Vendée Globe 2012-2013
Les drisses de genak, code zéro et Gv sont mouflées donc impossible d'en mettre une neuve sans monter l'attacher en tête de mat
les voiles d'avant endraillées sont généralement hoockées donc il y a trés peu de chance que la drisses casse, sur la gv c'est pareil mais les efforts lors de l'envoi sont beaucoup plus important
Enfin mettre un réa de secours a un prix non négligeable et exige de créer une nouvelle zone de renfort sur le mat donc une augmentation du poids (pas beaucoup je l'accorde)
Carambar?
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Effectivement, je prends cette explication. Il me semble que c'est le plus souvent les voiles d'avant non-endraillées dont les drisses ont rompu (chez Alessandro, c'est clair, chez Tanguy aussi, je crois, chez les autres, je ne sais pas trop...).PHYLOU wrote: Les drisses de genak, code zéro et Gv sont mouflées donc impossible d'en mettre une neuve sans monter l'attacher en tête de mat
La conclusion, c'est qu'il faut un bout plus fort, au moins à l'endroit où ça a cassé, ou alors qu'il faut prévoir une batterie de drisses au départ, mais au pris d'un excédent de poids important, notamment dans les hauts.
Ce serait intéressant de savoir si des drisses hookées ont cédé ou non durant la course. D'ailleurs, comment le hook fonctionne-t-il ? Je suis preneur d'une explication simple et rapide du mécanisme de fermeture et d'ouverture du dispositif...les voiles d'avant endraillées sont généralement hoockées donc il y a trés peu de chance que la drisses casse, sur la gv c'est pareil mais les efforts lors de l'envoi sont beaucoup plus important
J'aimerais bien savoir la perte de vitesse que cela induit, pour la comparer à la nécessité de monter au mât, avec ce que cela implique sur la marche du bateau (JP est monté 7 fois, je crois, entre les deux franchissements de l'équateur ! :o).Enfin mettre un réa de secours a un prix non négligeable et exige de créer une nouvelle zone de renfort sur le mat donc une augmentation du poids (pas beaucoup je l'accorde)
Aller, c'est mérité. Je te le donnerai... au Der ! ;rolleyes;Carambar?
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pour les drisses elles sont effectivement rétreintes et sur-gainées en plus aux endroits de ragage
Pour la perte de performances dues au poids c'est à mon avis totalement négligeable . Mais comme ce sont tous des obsédés du poids, trois grammes par ci, trois grammes par la et à la fin ça finit par chiffrer.
Le problème est à mon avis plus structurel . Fragilisation du mat, poulies ne travaillant plus dans un axe parfait...
A vérifier
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Tableau Ecarts Leaders
Environ 7 heures d'écart entre les deux leaders.
Jean-Pierre Dick rentre dans le tableau DTF avec 60hr de retard
Pour Alex çà sera au prochain classement (quand sa distance à l'arrivée sera <1600NM)
Rémi P wrote: Pas grand commentaires à faire depuis midi.
Rémi P wrote: Si j'étais François, je pousserais encore un peu à l'Est tribord amure, avant d'empanner babord amure vers 18:00 et de profiter du refus (veering) qui m'emmène full polaire (max VMG, et non max CMG ) vers La Corogne.
Demain matin, je profiterais des performances de Macif au reaching pour loffer et remonter contrôler Armel vers 45°N, puis route directe vers la ligne.
Si j'étais Armel, je resterais babord Amure pour monter vers 44N, et empanner alors tribord dans le nouveau vent en backing. En résumé un bord du cadre gauche (Ouest), et espérant pouvoir déborder Armel par l'Ouest.
Voilà ce que çà donnerait (FG en rouge, ALC en bleu) en exagérant un peu
Intéressant de voir ce que vont faire ces deux spécialistes du Figaro, après tout c'est leur terrain de jeu ici
Alors que François comme le l'avais suggéré a fait route vers l'Est avant d'empanner et de maintenant aller chercher le veering au Nord
Pour le moment Armel fait exactement l'inverse de ce que je pensais ;embarassed;
A moins qu'il attende que le dernier classement soit passé et le "silence de la nuit" : les 9hr sans classement, pour empanner foncer vers le Nord et tenter d'échapper au marquage de François.
Voyons demain matin les positionnement relatifs
Bon, ben voici la carto ce matin : pas grand chose à rajouter
Tout se déroule exactement comme prévu :
François est maintenant sur le bord refusant :
.... avant d'empanner babord amure vers 18:00 et de profiter du refus (veering) qui m'emmène full polaire (max VMG, et non max CMG ) vers La Corogne.
Et Armel a effectivement attendu quelques minutes après le classement de 18:00TU
pour empanner ... ;rolleyes; Chacal ;evil; ;evil;
A noter "le silence de la nuit" qui a duré plus que 9 heures suite à un "petit problème technique" sur le site VG (12hrs) ... ;rolleyes; ;rolleyes; non, je dois être paranoA moins qu'il attende que le dernier classement soit passé et le "silence de la nuit" : les 9hr sans classement, pour empanner foncer vers le Nord et tenter d'échapper au marquage de François.
Mais comme c'est pas au "jeune" singe qu'on apprend à faire la grimace, la couverture fonctionne parfaitement et François contrôle Armel comme je l'avais décrit hier (devant et sous le vent, dans le refus).
Pour la suite, je ferai les routage vers midi pour voir l'évolution du front chaud devant eux (ref. les phases expliquées hier).
Pour finir, comme demandé par certains, je compilerai les post en un résumé de la course semaine prochaine.
Pour celà, je suis en train d'acheter un domaine, sur lequel vous trouverez un Wiki-Voile, où l'on stockera tous les articles techniques postés sur Breizhskiff depuis 2 ans.
J'ai finalement retenu le forma wiki, suivant vos suggestions afin que nous puissions tous y contribuer.
Je vous donnerai l'adresse dès que j'ai confirmation
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
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Mise à jour du tableau des 4 leaders.
Tableau Ecarts Leaders
Vous noterez les vitesses to finish plutôt faible pour les 4 leaders ;rolleyes;
Je pense que le site VG a du changer son point de référence du calcul de distance to finish.
Je n'ai pas le temps de vérifier/corriger sachant qu'à partir du moment où c'est le même pour tous, çà n'est pas trop grave.
Je peux déjà conclure que la phase n°1 mentionnée hier n'aura pas d'influence.
Le temps que les leaders arrivent au nord de La Corogne, le front chaud de la 1ere dépression (celle qui les porte actuellement) sera occlus.
On a donc un finish en 2 temps :
A) François Gabart va continuer babord amure, au portant dans le flux de Ouest qui continue de refuser en Veering au Nord Ouest, jusqu'à minuit cette nuit.
La navigation cette après midi (25-PM)
Au moment du passage du front chaud, le vent va backer (rotation antihoraire) de 70°, en passant du Nord Ouest au Sud Ouest.
François va donc empanner tribord amure et faire route direct sur Les Sables
L'empannage à minuit (Nuit 25-26)
A noter que pour Armel cet empannage aura lieu plus tôt à 20:00
Pour le résultat, François est parfaitement placé pour la suite des évènements.
(Phase A) Pour le moment, il contrôle Armel "devant et sous le vent" dans le refus.
Au moment de la rotation (backing) du vent, Armel devra empanner avant François, il sera alors au Sud de François.
(Phase François se trouvera donc à gauche du plan d'eau (NW) dans un vent qui basculera en backing (SW). Il sera donc à nouveau "devant et sous le vent" de son adversaire sur la nouvelle amure. Position de contrôle parfaite dans ce 2eme refus.
Pour l'arrivée, il nous faut reprendre une attitude de marin.
Les polaires théoriques mettent FG à 0300-0400TU et ALC à 0900TU (donc 5 heures derrière)
Mais si l'on lit les prev. MTO sur zone (Charcot, Pazenn, Finisterre,)
Prévisions par zone du 25 Janvier 2013 à 09h UTC au 26 Janvier 2013 à 12h UTC :
PAZENN :
Ouest 18/22 nds, fraichissant en milieu de période Nord-Ouest 25/30 nds raf 35/45 nds, revenant en fin de période Sud-Ouest 25/30 nds raf 35/40 nds. Mer très forte avec houle de Nord-Ouest 3 ou 4 m, devenant croisée en fin de période. Pluie.
FINISTERRE :
Nord-Ouest 15/25 nds revenant en fin de période Sud-Ouest 18/25 nds raf 30/35 nds. Mer forte avec houle d'Ouest-Nord-Ouest s'amplifiant 3 ou 4 m. Pluie.
Est de CHARCOT :
Nord-Ouest 15/21 nds, revenant Ouest 10/14 nds en début de période, puis revenant Sud-Ouest 13/18 nds en milieu de période, et fraichissant 22/28 nds raf 30/35 nds en fin de période. Mer forte dans une houle d'Ouest-Nord-Ouest 3 ou 4 m, devenant croisée en fin de période. Quelques pluies.
Ouest de CHARCOT :
Ouest 12/18 nds revenant en milieu de période Sud-Ouest 20/25 nds raf 30/35 nds, fraichissant en fin de période 30/35 nds raf 45/55 nds. Mer forte à très forte avec houle d'Ouest 3 ou 4 m, devenant croisée. Quelques pluies.
On note :
> Le backing NW>SW annoncé (cohérent avec les Gribs)
> Le fraichissement du vent avant le front froid de la dépression 30/35kts raf 45/55kts
> La mer Forte devenant croisée avec le vent qui tourne de 80-90°.
Peu de chance donc d'être au max de polaire (22kts) dans de telles conditions
Il va falloir lever le pied pour arriver (surtout avec 5-7 heures d'avance), donc je prendrais plutôt 18kts que 22kts sur le finish.
Il y a donc au moins 26 heures de marche prudente (à -4kts) , donc une 100aine de mille de retard sur la polaire théorique.
A priori donc un retard de 5-6 heures sur le routage théorique.
Si je devais parier, je prévoirais François pour Dimanche 26 à 9:00TU (10:00FR), et Armel vers 14:00TU (15:00FR). D'une certaine façon tant mieux çà nous donnera des images de jour spectaculaires sous 30kts de vent (raf 40kts) pour FG :o Ca va fumer
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tu continueras à nous donner les ETA des autres ? pour ne pas louper leurs arrivées. j'ai bien envie d'aller faire un tour aux sables pour aller voir une arrivée.... un Lecam par exemple thumbsup;
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YCC Carnac
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Savez-vous si nous avons une chance d'avoir des images en direct sur une chaine TV ????
Amicalement,
Etienne
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Tableau Ecarts Leaders
En fait j'ai rectifié, il n'y avait pas de changement de point de référence mais des horaires fantaisies aujourd'hui pour les classements 0300 , 0730 , 0900 , 1400 d'où les calculs de la version précédente un peu bizarre.
C'est rectifié maintenant et beaucoup plus cohérent.
Sinon, les commentaires de FG et ALC au live confirme mon post précédent avec le bord obligatoire "à gauche" et l'empannage dans la soirée pour Armel et la nuit pour François (voir audio de François Gabart aujourd'hui).
L'ETA donnée par François et Armel est aussi cohérente avec les prévisions que je vous donnais.
Je compte sur les chanceux qui seront sur place pour nous faire de belle photo ...
Derviche tu as loué l'hélico ?
Restez donc en contact, même après l'arrivée
Ce soir je regarderai le cas de Jean-Pierre Dick.
A vue de nez, il semblerait y avoir une fenêtre à partir de Mardi pour rentrer tranquillement aux Sables.
La 3eme place étant morte, il aurait peut être intérêt à mouiller 36 heures aux Acores et se remettre en route Mardi. Il sauverait ainsi sa 4eme place en toute sécurité. thumbsup;
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Rémi P wrote: La 3eme place étant morte, il aurait peut être intérêt à mouiller 36 heures aux Acores et se remettre en route Mardi. Il sauverait ainsi sa 4eme place en toute sécurité. thumbsup;
Je pensait à la même chose ;rolleyes;
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Rémi P wrote:
Je compte sur les chanceux qui seront sur place pour nous faire de belle photo ...
Derviche tu as loué l'hélico ?
Non mais je peux si tu veux ... prendre ma TV (toute p'tiote) en photos ... j'serai devant mon écran après la sortie de la messe
pour les retransmissions il y aura FR3 (en version longue pour les décrochages régionaux Pays de Loire, Bretagne ?, Poitou-Charentes) et i-télé assurera aussi un live comme au départ ...
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Rémi P wrote: Ce soir je regarderai le cas de Jean-Pierre Dick.
A vue de nez, il semblerait y avoir une fenêtre à partir de Mardi pour rentrer tranquillement aux Sables.
La 3eme place étant morte, il aurait peut être intérêt à mouiller 36 heures aux Acores et se remettre en route Mardi. Il sauverait ainsi sa 4eme place en toute sécurité. thumbsup;
A noter Alex Thomson qui se déroute et reste prés de JP Dick "au cas où".... thumbsup;
www.vendeeglobe.org/fr/actualites/breve/...ean-pierre-dick.html
Je reste sans mots pour certains commentaires de cet article sur le site du VG... ;angry;
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
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Je suppose qu'ils ont du en parler á la vhf.
A la vue des circonstances (le Cam très loin), ça semble une bonne décision.
Ref. certains commentaires sur VG, j'ai une pensée pour Einstein et sa boutade sur l'infini.
Petite pensée pour François qui doit être en train d'empanner à l'heure qu'il est , pour son dernier bord tribord amure jusqu'au Sables
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Thierry wrote:
Je reste sans mots pour certains commentaires de cet article sur le site du VG... ;angry;
tu sais, pour quelqu'un d'exterieur, nos querelles sur BSP sont à peu près du meme ridicule et tout aussi consternantes (mauvaise foi, attaques perso, méconaissance du sujet qui n'empeche pas de s"exprimer, de l'Internet comme thérapie :-X )
on utilise le meme outil d'information, sans etre pour autant, capables de communiquer...
(un petit fascicule pour y voir plus clair : www.wolton.cnrs.fr/spip.php?article20 )
On peut aisément imaginer les dégats (et les débats) lorsque nos objets du quotidien seront eux memes présents sur la toile et communicants (L'internet des objets), voire autonomes dans leurs déplacements (l'internet physique) et leur maintenance (l'internet industriel)
Quand à l'attitude de Thomson, libre à chacun d'y voir de la com, du seamanship ou une réelle inquietude pour un adversaire en difficulté. Sans vouloir faire de la parano à 2 balles, les enjeux médiatiques de chaque écurie du VG ne sont pas à écarter dans une telle situation.
Et les skippers devenus les pions d'un divertissement que l'on veut le plus rentable possible... Dans ces conditions, Alex est il le BOSS ?
A vrai dire, j'ai un peu de mal à comprendre l'interet de JPD de continuer en course quitte à chavirer son cher "Paprec Virbac 3(c)'". Pour le coup, le jusqu'auboutisme du sportif prend le dessus sur la préservation de ce qui reste de son bateau...
C'est très héroique mais un tantinet irresponsable. Je serais curieux de connaitre l'avis de Jean Le Cam sur la question, lui qui a fait chapeau au large du Sud Ouest du Chili lors de la derniere edition.
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Si les conditions sont maniables il n'a pas de raison d'appeler les secours.
Aprés décision de continuer ou pas....
- Si la météo reste maniable (portant et mer correcte) il peut rentrer seul
- Pression des sponsors? Virbac c'est sa boutique
- Mollet de coq, ou orgueil mal placé?
Sur l'attitude de Thomson, moi je trouve ça plutôt classe.... Normal qu'un marin en assiste un autre surtout dans ce genre de course. (en plus il ne risque rien au classement)
Je n'arrive pas à y voir un calcul médiatique...
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Yabsinthe wrote: ........... Sans vouloir faire de la parano à 2 balles, les enjeux médiatiques de chaque écurie du VG ne sont pas à écarter dans une telle situation.
Et les skippers devenus les pions d'un divertissement que l'on veut le plus rentable possible... Dans ces conditions, Alex est il le BOSS ?
....
Sans me prononcer sur le cas Thomson, je ne peux que pencher sur cet argumentaire.... Quand ceux relégués en fin de classement sportif se mettent à faire des pitreries (Le Cam => pitoyable de mon point de vue), à promouvoir leur ActionMan robotisé (Lamotte) etc etc pour conserver un semblant de couverture médiatique .... Quelle différence avec un Javier , un Arnaud, Mike qui ne tombent pas dans le panneau et se focalisent sur la course coté sportif thumbsup;
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Yabsinthe wrote: ?
A vrai dire, j'ai un peu de mal à comprendre l'interet de JPD de continuer en course quitte à chavirer son cher "Paprec Virbac 3(c)'".
Il y a quelques années (siècles ? ) on avait coutume de dire qu'un bon marin était un marin qui ramenait son bateau à bon port !!!! Oldies but Goldies
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Thierry wrote: - Mollet de coq, ou orgueil mal placé?
Sur l'attitude de Thomson, moi je trouve ça plutôt classe.... Normal qu'un marin en assiste un autre surtout dans ce genre de course. (en plus il ne risque rien au classement)
Je n'arrive pas à y voir un calcul médiatique...
OUi, un peu de tout ca.
Le geste d'AT est classe, avec un petit bémol quant aux intentions.
Pour JPD, connu pour sa niaque, on peut effectivement imaginer qu'il préfère tenter le tout pour le tout pour rester en course : Tant qu'il n'a pas chaviré, il peut finir 4ème.
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