[B14] Classe française
- Le_marquis
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Elite Member
-
Pour le plaisir des yeux, voici le plus beau bateau de la flotte ;D ;D ;D en 3D temps réel :
Modèle 3D B14
B14 FRA776 Hydrotherapy
La référence : B14.fr
RS500 FRA627 Bananamoon
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- cadre
-
- Hors Ligne
- Platinum Member
-
- Messages : 3290
- Remerciements reçus 765
voici le plus beau bateau de la flotte
il est la le poisson
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- froggy
-
- Hors Ligne
- Platinum Member
-
- crôôôaa
- Messages : 1100
- Remerciements reçus 141
Tu l'as modélisé avec quel soft ?
possible d'avoir un format importable dans mon outil de travail ( catia )
moth mach2 3704
crôôôaa
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Derviche
-
- Hors Ligne
- Elite Member
-
3D temps réelle
Pas mal Walter, tu n'aurais pas par hasard un plug-in avec modélisation parallèle de l'orthographe ? ;D ;D ;D
It's a joke, don't worry ....
Derviche
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- François M.
-
- Hors Ligne
- Platinum Member
-
- Messages : 2755
- Remerciements reçus 48
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Le_marquis
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Elite Member
-
B14 FRA776 Hydrotherapy
La référence : B14.fr
RS500 FRA627 Bananamoon
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ~ jB ~
-
- Hors Ligne
- Platinum Member
-
- Messages : 1985
- Remerciements reçus 71
www.sailing.org/1807.php
Christophe Ducaroir et moi-même nous lançons dans une traduction en français (la version anglaise restant la seule officielle).
J'en suis déjà à 8 pages, et j'apprends par exemple que la barre (uniquement la barre et pas le gouvernail) peut être en alu OU en fibre de verre. (??)
Pour le foc et la GV, seules les goussets de latte sont obligatoire et non les lattes.
la sortie de drisse de foc doit obligatoirement être à tribord et celle de la GV à babord.
Et pour ceux qui voudraient mettre des penons dans le spi, c'est autorisé!!! allez-y.
Et pour clore nos longues discussions à Hourtin l'an dernier, en farfouillant dans les pages du site de l'ISAF, j'ai enfin compris ce qu'était la "half width" sans pour autant avoir la traduction exacte en français.
Il s'agit (pour la GV et le foc), de la plus courte distance entre le milieu de la chute et le guindant (et pas forcement le milieu du guindant, d'où la subtilité...).
Allez, je continue ce soir.
jB
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- nounou
-
- Hors Ligne
- Premium Member
-
- Messages : 250
- Remerciements reçus 3
Je vous jure la monotypie... heureusement que sur le 600FF on est plus libre!
RS600FF 764 Vendu
49ER,Moth foil FRA3133 "Fly Choupi Fly!"
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- michaelduflos
- Visiteur
-
Sinon je crois que le choix entre alu ou fibre(verre ou carbone) c pour le stic et non pour la barre...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- nounou
-
- Hors Ligne
- Premium Member
-
- Messages : 250
- Remerciements reçus 3
RS600FF 764 Vendu
49ER,Moth foil FRA3133 "Fly Choupi Fly!"
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- michaelduflos
- Visiteur
-
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- brieg29
- Hors Ligne
- Senior Member
-
- Messages : 108
- Remerciements reçus 8
Int Moth 2018
49er BEL325
RS600FF FRA835 sold
B14 GBR684 sold
Laser 4000 GBR4096 sold
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- cadre
-
- Hors Ligne
- Platinum Member
-
- Messages : 3290
- Remerciements reçus 765
Nos drisse sont inversé :-X
anonyme écrit:
t'a plus qu'a changé de mât ;D
non il suffit de le tourner d'1/2 tour ;rolleyes;
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ~ jB ~
-
- Hors Ligne
- Platinum Member
-
- Messages : 1985
- Remerciements reçus 71
Nos drisse sont inversé :-X
Pareil :-/
Et vous remarquerez également que la drisse de GV doit sortir beaucoup plus haut que les autres (au niveau du vis de mulet), et coté babord.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Thierry
-
- Hors Ligne
- Platinum Member
-
- Skiffeur virtuel
Ok c'est hors jauge puisque vos drisses sont inversées par rapport aux régles de classe... Soit... Mais en quoi cette inversion a t'elle une incidence sur les performances du bateau...?
Pourquoi une jauge s'intéresse t'elle a ce genre de questions?
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ~ jB ~
-
- Hors Ligne
- Platinum Member
-
- Messages : 1985
- Remerciements reçus 71
Autant les anglais vont être pointilleux sur la pesée des ailes carbone (ce qui se comprend), autant je ne pense pas qu'ils viennent controler cette histoire de drisse.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Fréd
-
- Hors Ligne
- Breizhskiff Project
-
- Imitations come and go... but 14s are forever!
Une telle imperméabilité à l'ESPRIT anglais n'est pas digne de toi, Thierry ! ;rolleyes;Cette histoire de drisse c'est typiquement le genre de règles de jauge qui me laisse pantois...
Ok c'est hors jauge puisque vos drisses sont inversées par rapport aux régles de classe... Soit... Mais en quoi cette inversion a t'elle une incidence sur les performances du bateau...?
Pourquoi une jauge s'intéresse t'elle a ce genre de questions?



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Cédric F
-
- Hors Ligne
- Breizhskiff Project
-
Faut-il prévoir un jaugeur et un super jury pour le mondial de Carnac ?
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ~ jB ~
-
- Hors Ligne
- Platinum Member
-
- Messages : 1985
- Remerciements reçus 71
Pourquoi une jauge s'intéresse t'elle a ce genre de questions?
Le pire, c'est qu'on pourrait croire à un héritage du passé, mais pas du tout!
Cette histoire de babord et tribord pour les taquets de drisse apparait dans la jauge 2010.
Mais pas de problème pour les mats français, car un article stipule que les appendices doivent être conformes à la règle en vigueur au moment de la construction.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Fréd
-
- Hors Ligne
- Breizhskiff Project
-
- Imitations come and go... but 14s are forever!
Heu... jusqu'à nouvel ordre, les mâts sont des espars (spars in English)... Les appendices (foils) sont, sur nos jouets, les dérives et safrans ! ;rolleyes;pas de problème pour les mats français, car un article stipule que les appendices doivent être conformes à la règle en vigueur au moment de la construction.
Putain, après m'être battu des années avec les gorges de mât et les ralingues de GV, vous n'allez pas me trouver un autre cheval de bataille, quand même ! ;evil;


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Thierry
-
- Hors Ligne
- Platinum Member
-
- Skiffeur virtuel
Thierry écrit:
Une telle imperméabilité à l'ESPRIT anglais n'est pas digne de toi, Thierry ! ;rolleyes;Cette histoire de drisse c'est typiquement le genre de règles de jauge qui me laisse pantois...
Ok c'est hors jauge puisque vos drisses sont inversées par rapport aux régles de classe... Soit... Mais en quoi cette inversion a t'elle une incidence sur les performances du bateau...?
Pourquoi une jauge s'intéresse t'elle a ce genre de questions?;D
![]()
Ben déjà qu'ils roulent du mauvais côté de la route, si en plus il faut faire gaffe aux sorties de drisse...




Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Cédric F
-
- Hors Ligne
- Breizhskiff Project
-
Fréd écrit:
Thierry écrit:
Une telle imperméabilité à l'ESPRIT anglais n'est pas digne de toi, Thierry ! ;rolleyes;Cette histoire de drisse c'est typiquement le genre de règles de jauge qui me laisse pantois...
Ok c'est hors jauge puisque vos drisses sont inversées par rapport aux régles de classe... Soit... Mais en quoi cette inversion a t'elle une incidence sur les performances du bateau...?
Pourquoi une jauge s'intéresse t'elle a ce genre de questions?;D
![]()
Ben déjà qu'ils roulent du mauvais côté de la route, si en plus il faut faire gaffe aux sorties de drisse...![]()
![]()
![]()
Je vous rappelle que le B14 est australien à l'origine. Cette histoire de drisse c'est le monde à l'envers...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ~ jB ~
-
- Hors Ligne
- Platinum Member
-
- Messages : 1985
- Remerciements reçus 71
Je vais demander aux anglais ce qui a motivé de mettre ce genre de détail dans la nouvelle jauge. Le pire, c'est que je suis certain qu'ils auront une réponse.
Réponse des anglais : c'est comme ça car les nouveaux mats carbone (ceux produit après 2009) sont conçus comme ça.
Heureusement que CST n'a pas prévu ses nouveaux mats avec le taquet de drisse au niveau des barres de fleche, on aurait eu l'air malin
;D
Il est précisé par un responsable de la classe que même si les drisses sont montées à l'envers sur les nouveaux mats, on ne serait pas ennuyés par les jaugeurs. Ouf...
Ceci dit, un anglais a justement fait remarqué que la drisse de foc était toujours à babord (soit l'inverse de la jauge) car cela permettait de le hisser tout en controlant que le zip du guindant de foc montait bien (car le zip se situe également à babord).
Pas con...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ~ jB ~
-
- Hors Ligne
- Platinum Member
-
- Messages : 1985
- Remerciements reçus 71
(je mets cela dans l'info des classes pour ne pas interferer avec le topic officiel de la Teignouse).
En gros le but est de se mettre la pression (ainsi qu'aux anglais et aux aussies) avant le mondial à Carnac en juillet.
Tout est possible pour ce national!!!
Alain sera-t-il aussi rapide sans son frère?
Les lecam vont-ils voler sur l'eau avec leur mat carbone et voiles neuves?
Les gendrons et freres se souviendront-ils où est l'avant de l'arrière après 3 ans d'absence pour blessure?
Michael et toto auront-ils la gnak pour leurs dernières régates en B?
Nounou&thierre vont-t-ils nous suprendrent pour ses premières régates en B?
Wal et jB pourront-ils vérifier leur théorie (y'a que les mauvais qui ont besoin de s'entrainer)?
Et gare à ceux qui ont les drisses montées à l'envers! ;evil;
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Fréd
-
- Hors Ligne
- Breizhskiff Project
-
- Imitations come and go... but 14s are forever!
Ah, ah... Elle est très bonne !!! thumbsup; wav; mdr_En gros le but est de se mettre la pression (ainsi qu'aux anglais et aux aussies) avant le mondial à Carnac en juillet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.