Volvo Ocean Race 2014-2015

More
9 years 4 months ago #164628 by antoinetolosane
Team Brunel est en tête depuis le 7 décembre.
à noter que Dongfend perd de façon regulière 5-6 milles par jour alors qu'il est dans le sillage, et les mêmes conditions que Brunel,
de toute evidence Team Brunel à trouvé un réglage plus efficient pour cette allure. un petit pas grand chose qui peut faire la différence et créer un trou avant le détroid. Ce bord de bon plein dure un petite semaine.

Ce n'est pas fini Abu Dhabi et Dongfend peuvent encore revenir dans le détroid d'Ormuz. Les vents seront faible et très changeant.

Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 4 months ago #164631 by Cédric F

antoinetolosane wrote: Team Brunel est en tête depuis le 7 décembre.
à noter que Dongfend perd de façon regulière 5-6 milles par jour alors qu'il est dans le sillage, et les mêmes conditions que Brunel,
de toute evidence Team Brunel à trouvé un réglage plus efficient pour cette allure. un petit pas grand chose qui peut faire la différence et créer un trou avant le détroid. Ce bord de bon plein dure un petite semaine.

Ce n'est pas fini Abu Dhabi et Dongfend peuvent encore revenir dans le détroid d'Ormuz. Les vents seront faible et très changeant.


Hier soir le patron du projet Dongfend était à la soirée des champions. Dubois est un type remarquable, un vrai manager. Il a clairement dit qu'il voulait montrer que la course au large française, ceux issus du Figaro pouvait faire très bien sur la Volvo. N'oublions pas que la victoire de Cammas était à mon sens une victoire française à l'anglo-saxonne. Mais il a aussi dit qu'il voulait plus que les résultats actuels. En gros il veut la victoire... Petite alerte, il a chambré Bidegorry et les types de Vestas.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 4 months ago #164638 by Cédric F

antoinetolosane wrote: Team Brunel est en tête depuis le 7 décembre.
à noter que Dongfend perd de façon regulière 5-6 milles par jour alors qu'il est dans le sillage, et les mêmes conditions que Brunel,
de toute evidence Team Brunel à trouvé un réglage plus efficient pour cette allure. un petit pas grand chose qui peut faire la différence et créer un trou avant le détroid. Ce bord de bon plein dure un petite semaine.


C'est clair que Team Brunel semble avoir un petit plus. Je vous avouerai que je n'ai pas regardé en détail cette année (l'absence de bateau français est frustrante) mais quelles sont les tolérances sur les voiles ? Est-ce que les voiliers ont vraiment eu de la marge de manoeuvre ?

Pour le général, je n'ai pas non plus regardé comme cela était fait. Dongfeng devrait être bien non ?

Sinon, j'ai vu que Vestas envisageait de construire un autre bateau. On voit là l'avantage de la monotypie pour sécuriser des budgets sur au moins deux éditions.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 4 months ago #164640 by f3477
Replied by f3477 on topic Volvo Ocean Race 2014-2015

antoinetolosane wrote: Team Brunel est en tête depuis le 7 décembre.
à noter que Dongfend perd de façon regulière 5-6 milles par jour alors qu'il est dans le sillage, et les mêmes conditions que Brunel,
de toute evidence Team Brunel à trouvé un réglage plus efficient pour cette allure. un petit pas grand chose qui peut faire la différence et créer un trou avant le détroid. Ce bord de bon plein dure un petite semaine.


Dongfeng Racing Team n’a que 10 milles de retard. C’est peu quand il en reste 420 à parcourir mais cela reste beaucoup quand la route "imposée" limite autant les coups à jouer.

« Quatre jours qu’on navigue en tribord sur les portières et qu’on n’arrive pas à aller aussi vite que les mecs de devant » déplore Yann Riou (Dongfeng Racing Team)

tout est dit

ex 470 Roga 11044 Orange ou tangue
ex Dart 18 5741 Caracolito
Dart 18 7959 SuperFrog

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 4 months ago #164643 by Thierry
Replied by Thierry on topic Volvo Ocean Race 2014-2015
Les petits airs du détroit d'Ormuz vont jouer les juges de paix...

Un p'tit coup d'accordéon avec le retour de Dongfeng et d'Abou Dhabi, désormais à 7 et 25 milles de Brunel.

Les 400 derniers miles vont être tendus!

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 4 months ago #164656 by f3477
Replied by f3477 on topic Volvo Ocean Race 2014-2015
effectivement, je fais amende honorable, rien n'est joué, il semble que dong feng soit un peu plus rapide dans le petit qui règne sur la zone d'arrivé: en 12 heures le retard est passé de 10 à 1 NM.
22 jours de régate au contact, et on redonne le départ à300 NM de l'arrivée....ça doit être épuisant.
Le monotype c'est quand même mieux

ex 470 Roga 11044 Orange ou tangue
ex Dart 18 5741 Caracolito
Dart 18 7959 SuperFrog

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 4 months ago #164661 by antoinetolosane

f3477 wrote: effectivement, ..... Le monotype c'est quand même mieux


et o nous propose de faire de l'IND... B)

bon d'accord je sort ...

Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 4 months ago #164663 by Cédric F

antoinetolosane wrote:

f3477 wrote: effectivement, ..... Le monotype c'est quand même mieux


et o nous propose de faire de l'IND... B)

bon d'accord je sort ...


Celle là je l'attendais... Pour mémoire quand même, des petits écarts sur la Volvo ne sont pas nouveaux et pas seulement liés à la monotypie. D'ailleurs, je dirais même qu'il y a aujourd'hui plus d'écart entre le premier et le dernier qu'il n'y en a eu sur la précédente Volvo....

Je pense que l'une des questions fondamentales pour expliquer ce qui semble être (il faut être prudent) des différences de vitesse est celle des voiles.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 4 months ago #164664 by f3477
Replied by f3477 on topic Volvo Ocean Race 2014-2015
sauf que les voiles aussi sont monotypes et le 3Di ne laisse pas beaucoup de marge. Donc comme le disait Déjoyau, grosso modo y'a que la tension de lattes et les lashing à l'amure qui diffèrent

www.volvooceanrace.com/fr/boat/25_Voiles.html

ex 470 Roga 11044 Orange ou tangue
ex Dart 18 5741 Caracolito
Dart 18 7959 SuperFrog

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 4 months ago #164668 by antoinetolosane

f3477 wrote: effectivement, je fais amende honorable, rien n'est joué, il semble que dong feng soit un peu plus rapide dans le petit qui règne sur la zone d'arrivé: en 12 heures le retard est passé de 10 à 1 NM.
22 jours de régate au contact, et on redonne le départ à300 NM de l'arrivée....ça doit être épuisant.
Le monotype c'est quand même mieux



Abu en seconde position....
il a profité d'une après midi sous 8nds de vent en étant plus pres des côtes.
Dongfend englué. brunel a peine mieux

les dés sont relancé...

Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 4 months ago #164678 by Thierry
Replied by Thierry on topic Volvo Ocean Race 2014-2015
Bataille navale...

Brunel et Dongfeng séparé d'un mille et Abu qui rétrograde 11 milles derrière....

Encore 200 milles....

L'éternité c'est long... Surtout vers la fin...

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 4 months ago #164689 by pj47000
Replied by pj47000 on topic Volvo Ocean Race 2014-2015
Victoire de brunel devant dongfeng, si je ne me trompe pas au général les trois premiers vont être a égalité de points (4) :woohoo:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 4 months ago #164690 by Derviche
Replied by Derviche on topic Volvo Ocean Race 2014-2015
Curieux de voir comment cela c'est passé cette nuit/matinée, Dongfeng était devant Brunel qui était dans son sillage à l’entrée du Golfe Arabique ... donc speed test favorable aux hollandais ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 4 months ago #164691 by Derviche
Replied by Derviche on topic Volvo Ocean Race 2014-2015
Quelle tristesse cette arrivée chez les rois du pétrole !!! Vivement Auckland, Newport et Lorient B)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 4 months ago #164693 by pj47000
Replied by pj47000 on topic Volvo Ocean Race 2014-2015

Derviche wrote: Curieux de voir comment cela c'est passé cette nuit/matinée, Dongfeng était devant Brunel qui était dans son sillage à l’entrée du Golfe Arabique ... donc speed test favorable aux hollandais ?


J'ai lu sur le site de la volvo que Brunel à su trouver la veine de vent et pas Dongfeng, ce qui a généré de gros écarts de vitesse, dongfeng à 2/3 Knts, Brunel à 4/5 Knts !
The following user(s) said Thank You: Derviche

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 4 months ago #164697 by Derviche
Replied by Derviche on topic Volvo Ocean Race 2014-2015
la foule des grands jours pour accueillir les premiers VOR65 à Abu Dhabi :whistle:
Les Voiles des Petrodollars

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 4 months ago #164698 by Cédric F

Derviche wrote: la foule des grands jours pour accueillir les premiers VOR65 à Abu Dhabi :whistle:
Les Voiles des Petrodollars


Sur la finale de la sailing world cup a Abu Dhabi, il n'y avait pas non plus des masses de monde. Par contre, pour ceux qui sont concurrents, organisateurs, arbitres etc etc, il parait que c'est plutôt extraordinaire comme escale. La Chine c'est pas mal aussi parait-il...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 4 months ago #164749 by Cédric F
vimeo.com/114743532

Si j'avais un peu de temps...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 3 months ago #164873 by Cédric F
Vestas a été sauvé des eaux et des récifs... Il est déjà sur un bateau en direction de l'Italie et du chantier. Il y a donc de fortes chances qu'ils soit de retour sur la course avant la fin... Même si rien n'a été annoncé officiellement.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 3 months ago #164881 by flebas

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum