35th Coupe

More
6 years 11 months ago #181781 by David Balkwill
Replied by David Balkwill on topic 35th Coupe
Petite question les amis. Comment regarder les courses si on n'a pas Canal Plus ?

Est-ce que les Nantais serait d'accord pour choisir un bar avec Canal et s'y retrouver pendant toute la compétition ?

David Balkwill ; Used to be President IMCA France 06 70 25 30 18
The following user(s) said Thank You: antoinetolosane, Ian 23

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 11 months ago #181863 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic 35th Coupe
A moins de deux semaines du début des éliminatoires les ricains se mettent au vélo :

www.sail-world.com/NZ/Americas-Cup---Ora...-Bike-Grinder/153616

Côté des Anglais par contre, ca tergiverse :
www.thetimes.co.uk/edition/sport/were-cl...ts-ainslie-czvzbb7jj

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 11 months ago #181876 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic 35th Coupe

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 11 months ago #181921 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic 35th Coupe


Ouais... Ca fait beaucoup de choses pour un seul homme non ?

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 11 months ago #181928 by cadre
Replied by cadre on topic 35th Coupe
Surtout qu'il faut prendre les decisions a la vitesse du bateau. sans doute c'est plus facile que ce soit la meme tete qui prenne ces decisions car, vu de l'exterieur, cela parait plus raisonnable de le faire au moins a 2.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 11 months ago #181932 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic 35th Coupe
La répartition des rôles à bord doit vraiment être un enjeu crucial de la performance. Mais cette répartition des rôles doit prendre en comptes les limites techniques (imposées par la jauge) permettant d'assurer le réglage des foils dans toutes leurs dimensions...
Sur ces bateaux on a quand même l'impression que beaucoup de choses repose sur le seul barreur.
Du coup, on se dit que la tactique va se restreindre à des réactions réflexes sur la base quelques schémas bien établis.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 11 months ago #181936 by Ian 23
Replied by Ian 23 on topic 35th Coupe
Carrement!
Voyons voir, un bar à sports sympa. Le Web Ellis, quartier Graslin?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 11 months ago #181937 by PS85
Replied by PS85 on topic 35th Coupe
Effectivement , j'ai le même sentiment que toi, tout est vraiment centralisé au niveau du barreur et donc tout dépend de ses réflexes à appuyer sur tel ou tel bouton ( je caricature ). Sur ces supports , on voit que la vitesse pure et la rapidité dans les manœuvres ont pris le pas sur la tactique.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 11 months ago #181942 by flebas
Replied by flebas on topic 35th Coupe
Les bateaux vont 3 ou 4 fois plus vite que les Class America, 5 fois plus que le 12m JI, mais ça a toujours été le bateau le plus rapide qui a gagné. S'il y a des situations de contact, on verra de belles manoeuvres, comme on en a vu sur l'AC34.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 11 months ago #181983 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic 35th Coupe
Un joli documentaire sur Groupama Team France :
m.canalplus.fr/?vid=1449112

La semaine prochaine début des épreuves officielles.
Les dernières courses d'entrainement n'ont pas changé grand chose à la hiérarchie même si les équipes les plus en retard (BAR et GTF) progressent.
Groupama a toujours des problèmes dans les transitions alors que c'est là que tout va se gagner, BAR un vrai problème de vitesse.

Au rayon des rumeurs/observations sur les équipes, le grand sujet de discussion c'est le contrôle de l'aile des kiwis. Apparemment dans le haut elle s'ajuste beaucoup plus vite que sur d'autres bateaux, en ligne droite et sur les manoeuvres. La question est donc de savoir ce qu'ils ont développé pour rendre cela possible.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 11 months ago #181989 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic 35th Coupe
forums.sailinganarchy.com/index.php?/top...means-of-propulsion/

Sujet super intéressant, du moins au début, avec la contribution de Clark.

A la coupe la règle 42 n'existe pas : du coup la réflexion de Clark c'est de dire que le système de vélo permet de produire plus d'énergie donc de multiplier les contrôles sur l'aile et de s'en servir non seulement pour améliorer le réglage mais aussi pour "pomper" sur l'aile pour au final mieux manoeuvrer, mieux lancer le bateau, décoller plus vite etc etc.
Intéressant non ?

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: erriep

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 11 months ago #182006 by Ian 23
Replied by Ian 23 on topic 35th Coupe

Cédric F wrote: BAR un vrai problème de vitesse.
.

Quand on connait Ainslie, son expérience et à quel point il la veut cette coupe...peut-on imaginer un coup de bluff pour partir en underdog et avoir l'élan psychologique au bon moment?
c'est quand même étonnant cette histoire!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 11 months ago #182007 by erriep
Replied by erriep on topic 35th Coupe
Merci Cédric pour cet super info.

c'est impressionnant cette capacité à innover qu'ont les kiwis sur la coupe:
- ça a commencé avec le 12mJI en "plastique" à la place de l'alu,
- puis en classe America , il y a eu le bout dehors (interdit après), le centrage du barreur au centre de l'équipage, les grandes ailettes, les étraves à double angle, le gréement "millenium" qui limitait la compression, le hulla (sorte de double fond), et j'en oublie surement
- et puis à la dernière Coupe, le vol avec foil!
Bon sur la dernière coupe ils oublié de pomper le système de commande des foils des américains. Mais quand même, chapeau!!!

Voltige Waszp 2158

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 11 months ago #182019 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic 35th Coupe
Sur Ainslie : évidemment dans la Coupe il y a une grande part d'intox; Il n'en demeure pas moins que les régates d'entrainement qui ont été analysées sous toutes les coutures semblent vraiment montrer un léger déficit de vitesse et moins d'habilité dans les phases de transition où tout va se jouer. On a du mal à croire que Ben Ainslie sorte des innovations technologiques (circuit pour les réglages de foil ou d'aile) qui lui permettront de rattraper son retard. Il est sans doute trop tard également maintenant pour transformer le cockpit du bateau et y mettre des vélos. Il faut bien avoir en tête également que comme Cammas, et pas avec beaucoup plus d'argent que ce dernier, Ben Ainslie est parti de zéro dans cette campagne contrairement aux 4 top teams (Artemis, Oracle, Team NZ et Team Japan). De plus, sur la dimension technologique BAR s'est appuyée sur des équipes d'ingénieur pour beaucoup issus de la F1. Faire des Formule 1 performantes les Anglais savent faire, développer des technologies en matière maritime beaucoup moins finalement. Ils n'ont plus cette culture là, moins qu'un Cammas par exemple.
Reste que de toutes les manières Ben Ainslie a un avantage sur Cammas pour ne pas être la première équipe à rentrer à la maison : il a deux points d'avance suite aux World Séries qu'il avait gagnées. Cette donne lui a peut être permis d'allonger son calendrier "développement technologique" pour être au mieux sur le deuxième round de régates.
Connaissant un peu la manière dont navigue Ainslie (il faut revoir sa semaine des JO de 2012), je pense qu'on saura vite après ses premiers départs son niveau de confiance par rapport au potentiel de son bateau. S'il est à l'attaque, c'est qu'il n'a pas confiance dans son bateau.

Sur les Kiwis, je suis entièrement d'accord avec la remarque sur leur capacité d'innovation. Reste que des doutes subsistent. Si le bateau semble super à l'aise sur les phases de transition et sur l'ajustement de l'aile et des foils (merci l'énergie des vélos), des doutes subsistent sur la vitesse pure en comparaison avec Artemis. les foils ne sont peut être pas aussi aboutis que les autres challengers.

Artemis dans le gros temps est le bateau qui a fait la plus forte impression. Il y a des vidéos où on le voit avaler ses concurrents de manière outrageante. Ils ne font pas des masses de bruit mais c'est un des vrais outsiders. Reste à voir dans du vent plus léger qui pourrait être les conditions principales en cette fin mai début juin.

Bon on commence les paris ?
A l'issu du round robin 1 qui rentre à la maison et qui termine en tête ?
Je crains que Cammas ne rentre à la maison en premier.
En tête je verrais les ricains, les NZ, Artemis et ensuite les Japonais.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 11 months ago #182021 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic 35th Coupe

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 11 months ago #182022 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic 35th Coupe

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 11 months ago #182024 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic 35th Coupe

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: erriep

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 11 months ago #182025 by erriep
Replied by erriep on topic 35th Coupe
Quel spectacle!!!

Les analyses de C. Karcher sont toujours aussi intéressantes!

Est ce qu'il y a un bar à Paris qui retransmet les régates?

Voltige Waszp 2158

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 11 months ago #182033 by flebas
Replied by flebas on topic 35th Coupe

Cédric F wrote:

La finale de la LV Cup.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 11 months ago #182038 by Ian 23
Replied by Ian 23 on topic 35th Coupe
Pourquoi les bateaux piquent du nez comme ça?
Désolé si cela a déjà été essspliqué, j'ai pas trouvé sur le fil du sujet, j'ai pas trouvé...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum