[B14] Classe française
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Les anglais ont bien compris le gain pecunier du passage du carbone en alu, mais le changement dans la classe est bloqué par Maitre Mark Barnes qui est le fournisseur exclusif de la classe européenne et ce pour une seule raison :
- IL A ENCORE DU STOCK DE BOME ALU ...
Et oui les anglais sont des biznessman avant tout
Lorsque sont stock sera écoulé (je pense assez vite) la classe évoluera et les bômes EPSILON feront officiellement leurs apparitions et cela pour 2 raisons :
- Effacer définitivement l'image de la classe qui casse
- Diminué le coût des utilisateurs (coefficient de minimum 2 entre carbone et alu)
B14 FRA776 Hydrotherapy
La référence : B14.fr
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thierrylll wrote: Alors suite au rappel à l'ordre concernant la bôme carbone, voici une petite explication de la classe.
Il y a des choses qui m'ont échappé...
Pour ce qui est des bômes de B14, c'est vrai que c'est un point faible sur lequel la classe internationale devrait à mon sens vraiment changer de position... Mais bon dura lex sed lex.
Que la classe Française décide d'adopter dans les régates en France une bôme carbone ne me choque pas plus que cela même si je suis plutôt légitimiste pour ce qui est du respect des règles de classe. Pour ce qui des régates interséries, notamment dans le cadre du circuit breizhskiff, c'est bien que la classe soit transparente sur ce point vis à vis des autres participants et le dise.
Reste que dans un souci de transparence vis à vis des autres concurrents, il faut en discuter. Si cela ne pose de problème à personne alors il n'y a pas de souci.
Sur la question des performances, je n'ai pas d'avis sur l'impact d'une bôme carbone par rapport à une bôme alu. La question à mon sens serait de savoir si cela change les choses dans la gestion du hale-bas et si le surcroit de rigidité éventuel du carbone permet d'ouvrir un champ en matière de nouveaux réglages dynamique du gréement et des voiles.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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La Marmotte wrote: Je suis d'accord avec Cédric, vu ce que vous en dite, le gain en réglage est indéniable...l'annoncer avant de le faire eussent été plus dans l'ordre des choses!
La Marmotte wrote: Le sens de mon message était plutôt le dire avant évite la suspicion...
de toute façon on l'aurait fait, comme les anglais et les australiens qui nous ont montré la voie. le dire avant n'aurait pas changer grand chose, puisqu'il repond a un besoin.
crois tu que les autres séries qui ont fait des changements majeurs, qui étaient eux de nature a accroître les performances, en ont parlé avant? et s'ils l'avaient fait cela aurait changer quoi?
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Sur le Font
thierrylll wrote: Comme déjà dit, le gain est nul. .... Les voiles sont coupées pour une tension de chute. Que tu la mettes avec une alu ou carbone, aucune différence
Nous ne sommes pas d'accord avec ce point de vue, ayant suivi les débats de la Classe 5O5 par exemple, lors de ce changement, et consulté la documentation des fabricants.
1> Les bômes carbone sont plus rigides et solides = possibilité de prendre plus de H/B, plus tension de chute.
C'est un avantage clair en particulier pour les voiles à cornes type B14.
Dans le cas d'une jauge ouverte multi-fournisseur (B14), même si l'on admettait éventuellement que les voiles actuelles ne serait que peu favorisées par ce point (ce qui est discutable), les voiliers vont pour pouvoir couper de nouvelles formes, plus performantes, nécessitant plus de tension de chute.
Donc : Amélioration (potentielle) de performance.
2> Les bômes carbone sont 40 % plus légères: (ref. documentation Selden)
a) moins de poids sur le bateau = Amélioration (très minime) de performance (nous sommes d'accord sur ce point avec Thierry).
b) moins de poids sur la chute de grand-voile permet dans le petit temps de mieux ouvrir les chutes = Amélioration (significative) de performance.
c) Une bôme plus légère a moins d'inertie, ce qui facilite et rend plus safe les empannages = Amélioration des performances de l'équipage.
Sur la Forme
1- Les épreuves IND sont régit par un règlement :
espaces.ffvoile.fr/voile-legere/autour-d...-de-linterserie.aspx
L'article 3.1 précise que les bateaux doivent être conforme à la règle de jauge de leur classe.
Je pense que tout le monde dans votre communauté sera d'accord pour affirmer que l'intersérie n'est pas une forme de "sous-régate" par rapport à la monotypie, où le respect des règles serait facultatif.
2- La Classe Française peut très bien, décider de modifier la jauge nationale B14, par rapport à la jauge internationale.
Il suffit de mettre le point à l'AG de classe, de voter, et d'enregistrer la décision dans un document écrit.
Ce document est alors envoyé au handicapeur national pour éventuelle mise à jour du rating.
Les coureurs peuvent alors en toute légalité courir en IND sous la nouvelle jauge.
3- Pour les épreuves "déclarées code BSP", c'est à BSP à travers son règlement d'épreuve applicable, de légiférer (ou pas) sur le respect des jauges, et d'ajuster (ou pas) le rating du bateau. A partir du moment où la sécurité n'est pas en jeu, la FFVoile n'a pas à interférer avec le règlement de ces épreuves.
Constructivement vôtre
RP
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
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C'est qui ce hipster avec ses deux safrans de Twenty bizarrement décorés et qui scrute le ciel pour savoir s'il va sortir ou finalement rester à terre pour boire un pinte avec les copains ???azerty wrote:
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Pour ce qui est de l'analyse et de l'avis d'un gars qui a toujours été dans les profondeures des classements et qui, il y a quelques temps, tentait de nous expliquer qu'il fallait faire du vent arriere avec un spi asymetrique en skiff.......
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Pour ce qui est de dire que s'agissant d'une classe internationale, une classe nationale peut déroger aux règles internationales de la classe, c'est juste dramatique sur le plan juridique, cela ne tient pas la route deux secondes d'un point de vue juridique.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Plus en accord avec mon l'Avatar que j'avais choisi depuis bien longtemps d’ailleurs :unsure:
La fin en image : [Mode Azerty ON]
Cédric F wrote: .... breizhskiff le fera comme elle a toujours su le faire. ... Il y a un moment où il faut (...) savoir prendre de la distance.
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
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C'est donc pour ça que le rating du B14 a baissé de 10 points cette saison. Le handicapeur national a calculé l'avantage à -0,317 point (ou -0.439 si la bôme est en carbone haut module), mais comme les ratings FFV sont maintenant établis par pas de 10, le rating du B14 a baissé de 10pts.Rémi P wrote: 2- La Classe Française peut très bien, décider de modifier la jauge nationale B14, par rapport à la jauge internationale.
Il suffit de mettre le point à l'AG de classe, de voter, et d'enregistrer la décision dans un document écrit.
Ce document est alors envoyé au handicapeur national pour éventuelle mise à jour du rating.
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Par contre, si ça vous tente, soyons simple, un bonhomme de chaque canot, sinon ça devient très rapidement un boxon et ça ne sert en rien les intérêts de chacuns.
Des intéressés ? Chez les B? Les autres? Moi je suis partant pour les 4000 ( et je parle pour moi)
4000 Pulpo a la gallega
Diam18
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Excellent idée, quand on voit comment ce type de conversations peut prendre une tournure pourrie sur le forum alors qu'on arrive généralement à faire preuve d'intelligence sur les régates, surtout à mesure que le fût de bière se vide...cedric g wrote: Qd je lis tout ce qui se dit ici et là, je me dis qu'il faudrait vraiment, et je sais que certains ne seraient pas contre, faire une table ronde à sanguinet, avec peut être un représentant de chaque canot, pour discuter très simplement et sans animausité je le précise des avancées de chacuns.
Bon, si tu m'assures qu'Emilien ne demandera pas une nouvelle baisse du rating du 14' de 200 points, je veux bien qu'il nous représente... :whistle:
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- thierrylll
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A quiberon, j'étais le seul b14 à avoir la bome en carbone. Rien d'extraordinaire niveau classement. Pas d'évolutions avec 10 places de gagnées d'un coup. A labaule et carnac , seul alain l'avait. Pas de différence notable . A si il dessale, comme quoi ça ne doit pas transcender le bateau.
pour moi ok pour table ronde.
ps mon deuxième b a une bôme alu, et je ne m'entraîne qu'avec lui, donc les repères viennent de lui
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thierrylll wrote: Pourquoi pas en effet. Nous avons fait cette démarche de prévenir pour la bome, pour avertir les autres concurrents, dans une démarche de transparence. Absolument pas pour lancer une polémique. On n'apas changé la jauge des voiles, appendices, mis un avaleur....juste fiabilisé un gros point faible
A quiberon, j'étais le seul b14 à avoir la bome en carbone. Rien d'extraordinaire niveau classement. Pas d'évolutions avec 10 places de gagnées d'un coup. A labaule et carnac , seul alain l'avait. Pas de différence notable . A si il dessale, comme quoi ça ne doit pas transcender le bateau.
pour moi ok pour table ronde.
ps mon deuxième b a une bôme alu, et je ne m'entraîne qu'avec lui, donc les repères viennent de lui
Sans faire de polémique moi non plus, ça me rappelle vraiment quelque chose.
En tout cas ça me fait plaisir, je pense sincèrement comme dit fred qu'on s'en sortira bien mieux comme ça, que via écrans interposés.
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VIVE BSP et à très vite :silly:
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