Vos navs du week-end

More
11 years 1 month ago #149646 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vos navs du week-end
Salut,

Désolé j'avais pas vu ton post ...
Pour répondre sur les plans d'eau meridionaux :

> Thau, Martigues sont des plans d'eau fermés, ainsi que Sainte Croix qu'il faudrait ajouter à ta liste. Donc relativement sécurisés.

> Thau, et Martigues présentent l'inconvénient d'être potentiellement exposés à des vents forts (Tramontane, Mistral) qui sont difficilement compatibles avec les skiffs sur-toilés.
Par contre en été on peut voir apparaitre des brises de mer l'après midi idéales pour nos bateaux.

> Toulon, est moins exposé au mistral, et plus régulier.
La rade est magnifique et beaucoup fréquentée ce qui est rassurant.

> Sainte croix si tu es sur place peut être sympa en fin d'après midi (généralement assez tartd) quand le thermique se lève.

> Reste à considérer la capacité d’accueil des clubs, que j'avais essayé de regrouper dans un autre post.
- Pour Thau, je ne connais pas.
- Pour Martigues, c'est mort du 26 au 30 (on a le championnat de France Espoir Solitaire/Equipage) après çà doit être possible (fais moi signe).
- Pour Toulon, le club n'a pas beaucoup de place sur les parkings surtout en été, il faudrait voir avec Romain ou Fabien.
- Pour Sainte Croix apparemment, ils ont développé un système de droit de prk/nav à la journée qui est à mon avis une bonne idée.

Bref, à ta place, dans l'immédiat, je pense que St Croix peut être une bonne option avec
- Du vent léger pour te faire la main, et éventuellement plus fort en soirée.
- Un sytème d'accueil à la journée
- Un plan d'eau fermé
- De l'eau douce (miam pour le bateau)
Je pense que la fréquentation doit diminuer en cette fin de saison.

A bientôt ;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 1 month ago #149647 by Fabien C
Replied by Fabien C on topic Re: Vos navs du week-end

Rémi P wrote: Salut,

> Toulon, est moins exposé au mistral, et plus régulier.

- Pour Toulon, le club n'a pas beaucoup de place sur les parkings surtout en été, il faudrait voir avec Romain ou Fabien.

A bientôt ;)


Perso, avec la disparition des stages le WE, le club est moins surchargé et je pense qu'il y a moyen de poser le bateau à Toulon (cela n'engage que moi). La baie est bien protégée (on ne touche souvent que la "queue" du mistral), sauf par vent d'Est.

Je rejoins aussi Rémi pour Sainte-Croix, rien que pour la beauté du plan d'eau et la moins forte fréquentation dès le 15-20 aout.

(exit Cherub - Primal Scream 2686 - Buzz 758)
D-ONE 221

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 1 month ago - 11 years 1 month ago #149650 by NicodeLyon
Replied by NicodeLyon on topic Re: Vos navs du week-end
Oui, je confirme pour avoir passé une journée a St Croix avant le 15 aout. Le coin est très sympa, le lac magnifique, le club très accueillant. Nous, on a navigué de 13h a 17h, c'était pas la bonne option : vent on/off de 0 a 20 nœuds (début de mistral), rotation a 180°, cela nous a valu quelques dessalages, mais pas grave, la baignade est tellement agréable, on a l'impression d’être dans une piscine !Je pense qu’après 17h, le vent doit être plus stable.
Un beau lac a découvrir.




Ex RS500XL n°675 - Paperjet n°85
Attachments:
Last edit: 11 years 1 month ago by NicodeLyon.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 1 month ago - 11 years 1 month ago #149678 by Fripouille
Replied by Fripouille on topic Re: Vos navs du week-end
ok merci pour les infos!!

Lac de sainte crois je connais de nom et on m'en a dit beaucoup de bien, mais je ne l'ai pas cité parce que j'ai peur d'y retrouver un vent irrégulier en direction et en intensitée!! ( j'ai comme une envie de me dépayser du Grand Large ;D )

Mais si on me confirme que le vent à sainte croix peut être régulier, ça me conviendrait parfaitement comme plan d'eau! L'eau turquoise fait rêver!!


Et puis sinon, c'est pour debut - mi septembre donc je pense que niveau frequentation, ça posera pas trop de problème un peu partout!

i14 - Le gueux.
Last edit: 11 years 1 month ago by Fripouille.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 1 month ago #149682 by NicodeLyon
Replied by NicodeLyon on topic Re: Vos navs du week-end
ben au moins, t'es sur de ne pas trouver d'algues ;D
Question vent, a 13h quand on est parti de la mise a l'eau du club, le vent venait un coup de la gauche, un coup de la droite, j'ai cru qu'on allais passer a la baille au bout de 50m ! :( :o c'est la montagne derrière qui fait ça. mais je pense qu'il faut naviguer en fin de journée.

Ex RS500XL n°675 - Paperjet n°85

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 1 month ago #149993 by benoitf
Replied by benoitf on topic Re: Vos navs du week-end
Il y a 15 jours, à Copenhague : régate de 49er, + Fx, + 29er
Une trentaine de forty, une quinzaine de de twenty.
Sympa de les voir arriver en fin de régate (surtout vu de la terrasse du club de voile, sirotant une Tuborg Classic)



Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 1 month ago #150061 by froggy
Replied by froggy on topic Re: Vos navs du week-end
Ca y est l' été est fini .
Transhumance inverse dans la baie d'ajaccio avec le RS700 pour revenir à ma place de port

Petite nav sympa dans un vent très indécis, qui finalement rentre très rapidement et assez fort.

Je me suis régalé au portant, sur une mer toute plate .
Je pensais avoir battu mon record de vitesse, en fait non, un tout petit 16kts ...pff

Les quillards dans la baie ont étés supris par le passage de 3 à 20kts , certains rentraient en vrac au port, c’était assez drôle à voir.

[img

moth mach2 3704
crôôôaa

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 1 month ago #150100 by PHYLOU
Replied by PHYLOU on topic Re: Vos navs du week-end

benoitf wrote: Il y a 15 jours, à Copenhague : régate de 49er, + Fx, + 29er
Une trentaine de forty, une quinzaine de de twenty.
Sympa de les voir arriver en fin de régate (surtout vu de la terrasse du club de voile, sirotant une Tuborg Classic)




sympa de laisser son skiff au catway le soir.
Par contre il va falloir qu'ils pensent à passer une couche d'antifouling ;D

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 1 month ago - 11 years 1 month ago #150112 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vos navs du week-end

PHYLOU wrote:
sympa de laisser son skiff au catway le soir.
Par contre il va falloir qu'ils pensent à passer une couche d'antifouling ;D


Meuhh non ;rolleyes; ;D

Benoit, je suppose que la régate avait lieu à Hellerup (banlieue Nord de Copenhague) ?
C'est un super club de voile légère avec un millier de membres et un paquet de médaillés olympiques.
Le club de Elvström, Bojsen-Møller et Christina Otzen.

Si c'est le cas, en fait les mises à l'eau sont au bout des catways à gauche de la photo

Avec plein de place pour stocker les bateaux et même un stade gazonné thumbsup;

PS : Finalement, (même si tout le monde ne sera pas d'accord) je le trouve plutôt beau ce FX ;) Ca a de la gueule avec les 49er :)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 11 years 1 month ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 1 month ago #150113 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vos navs du week-end
@Laurent, belle sortie, çà fait du chemin tout çà (env. 20 miles non ?)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 1 month ago #150115 by froggy
Replied by froggy on topic Re: Vos navs du week-end

Rémi P wrote: @Laurent, belle sortie, çà fait du chemin tout çà (env. 20 miles non ?)


la moitié : 11 miles (cliques sur l'image )

moth mach2 3704
crôôôaa

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 1 month ago #150117 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vos navs du week-end
thumbsup;

J'avais pas fait gaffe à ton numéro ... mais un jour le 747 va ptet se poser sur la 02, juste à côté ;D

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 1 month ago #150118 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Vos navs du week-end

Rémi P wrote: Finalement, (même si tout le monde ne sera pas d'accord) je le trouve plutôt beau ce FX ;) Ca a de la gueule avec les 49er :)

Pour le coup et à les voir côte-à-côte, ça fait vraiment l'impression d'avoir les mêmes bateaux avec des couleurs de voiles différentes. Je pense que si on demande à un néophyte, il ne verra pas la différence de surface entre les voiles "jaune" et les voiles "bleues". Et, donc, je ne vois pas qui pourrait ne pas être d'accord pour dire que le Forty est un bateau qui a de la gueule et certainement un peu plus aujourd'hui avec son gréement et sa voilure plus modernes. De là à dire que le FX est le meilleur skiff féminin, il y a évidemment un pas que je ne permettrais pas de franchir... ;rolleyes; ;evil;

;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 1 month ago #150119 by benoitf
Replied by benoitf on topic Re: Vos navs du week-end

Rémi P wrote: Benoit, je suppose que la régate avait lieu à Hellerup (banlieue Nord de Copenhague) ?
...
Avec plein de place pour stocker les bateaux et même un stade gazonné...

Oui, très beau club, où Thomas Juul est licencié.
Hélas, pas tant de place que cela, pour l'instant Thomas n'a pas encore pu y mettre son Rs700 !

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 1 month ago #150120 by benoitf
Replied by benoitf on topic Re: Vos navs du week-end

froggy wrote:

Rémi P wrote: @Laurent, belle sortie, çà fait du chemin tout çà (env. 20 miles non ?)


la moitié : 11 miles (cliques sur l'image )

C'est génial, cette trace, on peut même compter le nombre d'arrêts que tu as fait! (0 noeuds)
Te connaissant, je ne pense pas que cela corresponde aussi au nombre de dessalages - j'en ai compté au moins 6...

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 1 month ago #150122 by NicodeLyon
Replied by NicodeLyon on topic Re: Vos navs du week-end
Pour mon instruction, elle est faite avec quel GPS cette trace ?

Ex RS500XL n°675 - Paperjet n°85

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 1 month ago #150123 by froggy
Replied by froggy on topic Re: Vos navs du week-end
je crois que les passages à 0 noeuds correspond aux virements.
sauf le gros trou à la fin : dessalage en croisant le sillage de Corsica ferrie.
le GPS c'est celui du téléphone : xperia acro s

moth mach2 3704
crôôôaa
The following user(s) said Thank You: benoitf, NicodeLyon

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 1 month ago #150218 by Alexandre 38
;D

Belle petite Nav de 4 h en baie de Marseille , dans le même bain que la quinzaine de 49er/fx déjà à l'entraînement avant les championnats !...

Toute l'âprem. sur mon trapèze avec 7/9 nœuds très réguliers .... Un bonheur quoi !

Suivi de traces des Fx, mais ils ont une faculté à remonter au vent bien à plat incroyable .... Lol

Des voiles ornées de tous les drapeaux du monde, principalement Europe. Mais moi, je n'avais pas deux Dingys pneumatiques dans mon sillage pour assister mes réglages et mon assiette ! Mince alors !

Une belle journée de Skiff, aujourd'hui Grande Parade des vieux gréements ( plus de 1000 navires sur l'eau, alors <Iaorana> reste sur son parking ce jour malgré les 12/14 nœuds annoncés .....

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
The following user(s) said Thank You: benoitf

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 1 month ago #150219 by azerty
Replied by azerty on topic Re: Vos navs du week-end

Fréd wrote:

Rémi P wrote: De là à dire que le FX est le meilleur skiff féminin, il y a évidemment un pas que je ne permettrais pas de franchir... ;rolleyes; ;evil;

;)


+1
pour avoir vu le meme jour un 49er FX naviguer à Hayling Island SC puis un RS900, suspendu dans les nouveaux locaux RS à Romsey, je maintiens que le RS900 a vraiment plus de gueulle, c'est sans doute meme le chainon manquant entre des skiffs un poil too much pour un couple (i14, 49er) et le RS800.
Tout y est : plan de voilure au gout du jour, echelles, coque noire,...
tandis que le 49erFX fait vraiment pataud, avec sa plateforme trop paquebot au regard de son plan de voilure.


______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 1 month ago #150221 by Alexandre 38
+1
pour avoir vu le meme jour un 49er FX naviguer à Hayling Island SC puis un RS900, suspendu dans les nouveaux locaux RS à Romsey, je maintiens que le RS900 a vraiment plus de gueulle,

Ouaipp,

Je confirme, pour avoir reçu des photos de NicoH, il n'y a pas longtemps également ! Faudrait tester l'engin tout de même ! Vroummm Vroummm !

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum