Vos navs du week-end

More
1 year 1 month ago - 1 year 1 month ago #200234 by Alexandre 38
Replied by Alexandre 38 on topic Vos navs du week-end
La saison commence en Isère avec Treffort Voile Actv qui rejoint les coureurs et l'entrainement du Team 38 au YCGCharavines sur le Lac de Paladru. Si toutefois vous souhaitez donner un sens à votre pratique , à défaut de craquer la ranking-list un jour, n'hésitez pas à conduire les Benjamins & Minimes du Club à l'entrainement ! C'est l'occasion de se décentrer, former les parents bénévoles mais aussi expliquer, tenter de donner l'exemple et voir très vite des étoiles dans les yeux des enfants et des ados...
Une super Météo 'Charavinesque' avec du soleil , un vent alternatif de secteur Sud , oscillant, irrégulier mais soutenu dans les risées jusqu'à une 15zaine de noeuds. Un Grand merci à Marin Vial , entraineur EDC du YC , issu lui même de la formation CQP en Isère et désormais Entraineur Sportif Dériveur du Team 38. Presque 3h sur l'eau avec 4 x RS Feva, 4 x 420 , 2 x RS 500 avec une séance axée sur des séries de départs en 3min et repérage du temps à la ligne . Jeunes et adultes y ont bien trouvé leurs comptes avec plus de confrontation , tout en restant groupés sur l'eau par le besoin permanent de rester connecté aux paroles de l'entraineur, manœuvrer , se recaller , relancer une série , etc... Victor et Timéo s'en sont tirés comme des chefs malgré un hiver qui a duré 6 mois pour eux . Ce fut aussi la première nav en RS 500 de nos nouveaux copains de jeux, Nicolas et Mathurin sur Fra #1039 ! Ca promet de bons moments ...
Sophie et ma pomme avons terminé la séance en allongeant un peu les bords au planning, à la descente et au près. Ce fut la troisième Nav pour nous et l'équipage se forme assez vite.
Nous serons de retour à Charavines dans 10 jours pour le Cpt Ligue doubles 02 Avril prochains ! Merci le YCGC pour son accueil.
Le RS 500 est de plus en plus présent dans le paysage local. Des essais sont prévus dès le prochain entrainement le 1er Avril, sans blagues !
         

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Last edit: 1 year 1 month ago by Alexandre 38.
The following user(s) said Thank You: PS85, celtica, Swissb14

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 1 month ago #200235 by LarDon
Replied by LarDon on topic Vos navs du week-end
Régate départementale en Morbihan ce Dimanche, étape Arradon.

Nouveauté: 2 groupes de vitesse < et  > à 1000 de rating. Règlement sportif modifié en ce sens. J'aurai préféré qu'il soit écrit formellement dans le règlement que selon le nombre d'inscrit, le parcours et le classement était commun ou pas, mais ca n'a pas été retenu. EN attendant, ca permet de faire 3 tours pour les fasts et 2 tours pour les medium qui vont jusqu'aux RS Fevas.

Soleil et vent. Entrainement à 5 RS800 Samedi, autour de nous, 1 49er, Michael et son fils, le moth du fils de Mark Johnson, un RS600 première nav qui était passé par le forum Breizhskiff avant achat, un RS100 fraichement débarqué via Adrien Dagorne, 2 29er en entrainement du samedi, bref, un beau petit monde sympathique.

Dimanche 70 bateaux dont 41 Open Skiffs, 18 dériveurs medium ( dont 4 Fevas) et 11 dériveurs fast dont 5 RS800, 1 4000, 2 RS500, 1 470, etc...

De mon coté, j'ai navigué avec Blandine qui avait racheté le 800 de Yannick Pourlier et prévoit d'aller à Garda ce printemps pour l'Européen RS800.
3 manches dans un vent de NO instable tournant Ouest et forcissant avec claques à 18 nds. Des mouvements et repères de référence pour elle et de la nav de soutien et de densité pour la flotte Arradonaise.

Content de mon weekend!

G  
 

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
The following user(s) said Thank You: ggc, PS85, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 1 month ago - 1 year 1 month ago #200255 by Swissb14
Replied by Swissb14 on topic Vos navs du week-end
Sortie en RS800 sur le #1101 d’Alex a Monteynard ce samedi avec Fred (président du CNVJ) à l’occasion de la journée d’essai proposée par la classe, l’occasion de bien apprendre les bases au moment de la mise en œuvre du bateau sur le parking, la rigueur d’Alex au moment du démontage permet de toute avoir à portée de main au moment du remontage, une fois le bateau prêt à naviguer le vent s’est fait quelques peu désirer, mais nous avons quand même pu naviguer dans des airs leger qui en forcissant parfois nous ont permis de monter aux trap. C’était aussi l’occasion de récupérer mon ancien mât de B14 resté là bas depuis sa casse au most il y a 2 ans, nous remontons aussi avec deux magnifiques optis en fibres pour permettre au club de faire naviguer les jeunes des membres et assurer la relève :-)

BSP Vallée de joux
RS800 SUI1169
MPS SUI234
Last edit: 1 year 1 month ago by Swissb14.
The following user(s) said Thank You: PS85, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 4 weeks ago - 1 year 4 weeks ago #200257 by Alexandre 38
Replied by Alexandre 38 on topic Vos navs du week-end
Compte rendu de l'action 'Try an RS800' ce WE chez Treffort Voile Actv sur le Lac de Monteynard. Deux bateaux étaient de sorties et 6 participants sur deux Jours .
Samedi 25 Mars : Corentin (récemment propriétaires du #1169) et Frédéric ( RS600 et désormais Musto-Skiff) nous ont rejoins depuis la Vallée de Joux en Suisse. L'idée était de partager la séance de gréage des deux bateaux en mode 'miroir' , puis les principaux réglages et basics. Le RS800 est très facile et rapide à gréer avec un peu de méthode et les bons gestes. Le vent s'est fait attendre un peu, puis 6-8 Nds timides se sont établis sur le Lac . Noisette a même fait un break dans notre housse de mât en attendant l'heure ! Quelques bords sympa en parallèle dans des conditions de vent léger. Notre équipage d'un jour en a aussi profité pour vérifier l'état de la coque de leur bateau sur l'eau avec en prime un exercice de ressalage. .  Retour à terre avec le sourire et prêts pour communiquer leurs impressions ... Rdv avec le #1169 et Corentin au Lac du Der pour le training et la régate du France Open Skiff 07-08/10 Avril prochains .
Dimanche 26 Mars : Configuration différente avec deux sessions distinctes sur le même bateau. Thierry ( RS AerO de Lyon) et François ( RS 700 de Lyon) se sont rendus au rdv malgré les conditions pluvieuses et instables annoncées... Chacun a abordé le bateau à sa façon. Nous avons pu échanger les rôles sur l'eau et finalement la météo a tourné au presque beau avec quelques risées timides ... Un projet de navigation simple sur un bateau simple. Connexion avec la carène , navigation assise , puis debout en mode de conduite dériveur essentiellement au près et plus en recherche de glisse à la descente . Le RS800 c'est facile !
Point positif : 4 expériences différentes dont un baptême complet du double trapèze . Le message passe , Il y a possibilité de venir tester Treffort Voile Actv...
Point d'amélioration : Les rdv 'jeunes' n'ont pas transformé pour raisons entrainement 420 du Team38 le samedi et devoirs le dimanche...
A refaire !
           
 

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Last edit: 1 year 4 weeks ago by Alexandre 38.
The following user(s) said Thank You: lolo, LarDon, PS85, Swissb14

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 3 days ago - 1 year 2 days ago #200324 by Alexandre 38
Replied by Alexandre 38 on topic Vos navs du week-end
Samedi c’était descente à Champigny sur l’Etang de Berre avec Noisette en RS800 . Les copains Lulu-Belle nous ont rejoins   pour l’occasion. Greage rapide sur le parking des deux bateaux et rdv sur l’eau ! Les prévisions annonçaient de la brise secteur Sud-Est mais au final le petit médium s’est effondré... Des conditions tout à fait navigables au petit trap .. Le fait d’être en miroir à deux bateaux est tout de même fanstastique pour la remise en question sur chaque bords . D’ailleurs Noisette et moi avons pris cher ! Lolo et Olivia passaient mieux le petit clapot. Leur bateau paraissait plus à plat et le plan de voilure plus puissant au près . A la descente nous avions une sorte d’avantage quand même avec la capacité d’aller chercher bas avec une bonne glisse . C’était sympa de se revoir avec les conditions douces de Berre.

On espère à très bientôt 

 

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Attachments:
Last edit: 1 year 2 days ago by Alexandre 38.
The following user(s) said Thank You: lolo, LarDon

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 2 days ago - 1 year 2 days ago #200328 by lolo
Replied by lolo on topic Vos navs du week-end
Oui super petite nav, toujours un plaisir de naviguer avec les montagnards :-)

Très bon accueil comme à chaque fois du CN Berrois, merci à eux

Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien
Last edit: 1 year 2 days ago by lolo.
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 months 4 weeks ago - 11 months 4 weeks ago #200337 by Alexandre 38
Replied by Alexandre 38 on topic Vos navs du week-end
Ce WE c’est Musto training camp in Dongo IT ( Como) . Comme l’an passé c’est à l’initiative de la Classe SUI que les Allemands , italiens et ‘´Français’´ se retrouvent au Camping Macic-Lake , les pieds dans l’eau pour s’entraîner en flotte sur 10 jours début Mai . 
Le projet est d’y passer 4 jours et profiter des conditions au top pour progresser au contact des anciens et aussi nouveaux dans la Classe . 
Arrivé Vendredi - midi , la tente est plantée, bateau grée, un bout est tiré pour étendage des affaires mouillées et les slap’s sont de sorties .. ça y est suis en place  ! 
Une belle Nav de 3h30 dans du petit médium plein Sud 10-14 nds a deux bateaux avec un jeune du club de St Morritz(CH) et Nico Duchoud en Waszp, pendant que les autres gars arrivaient sur site. 
Une quinzaine de bateaux sont attendus chaque jours , fingers crossed about wheather forecast ! 

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Last edit: 11 months 4 weeks ago by Alexandre 38.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 months 3 weeks ago - 11 months 3 weeks ago #200338 by Alexandre 38
Replied by Alexandre 38 on topic Vos navs du week-end
Belle météo samedi au nord du lac de Côme avec ´Lo Breva ´ Vent du Sud 15-20 nds. La longueur du lac permet de former de belles séries de vagues tout de même bien rapprochées . Sur l’eau , deux FX , un light-Skiff et 7 Musto-skiffs . Un rib sécu et deux bouées ont été transportés depuis la Suisse pour aider à animer la flotte . Il a fallu très peu de temps pour synthétiser les lacunes et les acquis pour mon compte . Les virements de bords dans la brise sans arrêter le bateau restent toujours une problématique à résoudre ... J’ai vraiement du mal à relancer malgré les conseils avisés et aussi ce que je vois chez les autres . Difficile d’adopter de nouveaux gestes même si c’est évident théoriquement ! ... j’y travaille avec des heures sur l’eau ici depuis 3 jours désormais . Ce dimanche fut l’occasion de poser deux marques et de naviguer dans une flotte plus dense avec une dizaine de Mps affûtés et quelques nouveaux venus . Alex Greil était en Sécu pour proposer des conseils . Le vent est monté d’un cran de surcroît aujourd’hui. On prend confiance en validant des choses au près dans ces conditions . Le physique devient un allié et ça donne du punch pour attaquer plus à la descente . L’environnement de la flotte  incite à manœuvrer pour se placer sans attendre forcément le meilleur moment pour empanner ( train de vagues , risée ou molle ..). On a envie d’aller là-bas alors on déclenche ... Tantôt ça passe quand même et c’est là que l’on découvre des possibilités . Si c’est osé que que l’on nage à côté du bateau , zéro stress ... y a pas de chrono , donc on ose ´gyber’  sans choquer la GV ( juste en sortie de manœuvre ).... chaud quand même mais moins de ralentissement et donc ça se fait ... La fin de Nav du jour s’est terminée par une série de dessalages , il était temps de rentrer . Plein de bonnes choses socialement et techniquement  sur ce format de rassemblement . Des repas à l’heure Allemande avec les délices italiens à table. Ce modèle repose sur le choix d’une semaine sur un plan d’eau à forte probabilité de navigations,  à proximité d’un /des gisements géographiques de la classe et d’un hébergement économique et très confortable pour tous avec mise à l’eau et  parking intégrés ... Pas de club support mais la base reste le bénévolat communautaire et ça fonctionne. Au vu des prévisions météo humides du 1er Mai , la remballe sera probablement demain matin et route tranquille    pour rentrer à casa .  

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Last edit: 11 months 3 weeks ago by Alexandre 38.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 months 3 weeks ago #200339 by ggc
Replied by ggc on topic Vos navs du week-end
Pour notre part, ce samedi nous sommes passés entre les gouttes avec 1 49er, 1 fx et 1 spifire. Il n'y a pas à dire, dès qu'un des deux peut monter au trap, le fx joue très bien face à un 49er...après au portant il ne faut pas se rater car le grand spi du 49er fait rapidement la différence dès que le vent faibli. Cette journée là, mon partenaire J-Philippe a barré plus que jamais et il a connu son premier dessalage. En fait, nous nous amusons très bien et les manoeuvres sont de plus en plus fréquentes grâce au niveau bas du lac.
Je pense que pour les prochaines navigations, nous devrions être plus nombreux sur l'eau.

Team Papy's Forty member
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 months 3 weeks ago #200340 by Deous
Replied by Deous on topic Vos navs du week-end
En naviguant en Moth, j'ai croisé 3 RS800 dessalés le long de la presqu'ile de Quiberon hier .
Visiblement au départ de l'ASNQ en préparation de la Teignouse Cup.
J'ai reconnu Gilles qui avait passé la barre de son bateau. Mais c'est vrai que je n'avais pas tellement envie d'aller au large donc je n'ai pas pu identifier les autres.
Qui composait cette joyeuse troupe?
Du monde à naviguer cette semaine à Quiberon?

Matthieu

MACH2 / RS700

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 months 3 weeks ago #200341 by Clément
Replied by Clément on topic Vos navs du week-end
Salut Matthieu,
Effectivement, nous nous étions donné rdv à l'ASNQ avec:
-Blandine et Alice
-Gilles et Axel
-fred et moi.
Objectif pour nous, travailler dans le medium fort/brise avant Garde et tester les collages de ralingue alu pour les filles et nous.
A priori, tout a tenu!
On remet ca ce week-end avec la teignouse cup. Les bateaux nous attendent sagement là bas

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 months 3 weeks ago - 10 months 3 weeks ago #200395 by mandjaro
Replied by mandjaro on topic Vos navs du week-end
Salut à tous !
C'est pas du skiff, mais un petit retour d'expérience 
Je reviens de 10 jours d'itinérance sur deux (très) vieux 470, entre Lancieux et Roscoff ! (et ça a failli se faire avec un 4000 !)
On a eu de la chance avec des conditions de vent au top, 2 à 4 heures de Nav' par jour, un passage du Cap Fréhel à tout berzingue, une journée autour de Bréhat, un petit coup de stress à chercher l'entrée de l'anse de Gouermel au surf entre les cailloux, un bord de travers d'anthologie entre Locquirec et la Pointe de Primel... des bivouacs, des réparations, des balades, des rencontres, des bières et des galettes en terrasse... beaucoup de bonheur !
Si certains d'entre vous veulent en savoir plus, ça sera avec plaisir, et pourquoi pas à l'année prochaine pour Roscoff-Douarnenez !
 
Last edit: 10 months 3 weeks ago by mandjaro.
The following user(s) said Thank You: Philippe G, lemott, PS85, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 months 3 weeks ago #200397 by Rssaintjean
Replied by Rssaintjean on topic Vos navs du week-end
Chouette, les vents d’est perpétuels!

RS700 1050 - RS800 1076

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 months 2 weeks ago - 10 months 2 weeks ago #200414 by lemott
Replied by lemott on topic Vos navs du week-end

Salut à tous !
C'est pas du skiff, mais un petit retour d'expérience 
Je reviens de 10 jours d'itinérance sur deux (très) vieux 470, entre Lancieux et Roscoff ! (et ça a failli se faire avec un 4000 !)
On a eu de la chance avec des conditions de vent au top, 2 à 4 heures de Nav' par jour, un passage du Cap Fréhel à tout berzingue, une journée autour de Bréhat, un petit coup de stress à chercher l'entrée de l'anse de Gouermel au surf entre les cailloux, un bord de travers d'anthologie entre Locquirec et la Pointe de Primel... des bivouacs, des réparations, des balades, des rencontres, des bières et des galettes en terrasse... beaucoup de bonheur !
Si certains d'entre vous veulent en savoir plus, ça sera avec plaisir, et pourquoi pas à l'année prochaine pour Roscoff-Douarnenez !
 
Bravo à vous, vous faites des jaloux.
BTW n'es-tu pas le mandjaro qui m'a acheté mon Moth inter suédois sur le parking du parc animalier de Sainte Croix? Cela fait un bail!
Last edit: 10 months 2 weeks ago by lemott.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 months 2 weeks ago #200418 by mandjaro
Replied by mandjaro on topic Vos navs du week-end
C'est bien moi qui t'avais acheté ton Magnum 6 Lowrider :)
Quand j'ai quitté Strasbourg je l'ai donné à un étudiant Nantais , donc je ne sais pas ce qu'il devient, mais j'espère qu'il navigue !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 months 2 weeks ago - 10 months 2 weeks ago #200419 by mandjaro
Replied by mandjaro on topic Vos navs du week-end
Un résumé rapide des vacances en deux images :)



Last edit: 10 months 2 weeks ago by mandjaro.
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum