[B14] Classe française

More
9 years 3 months ago #165009 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic [B14] Classe française
www.mccraeyc.com.au/index.php/sailing/20...ults/2015-b14-worlds
Un peu plus dur pour nos frenchies. Le vent a dû prendre des tours... Anyway, l'histoire retiendra qu'ils sont les premiers breizhskiffeurs à avoir été faire un championnat du monde de skiff dans l'autre patrie du skiff.
Profitez pour les derniers jours !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 3 months ago #165041 by PHYLOU
Replied by PHYLOU on topic [B14] Classe française
Martyn y avait déjà été avec Jean Marie en 2001 ( mais c'était il est vrai un équipage franco-britannique courant en FRA)
The following user(s) said Thank You: Cédric F

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 3 months ago #165051 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic [B14] Classe française
Bon et bien voilà c'est fini. Il ne reste plus à Sophie et Seb qu'à recharger dans le container et à passer des heures dans l'avion pour (essayer de) récupérer. Hâte d'avoir leur résumé.

C'est Guy Bancroft qui gagne. Il avait gagné à Carnac il y a quelques années. Les Australiens font carton plein et foutent une énorme rouste aux Anglais...

Il se murmure que le prochain championnat du monde pourrait être à Garde.

Agréablement surpris par la participation. Même si seulement trois nations jouent en B14, enfin deux plus la France, on dirait que la classe continue à se maintenir à un niveau acceptable en termes de participation.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 3 months ago #165071 by Sebio29
Replied by Sebio29 on topic [B14] Classe française
Salut à tous,
De retour avec une connexion internet après avoir consommé tout le forfait de données de Lissa avec qui nous logions.
Ben voilà le résultat parle de lui même!
DU VENT!!!!!
Un national AUS dans nos cordes avec un vent entre 8 et 10-11 nœuds du soleil une mer à 20°c et tout le rêve qui va avec l'Australie!
Une première journée de mondial également dans nos cordes avec des conditions similaires à celles du national AUS et les jours suivants une catastrophe pour nous avec 18-20 nœuds voir même plus et une totale incapacité à gérer la puissance du bateau dans ces conditions!
Le 5 janvier au soir nous avions le moral vraiment dans les tongs (car pas de chaussettes) devant une telle impuissance à gérer le bateau en course dans ces conditions. Et encore la mer était plate comme tout donc le rêve pour le skiff!
Après plusieurs rafraîchissements, les Australiens nous donnes des conseils pour naviguer dans ces conditions.
Le 6 janvier dernier jour. A nous de relever la tête! Vive la France, merde! Et bien la France avec nous à fait plusieurs fois plouf. En effet, les conseils des Australiens ont payés, nous pouvions naviguer en mode régate dans 20 nœuds de vent mais pas sur trois tours par manche!
En conclusion, le résultat n'est pas très glorieux pour nous mais nous avons appris pour le gros temps ne reste plus qu'à mettre en pratique sur le long terme.
Bancroft à survolé dans les jours de brise (à la maison à MCCrae), vous aurez peu être noté sur les photos de la remise des prix ( dispo sur Face Book Yc McCrae) qu'il porte le polo du "Team France" c'est un petit clin d'œil qu'il nous à fait à Sophie et moi. C'est InterSport Saint-Brieuc qui nous à parrainer pour ces polos et bien voilà le retour avec Guy sur les photos en Bleu, blanc, rouge.

Que dire d'autre que les Australiens sont des personnes vraiment ultrasupermegageniales ils se sont occupés des enfants comme "des parents" pendant que nous étions sur l'eau. L'ambiance de la classe B14 est toujours aussi cool même si certains GBR sont encore un peu trop GBR.....

Pour finir, si vous avez l'occasion de venir faire un championnat en AUS, FAITE LE! C'est un budget certe mais c'est vraiment magique!

Maintenant c'est vacances en attendant de vous montrez toutes nos photos!
Bises à tous
Séb
The following user(s) said Thank You: Cédric F, lolo, PHYLOU, Adrian, marinou, pulpo, Derviche, ggc, froggy, Hydrogene

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 3 months ago - 9 years 3 months ago #165171 by PHYLOU
Replied by PHYLOU on topic [B14] Classe française
Bon et Sophie elle rentre quand?
sinon sérieux félicitations
j'ai regardé les replays et en effet sur les 2 premiers tours vous gérer
Le dernier pose plus de problème, mais c'est pas moi qui vais vous jeter la pierre
bravo en tout cas
Et pour Fb file le lien je trouve pas en recherchant "Yc McCrae"
Last edit: 9 years 3 months ago by PHYLOU. Reason: grammaire

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 3 months ago - 9 years 3 months ago #165173 by Derviche
Replied by Derviche on topic [B14] Classe française
Sur Facebook c'est McCraeYachtClub
www.facebook.com/McCraeYachtClub

Last edit: 9 years 3 months ago by Derviche.
The following user(s) said Thank You: PHYLOU

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 3 months ago #165198 by PHYLOU
Replied by PHYLOU on topic [B14] Classe française

Derviche wrote: Sur Facebook c'est McCraeYachtClub
www.facebook.com/McCraeYachtClub


Merci beaucoup
A mon âge c'est dur l'informatique

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 3 months ago #165236 by Sebio29
Replied by Sebio29 on topic [B14] Classe française
Salut à tous,
de retour à la maison depuis hier midi.
Choc de température bien sûr!
J'avais juste une petite chose à ajouter:
NOUS AVONS NAVIGUE EN B14 A SYDNEY HARBOUR SOPHIE ET MOI!
:woohoo:
C'était juste magique de pouvoir naviguer presque sous l'opéra, le fameux Harbour Bridge la veille de notre départ.
Nous ne remercierons jamais assez Richie (AUS 780) de nous avoir fait faire à tour de rôle avec Sophie la visite guidée de Sydney Harbour. Conditions de vent 12-15 noeuds mer plate (bien sûr) et soleil.
B)
La descente sous spi depuis Rose Bay jusqu'à la pointe de Mattawunga c'est juste magique!!!!!!!!
:woohoo: :P

Bises à tous
Séb
The following user(s) said Thank You: PHYLOU, benoitf, pulpo, ggc, Hydrogene

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 3 months ago #165237 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic [B14] Classe française

Sebio29 wrote: Salut à tous,
de retour à la maison depuis hier midi.
Choc de température bien sûr!
J'avais juste une petite chose à ajouter:
NOUS AVONS NAVIGUE EN B14 A SYDNEY HARBOUR SOPHIE ET MOI!
:woohoo:
C'était juste magique de pouvoir naviguer presque sous l'opéra, le fameux Harbour Bridge la veille de notre départ.

B)
La descente sous spi depuis Rose Bay jusqu'à la pointe de Mattawunga c'est juste magique!!!!!!!!
:woohoo: :P

Bises à tous
Séb


Je ne dirai qu'une seule chose ! I'm just a jealous guy !

Au boulot maintenant !!! Non mais ! :)

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 2 months ago #165257 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic [B14] Classe française
Les filles du B14 ont piqué les bouteilles de champagne !


Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 2 months ago #165258 by Fréd
Replied by Fréd on topic [B14] Classe française

Cédric F wrote: Les filles du B14 ont piqué les bouteilles de champagne !

On tente la même photo au Der (en remplaçant les bikinis par des combinaisons sèches... :whistle:) ?!

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 2 months ago #165261 by thierrylll
Replied by thierrylll on topic [B14] Classe française
Rien à voir avec les bikinis mais en regardant les videos des courses les gv sont toutes très choquées au portant alors que sur les regates de skiff de bsp les gv sont plus bordées. Qui croire au final? Comment gérer, avec quels repères?

Fabrication de selles route vtt carbone

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 2 months ago #165263 by LarDon
Replied by LarDon on topic [B14] Classe française
Tu peux donner le lien qu'on regarde?

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 2 months ago #165264 by ggc
Replied by ggc on topic [B14] Classe française

Fréd wrote:

Cédric F wrote: Les filles du B14 ont piqué les bouteilles de champagne !

On tente la même photo au Der (en remplaçant les bikinis par des combinaisons sèches... :whistle:) ?!


Si tu me promets la même au Der...je viens :lol:

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 2 months ago #165266 by thierrylll
Replied by thierrylll on topic [B14] Classe française

Là il y a de l'air mais dans les premières manches c'est encore plus flagrant.

Fabrication de selles route vtt carbone

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 2 months ago #165314 by thierrylll
Replied by thierrylll on topic [B14] Classe française
Avez vous remarqué une évolution dans les formes des voiles? North semble avoir toujours la préférence des b14istes, mais que penser des autres marques? Idem pour les spis, plats ou creux?

Fabrication de selles route vtt carbone

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 2 months ago #165318 by LarDon
Replied by LarDon on topic [B14] Classe française
Excuse Thierry, je n'avais pas donné suite.

Je n'ai pas tout regardé, mais globalement, les images sont globalement des images de light-medium pas plus.

Tu dois te construire des raisonnements(théories) et les tester tout seul (ressenti) et avec les autres (comparaison), et bien sur comme tu le fait ici chercher à reproduire (une ou des images de référence).

Ca ne doit pas être des approches exclusives mais interconnectées. J'ai tendance à penser la même chose pour ta question sur les marques et les formes de voiles dont les spis par exemple.

Cela dit, j'ai tendance à donner la primauté à la théorie sur l'image de référence, car sinon,on se verra rapidement opposer la maxime de l'homme, du poisson, et de l'apprentissage de la pêche. L'image de référence permet certes de partir de quelque part, mais comme cette image de référence n'est pas unique mais dépend des conditions de vent, de mer ou du niveau et gabarits de l'équipage, elle ne se suffit pas à elle même.

En l'occurence, le raisonnement est le suivant à mon sens.

1)Plus le vent est faible, plus il va falloir choquer. On se rapproche d'un bateau lent à déplacement d'eau important et le vent apparent que l'on se construit avec la vitesse n'est pas suffisant orienté sur le coté voir sur l'avant du bateau pour en arriver à border beaucoup. En clair: Le facteur puissance amène de la vitesse qui permet de border, et ce d'autant plus qu' on plane.

A mon sens tu surévalues sur ces images la force du vent, ce qui te fait dire qu'ils sont vachement choqué, comparé aux images de références d'Alain a pleine balle que tu as l'habitude de voir.

2)L'autre partie du raisonnement, c'est la qualité du vent et des vagues. Plus il y a de vagues, ou plus le vent est instable, plus il faut avoir une voile tolérante. En général, ça se règle principalement par le biais du vrillage, donc principalement du hale bas. En clair, on vrille la voile quand la mer devient clapoteuse, que le vent devient instable, ou que le niveau de l'équipage n'est pas affuté, car cela permet à la voile de fonctionner malgré des variations rapides et brutales de l'écoulemet sur la voile dans sa globalité, du haut en bas.

En l'occurence sur les vidéos, je trouve que il y a pas mal de clapot. Je trouve donc que les voiles sont trop blindées en Hale bas au portant. Pour corriger cela, ils choquent beaucoup d'écoute pour ouvrir la voile, mais du coup le bas de la voile est trop choqué, à mon sens, quand le haut de la voile est trop fermé.

3)Tu posais la question des repères et observables. En terme d'observable, il faut regarder la position de la bôme, la longueur de l'écoute, et la fermeture de la chute en haut de la voile pour caractériser l'ouverture de la voile en général et le vrillage de la chute sur toute la hauteur. Cela dit, ce sont des observables, qui ne sont mesurables et donc reproductibles que pour la bome et l'écoute, donc pour l'ouverture de la voile en général. Le vrillage est plus difficile à observer et mesurer quantitativement.

4)La solution, c'est les penons de chute de gv, sur toute la hauteur et en particulier dans le tiers supérieur de la voile.

Penons en écoulement turbulent, cachés derrière la voile plus d'une seconde sur trois? Voile trop bordée à la hauteur du penon donc soit on choque écoute, soit on choque hale bas, à voir selon le reste de la voile.

Penons en écoulement laminaire, si pas en surpuissance, on peut essayer de border ou de fermer la chute.

Voila, j'espère que ca répond à ta question!

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 2 months ago #165324 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic [B14] Classe française
www.yachtsandyachting.com/news/181040/B1...Championship-overall

Bon juillet 2016 le prochain championnat du monde à Garde. On espère qu'il y aura plus de Français avec les Cadre sur le podium ?

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 2 months ago #165328 by thierrylll
Replied by thierrylll on topic [B14] Classe française
Merci cedric pour toutes tes infos. Le light clapoteux c'est pas facile à bosser à la ganguise. Mais je vais plus regarder les penons et bosser la gestion du vent .
ma question sur les voiles c'était tout simplement qu'elles fatigguent, et qu'il va me falloir les changer progressivement.
Pour le mondial b14 2016, c'est notre gros objectif.... pas le podium français bien sur.

Fabrication de selles route vtt carbone

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 2 months ago #165345 by ~ jB ~
Replied by ~ jB ~ on topic [B14] Classe française
Pour les formes des voiles, il s'est passé quelques trucs ces dernières années, surtout depuis le mondial de Carnac.
Effectivement North a réussi à dominer la marché dans l'hémisphère nord. Les voiles qui sortaient (quasi chaque année) étaient assez similaires avec comme seule grosse différence le fait d'être adapté (ou non) au mat carbone.
Puis les australiens sont arrivés à Carnac avec plein de trucs nouveaux : foc dacron, GV en limite de gauge dans les hauts (avec les lattes qui, du coup, sont "remontées") et les spis bcp plus plats.
Pour le foc dacron, j'ai tendance à dire qu'il s'agit d'une mode, mais ça n'engage que moi.
Pour les GV : un modèle (la LMG06) est sortie bcp plus plate que les autres et seul un certain équipage français arrive à en tirer le potentiel (si tu vois ce que je veux dire). Comme le disait Gille + haut : + c'est plat, - c'est tolérant. Par contre si tu la règles bien, ça avance très très bien.
Pour les spis : c'est pareil, North a sorti un modèle plat, qui n'a pas eu le succès attendu en europe. Sauf pour les cadres et nous. On l'aime bcp, il est plus difficile à régler, il oblige à loffer, mais ça va plus vite.

Pour parler marque, il y a une autre marque qui essaye de revenir en europe c'est Ullman. je dois avouer qu'ils essayent surtout de se démarquer par le look (voiles complètement noires opaques et ce genre de choses). Il doit y avoir 2 ou 3 équipages anglais qui tournent avec.

Je dirais qu'il est tout de même intéressant d'avoir des voiles assez similaires avec les autres B avec lesquels tu navigues, histoire de comparer les réglages et ce que ça donne sur l'eau. Tu peux aussi en parler aux lecam qui ont essayé pas mal de voiles ces derniers temps.

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum