Vos navs du week-end

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5 years 1 month ago - 5 years 1 month ago #190464 by Alexandre 38
Replied by Alexandre 38 on topic Vos navs du week-end
Virée au Lac Walensee ( 70 km à sud -Est Zurich) , pas trop de chance avec la MTO ... La régate s’est transformée en tite nav’ de rassemblement ... des choses qui arrivent en voile malgré une bonne participation !

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
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5 years 1 month ago #190465 by Swissb14
Replied by Swissb14 on topic Vos navs du week-end
Fallait venir au lac de Joux 10-20kts de vent

BSP Vallée de joux
RS800 SUI1169
MPS SUI234
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5 years 1 month ago #190472 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Vos navs du week-end
C'était charpenté sur la Loire, 18 knts établi, rafale à 30 (enregistrement de l’aéroport).

On a failli s'envoler avec Philippe, sous spi le bateau est parti étrave vers le haut tiré par le spi !

Quelques dessalages suite à un problème de dérive qui se remonte toute seule au portant = départ à l'abattée, mais aucun en manœuvre !

Quand il y a de l'air, La Loire n'est pas assez large pour un 400 sous spi...

Sinon ambiance super sympa !

geek; RS 400 970 with a purple Hull !
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5 years 1 month ago #190473 by Philippe G
Replied by Philippe G on topic Vos navs du week-end
Oui ca finit par être fatigant hisser le spi empanner empanner affaller . La prochaine fois on sera en 200 si il y a autant de vent

rs 700 - rs 200
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5 years 1 month ago #190501 by Anne
Replied by Anne on topic Vos navs du week-end
De notre côté, navigation samedi matin en rance. Henri en 700, moi en 600. Annoncé : 15-25 noeuds. En vrai, plutôt 15-20 vent de sud sud ouest. Fort courant de nord (on est juste à côté du barrage). J'avais toute la toile et ça passait bien (parfois moche mais bon). Et à un moment, impossible de virer, j'ai peut être enchaîné 10 manques à virer, j'ai fini dessalée dans les mouillages. Beurk. Le truc, c'est que je n'arrive pas à voir ce que je dois faire pour progresser et arriver à passer le virement dans ce genre de cas. Si quelqu'un a déjà résolu ce problème ou a des pistes de progression, je suis preneuse !

RS200 "RS'capé"
Laser II Regatta "Usain Boat"
RS600 "600gains"
RS700 "RS'pire"
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5 years 1 month ago #190502 by gilles
Replied by gilles on topic Vos navs du week-end
Si ça bloque, choque du halebas et ça vire tout seul.

IC10 HELLS BELLS

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5 years 1 month ago #190504 by Deous
Replied by Deous on topic Vos navs du week-end
Anne,
Il y a pleins de pistes à explorer. Ca dépend réellement des symptômes. Ou se pose le problème principal?
- Dans la première partie (avant de passer le lit du vent)
- Dans la deuxième partie (lorsque la voile se regonfle de l'autre côté)
Dis nous en plus sur ce qui ce passait et on essayera de t'aider.

De mon côté j'ai eu aussi beaucoup de problèmes sur les virements. Clairement être léger apporte beaucoup de complication. J'ai du travailler méthodiquement. La caméra embarquée m'a bien aidé à débriefer et prendre du recul. Au final cela m'a amené à modifier le réglage de mon mât...

MACH2 / RS700
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5 years 1 month ago #190505 by Rssaintjean
Replied by Rssaintjean on topic Vos navs du week-end
J'enfonce surement une porte ouverte, mais bon...

Pour sortir des manques à virer, il faut choquer le hale bas, et faire contre-giter, le bateau va abattre, et tu bordes légèrement à mesure que tu prends de la vitesse (je prend l'écoute en direct de chaque coté d'une poulie). si tu es en arrière, inverse la barre, et pousse la voile à contre...

Pour le virement, les bons répondront, mais la réponse d'un type avec des problèmes de coordination et des problèmes de genoux:

Je sors du trap en choquant autant que nécessaire (suivant force du vent), et en abattant un peu. Je pousse doucement mas en continue sans perdre la vitesse en ne mettant surtout pas la barre en coin. Je sors le plus vite possible au vent sur la nouvelle amure, quitte à franchement contre giter, et sans aucune considération de la figure du style du moment (même le plongeon allongé sur la barre, c'est mieux que de rester assis). il ne faut pas sur-border, je prend l'écoute à la main au point fixe, pour donner un petit coup de fouet pour que la voile porte assez vite et parce que sur le MPS, il faut que les lattes forcées s'orientent immédiatement sinon, manque à virer assuré. Si tu tires trop, le bateau monte aussitôt le nez dans le vent.

Trouve le K16 (le cours de Mustoskiff) C'est très bien, et j'ai compris des trucs:

le contrôle de La gite est super important. A la gite, le bateau lofe
Le contrôle de l'assiette est super important.

Après, on est toujours meilleur en vidéo que sur le plan d'eau.

RS700 1050 - RS800 1076
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5 years 1 month ago #190509 by ggc
Replied by ggc on topic Vos navs du week-end

Anne wrote: De notre côté, navigation samedi matin en rance. Henri en 700, moi en 600. Annoncé : 15-25 noeuds. En vrai, plutôt 15-20 vent de sud sud ouest. Fort courant de nord (on est juste à côté du barrage). J'avais toute la toile et ça passait bien (parfois moche mais bon). Et à un moment, impossible de virer, j'ai peut être enchaîné 10 manques à virer, j'ai fini dessalée dans les mouillages. Beurk. Le truc, c'est que je n'arrive pas à voir ce que je dois faire pour progresser et arriver à passer le virement dans ce genre de cas. Si quelqu'un a déjà résolu ce problème ou a des pistes de progression, je suis preneuse !

Lors des 3 jours d'entraînements de Lacanau, ce sera le moment de trouver des solutions....je dis ça, je dis rien. ;)

Team Papy's Forty member

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5 years 1 month ago - 5 years 1 month ago #190513 by Alexandre 38
Replied by Alexandre 38 on topic Vos navs du week-end

Anne wrote: De notre côté, navigation samedi matin en rance. Henri en 700, moi en 600. Annoncé : 15-25 noeuds. En vrai, plutôt 15-20 vent de sud sud ouest. Fort courant de nord (on est juste à côté du barrage). J'avais toute la toile et ça passait bien (parfois moche mais bon). Et à un moment, impossible de virer, j'ai peut être enchaîné 10 manques à virer, j'ai fini dessalée dans les mouillages. Beurk. Le truc, c'est que je n'arrive pas à voir ce que je dois faire pour progresser et arriver à passer le virement dans ce genre de cas. Si quelqu'un a déjà résolu ce problème ou a des pistes de progression, je suis preneuse !


Tu sais, comme le dit Déous sur ce type de bateaux faut bien compenser le manque de poids du ou de la barreur(se). Les bateaux sont légers et dépourvus de beaucoup d'inertie pour bien passer le lit du vent dans le virement ( en plus de la voile lattée qu'il faut gérer). Il faut donc un peu de vitesse pour passer la manœuvre. Prend un ris, un peu plus tôt, c'est fait pour.. Si la toile t'ennuie dans 18 nds au vu de ton gabarit, c'est déjà inespéré ! Tu iras peut être même plus vite avec un ris ....etant donné que sur le 600 , le seul réglage de cintrage reste le Cunningham... ( pas de lowers et un guignol fixe je crois)

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5 years 1 month ago #190517 by Fréd
Replied by Fréd on topic Vos navs du week-end

Deous wrote: Clairement être léger apporte beaucoup de complication.

Moi, je fais tout pour y échapper (et je le fais plutôt bien, non ?!)...:P :whistle:

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
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5 years 1 month ago #190520 by cadre
Replied by cadre on topic Vos navs du week-end

Anne wrote: Et à un moment, impossible de virer, j'ai peut être enchaîné 10 manques à virer. Le truc, c'est que je n'arrive pas à voir ce que je dois faire pour progresser et arriver à passer le virement dans ce genre de cas. Si quelqu'un a déjà résolu ce problème ou a des pistes de progression, je suis preneuse !


comme l'a dit Rssaintjean, tu as trop de hale-bas en sortie de virement. tu as sans doute aussi une voile trop creuse pour ce vent, tes lattes ont elles du mal a passer ? si c'est le cas il faut cintrer plus ton mat, mais pas en tirant sur le hale-bas. le 600 a un guignol il me semble, regarde de ce coté. fermer l'angle et retendre les cables.
il y a aussi la vitesse: si tu es arrêté en sortie de virement, tu peu tout a fait border et monter au trap, mais si tu regarde derriere, tu aura la barre en travers et sans vitesse tu finira bout au vent. donc garder de la vitesse. si tu t’arrêtes, ne bordes pas trop tot, attends que le bateau soit tres tres abbatu. si tu peux, bascule au maximum la dérive vers l'arriere (utilise le jeux dans le puis). la contregite comme dit rssaintjean aidera aussi le bateau a ne pas lofer trop vite.

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5 years 1 month ago #190526 by flebas
Replied by flebas on topic Vos navs du week-end
@Alain : sur le 600 on ne peut pas régler l'angle du guignol (qui est plutôt un losange), seulement la tension.
Pour cintrer le mât le cunningham est super efficace.
Quand on est léger il faut lancer le virement à pleine vitesse, donc au trapèze, et franchir le lit du vent assez rapidement en gardant le bateau bien à plat tout le long de la manœuvre.

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5 years 1 month ago #190528 by gilles
Replied by gilles on topic Vos navs du week-end
copie d'un très très vieil article:


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5 years 1 month ago #190529 by flebas
Replied by flebas on topic Vos navs du week-end
Avant de virer, passer l'écoute sous l'élastique de trapèze et la reprendre dans la main avant (celle qui tient la poignée de trapèze).
Le trapèze se décroche tout seul quand on rentre et ça permet garder le contrôle de l'écoute en permanence.

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5 years 1 month ago - 5 years 1 month ago #190563 by Alexandre 38
Replied by Alexandre 38 on topic Vos navs du week-end
Très bonne ambiance ce dimanche sur le Cpt de Ligue Der double en ARA. Nous étions 23 bateaux sur le Lac de Paladru avec pour les skiffs RS100, trois RS500, un 29er et un Contender . Les 420 du team 38 recomposé et surtout les moins de 15 ans en RS Feva qui deviennent majoritaires sur la ligne .
Quatre manches courues sous le soleil et un vent de sud oscillant 7-12 nds qui n’est pas tombé trop tôt . Cette journée fut une superbe animation autant à terre que sur l’eau. Pour nous en RS500 , bonne session avec une manche de 2 et victoire sur la dernière de la journée en réel et compensé ! Rating sauvé . Retour maison avec le sourire dans la voiture , sans trop de km pour une fois 37 min...) vive les activités locales !

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-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
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5 years 1 month ago #190719 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Vos navs du week-end
Mes navs du week-end à venir : RS200 avec Pauline sur la régate départementale de Carnac ce dimanche. Il devrait y avoir un peu de monde.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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5 years 1 month ago - 5 years 1 month ago #190777 by LarDon
Replied by LarDon on topic Vos navs du week-end
On sera 6 RS200! 5 filles sur 12 coureurs. Bon on verra bien combien auront accès à la barre...

G

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
Last edit: 5 years 1 month ago by LarDon.

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5 years 1 month ago #190778 by gaston64
Replied by gaston64 on topic Vos navs du week-end

LarDon wrote: Bon on verra combien accès à la barre...


Rhôôôô... bé alors ... queumême.... :huh: :whistle:

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5 years 1 month ago #190852 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Vos navs du week-end
Et bien c'était un excellent weekend ! Samedi entrainement en RS200 dans des conditions parfaites pour la saison : du vent, des vagues mais de la douceur. Dimanche régate très très sympa avec 6 RS200 sur la ligne et de la vraie régate au contact. J'ai adoré malgré le froid et la pluie (bon j'avais pris la mauvaise option de combinaison) et les dessalages n'aident pas. Une première course ou 50 mètres après avoir pris un super départ on chavire en virant bien aidé par un cata dessalé qui nous barrait la route. Une deuxième course ou après un départ catastrophique (bloqué au comité) on revient bien dans me match à jouer avec Henri et Anne. Enfin une troisième manche ou après un départ plus prudent, on termine enfin devant Henri/Anne Gilles et les autres RS200.
Le retour à paris pour moi et à Cabourg pour Pauline fût bien pénible mais on a terminé (pour nous) cette saison de régate sur une bonne note.
Vivement la prochaine !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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