35th Coupe

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7 years 9 months ago #179663 by Cédric F
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www.sail-world.com/NZ/Americas-Cup---Mor...t-Challengers/150382

Ah chouette, une décision qui pourrait permettre que le Coupe se retrouve à nouveau dans les tribunaux... :dry: :dry: En gros, comment le changement de règle concernant l'augmentation du nombre de foils (4 jusqu'à présent) et leur remplacement en cas de casse va favoriser les bateaux qui ont fait le choix de développer un jeu de petit temps et un jeu de gros temps sur ceux qui avaient fait le choix d'un seul type de foils... Les NZ pourraient être les dindons de la farce puisque ce sont les seuls à avoir refusé de signer cet accord.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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7 years 9 months ago #179666 by flebas
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Ce n'est pas parce qu'ils étaient contre cette évolution qu'ils ne vont pas développer deux jeux de foils.

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7 years 9 months ago #179667 by Cédric F
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flebas wrote: Ce n'est pas parce qu'ils étaient contre cette évolution qu'ils ne vont pas développer deux jeux de foils.


Oui mais le temps est court si l'on en croit les délais évoqués pour la construction de nouveaux foils sans parler du temps de recherche et de mise au point... Les NZ avaient a priori fait le choix d'un seul jeu de foil et d'avoir un jeu de spare. Or ceux qui avaient fait le choix d'un jeu de petit temps et un jeu de gros temps prenaient un gros risque en cas de casse puisqu'ils n'avaient pas de spare et risquaient donc de devoir naviguer avec des foils non adaptés aux conditions. C'est pour cela que cette modification des règles est à mon sens très limite... Bref, je trouve qu'on en arrive à pénaliser des choix stratégiques et de développement qui ont été faits il y a longtemps à seulement quelques semaines du début de la Coupe.

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7 years 9 months ago #179668 by Thierry
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Cédric F wrote: Bref, je trouve qu'on en arrive à pénaliser des choix stratégiques et de développement qui ont été faits il y a longtemps à seulement quelques semaines du début de la Coupe.


Ce qui est un peu un classique de la Cup....

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

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7 years 9 months ago #179669 by Cédric F
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Thierry wrote:

Cédric F wrote: Bref, je trouve qu'on en arrive à pénaliser des choix stratégiques et de développement qui ont été faits il y a longtemps à seulement quelques semaines du début de la Coupe.


Ce qui est un peu un classique de la Cup....


Et à chaque fois, on se dit que d'une édition à l'autre cela va changer...

Qui dans ce ceux qui organisent la Coupe aura un jour le courage de dire qu'il faut arrêter d'avoir cette référence au deed of gift qui date du 19eme siècle ! L'organisation d'une compétition sportive moderne ne peut sans cesse se référer à un si vieux document.

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7 years 9 months ago #179673 by flebas
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Cédric F wrote: Oui mais le temps est court si l'on en croit les délais évoqués pour la construction de nouveaux foils sans parler du temps de recherche et de mise au point...

Si Team NZ avait fait ce choix, c'est après avoir évalué toutes les solutions, donc ils ont déjà des éléments de recherche solides et probablement des protos. Ce sont quand même les premiers à avoir fait voler les AC72.
Il y a une grande part d'intox dans les délais de construction annoncés.

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7 years 9 months ago #179674 by Fréd
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flebas wrote: Il y a une grande part d'intox dans les délais de construction annoncés.

Non ???!!! J'ai du mal à le croire... :P ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

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7 years 9 months ago #179675 by flebas
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Cédric F wrote: Qui dans ce ceux qui organisent la Coupe aura un jour le courage de dire qu'il faut arrêter d'avoir cette référence au deed of gift qui date du 19eme siècle ! L'organisation d'une compétition sportive moderne ne peut sans cesse se référer à un si vieux document.

Je ne pense pas que le pb des foils relève du deed of gift.
Sans le Deed of Gift, il n'y aurait pas eu les épisodes de 1988 et de 2010, qui ont amené respectivement les régates en Class America et en catamaran à aile. Les courses se courraient toujours en 12m JI et n'intéresseraient plus que des initiés, alors qu'avec la 34ème édition on est vraiment entré dans un autre monde, sur le plan des performances, du spectacle et de la diffusion.
Je crains juste que le 35ème coupe soit en retrait, en raison du choix du plan d'eau et de la non diffusion sur Internet.
De toute façon la coupe va changer de mains prochainement, et tout va recommencer.

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7 years 9 months ago #179676 by Cédric F
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Nous sommes d'accord mais rien ne dit que sans le deed of gift la Coupe n'aurait pas pu évoluer comme elle l'a fait ces 20 dernières années. Ce qui est certain par contre c'est que le deed of gift laisse tellement de flou dans l'organisation de la Coupe et des relations entre le challenger et le defender qu'au cas de moindre conflit sur l'interprétation, cela peut se retrouver au tribunal de New-York. Qui plus est in fine le deed of gift entretient l'idée que le defender est d'une manière ou d'une autre l'organisateur. Or cela n'est plsu tenable dans le sport moderne. Il faut une réelle indépendance de l'autorité organisatrice.

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7 years 9 months ago - 7 years 9 months ago #179678 by flebas
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La coupe n'est pas du sport moderne, ce sont des caprices de milliardaires qui ont maintenant la grossièreté de chercher à gagner du pognon avec. Le fait qu'il faille des sportifs sur les bateaux est accessoire.
Je propose qu'on revienne à l'ancien règlement dans lequel les challengers anglais devaient traverser l'Atlantique avec leur bateau.
Last edit: 7 years 9 months ago by flebas.

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7 years 9 months ago #179687 by Cédric F
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flebas wrote: La coupe n'est pas du sport moderne, ce sont des caprices de milliardaires qui ont maintenant la grossièreté de chercher à gagner du pognon avec. Le fait qu'il faille des sportifs sur les bateaux est accessoire.
Je propose qu'on revienne à l'ancien règlement dans lequel les challengers anglais devaient traverser l'Atlantique avec leur bateau.


Je ne crois pas justement. La coupe a changé d'époque. C'est devenu du sport et un événement avec deux composantes fondamentales : le sportif et la technologie. Je me rappelle d'une discussion avec un des archis d'Oracle qui après la dernière Coupe disait que la révolution c'était autant les foils et les formats que l'arrivée des stars de l'olympisme.

Sinon page 8 à 13 :
fliphtml5.com/svecv/iepg

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7 years 9 months ago #179692 by flebas
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Je ne mets jamais de smiley...
La technologie a toujours été au coeur de la coupe. Quand aux champions olympiques, ils étaient déjà là sur les 12m JI, et probablement avant. La seule différence c'est que ce n'étaient pas encore des stars.

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7 years 9 months ago #179815 by Cédric F
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7 years 8 months ago #180405 by Cédric F
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Bon c'est top mais on aimerait en savoir plus sur le contenu de cet accord...

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7 years 8 months ago #180408 by Cédric F

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7 years 8 months ago #180435 by Cédric F
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sailinganarchy.com/2017/01/26/the-five-h...of-the-a-cup-alypse/

Comme souvent des analyses passionnantes de la part de Sailing Anarchy. Ou comment le Deed of gift pourra empêcher la modernisation de la plus vieille épreuve sportive du monde.

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7 years 7 months ago #180529 by Cédric F
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www.americascup.com/en/news/2421_Presti-...es-development-.html

Il y a eu des régates d'entrainement et il semblerait que Land Rover BAR soit un peu à la traine. Il y a encore un peu de temps et pour le moment personne ne navigue sur les bateaux définitifs mais cette nouvelle si elle se confirmait serait inquiétante pour Ben Ainslie...
A contrario les Américains ont l'air confiants.

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7 years 7 months ago #180619 by Cédric F
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www.laprovence.com/article/sports/432096...-a-hate-dy-etre.html

Une interview de Cammas dans La Provence. Rien d'extraordinaire en soi si ce n'est une petite vidéo à la fin de l'article dans laquelle Cammas parle de pétanque. On espère qu'aux Bermurdes, il n'aura pas trop les boules face à ses adversaires.
OK je sors...

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The following user(s) said Thank You: marinou

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7 years 7 months ago #180620 by Cédric F
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www.sail-world.com/Australia/Americas-Cu...ce=yachtsandyachting

Et pendant ce temps là les NZ font du vélo...

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7 years 7 months ago #180622 by Cédric F
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Dans tous les cas, l'idée est intéressante, bien que pas vraiment nouvelle. Si j'en crois l'article, ce surcroit de puissance sera un vrai plus sur des bateau à foil où le besoin d'énergie semble très important pour l'hydraulique...
Questions :
- Est-ce que cela sera contesté si cela se révèle un sérieux avantage ? Cela avait été interdit sur les 12MJ à la fin des 70's.
-Est-ce que le gain de la position vélo ne sera pas effacé par la problématique de l'ergonomie et des déplacements ? enfourcher le vélo cela pourrait ne pas être simple.

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