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Vos navs du week-end
La veille au soir, grande poussée de motivation d'optimisme et Gaston64 et moi décidons de nous inscrire à une régate pour le lendemain malgré le faible vent annoncé (régate organisée par St Jacut). Lui en D-One, moi en RS Vareo. Le matin arrive et malgré nos yeux encore endormis, on sent bien l'absence de vent, ce qui ne nous empêche pas de gréer puis de lancer nos fières montures à l'assaut du moindre petit courant d'air. Nous sommes donc une quinzaine à tournoyer lentement autour du comité qui envoie un drapeau aperçu qui ne flotte même pas. Chacun finit sa nuit dans son bateau quand au loin, on voit les bateaux de l'école de voile commencer à s'agiter. Le vent se lèverait-il ? La risée s'approche, petit à petit, l'espoir revient ! La risée stagne a 100 m du comité, notre espoir aussi. Le comité ne bougeant toujours pas, Gaston décide d'abandonner pour profiter de la risée voisine. Je persévère, j'aime pas perdre. Le comité lance finalement la procédure dans une micro-risée. C'est partie ! Sauf qu'évidemment, je réussit à me faire couvrir au départ par les deux seuls habitables de la course, ce qui m'empêche de profiter de la fin de la risée. Je me retrouve engluée avant la ligne de départ, loin (très loin) derrière tout le monde. Puis le thermique finit par se lever, mon spi aussi et c'est parti ! De beaux bords de largues serrés s'annonce et je remonte la flotte peu à peu, je m'élance vers le peloton de tête et... grr c'est déjà la ligne d'arrivée. Une belle course au final bien qu'un peu frustrante.
Au moment de revenir sur le rivage (où je dois faire essayer le Vareo à mon oncle), je croise Gaston qui me fait de grands signes. "Tu veux essayer le D-One ?" Ah ben oui, carrément ! Petit briefing rapide sur le bord de l'eau et hop, c'est parti ! Je me sens un peu comme dans un Finn en fait : trop petite pour le bateau mais le bateau est tellement bien conçu que ça passe. Les sangles de rappel sont trop courtes ? Pas de soucis ! Oulà mais on est haut en fait sur ce bateau !
Le près ? testé ! (et approuvé). J'avise alors mon oncle qui commence également à apprivoiser sa monture : "Envoi de spi ?" Allé, c'est parti. Je me mets bien vent arrière et tâche de me remémorer les différents tips. Mais tout semble naturel et le spi monte sans problème. Au début, je n'ose pas trop lofer et le bateau avance déjà pas mal. Mais après une deuxième remontée, je cherche le bouton "avance rapide" et je le trouve ! Le Vareo ? Sur place ! Mes concurrents habituels en 420 ? Arrêtés ! Je traverse la baie à pleine vitesse et les empannages s'enchaînent sans problèmes. Seul mon affalée de spi est foirée, le spi chalute et après une longue hésitation du bateau, il finit à la baille...
Le retour à terre se fait tranquillement, sourire jusqu'au oreilles. Vraiment une super bi-navigation !
Ce que j'en déduis de la comparaison entre ces deux bateaux (rien d'extraordinaire, vous le savez sûrement déjà mais il en reste peut-être un ou deux que ça intéresse) : J'aime vraiment beaucoup le RS Vareo, j'y trouve toujours instinctivement ma place et tout m'y semble simple et efficace. Le spi est vraiment fun sans être extrême (dans pas trop de vent en tout cas). Après, ça reste du rappel et ça fait les cuisses quand le vent monte (là il y avait 10-12 noeuds max mais déjà essayé dans 15-18 c'est plus rude). Je trouve le D-One vraiment au niveau au-dessus en terme de puissance, de technicité et de finition. On sent que tout a été étudié minutieusement, les réglages sont plus fins et plus sophistiqués (dans le bon sens du terme, je pense par exemple aux sangles de rappel ou au hale-bas) que le Vareo. Et de fait, il est également au-dessus en terme de confort (les ailes sont vraiment agréables) et de vitesse.
Bref, ces deux bateaux sont vraiment super même si ils ne répondent pas exactement au même programme (à mon avis). Superbe nav. Merci infiniment Gaston pour cette belle initiation !
RS200 "RS'capé"
Laser II Regatta "Usain Boat"
RS600 "600gains"
RS700 "RS'pire"
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Surtout que le vent nous narguait à 400m un peu plus loin... j'ai espéré que le bateau comité se déplace pour aller là où ça souffle... ben non.... déplacements des bouées seulement pour arriver à rien de bien fantastique.... du coup.... je craque.... abandon signalé, et hop je rejoint le large pour une bonne matinée dans ce coin de Bretagne que je ne connais pas.... bon vent, site magnifique... j'en profite à donf avant de proposer le D One à Soeur Anne qui m'a vu venir...
Sans probléme pour la miss... envoi du spi, empannage... petit bain...et elle revient avec le sourire.... une bonne prépa pour passer bientôt sur le 700 fraichement acheté.... et oui.... le 600 c'est bien.... mais avec un spi c'est plus rigolo....
en tout cas un beau séjour vacances du côté de Lancieux.... un accueil super chez Anne et Henri qui m'ont hébergé.... je crois bien que je reviendrai.... c'est même certain, vu l'accueil fort sympatique... et c'est beau la Bretagne Nord....
mille Merci Anne et Henri;)
euh... Anne, sur le D One, y'a un palan pour régler la tension des sangles.... en principe relachées à fond ça aurait du suffire pour toi aussi... à savoir pour la prochaine fois.... :lol:
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- Alexandre 38
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Les petits airs permettaient de jouer ensemble dans une zone définie. Croisements, À/R , plein de manœuvres pour garder le groupe compact ... tout le monde avait le sourire . Pour l’occasion , Marc ( bureau du Club) a testé et découvert le RS 700 ( après avoir essayé le Contender il y a 1 mois)... ça intrigue ces bateaux !!! Cool
"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
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gilles wrote: demain vers 11h30, 2 IC10 à Arradon (cale de kerbilouet).
Du monde avec nous ?
finalement j'ai testé Arzal ...je n'avais pas regardé le coef.....
C'est un super spot de repli pour des vents d'ouest ou est en hiver: grand parking pour greer, mise à l'eau facile, plan d'eau safe, pas de marée et de la place pour naviguer jusqu'au premier virage de la rivière (après le virage le vent est....capricieux).
A retenir.
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- Alexandre 38
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gilles wrote:
gilles wrote: demain vers 11h30, 2 IC10 à Arradon (cale de kerbilouet).
Du monde avec nous ?
finalement j'ai testé Arzal ...je n'avais pas regardé le coef.....
C'est un super spot de repli pour des vents d'ouest ou est en hiver: grand parking pour greer, mise à l'eau facile, plan d'eau safe, pas de marée et de la place pour naviguer jusqu'au premier virage de la rivière (après le virage le vent est....capricieux).
A retenir.
Bonne info pour cet hiver ....
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- Alexandre 38
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Bon ok c’est triché, car pas le WE .... mais j’peux vous dire que l'équipage progresse !
En fait , le Monteynard en semaine , c’est comme un parking de supermarché le WE ... les bords s’allongent et le fait d'être moins nombreux sur l’eau , débride la vitesse !
( parenthèse de nav pirate refermée) .
Faut bosser maintenant !
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Départ de la dernière étape du tour de Bretagne en Figaro 3 à 11h, Vent de Nord Est 10-15 nds faiblissant toute la journée, soleil , 27°C
Présents au rdv à 9h30: 3 RS200, 3 Lasers, 1 RS Aéro, 1 Finn, 1 505, 1 RS800, 1 F18, 1 moth foil. Soit 12 bateaux, 17 personnes, 6 filles, dont 2 à la barre. Moyenne d'age 33 ans.
Petites manches jusque 14h, départs décalés pour lents/rapides, pas de zod/comités, une manche retour au près jusqu'au club.
Pic Nic tous ensemble au club à 14h, aprem de libre, plage, courses, sieste.
Franchement, pour une ville comme Lorient, c'est faible comme participation voile légères proprios, je suis d'accord, c'est faible en féminines, on est d'accord, mais on est dans le bon, et ya plus qu'à réfléchir comment être le double!
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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- Alexandre 38
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BBQ très convivial ce soir avec toute l’equipe du club, pour finaliser la saison voile de l’asso . Tout le monde content
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7 lasers, 4 class A, 1 tornado en solo, 1 IC10, 5 HC16 et .....une grosse pétole ! max 5 noeuds. mais ça fait du bien quand même.
Ce serait bien d'annoncer les nav avant en plus d'après pour que ceux qui sont tout seul dans leur coin puissent groupir.
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- Rssaintjean
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gilles wrote: finalement nav aux sables d'olonnes.
Ce serait bien d'annoncer les nav avant en plus d'après pour que ceux qui sont tout seul dans leur coin puissent groupir.
Bien d’accord avec çà. Ça permet au moins au curieux ou candidats skiff de voir les bateaux.
On va faire çà. A brest même, il y a au moins une sortie par semaine....toute l’année. D’ailleurs. On avait une petite appli faite par phil: naviguer-brest.
RS700 1050 - RS800 1076
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- Alexandre 38
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Ici est tout de même très pratique . Le forum doit vivre Cependant un groupe What’s ap en renfort pour le local permet d’alerter ceux qui ne suivent pas les choses ... ( c’est ceux là qui sont ciblés au final...)
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Ca marche plutôt bien, gilles tu peux rentrer dedans si tu veux: "snl - voile légère".
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Avec du Guépard sous voile et même un rouge au mouillage... Ça ne serait pas le tien, Thierry, par hasard ?
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Ah non ce n'était pas le mien qui est rangé pour l'hiver... (déjà...)
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
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- Rssaintjean
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gilles wrote: finalement nav aux sables d'olonnes.
Ce serait bien d'annoncer les nav avant en plus d'après pour que ceux qui sont tout seul dans leur coin puissent groupir.
Salut! On sort cet aprem à 14h au spot iroise à brest. Rs800 ou mps et 700
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hier soir nav aux sables dans 5/10 noeuds après le boulot et avec le soleil couchant. tout seul dans la baie, couleurs de ouf. Top!
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- La Marmotte
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Suite à changement de programme, je peux faire les régates de Trentemoult
Premier départ demain dimanche à 10H30. Ils annoncent de l'air donc quelques bords sympa en RS400 !
N’hésitez pas à me contacter via le forum.
Vincent
geek; RS 400 970 with a purple Hull !
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- La Marmotte
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