- Posts: 2784
- Thank you received: 738
Vendée Globe 2012-2013
Il y en a plusieurs dedans ?Fréd wrote: Il est quand même remarquable qu'à l'approche de la sortie du pot aux noirs,
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Plein ! :o Il est limite ras la gueule... ;rolleyes;flebas wrote:
Il y en a plusieurs dedans ?Fréd wrote: Il est quand même remarquable qu'à l'approche de la sortie du pot aux noirs,
Edit : Va pour le singulier, Fréd, même si je trouve que l'expression prend plus de sens avec l'emploi du pluriel...
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Cédric F wrote: Sainte Hélène ferait pareil que cela serait génial pour le suspens.
Sainte Hélène a failli échouer sa cagette sur la pointe Churchill samedi dernier, tellement le brouillard était dense, mais nous avons quand même bien profité de la Baie
______________________________________________
Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- François M.
- Offline
- User
- Posts: 2755
- Thank you received: 48
Fréd wrote:
Plein ! :o Il est limite ras la gueule... ;rolleyes;flebas wrote:
Il y en a plusieurs dedans ?Fréd wrote: Il est quand même remarquable qu'à l'approche de la sortie du pot aux noirs,
C'est ça, tout plein de poteaux noirs avec des môles en plein entre les deux atlantiques.
;rolleyes; ;rolleyes; ;rolleyes;
Les braves garçons ! :-*
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Sans oublier les bouchots, avec leurs moules !François M. wrote:
tout plein de poteaux noirs avec des môlesFréd wrote:
Plein ! :o Il est limite ras la gueule... ;rolleyes;flebas wrote:
Il y en a plusieurs dedans ?Fréd wrote: Il est quand même remarquable qu'à l'approche de la sortie du pot aux noirs,
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Imoca-60
La Belle descente semble se confirmer pour Le Cléac'h sans trop de problème avec St Hélène
Ce matin il faisait encore route au 180°, mais je pense qu'il va pouvoir se recaler un peu à l'Est. Il devrait aussi pouvoir augmenter un peu son avance en touchant des vents qui se renforcent.
Par contre les grib sont à mon avis très sous estimés ... ces dernières 24hr Armel a parcouru 239 miles, soit presque 10kts de moyenne, alors que les grib nous donne un vent de 11kts. Comme il marche à 60° de vent apparent, la polaire ne donne que 7kts, çà fait un gros écart
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Un abandon de plus alors que statistiquement c'est dans l'océan indien et le grand sud qu'il y a le plus d'abandons.
Comme disait Canteloup qui n'arrête pas de parler du VG, la fédération du ball trap et les organisateurs du Vendée Globe se sont mis d'accord : un jour sur deux alternance d'un assassinat en Corset et d'un abandon dans le Vendée Globe.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Yabsinthe wrote: VOtre podium à 3 mois de l'arrivée ?
Le Cleach
Riou
Dick ?
mon podium déja dans le top 5 après 12 jours de course
avec un peu de chance, Gabart et Stamm vont devoir abandonnner d'ici au Cap Horn.
______________________________________________
Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Thierry wrote: Le roi Jean s'énerve:
www.dailymotion.com/video/xvanbc_reactio...nalite-du-jury_sport
Pas crédible le roi Jean sur ce coup là et j'hésite à qualifier ses propos qui hésitent entre faux libertarisme et vrai poujadisme...
1) La mer n'est pas plus un espace de liberté que le reste.
2) C'est bien parce qu'il y a des règles qu'il y a de la liberté. L'anarchie n'est pas la liberté.
3) Les règles sont nécessaires à la liberté et de ce fait elles doivent donc être respectées.
4) Et sanction il doit y avoir lorsque la règle n'est pas respectée.
A titre personnel, je n'aime pas le Vendée Globe parce qu'on m'y vendrait du rêve et de la liberté. Ca ca c'est bon pour la ménagère de moins de 50 ans.
Si accident il y avait eu on aurait dit quoi ?
Les DST (dispositions de séparation du trafic) autrement dit les "rails" sont quand même un apport pour la sécurité du trafic maritime. C'est aussi en partie à cause des marées noires qu'ils ont été créés et ils ont globalement montré leur efficacité.
Je vous incite à lire les attendus du jugement. Je trouve le jury particulièrement pédagogique et mesuré dans les pénalités. Trop rare pour ne pas être signalé.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Maintenant pour les règles de course je ne suis pas d'accord
On doit appliquer selon le ripam une veille constante, aucun navigateur ne peut faire 3 mois sans dormir, donc si le comité veut veut respecter le ripam il ne fait pas partir la course
Si un coureur croise Huggo Boss , l'appelle en VHF et qu'il ne répond pas il peut aussi réclamer contre lui
Quand tu traverses un rail, si c'est de jour ça va , mais de nuit ou dans le brouillard tu serres les fesses et tu fais en sorte de te barrer au plus vite et je peux vous assurez que la on assure franchement la veille
En plus les rails sont un des seuls endroits en mer ou les cargos hésiterons à couler un voilier car ils se feront repérer.
En mer c'est plus t'es gros plus t'es fort
c'est con mais en règle générale c'est comme ça
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Cédric F wrote:
Thierry wrote: Le roi Jean s'énerve:
www.dailymotion.com/video/xvanbc_reactio...nalite-du-jury_sport
1) La mer n'est pas plus un espace de liberté que le reste.
Est ce que tu as déjà été en mer?
Si oui selon je doute peut tu me citer un exemple de plus grande liberté à part la conquête de l'espace ?
Je ne dis pas ça par simple provocation mais parce que c'est le seul lieu ou au travers de ma vie d'adulte j'ai eu l'occasion de m'évader
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Cependant je suis plutôt d'accord avec Cedric, d'une part il existe beaucoup d'endroits sur terre où l'on peut avoir la même sensation de liberté qu'en mer.
Ce sentiment de plénitude tu peux aussi le trouver en montagne par exemple, sur d'immenses plages, ou étendues désertiques ... bref partout où il n'y a pas trop d'hommes
Le piège c'est que si l'on reprend la définition de "la limite de liberté là où commence celle des autres", on peut faire le "raccourci logique" que s'il n'y a pas "d'autres" alors la liberté est illimitée ...
[Mode Coup de G on]
C'est ce qui transparait à travers les propos de Mr Le Cam :
Je suis seul en mer, donc je fais ce que je veux et je ne veux pas de règles
Sauf que en mer même seul, on ne fait pas ce que l'on veut :
> Parce qu'il y a des règles de non pollution pour faire en sorte que la mer reste si possible à peu prêt propre. D'ailleurs quand un concurrent se prend un déchet et casse sa dérive c'est en général la conséquence d'un abruti qui quelques mois auparavant a fait "ce qu'il voulait" sans respecter de rêgles
> Parce que la mer se partage et que la sécurité est améliorée justement parce que des règles sont respectées.
> Parce que si Monsieur Le Cam se retrouve en train de couler suite à une collision, il sera content que des engagés de la Marine Nationale (qu'il doit aussi mépriser vu l'attitude du bonhomme), et/ou des volontaires de la SNSM risquent éventuellement leurs vies pour le rechercher et le secourir.
> Parce que ce qu'il oublie c'est que lors du Vendée Globe, marchant de rêve ou pas, il est dans "l'industrie du spectacle", il est visible, il fait "le show", au même titre qu'Arthur, Nagy, Johnny Halliday ... rémunéré (et bateau payé) par la pub sur laquelle s'appuie son sponsor. Et même dans le cas d'un sponsoring "interne" pour motiver fédérer les employés (ou sociétés dans le cas de SynerCiel), les valeurs qui sont mises en avant ne sont surement pas la transgression des règles de sécurité.
Bref y'en a un peu marre de ces sportifs (du voileux au Footeux) qui ne veulent pas accepter les contraintes du monde de sponsoring qui les nourrit et arme leur bateaux. ;angry; ;angry;
[Mode Coup de G off]
Ceci dit faut mettre en perspective, vu le retard de Le Cam 30 heures après 12 jours de course (>10%) ... c'est pas les 2 heures de pénalité qui vont lui faire perdre la course, mais bien son niveau
Sinon, devant, chez les bons, çà continue à 320nm par jour, (un peu plus vite et Ouest que ce que j'avais calculé). Il y a toujours un axe de descente favorable par 23°W pour Lundi qui se referme Mardi
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Son coup de gueule fait aussi partie du show.Rémi P wrote: [Mode Coup de G on]
...
> Parce que ce qu'il oublie c'est que lors du Vendée Globe, marchant de rêve ou pas, il est dans "l'industrie du spectacle", il est visible, il fait "le show", au même titre qu'Arthur, Nagy, Johnny Halliday ... rémunéré (et bateau payé) par la pub sur laquelle s'appuie son sponsor. Et même dans le cas d'un sponsoring "interne" pour motiver fédérer les employés (ou sociétés dans le cas de SynerCiel), les valeurs qui sont mises en avant ne sont surement pas la transgression des règles de sécurité.
[Mode Coup de G off]
...
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Rémi P wrote: Ce matin il faisait encore route au 180°, mais je pense qu'il va pouvoir se recaler un peu à l'Est. Il devrait aussi pouvoir augmenter un peu son avance en touchant des vents qui se renforcent.
Ca y est, Le Cléac'h commence à mettre de l'Est dans sa route.
En effet comme je l'avais montré, çà va bien passer pour St Hélène qui est toujours décalé sur l'Est.
Ils peuvent donc quasiment faire route direct sur la porte n°1
La miaroute donne un cap de 162° puis progressivement vers le 135-140°
... à 14h00 Armel faisait route au 164°
Par contre çà se referme derrière dès Vendredi après midi.
Gros risque de voir les 6 premiers filer loin devant
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Cette fois c'est PRB, ce matin, alors qu'il était 4eme.
Pour le moment, le message est laconique : dégât à l'avant tribord du bateau, Vincent Riou n'est pas blessé.
Cependant à 9h00 PRB marche à 4kts contre plus de 10 pour tous ses concurrents ...
Fait ch.... :_(
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Please Log in or Create an account to join the conversation.
...
Son coup de gueule fait aussi partie du show.
Effectivement, il ne s'adresse ni aux organisateurs du VG, ni aux Affmars ou au MRCC Finisterre mais à son public.
Et il n'a pas tort. Pour le coup, notre ami Thomson se trompe d'epreuve. Vouloir faire jouer les règles du DST quand on court le VG à la voile (et non en supertanker), est à mon avis disproportionné.
Oui les règles (RIPAM et consors) sont vitales en mer. Mais, pour le coup, il faut être un poil tordu pour les faire jouer sur un tour du monde.
Celà casse (un peu) l'esprit d'une course plus réputée pour ses abandons, se sauvetages, sa durée, etc... que la gagne sur le tapis vert.
Le problème n'est donc pas vraiment le pur respect des règles, mais l'état d'esprit jusqu"au boutiste de ceux qui veulent, à tout prix les faire appliquer, au risque de passer à coté de la vraie nature du VG.
Prochaine étape de cette farce : Safran, PRB, BEL et autre victimes des marins professionnels iront porter plainte auprès d'armateurs de porte-conteneurs ou de chalutiers pour avoir oser encombrer le parcours de leur régate (et surtout leur retour sur investissement).
Riou out ?
je vais devoir reviser mon podium ...
______________________________________________
Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Yabsinthe wrote: Riou out ?
je vais devoir reviser mon podium ...
You're jumping to conclusion :-X
Je n'ai pas dit çà ... juste une collision pour le moment, espéront qu'il puisse continuer
A propos des collisions (chalutier, tonne de port etc etc ...), j'ai entendu qu'ils étaient équipés de radar mais ne l'allumaient pas pour des questions d'économie d'énergie ???
Si c'est le cas , ca parait adhérent de la part de l'organisation (il suffirait de calculer la consommation, de la convertir en consommation carburant pour le groupe electro, et de l'imposer en mini pour tout le monde, en contrepartie d'une veille permanente obligatoire :o )
Vous avez des info. sur le sujet ? ???
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Deux précautions valent mieux qu'une, d'autant plus que la portée du radar aurait pu couvrir une "sieste de 10 minutes".
En tous les cas, face à une telle hécatombe les propositions de courir le VG sur des monotypes ou selon un cahier des charges technique plus costaud font sens (cf commentaires d'Elies, Beyou & Parlier à la dernière vacation).
déchirure sur la coque de PRB :
Bonne strat' à lui.
______________________________________________
Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes
Please Log in or Create an account to join the conversation.