs, qui étaient eux de nature a accroître les performances, en ont parlé avant? et s'ils l'avaient fait cela aurait changer quoi?
Last edit: 7 years 6 months ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 6 months ago #178238 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic [B14] Classe française
Je me permet de donner ici le point de vue officiel de la commission technique de la FFVoile, qui avait discuté ce point lors de l'établissement des rating 2016.

Sur le Font

thierrylll wrote: Comme déjà dit, le gain est nul. .... Les voiles sont coupées pour une tension de chute. Que tu la mettes avec une alu ou carbone, aucune différence


Nous ne sommes pas d'accord avec ce point de vue, ayant suivi les débats de la Classe 5O5 par exemple, lors de ce changement, et consulté la documentation des fabricants.

1> Les bômes carbone sont plus rigides et solides = possibilité de prendre plus de H/B, plus tension de chute.
C'est un avantage clair en particulier pour les voiles à cornes type B14.
Dans le cas d'une jauge ouverte multi-fournisseur (B14), même si l'on admettait éventuellement que les voiles actuelles ne serait que peu favorisées par ce point (ce qui est discutable), les voiliers vont pour pouvoir couper de nouvelles formes, plus performantes, nécessitant plus de tension de chute.
Donc : Amélioration (potentielle) de performance.

2> Les bômes carbone sont 40 % plus légères: (ref. documentation Selden)
a) moins de poids sur le bateau = Amélioration (très minime) de performance (nous sommes d'accord sur ce point avec Thierry).
b) moins de poids sur la chute de grand-voile permet dans le petit temps de mieux ouvrir les chutes = Amélioration (significative) de performance.
c) Une bôme plus légère a moins d'inertie, ce qui facilite et rend plus safe les empannages = Amélioration des performances de l'équipage.
**********************************


Sur la Forme

1- Les épreuves IND sont régit par un règlement :
espaces.ffvoile.fr/voile-legere/autour-d...-de-linterserie.aspx
L'article 3.1 précise que les bateaux doivent être conforme à la règle de jauge de leur classe.

Je pense que tout le monde dans votre communauté sera d'accord pour affirmer que l'intersérie n'est pas une forme de "sous-régate" par rapport à la monotypie, où le respect des règles serait facultatif.

2- La Classe Française peut très bien, décider de modifier la jauge nationale B14, par rapport à la jauge internationale.
Il suffit de mettre le point à l'AG de classe, de voter, et d'enregistrer la décision dans un document écrit.
Ce document est alors envoyé au handicapeur national pour éventuelle mise à jour du rating.
Les coureurs peuvent alors en toute légalité courir en IND sous la nouvelle jauge.

3- Pour les épreuves "déclarées code BSP", c'est à BSP à travers son règlement d'épreuve applicable, de légiférer (ou pas) sur le respect des jauges, et d'ajuster (ou pas) le rating du bateau. A partir du moment où la sécurité n'est pas en jeu, la FFVoile n'a pas à interférer avec le règlement de ces épreuves.

Constructivement vôtre ;)
RP

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 6 months ago #178241 by Fréd
Replied by Fréd on topic [B14] Classe française

azerty wrote:

C'est qui ce hipster avec ses deux safrans de Twenty bizarrement décorés et qui scrute le ciel pour savoir s'il va sortir ou finalement rester à terre pour boire un pinte avec les copains ??? :P

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
The following user(s) said Thank You: pj47000, PS85

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 6 months ago - 7 years 6 months ago #178243 by cadre
Replied by cadre on topic [B14] Classe française
Et bien après 6 mois d'utilisation, malgré ces grandes théories, je peu vous dire que préfère l'élasticité de ma bôme alu a la raideur du carbone. C'est beaucoup plus facile a régler et, s' il ne fallait pas tout le temps avoir un oeuil sur le cintre qu'elle prend dans la brise pour ne pas la casser, je la garderai.

Pour ce qui est de l'analyse et de l'avis d'un gars qui a toujours été dans les profondeures des classements et qui, il y a quelques temps, tentait de nous expliquer qu'il fallait faire du vent arriere avec un spi asymetrique en skiff.......
Last edit: 7 years 6 months ago by cadre.
The following user(s) said Thank You: Cédric F, azerty

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 6 months ago #178246 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic [B14] Classe française
La démarche initiée par Thierry et la classe B14 vis à vis de la communauté breizhskiff sur ce point est totalement louable même si on aurait préféré être mis au courant en amont. Dont acte. Il sera bien temps d'aborder ce sujet si cela en est véritablement un. Ce qui est loin d'être le cas. La communauté breizhskiff le fera comme elle a toujours su le faire. Et elle n'a pas besoin pour cela des conseils d'un type qui crache à longueur de journée sur breizhskiff et ceux qui l'animent. Il y a un moment où il faut avoir un peu de décence et savoir prendre de la distance.
Pour ce qui est de dire que s'agissant d'une classe internationale, une classe nationale peut déroger aux règles internationales de la classe, c'est juste dramatique sur le plan juridique, cela ne tient pas la route deux secondes d'un point de vue juridique.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: cadre, azerty

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 6 months ago - 7 years 6 months ago #178258 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic [B14] Classe française
@Azerty , je préfère :

Plus en accord avec mon l'Avatar que j'avais choisi depuis bien longtemps d’ailleurs :unsure:

La fin en image : [Mode Azerty ON]

Cédric F wrote: .... breizhskiff le fera comme elle a toujours su le faire. ... Il y a un moment où il faut (...) savoir prendre de la distance.




D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Attachments:
Last edit: 7 years 6 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 6 months ago #178261 by flebas
Replied by flebas on topic [B14] Classe française

Rémi P wrote: 2- La Classe Française peut très bien, décider de modifier la jauge nationale B14, par rapport à la jauge internationale.
Il suffit de mettre le point à l'AG de classe, de voter, et d'enregistrer la décision dans un document écrit.
Ce document est alors envoyé au handicapeur national pour éventuelle mise à jour du rating.

C'est donc pour ça que le rating du B14 a baissé de 10 points cette saison. Le handicapeur national a calculé l'avantage à -0,317 point (ou -0.439 si la bôme est en carbone haut module), mais comme les ratings FFV sont maintenant établis par pas de 10, le rating du B14 a baissé de 10pts.
The following user(s) said Thank You: La Marmotte, cadre, thierrylll

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 6 months ago #178272 by pulpo
Replied by pulpo on topic [B14] Classe française
Qd je lis tout ce qui se dit ici et là, je me dis qu'il faudrait vraiment, et je sais que certains ne seraient pas contre, faire une table ronde à sanguinet, avec peut être un représentant de chaque canot, pour discuter très simplement et sans animausité je le précise des avancées de chacuns. Ceci afin de mettre sur table justement où en sont ces avancées ou les futurs projets et quels en sont les avantages/bénéfices. Ceci éviterait peut être certaines frustrations de certains et certains soucis connus actuellement.
Par contre, si ça vous tente, soyons simple, un bonhomme de chaque canot, sinon ça devient très rapidement un boxon et ça ne sert en rien les intérêts de chacuns.
Des intéressés ? Chez les B? Les autres? Moi je suis partant pour les 4000 ( et je parle pour moi)

4000 Pulpo a la gallega
Diam18
MX Next Blackbird
The following user(s) said Thank You: La Marmotte, loloma, azerty

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 6 months ago #178273 by Fréd
Replied by Fréd on topic [B14] Classe française

cedric g wrote: Qd je lis tout ce qui se dit ici et là, je me dis qu'il faudrait vraiment, et je sais que certains ne seraient pas contre, faire une table ronde à sanguinet, avec peut être un représentant de chaque canot, pour discuter très simplement et sans animausité je le précise des avancées de chacuns.

Excellent idée, quand on voit comment ce type de conversations peut prendre une tournure pourrie sur le forum alors qu'on arrive généralement à faire preuve d'intelligence sur les régates, surtout à mesure que le fût de bière se vide...
Bon, si tu m'assures qu'Emilien ne demandera pas une nouvelle baisse du rating du 14' de 200 points, je veux bien qu'il nous représente... :whistle: ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
The following user(s) said Thank You: pulpo

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 6 months ago #178274 by thierrylll
Replied by thierrylll on topic [B14] Classe française
Pourquoi pas en effet. Nous avons fait cette démarche de prévenir pour la bome, pour avertir les autres concurrents, dans une démarche de transparence. Absolument pas pour lancer une polémique. On n'apas changé la jauge des voiles, appendices, mis un avaleur....juste fiabilisé un gros point faible
A quiberon, j'étais le seul b14 à avoir la bome en carbone. Rien d'extraordinaire niveau classement. Pas d'évolutions avec 10 places de gagnées d'un coup. A labaule et carnac , seul alain l'avait. Pas de différence notable :P . A si il dessale, comme quoi ça ne doit pas transcender le bateau.
pour moi ok pour table ronde.

ps mon deuxième b a une bôme alu, et je ne m'entraîne qu'avec lui, donc les repères viennent de lui

Fabrication de selles route vtt carbone

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 6 months ago #178287 by pulpo
Replied by pulpo on topic [B14] Classe française

thierrylll wrote: Pourquoi pas en effet. Nous avons fait cette démarche de prévenir pour la bome, pour avertir les autres concurrents, dans une démarche de transparence. Absolument pas pour lancer une polémique. On n'apas changé la jauge des voiles, appendices, mis un avaleur....juste fiabilisé un gros point faible
A quiberon, j'étais le seul b14 à avoir la bome en carbone. Rien d'extraordinaire niveau classement. Pas d'évolutions avec 10 places de gagnées d'un coup. A labaule et carnac , seul alain l'avait. Pas de différence notable :P . A si il dessale, comme quoi ça ne doit pas transcender le bateau.
pour moi ok pour table ronde.

ps mon deuxième b a une bôme alu, et je ne m'entraîne qu'avec lui, donc les repères viennent de lui



Sans faire de polémique moi non plus, ça me rappelle vraiment quelque chose.
En tout cas ça me fait plaisir, je pense sincèrement comme dit fred qu'on s'en sortira bien mieux comme ça, que via écrans interposés.

4000 Pulpo a la gallega
Diam18
MX Next Blackbird

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 6 months ago #178306 by Le_marquis
Replied by Le_marquis on topic [B14] Classe française
Surtout avec une siganture comme la tienne :evil:

B14 FRA776 Hydrotherapy
La référence : B14.fr
RS500 FRA627 Bananamoon
The following user(s) said Thank You: pulpo

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 6 months ago #178307 by Le_marquis
Replied by Le_marquis on topic [B14] Classe française
Vivement Sanguinet que l'on puisse s'amussez et naviguez tous ensemble
VIVE BSP et à très vite :silly:

B14 FRA776 Hydrotherapy
La référence : B14.fr
RS500 FRA627 Bananamoon

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum