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Volvo Ocean Race 2014-2015
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à noter que Dongfend perd de façon regulière 5-6 milles par jour alors qu'il est dans le sillage, et les mêmes conditions que Brunel,
de toute evidence Team Brunel à trouvé un réglage plus efficient pour cette allure. un petit pas grand chose qui peut faire la différence et créer un trou avant le détroid. Ce bord de bon plein dure un petite semaine.
Ce n'est pas fini Abu Dhabi et Dongfend peuvent encore revenir dans le détroid d'Ormuz. Les vents seront faible et très changeant.
Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000
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antoinetolosane wrote: Team Brunel est en tête depuis le 7 décembre.
à noter que Dongfend perd de façon regulière 5-6 milles par jour alors qu'il est dans le sillage, et les mêmes conditions que Brunel,
de toute evidence Team Brunel à trouvé un réglage plus efficient pour cette allure. un petit pas grand chose qui peut faire la différence et créer un trou avant le détroid. Ce bord de bon plein dure un petite semaine.
Ce n'est pas fini Abu Dhabi et Dongfend peuvent encore revenir dans le détroid d'Ormuz. Les vents seront faible et très changeant.
Hier soir le patron du projet Dongfend était à la soirée des champions. Dubois est un type remarquable, un vrai manager. Il a clairement dit qu'il voulait montrer que la course au large française, ceux issus du Figaro pouvait faire très bien sur la Volvo. N'oublions pas que la victoire de Cammas était à mon sens une victoire française à l'anglo-saxonne. Mais il a aussi dit qu'il voulait plus que les résultats actuels. En gros il veut la victoire... Petite alerte, il a chambré Bidegorry et les types de Vestas.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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antoinetolosane wrote: Team Brunel est en tête depuis le 7 décembre.
à noter que Dongfend perd de façon regulière 5-6 milles par jour alors qu'il est dans le sillage, et les mêmes conditions que Brunel,
de toute evidence Team Brunel à trouvé un réglage plus efficient pour cette allure. un petit pas grand chose qui peut faire la différence et créer un trou avant le détroid. Ce bord de bon plein dure un petite semaine.
C'est clair que Team Brunel semble avoir un petit plus. Je vous avouerai que je n'ai pas regardé en détail cette année (l'absence de bateau français est frustrante) mais quelles sont les tolérances sur les voiles ? Est-ce que les voiliers ont vraiment eu de la marge de manoeuvre ?
Pour le général, je n'ai pas non plus regardé comme cela était fait. Dongfeng devrait être bien non ?
Sinon, j'ai vu que Vestas envisageait de construire un autre bateau. On voit là l'avantage de la monotypie pour sécuriser des budgets sur au moins deux éditions.
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antoinetolosane wrote: Team Brunel est en tête depuis le 7 décembre.
à noter que Dongfend perd de façon regulière 5-6 milles par jour alors qu'il est dans le sillage, et les mêmes conditions que Brunel,
de toute evidence Team Brunel à trouvé un réglage plus efficient pour cette allure. un petit pas grand chose qui peut faire la différence et créer un trou avant le détroid. Ce bord de bon plein dure un petite semaine.
Dongfeng Racing Team n’a que 10 milles de retard. C’est peu quand il en reste 420 à parcourir mais cela reste beaucoup quand la route "imposée" limite autant les coups à jouer.
« Quatre jours qu’on navigue en tribord sur les portières et qu’on n’arrive pas à aller aussi vite que les mecs de devant » déplore Yann Riou (Dongfeng Racing Team)
tout est dit
ex 470 Roga 11044 Orange ou tangue
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Un p'tit coup d'accordéon avec le retour de Dongfeng et d'Abou Dhabi, désormais à 7 et 25 milles de Brunel.
Les 400 derniers miles vont être tendus!
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
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22 jours de régate au contact, et on redonne le départ à300 NM de l'arrivée....ça doit être épuisant.
Le monotype c'est quand même mieux
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- antoinetolosane
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f3477 wrote: effectivement, ..... Le monotype c'est quand même mieux
et o nous propose de faire de l'IND...
bon d'accord je sort ...
Antoine Tolosane
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antoinetolosane wrote:
f3477 wrote: effectivement, ..... Le monotype c'est quand même mieux
et o nous propose de faire de l'IND...
bon d'accord je sort ...
Celle là je l'attendais... Pour mémoire quand même, des petits écarts sur la Volvo ne sont pas nouveaux et pas seulement liés à la monotypie. D'ailleurs, je dirais même qu'il y a aujourd'hui plus d'écart entre le premier et le dernier qu'il n'y en a eu sur la précédente Volvo....
Je pense que l'une des questions fondamentales pour expliquer ce qui semble être (il faut être prudent) des différences de vitesse est celle des voiles.
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www.volvooceanrace.com/fr/boat/25_Voiles.html
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f3477 wrote: effectivement, je fais amende honorable, rien n'est joué, il semble que dong feng soit un peu plus rapide dans le petit qui règne sur la zone d'arrivé: en 12 heures le retard est passé de 10 à 1 NM.
22 jours de régate au contact, et on redonne le départ à300 NM de l'arrivée....ça doit être épuisant.
Le monotype c'est quand même mieux
Abu en seconde position....
il a profité d'une après midi sous 8nds de vent en étant plus pres des côtes.
Dongfend englué. brunel a peine mieux
les dés sont relancé...
Antoine Tolosane
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Brunel et Dongfeng séparé d'un mille et Abu qui rétrograde 11 milles derrière....
Encore 200 milles....
L'éternité c'est long... Surtout vers la fin...
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Derviche wrote: Curieux de voir comment cela c'est passé cette nuit/matinée, Dongfeng était devant Brunel qui était dans son sillage à l’entrée du Golfe Arabique ... donc speed test favorable aux hollandais ?
J'ai lu sur le site de la volvo que Brunel à su trouver la veine de vent et pas Dongfeng, ce qui a généré de gros écarts de vitesse, dongfeng à 2/3 Knts, Brunel à 4/5 Knts !
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Les Voiles des Petrodollars
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Derviche wrote: la foule des grands jours pour accueillir les premiers VOR65 à Abu Dhabi :whistle:
Les Voiles des Petrodollars
Sur la finale de la sailing world cup a Abu Dhabi, il n'y avait pas non plus des masses de monde. Par contre, pour ceux qui sont concurrents, organisateurs, arbitres etc etc, il parait que c'est plutôt extraordinaire comme escale. La Chine c'est pas mal aussi parait-il...
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