Vendée Globe 2012-2013
Je pense que la route "normale" est d'ailleurs encore plus à l'Ouest, plus proche du Brésil (Fernando da Noronha)
Lyman N°55055 - 1958
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Il semble qu'il y aura du vent entre 27°W et 30°W , çà m'étonnerait qu'ils aillent plus loin à l'Ouest.
Dans tous les cas, les chronos vont être bons, pas de super calmes prévus thumbsup;
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:_( :_( ... j'étais tombé dans le piège il y a quatre ans en voulant faire court et me rapprocher de l'orthodromique.Emilien wrote: Moi je suis placé à l'est, au large de la Mauritanie, je pense que les prochains jours vont faire mal !
Tu le vois sur le routing que j'ai fait hier l'Ortho ou la bestVMG marche bien jusqu'à Dakar, mais après çà adonne en veering et tu tombes dans le pot au noir au large de la Guinée :_(
Tu peux essayer de profiter des 12hrs de brise NE entre ce soir 21hr et demain matin pour empanner tribord et te replacer à l'Ouest.
Good Luck
Edit : Correction , ce soir c'est du NE et non NW (faute de frappe dsl), qui permet tribord amure de faire de l'Ouest.
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Rémi P wrote: Pour le moment, la traversé du pot au noir va se faire Lundi/Mardi
Il semble qu'il y aura du vent entre 27°W et 30°W , çà m'étonnerait qu'ils aillent plus loin à l'Ouest.
Dans tous les cas, les chronos vont être bons, pas de super calmes prévus thumbsup;
Oui pour le poteau noir tu as raison, c'est après pour préparer le contournement de l'anticyclone de St Hélène, que je pense qu'il faut se rapprocher du Brésil, non?
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Thierry wrote: Oui pour le poteau noir tu as raison, c'est après pour préparer le contournement de l'anticyclone de St Hélène, que je pense qu'il faut se rapprocher du Brésil, non?
Voilà le routing sur la semaine qui vient :
En Bleu la Miaroute, en Jaune l'Orthodromie, en violet le BestVMG.
Donc on voit le trou de souris pour passer quasiment tout droite Mardi par 28°W
Pour la suite, l'anticyclone de St Hélène est à sa place Mardi, et le contourner par l'Ouest (Brésil) impliquerait un super détour
Mais miracle :o l'anticyclone semble vouloir dégager à l'Est en fin de semaine (pile quand il vont arriver) :
Si çà se confirme, çà nous donne un autoroute plein Sud vers les 50eme rugissant
Donc pour le moment pas besoin de trop rallonger la route vers le Brésil.
Là les records vont tomber thumbsup;
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A noter également que Vincent Riou a lui aussi eu des frayeurs avec sa quille : il a heurté un tronc d'arbre.
Les écarts se creusent et les plans Verdier-VPLP allongent la foulée... Et dans les anciens bateaux, seul Thomson arrive à suivre le rythme.
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www.dailymotion.com/video/xv6mbm_jeremie...e_sport#.UKjbyKVkWTQ
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Mal barré en effet...
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Aujourd'hui les océans c'est 99.999% d'eau mais il devient impossible de faire passer un monocoque autour du monde sans se prendre une saloperie ;rolleyes;
Hélas nos mers sont devenues de vrai poubelles ...
A part çà y'a aussi les mammifères ... mais là y'a ptet quelque chose à faire
Perso je demanderais à la marine nationale de me fabriquer "un klaxon à ultrason" ;evil;
(les sous-mariniers doivent avoir les bonnes fréquences pour foutre le boxon sous l'eau).
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- enfant terrible
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pas d'image des bateaux en navigation (la volvo ocean race avait au moins cela), une femme mal coiffée qui tente de parler avec les bateaux à la "vacation du jour", qualité audio horrible, des banalités (tant pour le questions que pour les reponses).... Et je ne suis pas du tout un fana des cartes météo... Si on rajoute un bateau de moins tout les deux jours cela commence à devenir imbarassant. boh... Meme si je deteste le foot, j'ai toruvé l'article qui a posté Cedric très parlant (meme s'il était fait avec de l'ironie)
Bon allez je ne vous ennuie plus, j'attends la prochiane manche de 18 pieds australiens (un carnage la aussi apparemment, mais au moins on voit des images de bateaux qui naviguent, et meme des gens qui barrent (et pas d'autopilotes...)
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Je pense que tu viens en 2-3 lignes de résumer la problématique de la banckability des courses aux larges thumbsup; .Tu rejoins l'interview de Sir Keith Mills mise en lien par Cedric ... à moins d'avoir des images pro. bien montées et mises dans un contexte comment intéresser un public à la course ???
Certes avant le départ, il y a cette tension qui monte avec les multiples portraits des gladiateurs (Morituri te salutant) ... embrassades avec la famille.
Ainsi que les histoires et le suspens de ceux qui sont justes, côté prépa budget etc etc ...
Puis le grand jour avec un départ type régate (assez ridicule d'ailleurs rationnellement parlant). Les images par hélico des premiers miles (probablement le plus intéressant surtout s'il y a du vent) ...
puis .... plus rien ... retour au sport à la radio des années 50 ...
Avec l'avalanche de casse dont on a parlé plus haut, la scission entre ceux qui ont les moyens (nouveaux bateaux) et ceux qui étoffent juste le plateau dont la seul chance de résultat réside dans une casse massive des premiers.
(Dommage car leur performance qu'elle soit à 15kts, ou 14.8kts est tout aussi exceptionnelle). Finalement une régate autours de la planète à 6 bateaux "dans le coup".
Alors effectivement, soit on parle technique, avec cartes etc etc .... ce que j'essayais de faire ici , mais c'est forcément assez abstrait (type pixel racing) et réservé à ceux qui s'intéressent un peu à la navigation au routage.
Soit on parle popote pour que çà parle au grand public ... qui s'en fou probablement un peu.
Le point suivant, étant quand il passent à moins de 100 miles des cotes pour avoir quelques images d'hélico.
D'ailleurs, même avec des images in-board, à part voir l'eau qui défile ... difficile de se renouveler. Ca reste assez abstrait.
L'avantage avec la VOR, c'est que chaque étape permettait de renouveler le "cirque" du départ, et le nb de miles parcourus près des côtes et donc filmables.
Mais là, pour le VG difficile de rendre media-tisable ce qui est un malgré tout une aventure exceptionnelle ... comme pour la science, comment rendre accessible au plus grand nombre ce qui est pointu ... comment vulgariser (le mot est dur mais quelque part correct) sans dénaturer, sans banaliser.
Peut être faudrait il réfléchir à un cameraman/monteur passager à bord, comme pour la VOR.
Éventuellement embarquable/débarquable avec rendez-vous en pleine mer (au large du cap vert par exemple).
L'idéal aurait été une frégate de la marine escortant, filmant chaque bateau et coulant tout cargo./chalutier qui s'approche à moins de 2 miles ;evil; ;evil;
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Le Vendée Globe est hyper populaire : tout le monde en parle, la voile sort de son petit monde avec cette épreuve, les comiques, les dessinateurs n'arrêtent pas d'en parler et il y a je ne sais pas combien de mecs qui jouent à faire un VG virtuel, la plupart n'ayant jamais mis les pieds sur un bateau.
La problématique des images est autre chose. Il y en a et il y en aura de plus en plus. Mais je crois qu'il faut faire attention de ne pas tomber dans le tout images. La course en solitaire doit garder son mystère et trouver un registre de discours qui corresponde à ce qu'elle est. Je suis un peu déçu de la qualité des vacations qui est quand même l'élément le plus important du "story telling". Je regrette presque l'époque où elles n'étaient pas filmées. Mais il y a toujours des petites perles. Le Cam est toujours un as de la vacation. Tanguy de La Motte est très bon et l'Italien a un vrai potentiel.
Il faut que la voile en solitaire reste dans la suggestion pas dans la télé réalité, dans l'érotisme et pas dans la pornographie. Euh un peu osé comme comparaison mais il y a de cela.
C'est décidé, ce midi, je vais à la vacation (à 2 minutes de chez moi) mais je n'oublierai pas de regarder le résumé de la course de 18". Il parait que sur les 19 bateaux au départ seulement 5 ont fini et que cela a été dantesque. Comme quoi la casse ne concerne pas uniquement le VG.
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Où ??Cédric F wrote: mais je n'oublierai pas de regarder le résumé de la course de 18".
merci
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Sur www.18footerstv.com/sylvanoe wrote:
Où ??Cédric F wrote: mais je n'oublierai pas de regarder le résumé de la course de 18".
merci
Tous les lundis tu as 30-40 minutes de la course. C'est juste superbe. Celle d'hier en particulier.
Sinon me revoilà revenu de la vacation du VG. Celle-ci a été très sympa avec notamment Le Cam qui tient la baraque en termes de com. Il ne faudrait pas qu'il abandonne...
Discussion avec mon collègue de CA de la FFvoile, Denis Horeau, toujours aussi disponible et gentil malgré l'actualité chargée de la course avec l'abandon officiel de Beyou...
Discussion également avec des chargés de com de certaines équipes... Le constat que l'on fait sur l'inquiétude en termes de com avec les abandons de personnalités comme Davies, Burton, Kito et Marc est partagé...
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Merci. J'irais bien passer mes hivers en Australie...Cédric F wrote: Sur www.18footerstv.com/
Tous les lundis tu as 30-40 minutes de la course. C'est juste superbe. Celle d'hier en particulier.
Question subsidiaire : combien de fois le commentateur prononce le mot capsize ?
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Merci à Thierry et aux réseaux sociaux pour avoir déniché ce bel article.
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Rémi P wrote: Donc on voit le trou de souris pour passer quasiment tout droite Mardi par 28°W
.... l'anticyclone semble vouloir dégager à l'Est en fin de semaine (pile quand il vont arriver)
Effectivement Le Cléac'h est pile à 28°W
Maintenant, le routage est plus simple pour lui puisque la route optimum est quasiment confondue avec la BestVMG.
Encore 48hr dans du 10-12kts oscillant entre 130° et 95°
Il pourra ensuite mettre un peu d'Est dans sa route en gardant son vent apparent à 50°
Il pourra ainsi probablement accrocher la dépression (qui tourne dans les sens des aiguilles d'une montre dans l'hémisphère Sud ), qui le mènera au 50eme.
Par contre pour les poursuivants, s'ils sont trop en retard, ils pourraient bien louper le train ... mardi le passage à niveau se referme :o ... à confirmer off-course
Un beau suspens en perspective thumbsup;
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Je ne me souviens pas, dans les précédentes éditions, si on a déjà vu un tel regroupement (5 bateaux dans un rayon de 2/3 NM) après déjà une dizaine de jours de course... En tout cas, la régate autour du monde au contact aura rarement aussi bien porté son nom ! ;rolleyes;
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Fréd wrote: Il est quand même remarquable qu'à l'approche de la sortie du pot aux noirs, les 5 poursuivants directs d'Armel naviguent à vue !!! :o :o :o L'effet d'accordéon souvent constaté au passage du pot n'aura ainsi joué que dans un sens (regroupement des deux premiers groupes de la flotte), à moins que le léger avantage d'Armel ne se transforme en véritable écart, s'il repart plus vite et plus fort que les 5 suivants. Mais avec seulement 25 NM d'avance, cela semble quand même peu probable.
Je ne me souviens pas, dans les précédentes éditions, si on a déjà vu un tel regroupement (5 bateaux dans un rayon de 2/3 NM) après déjà une dizaine de jours de course... En tout cas, la régate autour du monde au contact aura rarement aussi bien porté son nom ! ;rolleyes;
Le dernière édition avait connu cette situation jusqu'au début des 40ème.
Et là on va dire que le pot au noir a été gentil avec la Direction de course ;rolleyes; . Il compense la perte de skippeur emblématiques en favorisant le suspens.
Sainte Hélène ferait pareil que cela serait génial pour le suspens.
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