35th Coupe
Sur ces bateaux on a quand même l'impression que beaucoup de choses repose sur le seul barreur.
Du coup, on se dit que la tactique va se restreindre à des réactions réflexes sur la base quelques schémas bien établis.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Voyons voir, un bar à sports sympa. Le Web Ellis, quartier Graslin?
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m.canalplus.fr/?vid=1449112
La semaine prochaine début des épreuves officielles.
Les dernières courses d'entrainement n'ont pas changé grand chose à la hiérarchie même si les équipes les plus en retard (BAR et GTF) progressent.
Groupama a toujours des problèmes dans les transitions alors que c'est là que tout va se gagner, BAR un vrai problème de vitesse.
Au rayon des rumeurs/observations sur les équipes, le grand sujet de discussion c'est le contrôle de l'aile des kiwis. Apparemment dans le haut elle s'ajuste beaucoup plus vite que sur d'autres bateaux, en ligne droite et sur les manoeuvres. La question est donc de savoir ce qu'ils ont développé pour rendre cela possible.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Sujet super intéressant, du moins au début, avec la contribution de Clark.
A la coupe la règle 42 n'existe pas : du coup la réflexion de Clark c'est de dire que le système de vélo permet de produire plus d'énergie donc de multiplier les contrôles sur l'aile et de s'en servir non seulement pour améliorer le réglage mais aussi pour "pomper" sur l'aile pour au final mieux manoeuvrer, mieux lancer le bateau, décoller plus vite etc etc.
Intéressant non ?
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Quand on connait Ainslie, son expérience et à quel point il la veut cette coupe...peut-on imaginer un coup de bluff pour partir en underdog et avoir l'élan psychologique au bon moment?Cédric F wrote: BAR un vrai problème de vitesse.
.
c'est quand même étonnant cette histoire!
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c'est impressionnant cette capacité à innover qu'ont les kiwis sur la coupe:
- ça a commencé avec le 12mJI en "plastique" à la place de l'alu,
- puis en classe America , il y a eu le bout dehors (interdit après), le centrage du barreur au centre de l'équipage, les grandes ailettes, les étraves à double angle, le gréement "millenium" qui limitait la compression, le hulla (sorte de double fond), et j'en oublie surement
- et puis à la dernière Coupe, le vol avec foil!
Bon sur la dernière coupe ils oublié de pomper le système de commande des foils des américains. Mais quand même, chapeau!!!
Voltige Waszp 2158
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Reste que de toutes les manières Ben Ainslie a un avantage sur Cammas pour ne pas être la première équipe à rentrer à la maison : il a deux points d'avance suite aux World Séries qu'il avait gagnées. Cette donne lui a peut être permis d'allonger son calendrier "développement technologique" pour être au mieux sur le deuxième round de régates.
Connaissant un peu la manière dont navigue Ainslie (il faut revoir sa semaine des JO de 2012), je pense qu'on saura vite après ses premiers départs son niveau de confiance par rapport au potentiel de son bateau. S'il est à l'attaque, c'est qu'il n'a pas confiance dans son bateau.
Sur les Kiwis, je suis entièrement d'accord avec la remarque sur leur capacité d'innovation. Reste que des doutes subsistent. Si le bateau semble super à l'aise sur les phases de transition et sur l'ajustement de l'aile et des foils (merci l'énergie des vélos), des doutes subsistent sur la vitesse pure en comparaison avec Artemis. les foils ne sont peut être pas aussi aboutis que les autres challengers.
Artemis dans le gros temps est le bateau qui a fait la plus forte impression. Il y a des vidéos où on le voit avaler ses concurrents de manière outrageante. Ils ne font pas des masses de bruit mais c'est un des vrais outsiders. Reste à voir dans du vent plus léger qui pourrait être les conditions principales en cette fin mai début juin.
Bon on commence les paris ?
A l'issu du round robin 1 qui rentre à la maison et qui termine en tête ?
Je crains que Cammas ne rentre à la maison en premier.
En tête je verrais les ricains, les NZ, Artemis et ensuite les Japonais.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Les analyses de C. Karcher sont toujours aussi intéressantes!
Est ce qu'il y a un bar à Paris qui retransmet les régates?
Voltige Waszp 2158
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La finale de la LV Cup.Cédric F wrote:
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Désolé si cela a déjà été essspliqué, j'ai pas trouvé sur le fil du sujet, j'ai pas trouvé...
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Analyse super intéressante d'une personne qui a beaucoup contribué au succès de Oracle ces dernières années.
Côté Groupama, on signalera juste au passage que la FFVoile a "mis à disposition" de l'équipe deux cadres très importants : David Lanier qui est le météorologue de l'équipe de France de voile olympique. Ses compétences sont unanimement reconnues dans le monde la voile de très haut niveau. Philippe Gomez, le Monsieur règles de course. Lui c'est véritablement une expertise fondamentale pour la Coupe : les règles. Il fait vraiment partie des 3-4 types non anglo-saxons qui sont capables d'être à leur niveau sur le sujet de l'arbitrage. Quelques coureurs français lui doivent pas mal de médailles olympiques ou sur des championnats du monde.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Je me posais la même question. J'ai trouvé ça : forums.sailinganarchy.com/index.php?/top...ngs-coes-a-question/Ian 23 wrote: Pourquoi les bateaux piquent du nez comme ça?
Désolé si cela a déjà été essspliqué, j'ai pas trouvé sur le fil du sujet, j'ai pas trouvé...
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azerty wrote: hormis Canal plus,
avec vous un plan pour suivre les régates de l'AC ?
Les chaines étrangères. Parfois on arrive à trouver du streaming.
Sinon on peut essayer un bar. Il faut voir le programme. Ce soir je suis pris mais les autres jours.
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azerty wrote:
Non, l'AC n'est pas un événement sportif de portée mondiale !
Faudrait expliquer à Larry que plus personne n'est abonné à C+
Euh je nuance un peu : la télé payante sous toutes ses formes se porte plutôt pas trop mal. Moins bien qu'à une époque certes mais elle reste incontournable pour les organisateurs d'événements sportifs, notamment pour l'achat des droits de diffusion des événements sportifs : elles ont généralement plus de force de frappe que les télés gratuites qui elles perdent véritablement de l'audience par rapport au média internet. Il n'est pas inenvisageable que les droits de diffusion des événements sportifs comme les JO soient à court terme uniquement sur les chaines payantes.
Canal, c'est plus de 5 millions d'abonnés mais une audience largement plus forte (un foyer ce n'est pas seulement une seule personne) largement plus que le potentiel de gens de Français intéressés par la Coupe à la télé. On peut même poser l'hypothèse que sur les 10 millions de Français intéressés par la voile (versus 1 millions de pratiquants), le taux d'abonnement à Canal soit très élevés, largement plus que dans la moyenne des Français.
Faire de la Coupe un événement mondial va bien au delà de la seule question de la diffusion et des droits télé. Et de ce point de vue, depuis la dernière Coupe, avec les décisions sportives, techniques tout se met en place pour faire grossir la Coupe. Mais tout cela implique des moyens que Google/Youtube etc ne mettront pas et que les chaines gratuites ne mettront pas non plus. Bref, il n'y a que les chaines payantes pour le moment pour aider la Coupe à décoller médiatiquement.
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- David Balkwill
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Rugby à 13 en ce moment mais la coupe à partir de 18h30....
David Balkwill ; Used to be President IMCA France 06 70 25 30 18
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