[25-26 Sept] Troph. Breizhskiff - La Rochelle 2010

More
14 years 1 month ago #109873 by Derviche
~ jB ~ écrit:

On y était presque! le président du comité était à fond pour, mais Freg n'a pas suivi comme tu le précisais ;angry;
Je lui ai proposé de le faire sur Excel, mais cela demandait trop de temps pour être prêt pour le breiffing.
On sera prêt pour l'an prochain. :)

Ben oui il me semble qu'on était prêt en 2009, non ? maintenant si pour faire une règle de 3 cela doit reprendre 1 an .... ;evil;

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 1 month ago #109874 by Cédric F
Pour les excités syndicalistes du rating, sachez juste que sur le Cherub, je ne renie strictement rien et les résultats prouvent que ceux qui ont fait les ratings étaient plutôt dans le juste...
Pour le Moth, c'est juste une remarque concernant les résultats. Dès que le Moth vole (de plus en plus tôt) il gagne tout avec des écarts en compensé qui sont au moins deux fois supérieurs aux écarts en compensé des bateaux qui suivent... D'ailleurs quand on regarde certaines tables anglaises notamment HISC, le Moth est super bas. Maintenant dès qu'il y a moins de 5-7 noeuds de vent, le Moth n'a plus aucune chance... Bref pour peu qu'il y ait deux manches de petits temps dans la régate et le Moth ne peut pas gagner...
Enfin bon rien ne presse, on va réfléchir calmement mais je ne vois pas de solution pour le moment et ici n'est pas l'endroit pour en parler.

J'ai fait une erreur, c'est le Président du jury qui voulait annuler. Le Comité de Course a été impeccable.

Pour l'accueil, il est bien évident qu'on ne demande pas à être accueillis fastueusement. J'exprime un sentiment et un regret. j'aimerais bien qu'il y ait plus d'échanges entre les membres de l'EVR, salariés comme bénévoles comme il y a sur beaucoup d'épreuves BSP. Mais à nous aussi d'y travailler.
Enfin bon pour avoir pris un café à la SRR :-X et pour avoir discuté avec Claire FOutaine et en croisant avec des remontées terrain, la situation n'est pas simple à la Rochelle et je me garderai bien de faire trop de remarques.
Claire Fountaine qui va tout faire pour que les 29er du CDV 17 qui pourrissent sur la cale soit enfin utilisé par des clubs rochelais...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

More
14 years 1 month ago #109875 by Venturi
Hello,

Ma pierre à l'édifice sur le feedback (Derviche, j'irai consulter/remplir ton lien de feedback par la suite) :

Ambiance
- Joyeuse équipe BSP super sympa, comme à Carnac
- EVR manifestement moins heureuse de nous recevoir que l'YC Carnac ; probablement moins la culture skiff donc moins impliquée dans le développement de la discipline en France...
- Dîner parfait. Mayonnaise incluse.

Faune aquatique
- Découverte d'une nouvelle espèce aquatique méconnue du commandant Cousteau : la remorque de mise à l'eau. Le seul prédateur de cette nouvelle espèce à cette heure semble être le Jean-Louis. Sa technique de pêche consiste à émarger dans la mauvaise case puis à attaquer sa proie muni d'un safran.

Nos performances
- Samedi : première nav sur le 800 avec mon père. Déjà qu'avec Venturette, ça n'aurait pas été gagné d'avance, là, on a carrément fait un festival de haute voltige. Sur deux heures en mer, nous avons dû passer une vingtaine de minutes à l'endroit. N'arrivant pas à ressaler le bateau sans repasser à la flotte, nous avons failli nous payer la digue. Moralité, nous avons vite abandonné l'idée de rejoindre le départ de la course et avons dû affaler la GV en mer...
- Dimanche : beaucoup mieux. Longue sortie avec seulement 3 dessalages. 2 et demi dirait mon père qui s'est jeté sur la dérive pendant le 3e. Nous n'avons pas pris le départ car nous avons eu peur de gêner tout le monde mais c'était quand même vachement sympa.

En somme, une réussite. J'ai peur que nos mauvaises performances ne nous autorisent pas à figurer sur les photos et les videos, une fois de plus. C'est dommage parce que ça nous aurait fait un super souvenir. Tant pis, on se rattrapera à la prochaine !

Merci à tous

Tom

CNBPP - RS100 #143 "Jacques" - RS800 #843 "Late Vang" [albatar] - RS700 #881 "Fighting Back"
Supports précédents : RS400 #1010 "Bernadette" - RS 700 #890 "Otter-sea" - RS 800 #1161 "Suzon"

More
14 years 1 month ago #109877 by le planchou
Cédric F écrit:

olivier L écrit:

Bon, celle là est marrante, pour le reste, ne salivez pas trop :p
olivierlivet.com/sharing/cedric-plouf.mov

-Toujours plaisir de voir les Nadeau qui progressent, progressent.

2005: Quoi? faut envoyer l'empannage à la contre_gîte? Ben moi, j'faisais comme en planche: racing-jibe à fond dans la courbe..

2006: Quoi? Faut naviguer à plat ? Ben moi j'faisais comme les 60 pieds de la route du rhum à la télé..

2007: Quoi? faut charger le nez du bateau ? Ben moi j'faisais comme sur la pub de caev pour le buzz: déjaugé jusqu'à la dérive..

2008: Quoi? faut se régler sur les penons de foc? Ben moi j'faisais comme Tabarly, les yeux sur la ligne d'horizon en me grattant la barbe de 3 jours...

2009:Quoi? faut pas partir en 4ème rideau? Ben moi j'faisais comme Bernard Hinault dans l'Tourmalet: Je les contrôle au départ et je les pose avec ma vitesse de fou...

2010: Quoi? maintenant que j'ai compris tout ça, faut signer avant de partir sur l'eau? Ben moi j'croyais que c'était une pétition pour que Pauline soit présidente du comité de course...

Ouais, en un sens on progresse... :P

29erXX swimming poule

(ex-ISO 528 Spike)

More
14 years 1 month ago #109878 by Cédric F
le planchou écrit:

Cédric F écrit:

olivier L écrit:

Bon, celle là est marrante, pour le reste, ne salivez pas trop :p
olivierlivet.com/sharing/cedric-plouf.mov

-Toujours plaisir de voir les Nadeau qui progressent, progressent.

2005: Quoi? faut envoyer l'empannage à la contre_gîte? Ben moi, j'faisais comme en planche: racing-jibe à fond dans la courbe..

2006: Quoi? Faut naviguer à plat ? Ben moi j'faisais comme les 60 pieds de la route du rhum à la télé..

2007: Quoi? faut charger le nez du bateau ? Ben moi j'faisais comme sur la pub de caev pour le buzz: déjaugé jusqu'à la dérive..

2008: Quoi? faut se régler sur les penons de foc? Ben moi j'faisais comme Tabarly, les yeux sur la ligne d'horizon en me grattant la barbe de 3 jours...

2009:Quoi? faut pas partir en 4ème rideau? Ben moi j'faisais comme Bernard Hinault dans l'Tourmalet: Je les contrôle au départ et je les pose avec ma vitesse de fou...

2010: Quoi? maintenant que j'ai compris tout ça, faut signer avant de partir sur l'eau? Ben moi j'croyais que c'était une pétition pour que Pauline soit présidente du comité de course...

Ouais, en un sens on progresse... :P

thumbsup; thumbsup;

More
14 years 1 month ago #109879 by le planchou
Autre chose: Le président du jury nous explique que, sur la manche 3, on se prend en pénalité 20% des inscrits : 20% de 22 = 4 places.
Donc, selon lui on était 18èmes à la manche 3. Sachant que le buzz sur cette manche fait 15ème, ça nous parait... peu probable.

Sur cette manche, on a le même temps réel que toi. Peut-on savoir quelle était notre place à l'arrivée ?

29erXX swimming poule

(ex-ISO 528 Spike)

More
14 years 1 month ago #109889 by Emilien
Par rapport au jury, j'admets avoir été surpris par la rigidité de son point de vue sur le changement de voile... "pas le droit d'utiliser des vieilles voiles qd y'a baston, ça serait trop facile !". Ca sent plus la régate sur "support fédéral" que l'esprit breizhskiff...

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

More
14 years 1 month ago #109890 by JeanLouisT
Cédric F écrit:

-Rajouter un trapèze sur le B14 pour l'épreuve de vitesse, cela fait sans doute aller plus vite, mais cela enlève des neurones au tacticien du bord.

La vitesse ne rendrait pas intelligent alors ? Un mythe s'écroule...

-Les B14 qui se sont fait remarquer aussi via Chris Duc qui a eu des soucis de remorques. Il avait dû oublier que la mer montait... Ce n'est pas la vraie histoire mais on retiendra cette version.

Bon allez on etouffe l'affaire! ça ne doit pas être une remorque que j'ai touché, mais alors quoi? un venturi entre 2 eaux? ;)

-Jean-Louis Tréguier qui emmène comme équipier un Ponantiste !

Et oui encore un équipier atypique après le vaurienniste-laseriste. Rassure toi pas encore de finniste dans mon carnet d'adresse, mais j'y songe.

-je n'ai pas aimé avoir navigué un peu beaucoup à l'envers... Les conditions étaient tactiques, courant, vent oscillant... bref la merde en RS 700.
...

C'est marrant j'ai plutôt le sentiment d'avoir été privé de tactique sur 1 manche ou 2 quand le vent à basculé entre 30 et 50°, selon l'endroit ou on se trouvait, sans que le parcours puisse être réorienté (un des travers de l'intersérie sans doute) Mais bon comme finalement j'ai aussi navigué à l'envers dans tous les sens du terme quand c'était tactique, c'était pas plus mal de n'avoir qu'a aller tout droit... ;)

More
14 years 1 month ago #109891 by JeanLouisT
Emilien écrit:

Par rapport au jury, j'admets avoir été surpris par la rigidité de son point de vue sur le changement de voile... "pas le droit d'utiliser des vieilles voiles qd y'a baston, ça serait trop facile !". Ca sent plus la régate sur "support fédéral" que l'esprit breizhskiff...

Et le jury de carnac tu ne l'as pas trouvé trop rigide pour l'émargement ? ;rolleyes;

More
14 years 1 month ago #109892 by Cédric F
Emilien écrit:

Je l'avais aussi oubliée celle là !

On a eu là un condensé des problèmes relationnels que l'on peut avoir avec l'arbitrage. Un point positif cependant, en discutant avec eux, j'ai pu constater que le discours sur le développement de l'intersérie passe bien et est compris et soutenu. Cependant le développement de l'intersérie de la régate de proximité conviviale impose que le corps arbitral change un peu ses représentations, ses réflexes un peu trop "ancienne époque"...
En gros que le corps arbitral comprenne l'esprit que l'on souhaite développer à travers l'outil intersérie, l'esprit que l'on souhaite mettre et non maintenir un esprit qui a joué contre le développement de la voile légère ces dernières années. Il ne doit pas y avoir un esprit "support fédéral" et un esprit breizhskiff. il doit y avoir un esprit régate tout court, mettant l'accent sur la convivialité, le plaisir d'être sur l'eau. L'arbitre doit être un acteur de ce développement et non pas un frein.

J'en profite d'ailleurs pour signaler que la FFvoile a dans cet esprit développé le concept d'arbitre de club et les RIR (règle d'introduction à la régate). Un président de club peut ainsi donner une liste de personnes qu'il juge aptes à mouiller un parcours, lancer des départs au sein du club etc etc. Bref faire simple, revenir au jeu de la régate au plaisir même si le parcours n'est pas mouillé au degré près... Bref se concentrer sur la pratique et pas sur les a-cotés.

More
14 years 1 month ago #109895 by Emilien
JeanLouisT écrit:

Emilien écrit:

Et le jury de carnac tu ne l'as pas trouvé trop rigide pour l'émargement ? ;rolleyes;

oh, si ! :_(
:-*

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

More
14 years 1 month ago #109896 by Cédric F
JeanLouisT écrit:

Emilien écrit:

Non sur l'émargement il ne peut y avoir d'exception. Je vous rappelle qu'on vit dans une société judiciarisée...
Par contre, je suis d'accord pour négocier un accord avec les juges et comités de course des épreuves breizhskiff.com où on pourrait racheter sa pénalité pour défaut d'émargement par un chèque de 30 euros à l'ordre de la SNSM... On verra quels sont ceux qui sont prêts à payer pour remonter dans le classement ;D

More
14 years 1 month ago #109901 by le planchou
Et si Oui-Oui rend la bouteille, on veut bien lui laisser sa place...

29erXX swimming poule

(ex-ISO 528 Spike)

• Ten Dollar Bill
  • Visitor
  • Visitor
14 years 1 month ago #109903 by Ten Dollar Bill
Replied by Ten Dollar Bill on topic Re:[25-26 Sept] Troph. Breizhskiff - La Rochelle 2010
Cédric F écrit:

des épreuves breizhskiff.com où on pourrait racheter sa pénalité pour défaut d'émargement par un chèque de 30 euros à l'ordre de la SNSM... On verra quels sont ceux qui sont prêts à payer pour remonter dans le classement ;D

et bientot mesdames et messieurs, des horodateurs à rating sur les cales de mise à l'eau !!!!
(bienvenue à L'ARNAC PLAGE sex; )

;D :-X

"Les libéraux ça ose tout. C'est même à ça qu'on les r'connaît !"

;evil;

soundtrack :

limite si je prefere pas celles là :

More
14 years 1 month ago #109904 by Cédric F
Yann ne soutiendrait donc pas la SNSM s'il n'avait pas émargé !!! Ou alors, il n'est pas un obsédé du résultat ! ;D

• Y
  • Visitor
  • Visitor
14 years 1 month ago #109905 by Y
Cédric F écrit:

Yann ne soutiendrait donc pas la SNSM s'il n'avait pas émargé !!! Ou alors, il n'est pas un obsédé du résultat ! ;D

Yann émarge, point.
:-X ;D ;rolleyes; :o

Yann ne soudoie pas les jurys à coups de biftons de 30 euros pour une pseudo cause reconnue d'utilité publique...

(il encule le règlement, c'est bien connu...)

More
14 years 1 month ago #109907 by Julien A.
A propos du recalcul du classement, vous pouvez me confirmer que le 29erXX fini réellement 3ème ou le jury s'est refusé à reclasser au delà de la 3ème place?

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

More
14 years 1 month ago #109908 by Cédric F
Julien A. écrit:

A propos du recalcul du classement, vous pouvez me confirmer que le 29erXX fini réellement 3ème ou le jury s'est refusé à reclasser au delà de la 3ème place?

Non tout a été recalculé : le 29er XX passe de la 2ème à la 3eme et yan en Moth de la 4ème à la 5eme les Taque de la 5ème à la 4ème.
Parce qu'au delà de l'erreur de saisie, Oui-oui et Adrian ont quand même bien navigué...

Classement complet sur le site de la ffvoile

More
  • Y
  • Visitor
  • Visitor
14 years 1 month ago #109919 by Y
Cédric F écrit:

cher président de la commission voile légère de la Federation Française de Voile,

Il est pour le moins paradoxal de proposer de se dédouaner d'un manquement aux règles de sécurité en mer (l'émargement)
par un don à la SNSM.

Si les comités de course et les responsables de clubs ont une préoccupation lors de nos régates, c'est bien que tout le monde rentre sain et sauf à terre. L'émargement, et oui, a cette fonction, et non celle d"embêter ces coureurs partis s'amuser sur leurs dériveurs instables (ici : lien video).
A cet égard, une pénalité de 20%, c'est vraiment par la mort, compte tenu du risque encouru par lesdits responsables.

Enfin... Je pensais que le secrétaire de club de référence que tu es, placait le premier des sens marins, la sécurité, bien avant le racket pour le compte de la .... SNSM.

Inutile d'insister non plus sur ta proposition qui consisterait à payer pour grimper au classement, ce n'est pas très sportif vis à vis des camarades qui n'auraient pas le budget pour s'offrir une place à tes cotés sur le podium.

A quand une grille tarifaire des ratings FFV ? m'est avis que ça ne saurait tarder !

salutations sécuritaires.