Vendée Globe 2008

More
15 years 2 months ago #89003 by Bertco
Replied by Bertco on topic Re:Vendée Globe 2008
Jean le Cam avait toute la voilure au moment de la casse, c'est comme si tu rentrer du trap d'un coup, ça fait chapeau.
Bilou, n'avait pas beaucoup de vent quand il a entendu le premier craquement, il a tout choquer et rempli les ballast, c'est comme quand tu remontes dans le bateau après le dessalage, il ne faut pas beaucoup de gite pour qu'il reparte. Avec 8 tonnes d'eau dans les fonds et sur les côtés, c'est comme un bateau à moteur; mis à part que tu ne mets pas plein gaz (3 ris et solent max).
Dans l'histoire, ce qui a sauvé le bateau de Bilou, c'est que la quille n'a pas cassé d'un coup, il a eu le temps de mettre le bateau en "sécurité".
Pour Marco, il tente le tout pour le tout, au débridé il va plus vite en vitesse pur et non pas au but, et puis il espère attraper un front venu d'Amérique pour accélérer au largue. Vu la marge en temps compensé, il peut se le permettre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 2 months ago #89022 by François M.
Replied by François M. on topic Re:Vendée Globe 2008
Bertco écrit:

Pour Marco, il tente le tout pour le tout, au débridé il va plus vite en vitesse pur et non pas au but, et puis il espère attraper un front venu d'Amérique pour accélérer au largue. Vu la marge en temps compensé, il peut se le permettre.

D'autant qu'il ne peut plus mettre toute le toile et doit rester dans un flux pour avancer.

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 2 months ago #89025 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Vendée Globe 2008
J'imagine qu'il a des modèles météos bien plus développés que ce qu'on nous donne à voir sur le site du Vendée mais j'ai vraiment l'impression que le pari de Guillemot est quand même bien risqué. L'anticyclone est vraiment très ouest.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 2 months ago #89026 by François M.
Replied by François M. on topic Re:Vendée Globe 2008
Mais ses modèles météos doivent être interprétés en fonction des performances du bateau qui ne sont plus maintenant les performances nominales. dans une molle il perdrait certainement très gros, et les 50 heures de bonifications dont il bénéficie doivent l'inciter à ce pari et en tout cas lui permettre d'en anihiler les conséquences néfastes.

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 2 months ago #89119 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Vendée Globe 2008
Bon bah apparemment cela devrait le faire pour Guillemot... Et Sam Davies reconnait avoir fait une petite erreur. Il fallait la jouer classique même si l'anticyclone est très ouest et ne pas essayer le coup à l'est...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 2 months ago #89123 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re:Vendée Globe 2008
Mais non ! En la jouant classique, c'était perdu d'avance, sauf a espérer une casse matérielle de Marco, ce qui n'aurait pas été très sport !
Ou alors elle craint maintenant le retour de Brian THOMSON qui fait, il faut bien le dire, une très belle remontée de l'Atlantique, avec un bateau pourtant très typé "portant des mers du sud"...

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 2 months ago #89130 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:Vendée Globe 2008
Et voilà Le Cleach' second du Vendée Globe!!!! Certains considèrent qu'il n'a pas fait preuve de panache et qu'il est resté "dans la roue" des premiers, je ne suis pas d'accord avec cet avis.
Peut-être un peu trop de "timidité" ou de prudence, pour aller chercher la tête de course n'empêche qu'il a fait une superbe course trés propre avec semble t'il assez peu d'avarie.

Un trés beau second second!

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 2 months ago #89181 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Vendée Globe 2008
Gros souci de quille pour Guillemot à 1000 de l'arrivée ! Pour le moment, il ne demande pas d'assistance. J'espère qu'il va pouvoir arriver !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 2 months ago #89186 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:Vendée Globe 2008
Et M.... !!!!!!! Bon elle encore en place, il devrait pouvoir aller au bout.... :-/

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 2 months ago #89187 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Vendée Globe 2008
Apparemment, elle se serait légèrement affaissée dans son puits. Du coup, il a semble-t-il percé la tête de quille et le roof pour brêler avec des bouts entre la tête de quille et un winch sur le mât... A mon avis il va serrer les fesses jusqu'à l'arrivée...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 2 months ago #89192 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re:Vendée Globe 2008
Ouaip, ben ça n'a pas tenu et Marco se retrouve maintenant sans quille, avec, si j'ai bien compris, un reste du voile en place... :-/
Tom, mets la bière au frais ! :P :-X

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • YLR
  • Visitor
  • Visitor
15 years 2 months ago #89195 by YLR
Replied by YLR on topic Re:Vendée Globe 2008
Ce Vendée globe tourne au fiasco
ca me rappele une certaine route du rhum ...:o

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 2 months ago #89197 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Vendée Globe 2008
YLR écrit:

Ce Vendée globe tourne au fiasco
ca me rappele une certaine route du rhum ...:o


Oui tu as raison mais rappelle toi la voile est un sport mécanique, on a le droit de tout casser même si cela décime une flotte. :-X

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Nirvelli
  • Visitor
  • Visitor
15 years 2 months ago #89199 by Nirvelli
Replied by Nirvelli on topic Re:Vendée Globe 2008
Cédric F écrit:

YLR écrit:

Ce Vendée globe tourne au fiasco
ca me rappele une certaine route du rhum ...:o


Oui tu as raison mais rappelle toi la voile est un sport mécanique, on a le droit de tout casser même si cela décime une flotte. :-X


Mais quel mauvais esprit... il n'y a pas de smiley qui montre ses fesses sur le forum, mais le coeur y est ;rolleyes;

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 2 months ago #89218 by Bertco
Replied by Bertco on topic Re:Vendée Globe 2008
Les bateaux sont des monstres de technologie étudiés pour effectuer un tour du monde de 24840 Nm. S'ils cassent à moins de 1000Nm c'est à cause des portes des glaces déplacées. ;D
Marco à l'air plus détendu maintenant qu'il se retrouve en skiff !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 2 months ago - 15 years 2 months ago #89221 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:Vendée Globe 2008
Le dériveur ça lui rappellera son Guépard...

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Last edit: 15 years 2 months ago by Thierry.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 2 months ago #89225 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Vendée Globe 2008
Thierry écrit:

Le dériveur ça lui rappellera son Guépard...


C'est vrai qu'il aime ce genre de bateau. Mais je me souviens de Marc présent aussi sur la première épreuve de 18 Pieds à Carnac en 1998 ou 99. Il avait débarqué dès le premier jour et les regardait en détails.

Effectivement Fred, tu vas avoir ta bière... Tu es bien chanceux...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 2 months ago #89233 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re:Vendée Globe 2008
Je dirais plutôt que c'est Marco qui ne l'est pas ! ;rolleyes; Mais dans un sport mécanique comme la voile, la casse, comme la chance, fait partie du jeu... :P :-X

;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 2 months ago #89239 by yaouen L
Replied by yaouen L on topic Re:Vendée Globe 2008
Je pense que même si là casse est très importante un peu comme pendant la route du rhum, le public ne verra pa ça comme un fiasco car les casses sont nettement plus étalées dans le temps.
à part ça je trouve que depuis l'arrivée de Mich'Dej', que ça soit sur le site du vendée ou dans les autres médias, c'est un peu le grand silence...alors qu'a une époque on avait le droit à 20 articles par jours, je suis étonné de ce manque d'engouement pour les courreurs après le premier.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 2 months ago #89244 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re:Vendée Globe 2008
Je suis d'accord avec toi Yaouen ! Pour les avaries dans le grand sud, on avait dépêche sur dépêche, alors que pour la perte de la quille de Marco, on a eu droit à un article et une dépêche depuis hier matin ! Autre signe, les comptes rendus quotidiens au format vidéo s'arrêtent (dernier hier), ce que je trouve d'une part dommage et d'autre part moyennement respectueux pour les solitaires encore en course. Bon, il faut dire aussi que le chapiteau du village s'est envolé cette nuit dans la tempête, ce qui ne facilite pas l'organisation, j'en conviens... :P

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum