[30 mars - 1er avril 2013] Lac du Der 10è édition

More
11 years 1 month ago - 11 years 1 month ago #146093 by Mathias dit Culbuto
Salut à tous,

Alors pour un petit résumé des conditions (je suis arrivé jeudi à 1400):
- Jeudi apres'm temps frais ciel clair et vent 7-8, 9nds mollisant 6-7 quand j'ai enfin pu aller à l'eau :) :) ... une dizaine de bateaux sur l'eau avec déjà un entrainement ! Aux taquets ils étaient !
- Vendredi les choses sérieuses commencent... bon temps ensoleillé mais vent super soft donc changement de programme et mise en place d'une seule session d'entrainement longue l'après'm et le matin : coaching boat handling, solo d'un coté, double de l'autre (Kevin et Ben VS Peter). Ensuite lancement de l'entrainement sur l'eau peu de vent mais assez pour faire encore 2 groupes et 2h30 - 3h de nav avec parmi les exercices un départ au portant tous en ligne assez rigolo ! On a presque eut chaud sur les bateaux !! Ah oui il y avait déjà 22 solo et une dizaine de double de l'autre coté du plan d'eau.
- Samedi matin beau temps peu de vent, donc certain sont resté à terre pour se préparer à la régate... pour les autres breifing à 930 et à l'eau vers 11 pour 1h d'exercice essentiellement porté sur les départs. Enfin l'après midi après le pique nique, le temps s'est couvert et le vent est monté sensiblement pour être "établis" à 8nds avec des rafales à 10-12 semble-t-il. Parfait pour tous ou presque (cad moi :-)! ) pour 2 manches assez longues (55 minutes) dans une atmosphere pour le coup beaucoup plus fraiche et grelotante avec le vent !!! Il ne fallait pas trop tomber à l'eau :o :o :o :o
- Dimanche, peu de vent et grand ciel bleu le matin, bilan on attend jusqu'à 1230 pour les premiers départs et là c'était un peu le bazar... pendant 15-20 min le comité se tâte avant de poser son parcours, c'est pétole molle avec quelques souffles de temps en temps... Et puis petit à petit le vent remonte par poche ici et là, puis tourne de 45 degrés et les manches s'enchaînent... enfin bref on fini avec peut être 6-7 nds et 3 manches terminées ! Drôle de régate, drôles de conditions ! Mais à la fin on pouvait se faire plaisir thumbsup;
- Lundi vent à 12nds annoncé, donc moi je me suis rentré, il faudra attendre le retour des guerriers pour en savoir plus !
Bilan 65-67 bateaux sur l'eau un grande ligne de départ au premier tiers du parcours et des bouées sous le vent sous la ligne de départ (si vous voyez ce que je veux dire !!!), et ça s'est idéalement bien passé je pense, le peloton s'est rapidement étiré avant les bouées. A noter effectivement que les températures oscillaient entre 3-7°C à terre ce qui est vite gênant quand on est immobile ou mouillé ! C'est le seul bémol à émettre.
Accueil d'un petit nouveau comme moi très sympa par tous. Super organisation à l'UFOLEP malgré le monde, ambiance festive et bon enfant le soir et sérieux pendant les phases d'entrainement. Bref : NI-CKEL !

Mathias aka Ophris le dessaleur fou
Last edit: 11 years 1 month ago by Mathias dit Culbuto.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Fréd
  • Topic Author
  • Offline
  • User
  • User
  • Imitations come and go... but 14s are forever!
More
11 years 1 month ago #146100 by Fréd
Ouaip, encore une bien belle édition du Der cette année. Un grand merci à tous ceux qui ont oeuvré pour la rendre possible, en premier lieu desquels André.
On retiendra, du côté sportif, un niveau qui ne cesse de monter (les vainqueurs, en RS 800, nous ont tous réellement impressionnés ! :o :o :o ), mais une place toujours réservés aux débutants/régatiers du dimanche. D'ailleurs, peut-être faut-il songer à organiser le coaching en tenant compte de cela les prochaines années...
On retiendra, du côté animations, le très bonne ambiance à terre, malgré les "coups de bômes" qui ont fait mal au crâne le dimanche soir et surtout le lundi matin... ;rolleyes; Oui-Oui, tu sais ce que tu dois prévoir pour la prochaine : la même chose, mais en carbone ! :P
On retiendra, du côté météo, une nouvelle année avec des conditions certes frisquettes (mais qui en France n'as pas passé Pâques aux tisons ? ???), mais tout à fait navigables. Ceux qui sont allés sur l'eau le lundi sont revenus à terre à l'issue des trois manches avec la sourire jusqu'aux oreilles d'avoir navigué dans 15 nds et sur un lac tout plat ! thumbsup;

Vivement l'année prochaine ! Nous serons 3 semaines plus tard dans le calendrier et la concomitance de vacances scolaires pour 2 des 3 zones pourraient permettre à certains de venir en famille...

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 1 month ago #146101 by Mathias dit Culbuto
Ouep !!! je suis d'accord !!
En tant que débutant/régatier du dimanche je serai hyper preneur de cessions à mon niveau qui n'auraient pas besoin forcement d'être coaché par un invité de marque mais simplement par un des nombreux mono qui traînent dans la population (LarDon ?)... cela permettrait à certain de les aider à passer un cap, poser des questions sur la gestions du bateau dans certaines conditions, mais surtout de reprendre des erreurs sur l'eau pendant quelques séances.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 1 month ago #146103 by Cédric F
Non mais allô quoi ! T'es skiffeur et tu ne fais pas le Der.

Encore une superbe édition de cette épreuve qui détient dorénavant le record de participation du trophée breizhskiff. 67 bateaux inscrits ! Bien évidemment le froid annoncé, a découragé quelques pré-inscrits à tord tant cette épreuve a été chaleureuse.

La première chose à dire sur la plan sportif, c'est que le niveau de cette régate est sans doute le meilleur qu'il y ait sur une épreuve du trophée breizhskiff. Certains n'avaient pas fait le voyage pour rien. Si l'épreuve continue à se développer comme nous pensons qu'elle le fera, avoir son nom au palmarès de l'épreuve aura un sens surtout si l'internationalisation se poursuit. A titre d'exemple RSSailing avait envoyé le numéro 3 de la boite et le responsable de ventes Europe et clairement ce dernier à l'intention de s'appuyer sur le circuit breizhskiff et Skiff bénélux pour continuer à se développer hors d'Angleterre.

Félicitations donc aux vainqueurs qui font notamment un dernière journée parfaite. Le RS800 est un excellent bateau de brise, la nouvelle voile lui donne une légère amélioration dans le petit temps tout en le rendant encore plus simple dans le baston.

On retiendra également la venue de nouvelles têtes sur cette épreuve, notamment des skiffeurs présents sur le circuit depuis quelques temps déjà. On remarquera aussi que des voileux récemment convertis au skiff reviennent sur les événements après en avoir fait un ou deux. C'est extrêmement positif.

Au delà de la qualité des navigations, l'ambiance de cette épreuve est unique. Les soirées ont été animées et conviviales avec une mention particulière pour le travail fait par Thomas, alias venturi aux platines pour le blind test et au chant, assisté de Fred. Mention particulière également pour Mister Big Trailer (sailboat deliveries) et ses coups de bôme (on verra pour publier les photos) et mention "très bien" et félicitations du jury pour Andréas, alias "le mott" pour ses prix spéciaux. Un grand moment de finesse et d'esprit.

Superbe édition donc mais aussi beaucoup de travail pour l'organisation. André, François V alias Equerre, l'équipe breizhskiff et l'Ufolep. Il va vraiment falloir que nous fassions encore preuve de plus de rigueur pour l'année prochaine car si tout s'est bien passé, beaucoup de choses, l'intendance notamment, doivent être améliorées (pré-inscription, inscription, logement, repas etc). Avec de l'énergie, on arrive à faire beaucoup de choses mais cela est vite usant pour ceux qui le font. Petite fausse note : énorme décalage entre le nombre de bières consommées, le nombre de bière marquées et le nombre de bières payées. C'est dommageable car cela contribue notamment à maintenir la gratuité du coaching.

Ce constat du "plus de rigueur" devra aussi s'appliquer sur le coaching, notamment sur la partie à terre. Il faudra monter un programme plus stricte, libre à chacun de la choisir ou non.

De même, sur l'eau, les formats de course ont réellement besoin d'être adaptés au nombre de participants même si globalement cela s'est plutôt bien passé. Du travail de concertation à faire avec le corps arbitral même si je lui suis gré d'avoir trouver une fonctionnalité de FREG (le logiciel de classement) que personne ne connaissait. ;D

A titre personnel, j'ai passé 5 jours parfaits. Un parfait break dans cet hiver qui n'en finit pas et après un début d'année chargé. Je ne suis même pas frustré d'avoir très peu navigué et d'avoir passé beaucoup de temps sur mon bateau neuf à le préparer. Comme quoi il y a certes la voile et le skiff mais il y a surtout les bons moments passés avec tout le monde du skiff européen.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 1 month ago #146105 by azerty

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 1 month ago #146107 by Cédric F
Quelques photos des soirées en attendant celles prises sur l'eau.
Avant la remise des prix spéciaux c'est crêpes en dessert. l'honnêteté intellectuelle impose de reconnaitre que je me suis fait exploser cette année dans le record de crêpes consommées. Il est trop fort Vandame (Henri pas Jean Claude)




Après le dessert, les prix spéciaux : on laissera à Lemott le soin de commenter les prix :



Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 1 month ago #146108 by Cédric F
Beaucoup de skiffeurs ont pris des gros coups de bôme sur des empannages à terre :



à la une,




à la deux,


Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 1 month ago #146109 by Cédric F
A la trois ! Les Nantais ont trouvé l'épreuve du Der renversante :



L'entente cordiale entre RS700 Français et Anglais :




Les filles aussi... Enfin pas toutes. Laureline a lâchement abandonné ses copines... Et si cela se trouve il y avait réellement du café dans sa tasse.



Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 1 month ago #146110 by Cédric F
Thomas a même trouvé une utilité de perchoir pour oiseau sur la bôme...



D'autres ont sorti les lunettes de peur de ne plus y voir trop clair :



Alors que ceux qui certains avaient encore les idées claires pour retoucher les photos :


Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 1 month ago #146111 by azerty

Cédric F wrote:
Alors que ceux qui certains avaient encore


Joli ! :-*

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 1 month ago #146112 by Cédric F
Fred contrairement à tout tradition nautique a décidé à l'issue de la soirée de changer le nom de son bateau... A moins que cela ne soit le résultat de l'action d'un commando de sudistes.



Bref de bonnes soirées lors de cette épreuve. Le coup du poisson d'avril du 1er avril était moyen par contre : l'alarme incendie qui se déclenche à 4 heures du mat... on ne saura pas si c'était une (mauvaise) blague ou un dysfonctionnement du système. Il paraît que le premier à bondir de son lit fût Fred...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 1 month ago #146113 by Thierry
Une photo de Christophe Favreau sur sa page FB:
www.facebook.com/photo.php?fbid=58049594...03220&type=1&theater

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 1 month ago #146115 by Julien A.
Pas la peine d'en rajouter...
Froid à l'extérieur, chaud à l'intérieur.

J'ajouterais simplement une mention spéciale à Guytoon qui n'a absolument pas été réveillé par l'alarme incendie à 4H du mat!!! :o :o :o

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Fréd
  • Topic Author
  • Offline
  • User
  • User
  • Imitations come and go... but 14s are forever!
More
11 years 1 month ago #146116 by Fréd

Julien A. wrote: J'ajouterais simplement une mention spéciale à Guytoon qui n'a absolument pas été réveillé par l'alarme incendie à 4H du mat!!! :o :o :o

Cyprien non plus ! :o Pourtant, une heure avant, il était bien réveillé. Occupé à faire ressortir le peu d'alcool qui n'était pas encore passé de l'estomac au sang, et donc pas très frais, mais bien réveillé. :-X On mettra ça sur le compte de son tout nouveau statut de tonton... ;rolleyes;

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 1 month ago #146117 by Pac et Olivier
Super WE
Première confrontation avec d'autres RS500
Vivement l'année prochaine

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 1 month ago #146122 by Fripouille
Bien sympa ce we!
Merci aux organisateurs!!

i14 - Le gueux.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 1 month ago #146128 by maikol
Génial le coup de bôme! ;D

Visiblement, l'ambiance à terre a été à la hauteur...ce qui ne me surprend pas exactement! ;)

Sinon, que s'est-il passé en bas du classement? Cédric, c'est le froid qui t'as découragé ?

www.wanaboat.fr
Dériveur occasion, Catamaran occasion, Quillard occasion.
www.wanaboat.co.uk
Dinghy for sale, Dinghy adverts.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 1 month ago - 11 years 1 month ago #146129 by wal
Première régate breizhskiff, premiers bords sur mon l4k : le pied !
Définitivement un bel événement. Merci donc à tous ceux qui n ont pas compté leur effort pour rendre cela possible.

Dans la catégorie des petits regrets (vraiment petits) : j attendais une manche type Raid autour du lac du Der. Savez vous pourquoi cela ne s est pas fait ? Le Der est un magnifique plan d eau et nous n en n avons pas vu 10%......
Last edit: 11 years 1 month ago by Julien A.. Reason: Déplacement vers sujet Der 2013

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Fréd
  • Topic Author
  • Offline
  • User
  • User
  • Imitations come and go... but 14s are forever!
More
11 years 1 month ago #146130 by Fréd

maikol wrote: Cédric, c'est le froid qui t'as découragé ?

Quand il ne faisait pas trop froid, il n'y avait pas assez de vent et... quand il y avait assez de vent, il faisait trop froid ! :P

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 1 month ago #146131 by Cédric F

Fréd wrote:

maikol wrote: Cédric, c'est le froid qui t'as découragé ?

Quand il ne faisait pas trop froid, il n'y avait pas assez de vent et... quand il y avait assez de vent, il faisait trop froid ! :P


C'est pas faux.

Non le dernier jour il faisait trop froid, le deuxième jour, j'étais énervé à l'issue de la première manche et le premier jour, c'était bien...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum