Vendée Globe 2012-2013

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12 years 1 day ago #142167 by flebas
Replied by flebas on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

Fréd wrote: Il est quand même remarquable qu'à l'approche de la sortie du pot aux noirs,

Il y en a plusieurs dedans ?

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12 years 1 day ago - 12 years 1 day ago #142168 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

flebas wrote:

Fréd wrote: Il est quand même remarquable qu'à l'approche de la sortie du pot aux noirs,

Il y en a plusieurs dedans ?

Plein ! :o Il est limite ras la gueule... ;rolleyes;

Edit : Va pour le singulier, Fréd, même si je trouve que l'expression prend plus de sens avec l'emploi du pluriel... ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
Last edit: 12 years 1 day ago by Fréd.

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12 years 1 day ago #142169 by azerty
Replied by azerty on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

Cédric F wrote: Sainte Hélène ferait pareil que cela serait génial pour le suspens.


Sainte Hélène a failli échouer sa cagette sur la pointe Churchill samedi dernier, tellement le brouillard était dense, mais nous avons quand même bien profité de la Baie ;)

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12 years 1 day ago #142170 by François M.

Fréd wrote:

flebas wrote:

Fréd wrote: Il est quand même remarquable qu'à l'approche de la sortie du pot aux noirs,

Il y en a plusieurs dedans ?

Plein ! :o Il est limite ras la gueule... ;rolleyes;


C'est ça, tout plein de poteaux noirs avec des môles en plein entre les deux atlantiques.


;rolleyes; ;rolleyes; ;rolleyes;

Les braves garçons ! :-*

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

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12 years 1 day ago #142171 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

François M. wrote:

Fréd wrote:

flebas wrote:

Fréd wrote: Il est quand même remarquable qu'à l'approche de la sortie du pot aux noirs,

Il y en a plusieurs dedans ?

Plein ! :o Il est limite ras la gueule... ;rolleyes;

tout plein de poteaux noirs avec des môles

Sans oublier les bouchots, avec leurs moules ! :P

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

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12 years 9 hours ago #142215 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
J'ai updaté mon routeur avec la polaire des
Imoca-60

La Belle descente semble se confirmer pour Le Cléac'h sans trop de problème avec St Hélène




Ce matin il faisait encore route au 180°, mais je pense qu'il va pouvoir se recaler un peu à l'Est. Il devrait aussi pouvoir augmenter un peu son avance en touchant des vents qui se renforcent.

Par contre les grib sont à mon avis très sous estimés ... ces dernières 24hr Armel a parcouru 239 miles, soit presque 10kts de moyenne, alors que les grib nous donne un vent de 11kts. Comme il marche à 60° de vent apparent, la polaire ne donne que 7kts, çà fait un gros écart :-/

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
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11 years 11 months ago #142242 by Cédric F
Et hier encore un abandon sur problème électronique du Polonais. Un peu normal, car son engagement dans le VG a été tardif (deux mois avant le départ) et sa préparation tronquée.
Un abandon de plus alors que statistiquement c'est dans l'océan indien et le grand sud qu'il y a le plus d'abandons.

Comme disait Canteloup qui n'arrête pas de parler du VG, la fédération du ball trap et les organisateurs du Vendée Globe se sont mis d'accord : un jour sur deux alternance d'un assassinat en Corset et d'un abandon dans le Vendée Globe.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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11 years 11 months ago #142251 by azerty
Replied by azerty on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

Yabsinthe wrote: VOtre podium à 3 mois de l'arrivée ?

Le Cleach
Riou
Dick ?


mon podium déja dans le top 5 après 12 jours de course

avec un peu de chance, Gabart et Stamm vont devoir abandonnner d'ici au Cap Horn.


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11 years 11 months ago #142254 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

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11 years 11 months ago #142257 by Cédric F

Thierry wrote: Le roi Jean s'énerve:

www.dailymotion.com/video/xvanbc_reactio...nalite-du-jury_sport


Pas crédible le roi Jean sur ce coup là et j'hésite à qualifier ses propos qui hésitent entre faux libertarisme et vrai poujadisme...
1) La mer n'est pas plus un espace de liberté que le reste.
2) C'est bien parce qu'il y a des règles qu'il y a de la liberté. L'anarchie n'est pas la liberté.
3) Les règles sont nécessaires à la liberté et de ce fait elles doivent donc être respectées.
4) Et sanction il doit y avoir lorsque la règle n'est pas respectée.

A titre personnel, je n'aime pas le Vendée Globe parce qu'on m'y vendrait du rêve et de la liberté. Ca ca c'est bon pour la ménagère de moins de 50 ans.

Si accident il y avait eu on aurait dit quoi ?
Les DST (dispositions de séparation du trafic) autrement dit les "rails" sont quand même un apport pour la sécurité du trafic maritime. C'est aussi en partie à cause des marées noires qu'ils ont été créés et ils ont globalement montré leur efficacité.

Je vous incite à lire les attendus du jugement. Je trouve le jury particulièrement pédagogique et mesuré dans les pénalités. Trop rare pour ne pas être signalé.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: Rémi P

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11 years 11 months ago #142258 by Cédric F
Euh sinon même si ce n'est pas totalement le sujet, sachez qu'a priori Groupe Bell arrête le sponsoring voile... ;rolleyes;

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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11 years 11 months ago #142260 by PHYLOU
Replied by PHYLOU on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Pour groupe Bel c'est un peu le sujet, c'est triste
Maintenant pour les règles de course je ne suis pas d'accord
On doit appliquer selon le ripam une veille constante, aucun navigateur ne peut faire 3 mois sans dormir, donc si le comité veut veut respecter le ripam il ne fait pas partir la course
Si un coureur croise Huggo Boss , l'appelle en VHF et qu'il ne répond pas il peut aussi réclamer contre lui
Quand tu traverses un rail, si c'est de jour ça va , mais de nuit ou dans le brouillard tu serres les fesses et tu fais en sorte de te barrer au plus vite et je peux vous assurez que la on assure franchement la veille
En plus les rails sont un des seuls endroits en mer ou les cargos hésiterons à couler un voilier car ils se feront repérer.
En mer c'est plus t'es gros plus t'es fort
c'est con mais en règle générale c'est comme ça

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11 years 11 months ago #142261 by PHYLOU
Replied by PHYLOU on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

Cédric F wrote:

Thierry wrote: Le roi Jean s'énerve:

www.dailymotion.com/video/xvanbc_reactio...nalite-du-jury_sport



1) La mer n'est pas plus un espace de liberté que le reste.


Est ce que tu as déjà été en mer?
Si oui selon je doute peut tu me citer un exemple de plus grande liberté à part la conquête de l'espace ?
Je ne dis pas ça par simple provocation mais parce que c'est le seul lieu ou au travers de ma vie d'adulte j'ai eu l'occasion de m'évader

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11 years 11 months ago - 11 years 11 months ago #142264 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
On va vite rejoindre un débat philosophique là ;D

Cependant je suis plutôt d'accord avec Cedric, d'une part il existe beaucoup d'endroits sur terre où l'on peut avoir la même sensation de liberté qu'en mer.
Ce sentiment de plénitude tu peux aussi le trouver en montagne par exemple, sur d'immenses plages, ou étendues désertiques ... bref partout où il n'y a pas trop d'hommes ;D

Le piège c'est que si l'on reprend la définition de "la limite de liberté là où commence celle des autres", on peut faire le "raccourci logique" que s'il n'y a pas "d'autres" alors la liberté est illimitée ...

[Mode Coup de G on]
C'est ce qui transparait à travers les propos de Mr Le Cam :

Je suis seul en mer, donc je fais ce que je veux et je ne veux pas de règles


Sauf que en mer même seul, on ne fait pas ce que l'on veut :

> Parce qu'il y a des règles de non pollution pour faire en sorte que la mer reste si possible à peu prêt propre. D'ailleurs quand un concurrent se prend un déchet et casse sa dérive c'est en général la conséquence d'un abruti qui quelques mois auparavant a fait "ce qu'il voulait" sans respecter de rêgles :P

> Parce que la mer se partage et que la sécurité est améliorée justement parce que des règles sont respectées.

> Parce que si Monsieur Le Cam se retrouve en train de couler suite à une collision, il sera content que des engagés de la Marine Nationale (qu'il doit aussi mépriser vu l'attitude du bonhomme), et/ou des volontaires de la SNSM risquent éventuellement leurs vies pour le rechercher et le secourir.

> Parce que ce qu'il oublie c'est que lors du Vendée Globe, marchant de rêve ou pas, il est dans "l'industrie du spectacle", il est visible, il fait "le show", au même titre qu'Arthur, Nagy, Johnny Halliday ;D ... rémunéré (et bateau payé) par la pub sur laquelle s'appuie son sponsor. Et même dans le cas d'un sponsoring "interne" pour motiver fédérer les employés (ou sociétés dans le cas de SynerCiel), les valeurs qui sont mises en avant ne sont surement pas la transgression des règles de sécurité.

Bref y'en a un peu marre de ces sportifs (du voileux au Footeux) qui ne veulent pas accepter les contraintes du monde de sponsoring qui les nourrit et arme leur bateaux. ;angry; ;angry;
[Mode Coup de G off]

Ceci dit faut mettre en perspective, vu le retard de Le Cam 30 heures après 12 jours de course (>10%) ... c'est pas les 2 heures de pénalité qui vont lui faire perdre la course, mais bien son niveau ;)


Sinon, devant, chez les bons, çà continue à 320nm par jour, (un peu plus vite et Ouest que ce que j'avais calculé). Il y a toujours un axe de descente favorable par 23°W pour Lundi qui se referme Mardi :P

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11 years 11 months ago #142265 by flebas
Replied by flebas on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

Rémi P wrote: [Mode Coup de G on]
...
> Parce que ce qu'il oublie c'est que lors du Vendée Globe, marchant de rêve ou pas, il est dans "l'industrie du spectacle", il est visible, il fait "le show", au même titre qu'Arthur, Nagy, Johnny Halliday ;D ... rémunéré (et bateau payé) par la pub sur laquelle s'appuie son sponsor. Et même dans le cas d'un sponsoring "interne" pour motiver fédérer les employés (ou sociétés dans le cas de SynerCiel), les valeurs qui sont mises en avant ne sont surement pas la transgression des règles de sécurité.
[Mode Coup de G off]
...

Son coup de gueule fait aussi partie du show.

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11 years 11 months ago - 11 years 11 months ago #142269 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

Rémi P wrote: Ce matin il faisait encore route au 180°, mais je pense qu'il va pouvoir se recaler un peu à l'Est. Il devrait aussi pouvoir augmenter un peu son avance en touchant des vents qui se renforcent.


Ca y est, Le Cléac'h commence à mettre de l'Est dans sa route.
En effet comme je l'avais montré, çà va bien passer pour St Hélène qui est toujours décalé sur l'Est.
Ils peuvent donc quasiment faire route direct sur la porte n°1






La miaroute donne un cap de 162° puis progressivement vers le 135-140°
... ;D à 14h00 Armel faisait route au 164° ;)
Par contre çà se referme derrière dès Vendredi après midi.
Gros risque de voir les 6 premiers filer loin devant ;)

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11 years 11 months ago - 11 years 11 months ago #142272 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Damned, et une collision, une :o avec ... une tonne de port (et non de porc ;D )
Cette fois c'est PRB, ce matin, alors qu'il était 4eme.

Pour le moment, le message est laconique : dégât à l'avant tribord du bateau, Vincent Riou n'est pas blessé.
Cependant à 9h00 PRB marche à 4kts contre plus de 10 pour tous ses concurrents ...
Fait ch.... :-/ :_(

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11 years 11 months ago - 11 years 11 months ago #142273 by azerty
Replied by azerty on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
flebas écrit:

...
Son coup de gueule fait aussi partie du show.



Effectivement, il ne s'adresse ni aux organisateurs du VG, ni aux Affmars ou au MRCC Finisterre mais à son public.
Et il n'a pas tort. Pour le coup, notre ami Thomson se trompe d'epreuve. Vouloir faire jouer les règles du DST quand on court le VG à la voile (et non en supertanker), est à mon avis disproportionné.
Oui les règles (RIPAM et consors) sont vitales en mer. Mais, pour le coup, il faut être un poil tordu pour les faire jouer sur un tour du monde.
Celà casse (un peu) l'esprit d'une course plus réputée pour ses abandons, se sauvetages, sa durée, etc... que la gagne sur le tapis vert.

Le problème n'est donc pas vraiment le pur respect des règles, mais l'état d'esprit jusqu"au boutiste de ceux qui veulent, à tout prix les faire appliquer, au risque de passer à coté de la vraie nature du VG.

Prochaine étape de cette farce : Safran, PRB, BEL et autre victimes des marins professionnels iront porter plainte auprès d'armateurs de porte-conteneurs ou de chalutiers pour avoir oser encombrer le parcours de leur régate (et surtout leur retour sur investissement).



Riou out ?

je vais devoir reviser mon podium ...

______________________________________________

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11 years 11 months ago - 11 years 11 months ago #142274 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

Yabsinthe wrote: Riou out ?
je vais devoir reviser mon podium ...


You're jumping to conclusion :-X
Je n'ai pas dit çà ... juste une collision pour le moment, espéront qu'il puisse continuer :-/

A propos des collisions (chalutier, tonne de port etc etc ...), j'ai entendu qu'ils étaient équipés de radar mais ne l'allumaient pas pour des questions d'économie d'énergie ???
Si c'est le cas , ca parait adhérent de la part de l'organisation (il suffirait de calculer la consommation, de la convertir en consommation carburant pour le groupe electro, et de l'imposer en mini pour tout le monde, en contrepartie d'une veille permanente obligatoire :o )
Vous avez des info. sur le sujet ? ???

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11 years 11 months ago - 11 years 11 months ago #142275 by azerty
Replied by azerty on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
pour l'aspect Radar, je me suis fait la meme reflexion le jour de l'annonce de la collision de BEL. De Pavant ne parlait que de l'AIS du chalutier portugais, mais avait il, de son coté, actionné son radar alors qu'il longeait la cote ?

Deux précautions valent mieux qu'une, d'autant plus que la portée du radar aurait pu couvrir une "sieste de 10 minutes".

En tous les cas, face à une telle hécatombe les propositions de courir le VG sur des monotypes ou selon un cahier des charges technique plus costaud font sens (cf commentaires d'Elies, Beyou & Parlier à la dernière vacation).

déchirure sur la coque de PRB :
Bonne strat' à lui.


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