Vendée Globe 2008
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- La Marmotte
- Offline
- User
geek; RS 400 970 with a purple Hull !
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Second couteau : locution nominale - masculin (pluriel : seconds couteaux)
Définition (familier) : personnage ou comparse ayant un rôle de second plan (un rôle de second couteau)
C'est on ne peut plus clair et, honnêtement, je ne connais pas le caractère "connoté" que tu évoques... ???
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Alors je trouvais cette expression dure pour les Le Cleach, Guillemot, Davies etc surtout quand il y a un Desjoyeaux devant.
Dans Voiles et Voiliers un petit mot de Bernot sur la course en solitaire : "c'est une course au large, seul sur un bateau et où à la fin, c'est Desjoyeaux qui gagne"
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Plutôt que de fustiger la casse dans la classe IMOCA. Ne serait t'il pas bon pour les acteurs de cette classe de faire une table ronde autour de Michel Desjoyeaux ?
Il est, me semble-t-il, le seul concurrent n'ayant jamais dématé en 60' IMOCA.
Il fait 2 VG, remporte les 2, et avec peu de casse matériel a chaque fois.
Là où beaucoup de concurrents gagnant avec une telle avance, mettraient vite une bâche sur leur bateau pour garder secret leurs avantages technologiques, lui dévoile tout, et explique a tout le monde les raisons de son succès (outre le talent, évidemment ...)
Dernier "truc" en date, le mat qui peut tenir sans bastaques jusqu'à 30knts de vent, lui permettant d'empanner pleine balle, là où les autres roulent la voile d'avant, virent face au vent, culent, relancent sur l'autre bord, redéroulent les voiles d'avant, et perdent pas mal de temps !
Donc ne serait-il pas temps que les concurrents mettent de côté leur égo, sérieusement égratigné par la domination mich', et ses boutades/avis sur la course des autres consurrents, pour profiter pleinement des conseils du prof ?
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Pour ce qui est de révéler ses secrets, bien sûr qu'il ne va pas tous les révéler, il faut toujours s'en garder un peu sous le coude !
Mais il ne cache pas par exemple sa trinquette spéciale atlantique, son amélioration des pilotes(encore que la même est disponible pour tout le monde) sa demande "d'update" sur maxsea, son mat qui tiens tout seul, ainsi que sa façon d'empanner, et foule de petits détails techniques comme son réglage de parallélisme de safran, ses trappes de dérives pour améliorer l'hydrodynamique, etc ...
Je sais qu'il a également eu foule de soucis techniques (la liste complète est dispo dans le dernier V&V) mais rien de vraiment rédhibitoire ou handicapant niveau performance.
Quand je parle de table ronde autour de desjoyeaux, je ne parle pas de la traditionnelle table ronde des skippers et de l'orga pot-VG, mais d'une sorte d'école Mich'Dej pour que les autres skippers apprennent (car visiblement, même les vieux loups de mer en ont a apprendre du prof) notamment niveau préparation où il semble vraiment avoir des années d'avance.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- La Marmotte
- Offline
- User
geek; RS 400 970 with a purple Hull !
Please Log in or Create an account to join the conversation.
les mâts restent un problème mais c'est plus la recherche de la performance, de la légèreté qui les amène à casser.
Les safrans c'est un problème technique : il faut améliorer la chose.
La grosses inquiétude ce sont les quilles. On sent que tous les concepteurs, architectes ne sont pas serein sur ce point.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Oléo Banjo
- Offline
- User
- Posts: 185
- Thank you received: 0
sinon, vous avez vu les comparatifs des services d'architecte ? notamment chez Farr, y'a la plan pour tout le monde (delta dore, gitana, virbac,...) y'a le plan version amélioré (prb, BT) et le plan aux petits oignons (forcément plus cher) (Foncia).
Et il ne faut pas oublier que Mich Desj a un frêre, Hubert. Ensemble ils ont développé la quille pendulaire en mini, en 1991. Hubert a été le premier a meuler les figaro (aux bons endroits, d'autres on fait nimporte quoi et les mâts sont tombés...).
Cormoran qui vole le bec en avant, signe de mauvais temps !<br />Quand il a la tête dans le cul, il ne fera pas beau non plus...
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Il fallait un jour s'y attendre : c'est lamentable selon moi.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- YLR
- Visitor
www.adonnante.com/article,12954,fr,PRB-r...au-Vend%C3%A9e-Globe
Il fallait un jour s'y attendre : c'est lamentable selon moi.
de quoi faire pleurer (de rire je l'espere) la Navy Australienne ....
Please Log in or Create an account to join the conversation.
blogs.lexpress.fr/aularge/2009/03/lapres-vendee-globe.php
J'adore les assureurs..... ;angry;
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- La Marmotte
- Offline
- User
De Pavant n'est pas tendre avec Riou, au passage...
jez n'avais pas osé en paré, mais je m'étais fait le même réflexion au moment du sauvetage(en moins tranché). La premiere chose à faire est pour moi d'éviter le sur accident.
Celà dit la réaction de PRB est déplorable...
geek; RS 400 970 with a purple Hull !
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Genre un bon poisson d'avril.
oups fallait pas dire :-X
Please Log in or Create an account to join the conversation.
blogs.lexpress.fr/aularge/2009/04/une-situation-inedite.php
C'est un peu plus clair et comme souvent moins abrupt que les premières déclarations et commentaires lapidaires
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.