Vendée Globe 2012-2013
Oui ... regrettable cependant qu'aucune info n'ait percée ce matin aux journaux de 8:00 (je sais Alex a franchi la ligne après 8:00) sur les radios généralistes (j'ai zappé sur France Inter, France Info, Europe 1, RMC, RTL) .. nada ...Yabsinthe wrote: Arrivée d'Alex Thomson aux Sables.
Belle perf ! thumbsup;
Esprit de clocher quand tu nous tiens ;evil; et que dire de la présence pendant ce temps là de Le Cleach sur la chaîne i-tele, quant à Gabard hormis un twitt destiné à Thomson... pas la non plus pour accueillir le 3eme du podium ... un brin dommage tout cela
Please Log in or Create an account to join the conversation.
ça serait tellement bien qu'il puisse finir en mode safe ...
EDIT : niveau houle résiduelle, c'est pas terrible par contre pour aujourd'hui et vendredi, ça se calmerait demain à 3m
source allosurf.net
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Fréd wrote:
Méfions-nous des conclusions un peu trop hâtives et tâchons de garder, au moins ici, un semblant de retenue dans nos propos. ;rolleyes;jojototo wrote: c'est fou! pourquoi a-t-on droit aux images de Banque Pop à la fin du live, et pas une seule de Macif, alors qu'il a GAGNE la course!!! ??? ??? :o ;angry;
Parce que Banque populaire est le sponsor officiel de la fédération française de voile et qu'ils ne digèrent pas de s'être faits doublés par Macif??? ;evil;
LAMENTABLE PROPAGANDE! Faut pas s'étonner si on n'a personne (sauf Cammas récemment) sur les circuits internationaux: les petites tambouilles conservatrices de la fédé et des organisateurs du VG étouffent la jeunesse!
c'est pas digne du VG tout ça...
Ca c'est clair qu'il faut se méfier des conclusions un peu hâtives !
On rappellera que les projets de la Macif dans la voile ont été menés en collaboration avec la FFvoile sur pas mal de points notamment sur le repérage et l'émergence des jeunes talents en course au large (le projet skipper macif) et qu'ils ont bénéficié des structures fédérales (pôle course au large).
On rappellera que la Fédé s'est lancée depuis 4 ans dans un vrai programme orienté vers la course au large en équipage et en solitaire pour les jeunes. On citera pour l'équipage les programmes M34, notamment pour faire émerger une génération de coureurs que l'on retrouvera plus tard sur la Volvo et d'autres courses.
On rappellera que le Vendée Globe est une autorité organisatrice indépendante et que la FFvoile n'intervient pas dans l'organisation et encore moins sur la com. Après que pour les images, certains sponsors aient plus de données à donner à l'organisation c'est autre chose.
Pour revenir à la course, il faut vraiment saluer la performance de Thomson. Il a vraiment fait une course magnifique et c'est le seul équipé d'une bateau de la précédente génération à avoir véritablement été au contact des bateaux neufs malgré des soucis techniques.
Si l'on regarde le classement actuel de ce Vendée Globe, on remarquera que jusqu'à la 7eme place plus le skipper est jeune, plus il est haut dans la hiérarchie. Si en plus il a un bateau neuf cela aide ! L'importance à mon avis de la dimension physique dans la course au large aujourd'hui.
Encore des problèmes de quille pour un bateau celui de Golding (un habitué de ces soucis). Il y a quelques années, les mâts tombaient comme à Gravelotte, ce sont maintenant les quilles qui semblent faire office de fusible. Si le Vendée Globe reste sur IMOCA, il y aura des réflexions à avoir...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Mise à jours du Tableau Ecarts Leaders
Remarquable performance d'Alex Thomson avec un "vieux bateau".
Je suis très heureux pour lui, qui avait la réputation de plutôt casser les bateaux.
On retrouve en debrief encore les problèmes d'énergie, qui d'ailleurs on bien failli être fatals à Gabart aussi (moteur en panne après quelques jours).
Ils ont presque tous arraché leur hydrogénérateurs (Le Cléac'h a du aussi refaire un support, en mer).
Pour la prochaine fois, il faudra vraiment les intégrer au profil de coque, soit avec des ailerons de protection (comme je l'avais dessiné dans un post précédent), soit avec des canaux d'écoulement directement intégrés dans la coque.
Par ailleurs, je partage l'avis de Derviche, il est dommage qu'aucun des deux leaders n'ait été là pour l'accueillir, d'autant plus que c'est un des rares concurrents non Français ;embarassed; . Ca manque clairement de classe de la part des petits froggies.
Pour Jean-Pierre, il continue de très bien marcher, en avance sur mon routage précédent.
Donc si vous avez le choix mieux vaut acheter un IMOCA d'occaz, qu'un A35 neuf
Blague à part, il est à un peu moins de 500NM de navigation des Sables.
La situation est maniable jusqu'à l'arrivée du front de la dépression Vendredi matin vers 0600
[img]www.perrin-lucas.com/voile/images/vg2012/2013-01-30_114721.jpg[/img]
Si je le route avec ma polaire dégradée, il n'arrive qu'à 1700 Vendredi et donc se prend 30kts de vent au portant pendant la journée de Vendredi.
Cependant, ce routage affiche une vitesse de seulement 6-7kts dans le journée de demain par 12-15kts de vent.
Si Virbac Paprec est stable par petit temps, il est peut être possible d'envoyer plus de toile, et donc de progresser plus vite dans ce temps.
S'il tient la moyenne de 10kts, il arriverait dans 48hr et donc juste avant le coup de vent.
D'autre part la dépression est plus nord qu'il était prévu ces derniers jours.
La conséquence étant que le vent est moins fort sur Sud-Gascogne, et de SW (au lieu de N/NW).
Bref, Jean-Pierre est actuellement au niveau des Ria que je mentionnais hier, et je pense qu'il va continuer et se lancer à travers Gascogne. thumbsup;
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Please Log in or Create an account to join the conversation.
[img]www.perrin-lucas.com/voile/images/vg2012/2013-01-30_120657.jpg[/img]
Vendredi çà monte un peu tout en restant dans les 4-5m
[img]www.perrin-lucas.com/voile/images/vg2012/2013-01-30_120725.jpg[/img]
Allez ... il va y aller, j'en suis sur, les Sudistes çà abandonnent pas comme çà ;evil;
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Please Log in or Create an account to join the conversation.
www.vendeeglobe.org/fr/actualites/articl...finir-la-course.html
Sur la question de l'énergie, même s'il y a eu des soucis, il faut quand même signaler que mis à part le cas Stamm (et encore sur ce qui avec le temps sera analysé comme une erreur d'appréciation du skipper lors de sa pause réparation), ces soucis n'ont pas été sources d'abandon. Les problèmes d'hydrogénérateur ont été mis en avant mais n'oublions pas dans le passé, le nombre d'abandons causés sur des pannes moteur. Les hydrogénérateurs ne sont peut être pas parfaitement au point mais ce Vendée Globe est la démonstration que l'on peut faire un tour du monde avec un minimum d'énergie fossile.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Je rejoins d'ailleurs l'idée de Fred LeBas, qu'on devrait s'orienter vers un "VG zero-émission".
Je pense que çà n'est pas les hydrogen qui sont en cause mais bien leur installation qui relève à mon sens "du bricolage" tout du moins sur des bateaux de compétition avec de telles vitesses. (Si çà tape à 6kts, sur un croiseur, çà remonte mais à 25kts ... çà dégage )
Sur le cas Stamm, ils ont modifié l'installation par un système à glissière pour descendre l'hydro. Bien sur au moindre choc, çà arrache tout.
Pour Thomson/Cléac'h malgré le pivot, çà a quand même cassé.
Donc le système est bon mais il faut l'intégrer dans la coque.
Intéressant la remarque de Gabart, disant qu'il sortait les hydrogen en particulier quand le bateau allait trop vite dans les surf
Je suis pret à parier, qu'on verra apparaitre des veines, style entrée de réacteur d'avion de chasse, avec un conduit hydrodynamiquement optimisé (divergeant), pour entrainer l'hélice des hydrogen.
D'ailleurs plus vite le règlement intégrera l'obligation de produire sa propre énergie, plus vite ces problématiques seront intégrées directement au design du bateau.
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Rémi P wrote:
Donc le système est bon mais il faut l'intégrer dans la coque.
Intéressant la remarque de Gabart, disant qu'il sortait les hydrogen en particulier quand le bateau allait trop vite dans les surf
Je suis pret à parier, qu'on verra apparaitre des veines, style entrée de réacteur d'avion de chasse, avec un conduit hydrodynamiquement optimisé (divergeant), pour entrainer l'hélice des hydrogen.
D'ailleurs plus vite le règlement intégrera l'obligation de produire sa propre énergie, plus vite ces problématiques seront intégrées directement au design du bateau.
Un système type "roue à aube" (comme un speedo) serait il envisageable? En le mixant avec les veines que tu proposes on aurait qq chose de trés protégé...
Bon aprés il faut aussi que ça produise du courant....
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Je ne suis pas sur que le quantité de gazoil dépensée par un concurrent lors d'un vendée soit équivalente à celle ingurgitée par un seul des promènes couillons sur la seule journée du départ ou celle d'un hélico de la télé pour une heure de vol
Alors avant d'arriver a un VG zéro émission il y a du boulot
Please Log in or Create an account to join the conversation.
PHYLOU wrote: Alors avant d'arriver a un VG zéro émission il y a du boulot
C'est pourtant pas compliqué :
______________________________________________
Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes
Please Log in or Create an account to join the conversation.
PHYLOU wrote: c'est beau et écologique de produire sa propre énergie en mer mais quand on voit les tonnes de consommables utilisées et les quantités d’énergies nécessaires aux différentes étapes de la construction d'un immoca ( ou de n'importe quel bateau de course) avant d'atteindre un rendement ce n'est pas le tour de la terre qu'il faudra faire mais celui du système solaire .
Je ne suis pas sur que le quantité de gazoil dépensée par un concurrent lors d'un vendée soit équivalente à celle ingurgitée par un seul des promènes couillons sur la seule journée du départ ou celle d'un hélico de la télé pour une heure de vol
Alors avant d'arriver a un VG zéro émission il y a du boulot
Houlaaa, effectivement mon terme zero émission était super mal choisi ;embarassed;
Je voulais dire zero émission durant la course : Comme Javier Sanso thumbsup;
Ca tombe bien, les miens d'hier soir aussiJean Le Cam wrote: « Mes routages me font arriver le 5 »
Routage Le Cam du 29/01
Jean Le Cam wrote: A l’approche de la latitude des Açores, Jean Le Cam, actuellement cinquième du Vendée Globe, prévoit pour le moment d’arriver aux Sables d’Olonne le 5 février : « J’ai sorti deux routages pour savoir comment passer la zone de hautes pressions qui nous barre la route jusqu’aux Sables. C’est le prochain gros piège donc faut pas se planter !
Effectivement çà va être passionant
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Voici son routage effectué avec une polaire dégradée
Routage J.P.Dick
Il arriverait Vendredi midi, au portant dans 30kts de vent
A sa place ce que je ferais serait de rester très sud dans le Golf
S'il reste au sud de 44°30' il échappera au gros du coup de vent, pour remonter vers les Sables dans l'après midi, entre 1500 et 1800
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- François M.
- Offline
- User
- Posts: 2755
- Thank you received: 48
Je pense qu'il est comme tous les autres, le mouillage qu'il a embarqué ne lui permettra pas de tenir sereinement un mouillage pendant un coup de vent.
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Il n'a pas fait relache dans les Rias dont je parlais avant-hier, mais sur la côte Nord.
C'est pas con, vu que le coup de vent est maintenant prévu de SW Vendredi (et non plus de N comme il y a deux jours).
Par contre Samedi çà souffle de NW ... cependant la baie de St Ciprian a l'air d'avoir de belles jetées pour le protéger
Enfin je suppose que son équipe a du se rendre sur place pour reconnaitre le terrain (quelques centaines de km en voiture) et s'assurer avec les autorités locales qu'un Russe de passage ne viendra pas monter à bord
En repartant Samedi vers 15hr, il pourra arriver au Sables le 4 au matin, avec des vents au reaching ne dépassant pas 15kts, ce qui est l'idéal pour sa config.
Il arriverait ainsi donc 36 heures avant Le Cam thumbsup;
Ca va lui faire drôle, dormir, lire , loin de la foule
Voilà son routage
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Please Log in or Create an account to join the conversation.
soit 43,71639 N et 7,46722 O ... voici donc au mètre près la position de son mouillage :
[img]www.perrin-lucas.com/voile/images/vg2012/2013-01-31_121856.jpg[/img]
C'est bien là où on avait supputé hier
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Du blondinet à la voix nazillarde un brin casse burnes genre "ouin ouin" , il acquiert l"étoffe d'un Robinson thumbsup; ()
______________________________________________
Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Surtout que vu le rapport poids puissance, et la carène, c'est même à ranger dans la catégorie maxi-skiff
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Rémi P wrote: Et puis reconnait qu'un dériveur qui terminerait 4eme du VG, çà aurait de la gueule thumbsup;
Surtout que vu le rapport poids puissance, et la carène, c'est même à ranger dans la catégorie maxi-skiff
On pourrait meme sans doute se souvenir de cette edition comme étant celle où JPDick attendit un bon mois que la météo se calme en bouffant du lyophilisé dans une pauvre marina du Nord de l'Espagne ...
______________________________________________
Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Yabsinthe wrote:
Rémi P wrote: Et puis reconnait qu'un dériveur qui terminerait 4eme du VG, çà aurait de la gueule thumbsup;
Surtout que vu le rapport poids puissance, et la carène, c'est même à ranger dans la catégorie maxi-skiff
On pourrait meme sans doute se souvenir de cette edition comme étant celle où JPDick attendit un bon mois que la météo se calme en bouffant du lyophilisé dans une pauvre marina du Nord de l'Espagne pendant un bon mois...
Ouais enfin bon à une époque Parlier lui au moins aurait reconstruit une quille
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.