Vos navs du week-end
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Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Le plus drôle etant encore ceux qui naviguent.au moteur avec foc et GV, encore vu il ya 2 jours près de la Baule...
Aussi assez hallucinant de voir le nombre d’habitables mal réglés....
On est a partir de demain entre glenan odet Concarneau tu es dans le coin?
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- thierrylll
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Samedi presque 5h dans du 10-15. Un régal. Beaucoup d virements et d'empannages avec un fx en sparring partner, et un spitfire.
Dimanche, 2h le matin avec une jeune motivée du club, puis 4h l'après midi avec l'equiere de la veille dans un vent plus léger et très irrégulier en direction. Bref usant de toujours être obligé de plier, déplier les jambes.
Au final 116 km
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- ggc
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Je confirme, pour nous FX le samedi et 49er le dimanche, le deuxième est quand même beaucoup plus facile techniquement, beaucoup moins fin. C'est quand même sympa d'avoir ces 2 bateaux à disposition. Si je dois vendre mon FX, je pense qu'il restera dans le club pour des gars qui commencent à avoir fait le tour du 4000...que je leur avait déjà vendu.Très gros week-end de navigation en rs800.
Samedi presque 5h dans du 10-15. Un régal. Beaucoup d virements et d'empannages avec un fx en sparring partner, et un spitfire.
Dimanche, 2h le matin avec une jeune motivée du club, puis 4h l'après midi avec l'equiere de la veille dans un vent plus léger et très irrégulier en direction. Bref usant de toujours être obligé de plier, déplier les jambes.
Au final 116 km
Notre FX est prêt pour l'Open où nous arriverons le dimanche matin, cette semaine Alain est en stage planche toute la semaine avec petite régate le samedi...il va être chaud ou fatigué!!!
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- Alexandre 38
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Nav en RS 500 avec Anne dans la brise Samedi aprèm. Trois petites manches avec ceux qui avaient envie . Au total 8 Skiffs déclarés à la régate et 4 Laser Std.
Au départ 4 Laser , deux Contender, un 29er et un RS 500 ... Cherchez la cause

Parcours définis avec les marques permanentes sur le plan d'eau et départ au lièvre, pointage arrivée tout de même ! Mise en place compliquée du départ au lièvre avec ceux qui n'ont pas l'habitude , mais ca rentre .
Pas de confrontation en flotte , les écarts se sont crées très vite dans ce vent... Il y a bien le fidèle Contender de Denis, qui nous a permis d'étalonner les remontées visuellement. Le lendemain Polish de coque le matin et nav l'aprèm à 4 bateaux ( RS 800/RS500/Contender /29er) dans 12/15 nœuds de Nord et grand soleil !
Auto-Coaching groupés avec virements et gybes au sifflet en prenant le 800 comme lièvre ... Le cardio est monté tout seul et les erreurs de chacun sont apparues tout de suite ! Evaluations de gains ou pertes instantanées sur trajectoires et manœuvres avec longueur des bords variables.. Retour à terre en escadron après 2h de nav, session motivante ! Bateau prêt pour départ Colico Samedi prochain

"Je ne perds jamais- Soit je gagne, soit j'apprends ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
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- ggc
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Polish = dangereux lors des dessalages..Pas de confrontation en flotte , les écarts se sont crées très vite dans ce vent... Il y a bien le Contender de Denis, fidèle qui nous a permis d'étalonner les remontées visuellement. Le lendemain Polish de coque le matin et nav l'aprèm à 4 bateaux ( RS 800/RS500/Contender /29er) dans 12/15 nœuds de Nord et grand soleil !
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- Ian 23
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2 jours de suite sortie dans 14-15 noeuds, puis un peu plus aujourd’hui.
Lundi: j’embarque 4 copains/copines novices, ils arrivent à faire du trap, on fait du spi, tout le monde est content
Mardi: sortie à deux, des runs/surfs sous spi de dingue
Mercredi: je veux en avoir le cœur net et j’embarque un traceur GPS:
14,8 nds en vitesse max!
Tout ça avec un équipier performant et une novice en dériveur
Pas mal pour une caravelle !
Bon alors après sous spi dans ces conditions c’est un peu l’équivalent d’une piste noire de vtt en rosalie, mais pas en danger ou en survie pour autant.
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- Alexandre 38
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Curieux de découvrir cela , non loin de BourgesPetite sortie de vendredi après deux sorties dimanche et mardi:
Rencontre de deux monuments historiques: la cathédrale de Bourges et mon Laser.
Le Lac d'Auron avec plein de choucroute de fond(on dirait la Madine) mais propre au niveau de la qualité de l'eau.
Météo (de beau temps) du nord de l'Allemagne: vent soutenu mais irrégulier, quelques gouttes et du soleil. Quelques glissades.
La canote reste sur place pour être utilisable en automne et pendant le doux hiver berrichon.
Bientôt des photos sur ce fabuleux site.

"Je ne perds jamais- Soit je gagne, soit j'apprends ..." N.Mandela
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- lemott
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Rencontre de deux monuments historiques: la cathédrale de Bourges et mon Laser.

Le Lac d'Auron avec plein de choucroute de fond


Météo (de beau temps) du nord de l'Allemagne: vent soutenu mais irrégulier, quelques gouttes et du soleil. Quelques glissades.
La canote reste sur place pour être utilisable en automne et pendant le doux hiver berrichon.
Voici le photo-reportage tant attendu....

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- LarDon
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Vent de NE 10-15 nds. On est allé sur la zone de course en RS200 avec un ami et 2 autres dériveurs: 1 Fireball (Xavier Broise et Chloé) et 1 Contender (Laurent Mallay).
La zone d'exclusion était gérable et le départ travers avec retour devant Lorient avant de partir vers le sud était astucieux pour le spectacle. On a donc pu voir l'approche de ligne et une bouée au vent avant reaching en 2 heures.
Etonné par le nombre de départs au lof sur les bords de reaching. Le besoin du bateau de naviguer sur la tranche pour avancer semble une première piste.
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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- Alexandre 38
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=> 5 RS 800 sur la ligne avec Fred &Albert , François et Jerome B, Johanne & Axel, Laurent & Francois V, Noisette & ma pomme ( Jean et Caro avec le nouveau bateau auraient fait 6 , mais abs ce we).
Pour le coup, nous avons joué super local entre Lyon et Grenoble bien que deux copains Suisses de passage dans le coin aient pris barres et écoutes quand même.
La partie n'était pas gagné pour l'équipe Club le samedi avec 20-25 nds de Nord . L'idée c'est bien d'animer, faire naviguer, mais aussi encourager et même former les pratiquants lorsqu'ils se déplacent . Le parcours étant mouillé en fin de matinée, nous avons 'breiffé' et sondé les participants avant la mise à dispo. Le bilan météo du jour laissait présager l'alternative d'un régime synoptique N fort et constant à 15/17 Nds , soit l'addition de 5/8 Nds de plus de thermique vers 15 h au point le plus chaud . La flotte a retenu l'option de s'échauffer sur le format RUN chronométré, individuel ou en flotte tout en utilisant le parcours mais départ libre , puis manches classiques en fin d'aprèm dès que la force du vent rendait plus praticable le terrain de jeux... Chacun a donc fait sa nav et ses parcours a son rythme avec ou sans confrontation au choix . Les heures de départs et arrivées ont été relevées par numéros de voiles au comité ( comité Club SVP, grade 5B le permettant !)
Pour nous, ce fut 2 RUN en RS 800, mais la population sur l'eau était tellement dense que le challenge était de slalomer sous spi entre les Wing, Wind foils, Kites, et bateaux écoles dans Force 5 ... Bateau rentré vite fait , même sans dessalages ! L'opportunité s'est présentée d'aller faire des tours de RS Feva avec les enfants de l'EDC pour faire planer un peu !... Deux bateaux sortis, des rotations pour faire naviguer les enfants volontaires . Un régal de barrer ces mobylettes dans du vent avec les mômes qui n'avaient encore jamais envoyé le Spi en cours de voile ... Hop, les yep dans les sangles et roule ma poule !.. Trop cool d'entendre à bord "Wahhh c'est trop génial, ca bombe !" quand le spi a commencé à tracter la luge un peu fort ... ( Dans ces cas là, le truc est bien de s'abstenir de dessaler à l'empannage avec ces p'tits bateaux et les gosses de 10-12 ans qui ont la banane , mission accomplie


A 18h nous avons ressorti les bateaux plus sérieux pour lancer une manche car le vent avait baissé. Que nenni, c'est remonté sur l'eau, mais moins de traffic sur le lac tout de même. Des conditions pas drôles, vent trop irrégulier... manche annulée , tout le monde à terre .
=> 30 couverts le soir au Club avec l'épicerie du dessous qui nous avait préparé sur place un menu fait maison sur le thème de la broche .
Dimanche, réponses aux questions techniques au tableau , relevées la veille à table, puis 2 manches tactiques dans 12/15 Nds sous le soleil en 40 minutes avec la dernière plus longue. La marque au vent située dans les bouches au fond du Lac.
Voici le classement de cette animation sportive qui nous a bien occupé sur 2 jours , chacun avait la banane et des progressions notoires chez des équipages qui osaient moins en début de saison. Le format coach-régatta fonctionne trés bien pour permettre d'orienter les gens sur les rudiements du sport et de la régate. En revanche l'an prochain le STEP sera de monter une commission sportive avec chaque membres impliqué dans les tâches à terre et sur l'eau ( comité inclu). Nous devons dupliquer le format actuel bénévole au service du sportif sur une équipe de pratiquants auto-responsables ... Un projet de plus pour 2022 ?
Ça fabrique du skiffeur chez Treffort Voile !
"Je ne perds jamais- Soit je gagne, soit j'apprends ..." N.Mandela
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- Thierry
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10-15 Nds de vent du soleil mais une température qui est restée un peu fraiche avec ce Nordet
22 bateaux au départ c'est pas mal...
4 manches lancées en parcours raid dans le Golfe. On claque une manche mais qq erreurs de placement dans deux autres. Qd à la seconde manche du jour on l'oublie avec une contradiction entre les IC et le positionnement réel de l'arrivée, qui nous valent d'être DNF alors qu'on était 2 à la dernière bouée...


Ça nous a fait un sujet de discussion pour le retour à terre...


Reste le bonheur de passer une belle journée sur l'eau
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
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- La Frite
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Le flux déjà bien en place, 20+ noeuds établis, nous a valu quelques acrobaties que je ne connaissais pas encore

Samedi matin, séance rivets pop sur la barre du 800 => bon moyen pour minimiser les acrobaties. Un peu sceptique au début, le format RUN était la bonne solution pour notre flotte dans ces conditions. On prend confiance et on continue nos bords tellement c'est bon, 19 noeuds à la montre, youhou! 17h le ventre nous rappelle à terre... la manche qui suivra sera celle de trop pour nous et pas que

Bonne ambiance au repas du soir, ça fait du bien par les temps qui courent!
Le dimanche c'est l'heure de voir ce que ça donne face aux autres 800: Anne et Alex naviguent proprement et à part sur le premier bord c'est difficile pour nous de les mettre derrière. Alors on bataille avec François et son fils. Un coup devant, un coup derrière.
Bilan super positif, pour ma part le fait de naviguer sur un autre 800 avec un autre équipier permet de revisiter sa pratique.
MERCI Anne, Alex+papa, Loïc, Michel et toute l'équipe mobilisée de l'ACTV !!
Next: la Breizhskiff de la Vallée de Joux

Chez nous à Treffort (Monteynard) , petite régate de Club qui s'est traduite par 15 Skiffs de propriétaires inscrits + 4000 de ACTV + Olivier en AerO , soit 17 bateaux comme ca un peu à l'arrache !
=> 5 RS 800 sur la ligne avec Fred &Albert , François et Jerome B, Johanne & Axel, Laurent & Francois V, Noisette & ma pomme ( Jean et Caro avec le nouveau bateau auraient fait 6 , mais abs ce we).
Pour le coup, nous avons joué super local entre Lyon et Grenoble bien que deux copains Suisses de passage dans le coin aient pris barres et écoutes quand même.
La partie n'était pas gagné pour l'équipe Club le samedi avec 20-25 nds de Nord . L'idée c'est bien d'animer, faire naviguer, mais aussi encourager et même former les pratiquants lorsqu'ils se déplacent . Le parcours étant mouillé en fin de matinée, nous avons 'breiffé' et sondé les participants avant la mise à dispo. Le bilan météo du jour laissait présager l'alternative d'un régime synoptique N fort et constant à 15/17 Nds , soit l'addition de 5/8 Nds de plus de thermique vers 15 h au point le plus chaud . La flotte a retenu l'option de s'échauffer sur le format RUN chronométré, individuel ou en flotte tout en utilisant le parcours mais départ libre , puis manches classiques en fin d'aprèm dès que la force du vent rendait plus praticable le terrain de jeux... Chacun a donc fait sa nav et ses parcours a son rythme avec ou sans confrontation au choix . Les heures de départs et arrivées ont été relevées par numéros de voiles au comité ( comité Club SVP, grade 5B le permettant !)
Pour nous, ce fut 2 RUN en RS 800, mais la population sur l'eau était tellement dense que le challenge était de slalomer sous spi entre les Wing, Wind foils, Kites, et bateaux écoles dans Force 5 ... Bateau rentré vite fait , même sans dessalages ! L'opportunité s'est présentée d'aller faire des tours de RS Feva avec les enfants de l'EDC pour faire planer un peu !... Deux bateaux sortis, des rotations pour faire naviguer les enfants volontaires . Un régal de barrer ces mobylettes dans du vent avec les mômes qui n'avaient encore jamais envoyé le Spi en cours de voile ... Hop, les yep dans les sangles et roule ma poule !.. Trop cool d'entendre à bord "Wahhh c'est trop génial, ca bombe !" quand le spi a commencé à tracter la luge un peu fort ... ( Dans ces cas là, le truc est bien de s'abstenir de dessaler à l'empannage avec ces p'tits bateaux et les gosses de 10-12 ans qui ont la banane , mission accomplie)... Super souvenirs, le Feva c'est très cool en 'match race'
A 18h nous avons ressorti les bateaux plus sérieux pour lancer une manche car le vent avait baissé. Que nenni, c'est remonté sur l'eau, mais moins de traffic sur le lac tout de même. Des conditions pas drôles, vent trop irrégulier... manche annulée , tout le monde à terre .
=> 30 couverts le soir au Club avec l'épicerie du dessous qui nous avait préparé sur place un menu fait maison sur le thème de la broche .
Dimanche, réponses aux questions techniques au tableau , relevées la veille à table, puis 2 manches tactiques dans 12/15 Nds sous le soleil en 40 minutes avec la dernière plus longue. La marque au vent située dans les bouches au fond du Lac.
Voici le classement de cette animation sportive qui nous a bien occupé sur 2 jours , chacun avait la banane et des progressions notoires chez des équipages qui osaient moins en début de saison. Le format coach-régatta fonctionne trés bien pour permettre d'orienter les gens sur les rudiements du sport et de la régate. En revanche l'an prochain le STEP sera de monter une commission sportive avec chaque membres impliqué dans les tâches à terre et sur l'eau ( comité inclu). Nous devons dupliquer le format actuel bénévole au service du sportif sur une équipe de pratiquants auto-responsables ... Un projet de plus pour 2022 ?
Ça fabrique du skiffeur chez Treffort Voile !
Axel
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- ggc
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- Julien A.
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Version avec une dérive de 700 prêtée par Cédric et mon ancien safran de I14 sans foil (à venir....)
Sortie hier à Jablines avec le 200 et Jean-François sur son Contender.
J'ai pu naviguer dessus dans les petits airs, l'engin est très agréable et à une super patate avec la GV du FF!
Hâte de voir ce que ça va donner avec un foil sur le safran!
Julien Antier - Breizhskiff Project
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- flebas
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Trop belle cette GV.
45 mois pour faire un support de safran, record à battre !
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- Fréd
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- Imitations come and go... but 14s are forever!
...qui ne sert à rien (pour l'instant en tout cas) !45 mois pour faire un support de safran



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- Julien A.
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Julien Antier - Breizhskiff Project
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- Fréd
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- Imitations come and go... but 14s are forever!
C'est pas faux ! Mais quitte à prêter une dérive, Cédric aurait pu y ajouter le safran (et les aiguillots...), sans attendre ce week-end. Mais je suis rabat-joie, là, alors que le temps et aux réjouissances et à la célébration : Champagne !!!Ah bah si quand même, Boris avait acheté le bateau sans safran ni dérivé, il fallait en remettre un de toute façon!
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- Alexandre 38
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"Je ne perds jamais- Soit je gagne, soit j'apprends ..." N.Mandela
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- flebas
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- Alexandre 38
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Ça risque de piquer du nez quand même ... à première vueBoris ne veut pas faire voler le 600, juste essayer de le faire naviguer comme un I14.

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- Fréd
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- Imitations come and go... but 14s are forever!
Le principe, c'est de compenser l'effet du foil en se positionnant au trapèze au maximum sur l'arrière, pour éviter que le canot ne pique du nez : c'est comme ça que la traînée est limitée et que la vitesse augmente...
Ça risque de piquer du nez quand même ... à première vueBoris ne veut pas faire voler le 600, juste essayer de le faire naviguer comme un I14.
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- Alexandre 38
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Le principe, c'est de compenser l'effet du foil en se positionnant au trapèze au maximum sur l'arrière, pour éviter que le canot ne pique du nez : c'est comme ça que la traînée est limitée et que la vitesse augmente...
Ça risque de piquer du nez quand même ... à première vueBoris ne veut pas faire voler le 600, juste essayer de le faire naviguer comme un I14.
OK, on se comprend


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