Vendée Globe 2008

More
15 years 2 months ago #88841 by Alex#01
Replied by Alex#01 on topic Re:Vendée Globe 2008
Y'a quelquechose que j'ai du mal à comprendre...
S'il n'a plus de bulbe, comment le bateau peut-il rester stable et surtout tenir sa toile? Le fait de perdre tous ce poids, qui plus est sur une quille pivotante devrait être un facteur majeur de la perte de performance du bateau, or là, il avance quand-même correctement!!! ???

Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi. (Olivier de Kersauson)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 2 months ago #88842 by Frederic T
Replied by Frederic T on topic Re:Vendée Globe 2008
Alex#01 écrit:

Y'a quelquechose que j'ai du mal à comprendre...
S'il n'a plus de bulbe, comment le bateau peut-il rester stable et surtout tenir sa toile? Le fait de perdre tous ce poids, qui plus est sur une quille pivotante devrait être un facteur majeur de la perte de performance du bateau, or là, il avance quand-même correctement!!! ???

vive les ballasts ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 2 months ago #88843 by Alex#01
Replied by Alex#01 on topic Re:Vendée Globe 2008
Elles suffiraient à elles seules ???

Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi. (Olivier de Kersauson)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 2 months ago #88848 by marinou
Replied by marinou on topic Re:Vendée Globe 2008
il à dut se mettre au trapèze sur le bout des outriggers.

Boucle atlantique en préparation!
www.first-kiss.eu

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Ben
  • Visitor
  • Visitor
15 years 2 months ago #88852 by Ben
Replied by Ben on topic Re:Vendée Globe 2008
Il ne risque pas de dormir beaucoup dans cette situation ...
Avec 3 tonnes en moins c'est plus risqué mais il devrait aller plus vite. ;D ;D

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 2 months ago #88853 by yaouen L
Replied by yaouen L on topic Re:Vendée Globe 2008
y'a quasi 1500 Kg de ballast donc ça fait un peu de masse au vent quand même, si on ajoute à ça le matossage, je pense qu'il y a de quoi tenir debout en réduisant la toile, faut voir après quelles moyennes il va réussir a tenir pour voir combien de personnes lui passerons devant...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 2 months ago #88855 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re:Vendée Globe 2008
Je pense que son vrai problème, c'est la mer, bien plus que le vent, car il peut quand même réduire la voilure jusqu'à ne plus rien avoir d'autre que le mât. Évidemment, si ça souffle très fort, ça peut devenir compliqué, mais la mer aura retourné le bateau avant le vent, vraisemblablement...
C'est sans doute les conditions de mer à venir qui vont donc déterminer si Bilou tente le coup jusqu'aux Sables ou s'il renonce et s'arrête aux Açores. Dans le premier cas, je ne vois pas bien comment il pourrait garder sa deuxième place devant Mémel, mais je le verrais quand même bien tenir le podium. D'autant que si c'est pour se faire doubler par tout le monde, je doute qu'il prenne le risque de se retrouver à l'envers et, seulement au mieux, de perdre le bateau ! :-/
Aller, Bilou, on est tous derrière toi !!! wav;

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • YLR
  • Visitor
  • Visitor
15 years 2 months ago #88860 by YLR
Replied by YLR on topic Re:Vendée Globe 2008
Fréd écrit:

Aller, Bilou, on est tous derrière toi !!! wav;


et bientot ils seront tous devant Bilou !;D ;D ;D ;D

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 2 months ago #88865 by Arthur
Replied by Arthur on topic Re:Vendée Globe 2008
faut pas oublier la stabilité de carene aussi! Le bateau est assez large.

est ce que je vous ai dit qu'il etait beau notre bateau?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 2 months ago #88867 by François M.
Replied by François M. on topic Re:Vendée Globe 2008
Ben oui, c'est pas un skiff, ça tient debout tout seul ces trucs là. ;rolleyes;
Par contre , il a rempli tous les ballasts, pas seulement ceux au vent. Le problème c'est la stabilité à la gite: le couple de rappel chute brutalement à un angle faible pour s'inverser complètement. Donc il faut naviguer à plat! Gare aux vagues de travers et au surtoilage... ;evil;
Ca lui promet quelques jours de sueurs froide.

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 2 months ago #88870 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:Vendée Globe 2008
Pour l'instant ça tiens en tout cas.... 10 milles de perdu en 24h sur Memel.... Si il arrive à tenir ce rythme ça peut le faire....

Qu'est ce qu'il vont pas inventer pour se faire remarquer ces marins..... ;D :-X ;)

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 2 months ago #88871 by popo
Replied by popo on topic Re:Vendée Globe 2008
ça m'étonne que personne ici n'ai fait le calcul surface de voile/déplacement entre un cherub, un 49er, un rs800, etc ... et un Veolia environnement sans bulbe ! et si c'était ça l'avenir du skiff ? ;D

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • yaouen L
  • Visitor
  • Visitor
15 years 2 months ago #88872 by yaouen L
Replied by yaouen L on topic Re:Vendée Globe 2008
Arthur écrit:

faut pas oublier la stabilité de carene aussi! Le bateau est assez large.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • yaouen L
  • Visitor
  • Visitor
15 years 2 months ago #88873 by yaouen L
Replied by yaouen L on topic Re:Vendée Globe 2008
Le fameux I/v!!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 2 months ago - 15 years 2 months ago #88893 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:Vendée Globe 2008
La retranscription de Guillemot à la vacation de ce matin:

« Ce n'est pas une allure très excitante : du près océanique comme on appelle ça, avec une mer de face, ça cogne beaucoup, ce n'est pas très confortable, c’est un peu monotone, ce n’est pas forcément la partie la plus agréable de ce Vendée Globe… Il y a des vagues assez courtes, donc on en glisse sur la première, et la seconde, puis on s'écrase dans la troisième. Comme on a des gréements assez raides, ce n'est pas confortable. C'est la partie la plus droite de ce Vendée Globe, mais pas la plus agréable. Moi qui fais attention de me garder une petite cuisine bien propre, de faire la "mère Denis", on essaye de faire attention, et à chaque coup de butoir, on en met partout. Le bonhomme est tendu quand le bateau souffre, c'est le cas. Mais je n'ai pas à me plaindre, car tant que ça avance, je ne suis pas le plus malheureux… Revenir dans quatre ans ? Je crois que les décisions ne peuvent pas se prendre avant d'arriver. Ce qui est certain, c'est que Safran sera là, mais je ne sais pas si j'y serais. Le Vendée Globe, on y va parce qu'on a envie d'y aller, mais on n’y va pas juste parce qu'on a un sponsor… Michel Desjoyeaux ? Mis à part quelques uns de ces commentaires, il a fait une course exceptionnelle, il a été très vite, il a fait un parcours prudent, avec beaucoup de sérénité, digne d'un grand champion, d'un grand marin. Donc c'est bien méritant pour lui, qu'il y arrive. Je l’ai trouvé un peu prétentieux par rapport aux autres concurrents, je ne sais pas s'il s'en est rendu compte ! Il a souvent fait des commentaires assez froids, assez radicaux. Par exemple, quand il est revenu sur la flotte, il s'est presque demandé si on était « en croisière ». Je ne sais pas s'il se rend compte, mais ça peut être mal perçu par les gens qui sont en train de se battre comme lui. Mais le côté super marin de ce qu'il a fait, passe bien au-dessus de tout ça. Je n'ai qu'un mot, c'est bravo-bravo Mich', et bravo ! » Marc Guillemot (Safran) à la vacation de 11h30.


Ça va faire causer....

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Last edit: 15 years 2 months ago by Thierry.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Nirvelli
  • Visitor
  • Visitor
15 years 2 months ago #88898 by Nirvelli
Replied by Nirvelli on topic Re:Vendée Globe 2008
"Par exemple, quand il est revenu sur la flotte, il s'est presque demandé si on était en croisière"

Désolée, mais ça sent la réflexion du mec aigri ça... parce que c'est normal que Desjoyeaux se soit posé cette question, il me semble que beaucoup ici se la sont posée aussi.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Nirvelli
  • Visitor
  • Visitor
15 years 2 months ago #88900 by Nirvelli
Replied by Nirvelli on topic Re:Vendée Globe 2008
Et voilà, il est arrivé!!!
Le Vendée Globe, encore une course qui se court à 30 et ou à la fin c'est Desjoyeaux qui gagne wav;

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 2 months ago #88905 by popo
Replied by popo on topic Re:Vendée Globe 2008

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 2 months ago #88906 by popo
Replied by popo on topic Re:Vendée Globe 2008
je rajouterai juste un petit truc : Guillemot, Pavan et consort, vous n'aimez pas la façon de gagner de Mich ?
Il ne tiens qu'a vous de vous forger un aussi énorme palmarès que lui, en restant humble et en étant aimé/et en aimant tout le monde, et après jugez donc.

Leur commentaires sur desjoyeaux semblent plus a une façon de ne pas se remettre en question. Prenez donc leçon du prof ....

Je suis un peu vindicatif, mais au bout d'un moment ça commence a bien faire, il est plus fort dans tous les compartiments de la course a la voile, c'est ça qu'il faut retenir, et chercher a comprendre pourquoi !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 2 months ago #88912 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re:Vendée Globe 2008
Je ne crois pas que ce soit la peine de s'énerver, surtout ici... Tout le monde est d'accord pour dire que c'est LE meilleur, ensuite, il y a ceux qui aiment tout le personnage et ceux qui trouve sa "ligne de com" un peu sèche. Fin du sketch ! ;)
Et, sinon, un grand bravo à Mich' et une pensée pour Bilou (je croise les doigts pour qu'il arrive jusqu'aux Sables, avec une place sur le podium !) et pour Loïck (j'aurais vraiment aimé voir la confrontation avec le Prof'...).

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum