Vos navs du week-end
- Alexandre 38
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"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
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BSP Vallée de joux
RS800 SUI1169
MPS SUI234
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- La Marmotte
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On a failli s'envoler avec Philippe, sous spi le bateau est parti étrave vers le haut tiré par le spi !
Quelques dessalages suite à un problème de dérive qui se remonte toute seule au portant = départ à l'abattée, mais aucun en manœuvre !
Quand il y a de l'air, La Loire n'est pas assez large pour un 400 sous spi...
Sinon ambiance super sympa !
geek; RS 400 970 with a purple Hull !
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- Philippe G
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rs 700 - rs 200
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RS200 "RS'capé"
Laser II Regatta "Usain Boat"
RS600 "600gains"
RS700 "RS'pire"
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IC10 HELLS BELLS
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Il y a pleins de pistes à explorer. Ca dépend réellement des symptômes. Ou se pose le problème principal?
- Dans la première partie (avant de passer le lit du vent)
- Dans la deuxième partie (lorsque la voile se regonfle de l'autre côté)
Dis nous en plus sur ce qui ce passait et on essayera de t'aider.
De mon côté j'ai eu aussi beaucoup de problèmes sur les virements. Clairement être léger apporte beaucoup de complication. J'ai du travailler méthodiquement. La caméra embarquée m'a bien aidé à débriefer et prendre du recul. Au final cela m'a amené à modifier le réglage de mon mât...
MACH2 / RS700
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- Rssaintjean
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Pour sortir des manques à virer, il faut choquer le hale bas, et faire contre-giter, le bateau va abattre, et tu bordes légèrement à mesure que tu prends de la vitesse (je prend l'écoute en direct de chaque coté d'une poulie). si tu es en arrière, inverse la barre, et pousse la voile à contre...
Pour le virement, les bons répondront, mais la réponse d'un type avec des problèmes de coordination et des problèmes de genoux:
Je sors du trap en choquant autant que nécessaire (suivant force du vent), et en abattant un peu. Je pousse doucement mas en continue sans perdre la vitesse en ne mettant surtout pas la barre en coin. Je sors le plus vite possible au vent sur la nouvelle amure, quitte à franchement contre giter, et sans aucune considération de la figure du style du moment (même le plongeon allongé sur la barre, c'est mieux que de rester assis). il ne faut pas sur-border, je prend l'écoute à la main au point fixe, pour donner un petit coup de fouet pour que la voile porte assez vite et parce que sur le MPS, il faut que les lattes forcées s'orientent immédiatement sinon, manque à virer assuré. Si tu tires trop, le bateau monte aussitôt le nez dans le vent.
Trouve le K16 (le cours de Mustoskiff) C'est très bien, et j'ai compris des trucs:
le contrôle de La gite est super important. A la gite, le bateau lofe
Le contrôle de l'assiette est super important.
Après, on est toujours meilleur en vidéo que sur le plan d'eau.
RS700 1050 - RS800 1076
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Lors des 3 jours d'entraînements de Lacanau, ce sera le moment de trouver des solutions....je dis ça, je dis rien.Anne wrote: De notre côté, navigation samedi matin en rance. Henri en 700, moi en 600. Annoncé : 15-25 noeuds. En vrai, plutôt 15-20 vent de sud sud ouest. Fort courant de nord (on est juste à côté du barrage). J'avais toute la toile et ça passait bien (parfois moche mais bon). Et à un moment, impossible de virer, j'ai peut être enchaîné 10 manques à virer, j'ai fini dessalée dans les mouillages. Beurk. Le truc, c'est que je n'arrive pas à voir ce que je dois faire pour progresser et arriver à passer le virement dans ce genre de cas. Si quelqu'un a déjà résolu ce problème ou a des pistes de progression, je suis preneuse !
Team Papy's Forty member
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- Alexandre 38
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Anne wrote: De notre côté, navigation samedi matin en rance. Henri en 700, moi en 600. Annoncé : 15-25 noeuds. En vrai, plutôt 15-20 vent de sud sud ouest. Fort courant de nord (on est juste à côté du barrage). J'avais toute la toile et ça passait bien (parfois moche mais bon). Et à un moment, impossible de virer, j'ai peut être enchaîné 10 manques à virer, j'ai fini dessalée dans les mouillages. Beurk. Le truc, c'est que je n'arrive pas à voir ce que je dois faire pour progresser et arriver à passer le virement dans ce genre de cas. Si quelqu'un a déjà résolu ce problème ou a des pistes de progression, je suis preneuse !
Tu sais, comme le dit Déous sur ce type de bateaux faut bien compenser le manque de poids du ou de la barreur(se). Les bateaux sont légers et dépourvus de beaucoup d'inertie pour bien passer le lit du vent dans le virement ( en plus de la voile lattée qu'il faut gérer). Il faut donc un peu de vitesse pour passer la manœuvre. Prend un ris, un peu plus tôt, c'est fait pour.. Si la toile t'ennuie dans 18 nds au vu de ton gabarit, c'est déjà inespéré ! Tu iras peut être même plus vite avec un ris ....etant donné que sur le 600 , le seul réglage de cintrage reste le Cunningham... ( pas de lowers et un guignol fixe je crois)
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Moi, je fais tout pour y échapper (et je le fais plutôt bien, non ?!)... :whistle:Deous wrote: Clairement être léger apporte beaucoup de complication.
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Anne wrote: Et à un moment, impossible de virer, j'ai peut être enchaîné 10 manques à virer. Le truc, c'est que je n'arrive pas à voir ce que je dois faire pour progresser et arriver à passer le virement dans ce genre de cas. Si quelqu'un a déjà résolu ce problème ou a des pistes de progression, je suis preneuse !
comme l'a dit Rssaintjean, tu as trop de hale-bas en sortie de virement. tu as sans doute aussi une voile trop creuse pour ce vent, tes lattes ont elles du mal a passer ? si c'est le cas il faut cintrer plus ton mat, mais pas en tirant sur le hale-bas. le 600 a un guignol il me semble, regarde de ce coté. fermer l'angle et retendre les cables.
il y a aussi la vitesse: si tu es arrêté en sortie de virement, tu peu tout a fait border et monter au trap, mais si tu regarde derriere, tu aura la barre en travers et sans vitesse tu finira bout au vent. donc garder de la vitesse. si tu t’arrêtes, ne bordes pas trop tot, attends que le bateau soit tres tres abbatu. si tu peux, bascule au maximum la dérive vers l'arriere (utilise le jeux dans le puis). la contregite comme dit rssaintjean aidera aussi le bateau a ne pas lofer trop vite.
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Pour cintrer le mât le cunningham est super efficace.
Quand on est léger il faut lancer le virement à pleine vitesse, donc au trapèze, et franchir le lit du vent assez rapidement en gardant le bateau bien à plat tout le long de la manœuvre.
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IC10 HELLS BELLS
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Le trapèze se décroche tout seul quand on rentre et ça permet garder le contrôle de l'écoute en permanence.
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- Alexandre 38
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Quatre manches courues sous le soleil et un vent de sud oscillant 7-12 nds qui n’est pas tombé trop tôt . Cette journée fut une superbe animation autant à terre que sur l’eau. Pour nous en RS500 , bonne session avec une manche de 2 et victoire sur la dernière de la journée en réel et compensé ! Rating sauvé . Retour maison avec le sourire dans la voiture , sans trop de km pour une fois 37 min...) vive les activités locales !
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Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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G
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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LarDon wrote: Bon on verra combien accès à la barre...
Rhôôôô... bé alors ... queumême.... :huh: :whistle:
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Le retour à paris pour moi et à Cabourg pour Pauline fût bien pénible mais on a terminé (pour nous) cette saison de régate sur une bonne note.
Vivement la prochaine !
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