Vos navs du week-end

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5 years 5 months ago #189320 by Alexandre 38
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Changement de configuration du 800 cette semaine et donc essais samedi dans 13-15 nds et dimanche dans du Light ... Échelles sorties , poids correcteurs, tourelle, écoute au barreur, nouveau rattrape mou écoute , désaccouplage de l’ecoute de foc ... clairement plus le même bateau ! J’ai l’impression d’avoir les p’tites roues !...

En revanche , désormais la place d’équipier devient bien moins exigeante et moins contraignante .. ça roule tout seul ! Pour le barreur, la position gainée est plus difficile à obtenir et à garder si le vent n’est pas régulier . La longueur d'écoute fait vite ch—-r aussi ... Le bateau est proposé avec pantoire et palan d'écoute central , pour réduire la longueur d'écoute à l’embraque...
Prochaine up’date :silly:

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

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5 years 5 months ago #189322 by Rssaintjean
Replied by Rssaintjean on topic Vos navs du week-end
Salut!

Pourquoi le retour origine?
Pour Christophe et moi c’est top! Et ca le fait aussi avec des débutants!

RS700 1050 - RS800 1076

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5 years 5 months ago - 5 years 5 months ago #189324 by Alexandre 38
Replied by Alexandre 38 on topic Vos navs du week-end

Rssaintjean wrote: Salut!

Pourquoi le retour origine?
Pour Christophe et moi c’est top! Et ca le fait aussi avec des débutants!


Hello,
Mon équipière n’a pas le physique pour garder l'écoute dans la durée. Notre projet est de régater avec le bateau. La configuration Off -Boom allait parfaitement bien, avant que mon équipier régulier ne puisse plus naviguer....( déchirure ligamentaire épaule et coude droit)
...
le Off -Boom requiert de la coordination pour d'être " mis a profit" et aller vite au près sans tout perdre au premier virement. Un vrai coup à prendre pour virer correctement sans stopper le bateau dans sa trajectoire aussi.... En revanche c’est instinctif , mais plus sélectif pour l'équipier que l'écoute au barreur .

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
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Last edit: 5 years 5 months ago by Alexandre 38.

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5 years 4 months ago #189507 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Vos navs du week-end
Un peu de monde sur l’eau à Carnac ce weekend pour deux séances de nav au paradis des adeptes de la voile légère. Grand soleil et du vent chaud entre 8 et 14 noeuds.
Le RS 200 était de sorti pour Pauline et moi en prévision de l’Open de France. On a bien travaillé même si j’étais un peu verrouillé d’un point de vue musculaire aujourd’hui. Pauline par contre est hyper affûtée... Avant chaque nav, 45 minutes de nage dans l’eau froide et 45 minutes de paddle.
Je commence vraiment à découvrir le RS200 et à sentir de mieux en mieux le bateau. Il est vraiment « rewarding » pour son équipage et demande quand même une sacrée coordination pour en tirer la quintessence, tout particulièrement au portant...
On remet cela le weekend prochain en espérant que les conditions soient aussi idylliques qu’elles l’étaient ce weekend !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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5 years 4 months ago #189524 by ggc
Replied by ggc on topic Vos navs du week-end

Alexandre 38 wrote:

Rssaintjean wrote: Salut!

Pourquoi le retour origine?
Pour Christophe et moi c’est top! Et ca le fait aussi avec des débutants!


Hello,
Mon équipière n’a pas le physique pour garder l'écoute dans la durée. Notre projet est de régater avec le bateau. La configuration Off -Boom allait parfaitement bien, avant que mon équipier régulier ne puisse plus naviguer....( déchirure ligamentaire épaule et coude droit)
...
le Off -Boom requiert de la coordination pour d'être " mis a profit" et aller vite au près sans tout perdre au premier virement. Un vrai coup à prendre pour virer correctement sans stopper le bateau dans sa trajectoire aussi.... En revanche c’est instinctif , mais plus sélectif pour l'équipier que l'écoute au barreur .

Tu peux aussi barrer avec la tire à l'arrière, c'est beaucoup moins plus léger dans les mains, mais il faut être plus attentif car pas de coinceur.

Team Papy's Forty member

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5 years 4 months ago #189527 by Alexandre 38
Replied by Alexandre 38 on topic Vos navs du week-end

ggc wrote:

Alexandre 38 wrote:

Rssaintjean wrote: Salut!

Pourquoi le retour origine?
Pour Christophe et moi c’est top! Et ca le fait aussi avec des débutants!


Hello,
Mon équipière n’a pas le physique pour garder l'écoute dans la durée. Notre projet est de régater avec le bateau. La configuration Off -Boom allait parfaitement bien, avant que mon équipier régulier ne puisse plus naviguer....( déchirure ligamentaire épaule et coude droit)
...
le Off -Boom requiert de la coordination pour d'être " mis a profit" et aller vite au près sans tout perdre au premier virement. Un vrai coup à prendre pour virer correctement sans stopper le bateau dans sa trajectoire aussi.... En revanche c’est instinctif , mais plus sélectif pour l'équipier que l'écoute au barreur .

Tu peux aussi barrer avec la tire à l'arrière, c'est beaucoup moins plus léger dans les mains, mais il faut être plus attentif car pas de coinceur.


Oui, c'est possible biensûr mais moins aisé au delà du petit médium.

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5 years 4 months ago - 5 years 4 months ago #189528 by Alexandre 38
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Hello ,

Un we sympa d’animation de Club chez Treffort Voiles à Monteynard.
- Samedi deux bouées mouillées à 14h et navigation libre, tous support confondus.
- BBQ à 15 personnes le soir jusqu'à 23 h
- Dimanche un mouillage de plus pour un canot de deux personnes bénévoles , quatre perches à pavillons , une feuille de pointage , un chrono , une corne et en avant pour 3 manches !

Au classement, c'est un open Bic qui l'emporte, devant deux 800, le RS 900, deux RS 500 , un Contender, deux Lasers. Outre le classement, les marques font ressortir la majorité des problèmes techniques que la nav' libre occulte. Nous sommes encore rentrés avec une vraie liste :sick: ...
Ca bosse dûr ... mais vraiment 'short' tous les deux , au niveau timing pour Torbole ! Plus qu'une Nav' et bons pour continuer nos gammes en Italie :whistle:

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
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5 years 3 months ago #189636 by PS85
Replied by PS85 on topic Vos navs du week-end
Petite sortie en manche en RS 300 4 noeuds de vent avec un petit fils de 8 ans. Il a attrapé le virus :woohoo: :woohoo: A la barre c'est super de voir sur sa figure de la joie quand le bateau accélère etc super moment de navigation.
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5 years 3 months ago - 5 years 3 months ago #189639 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Vos navs du week-end
De notre côté, on continue la préparation pour l'Open de France.
Samedi petit échauffement avec 2 heures de vélo sur les chemins de Carnac, l'occasion de découvrir quelques chapelles (de vraies chapelles, pas des bars) que je ne connaissais pas puis 2 bonnes heures de nav au paradis. D'après les relevés des capteurs de windmorbihan 15 à 25 noeuds selon les endroits du plan d'eau. Et étrangement plus de vent à l'est du plan d'eau qu'à l'ouest. Pas l'impression d'avoir eu 25 noeuds de vent dans les claques. J'aurais plutôt dit 22-23 au max. Enfin bon on ne va se plaindre parce que cela reste facile avec le RS200. Pauline commence à prendre confiance et ça c'est hyper intéressant. Et un petit dessalage quand même sur un empannage très mal engagé qui se termine dans l'eau.
Une pensée pour les amis qui à Garde (Eurocup 700-800) , qui à Quiberon (Mondial Contender) qui à Carnac (Mondial B14) vont se faire plaisir.
Dimanche pas de nav mais 60 bornes de vélo à un très bon rythme...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Last edit: 5 years 3 months ago by Cédric F.
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5 years 3 months ago #189641 by ggc
Replied by ggc on topic Vos navs du week-end
Attention, Pauline n'aime pas se mettre à l'eau....sinon avec cet entraînement ce n'est l'Open de France que vous préparez, tu dois surement penser que le RS200 va être aux JO 2024....mais ce n'est pas encore officiel, tu ne nous aurais pas cacher cette nouvelle :woohoo:

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5 years 3 months ago #189645 by Cédric F
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ggc wrote: Attention, Pauline n'aime pas se mettre à l'eau....sinon avec cet entraînement ce n'est l'Open de France que vous préparez, tu dois surement penser que le RS200 va être aux JO 2024....mais ce n'est pas encore officiel, tu ne nous aurais pas cacher cette nouvelle :woohoo:


Disons qu’elle adore nager des bornes dans l’eau froide, moins autour d’un bateau chaviré...?? Mais elle va s’y faire. C’était déjà plus acceptable pour elle de chavirer à Carnac en été que durant l »hiver à Mazerolle. Deux dessalages en 1 an et demi ca va encore.
Par contre, alors que j’avais réagi promptement à ce dessalage pendant l’empannage en me hissant avec une grande célérité sur la dérive, elle a voulu me rejoindre plutôt que de rentrer le spi. Résultat : chapeau. On ne le dira jamais assez, en cas de chavirage sous spi, c’est à l’équipier de se mouiller et de ranger le spi le plus rapidement possible pour éviter au barreur de se mouiller ?? Non mais !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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5 years 3 months ago #189646 by gaston64
Replied by gaston64 on topic Vos navs du week-end

Cédric F wrote: On ne le dira jamais assez, en cas de chavirage sous spi, c’est à l’équipier de se mouiller et de ranger le spi le plus rapidement possible pour éviter au barreur de se mouiller ?? Non mais !


ben ouais quoi.... :woohoo: .... sinon ça sert à quoi un équipier???? :sick:

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5 years 3 months ago #189649 by Pauline
Replied by Pauline on topic Vos navs du week-end
"acceptable", voilà, c'est le terme qui convient.

c'est bien de réagir promptement à un dessalage, j'aurais préféré que ton énergie aille dans l'anticipation pour s'engager dans l'empannage en te déplaçant avec la "célérité" que tu mets en avant quand le bateau est "dans le bon sens".

mais bon,
c'était une très belle, agréable et sportive sortie!
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5 years 3 months ago #189651 by gaston64
Replied by gaston64 on topic Vos navs du week-end

Pauline wrote: c'est bien de réagir promptement à un dessalage, j'aurais préféré que ton énergie aille dans l'anticipation pour s'engager dans l'empannage en te déplaçant avec la "célérité" que tu mets en avant quand le bateau est "dans le bon sens".


ben ouais quoi... sinon ça sert à quoi un barreur :lol: :whistle:
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5 years 3 months ago #189667 by ggc
Replied by ggc on topic Vos navs du week-end
@Pauline, 9 fois sur 10 le dessalage est dû au barreur donc c'est lui de se mettre à l'eau et de regarder si le bateau est en ordre de marche ...surtout quand on a la chance de naviguer avec une charmante équipière, tu n'es qu'un goujat.
PS: Pauline sache qu'il existe un syndicat pour la défense des Équipiers dont le président n'est autre que F. C., le frangin de l'autre.

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5 years 3 months ago #189670 by Cédric F
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ggc wrote: @Pauline, 9 fois sur 10 le dessalage est dû au barreur donc c'est lui de se mettre à l'eau et de regarder si le bateau est en ordre de marche ...surtout quand on a la chance de naviguer avec une charmante équipière, tu n'es qu'un goujat.
PS: Pauline sache qu'il existe un syndicat pour la défense des Équipiers dont le président n'est autre que F. C., le frangin de l'autre.


GG, tu es barreur. Traître !!!:angry: :evil:
Et en tant que barreur, suite à un dessalage sous spi, je maintiens que c'est à l'équipier de ranger son bordel le plus rapidement possible sans appuyer sur le bateau au risque de le faire chapeauter. D'ailleurs je ne sais même pas comment on range un spi sur un double. J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé. Sur le 700 on a des poignées pour faire cela mais j'ai regardé, je n'en ai pas vu sur les doubles.:whistle: :whistle:
Le syndicat de la défense des équipiers présidé par François Cadre : à voir comment il se fait traiter par son barreur, j'ai des doutes sur l'efficacité de son action...
Enfin concernant la chance que je peux avoir de naviguer avec une si charmante équipière, certes... Mais la réciproque est vraie également...:whistle:

Ca promet l'Open de France

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5 years 3 months ago - 5 years 3 months ago #189673 by ggc
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Cédric F wrote:

ggc wrote: @Pauline, 9 fois sur 10 le dessalage est dû au barreur donc c'est lui de se mettre à l'eau et de regarder si le bateau est en ordre de marche ...surtout quand on a la chance de naviguer avec une charmante équipière, tu n'es qu'un goujat.
PS: Pauline sache qu'il existe un syndicat pour la défense des Équipiers dont le président n'est autre que F. C., le frangin de l'autre.


GG, tu es barreur. Traître !!!:angry: :evil:
Le syndicat de la défense des équipiers présidé par François Cadre : à voir comment il se fait traiter par son barreur, j'ai des doutes sur l'efficacité de son action...

Ce n'est pas parce qu'Alain crie plus plus fort qu'il a le dernier mot....
En tant que barreur, je ne suis pas un exemple car la plupart du temps mes équipiers sont débutants donc je dois me bouger doublement, rentrer le spi et le reste....donc se mettre à l'eau, mon équipier au sec sur la dérive :whistle:

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Last edit: 5 years 3 months ago by ggc.

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5 years 3 months ago - 5 years 3 months ago #189678 by ggc
Replied by ggc on topic Vos navs du week-end
@Cédric, ça ne t'intéresserais pas si tu ne navigues ni en RS200 ou 700, d'être barreur sur un 49FX lors du BSP Carnac 2019 même si nous sommes un peu lourd pour cette petite voilure ???

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Last edit: 5 years 3 months ago by ggc.

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5 years 3 months ago #189679 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Vos navs du week-end

ggc wrote: @Cédric, ça ne t'intéresserais pas si tu ne navigues ni en RS200 ou 700, d'être barreur sur un 49FX lors du BSP Carnac 2019 même si nous sommes un peu lourd pour cette petite voilure ???


Ca pourrait être drôle mais a priori je fais avec Yannick en RS800.

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5 years 3 months ago - 5 years 3 months ago #189680 by ggc
Replied by ggc on topic Vos navs du week-end

Cédric F wrote:

ggc wrote: @Cédric, ça ne t'intéresserais pas si tu ne navigues ni en RS200 ou 700, d'être barreur sur un 49FX lors du BSP Carnac 2019 même si nous sommes un peu lourd pour cette petite voilure ???


Ça pourrait être drôle mais a priori je fais avec Yannick en RS800.

Dommage, sinon je pense que je pourrai trouver un grand gréement facilement...mais en mer le FX doit être intéressant, voire performant.

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Last edit: 5 years 3 months ago by ggc.

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