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Vendée Globe 2012-2013
Une évolution du règlement autorisant les escales avec assistance en cas d'avarie grave, avec par exemple une pénalité ou une durée minimale d'arrêt comme dans la Barcelona world race permettrait à pas mal de concurrents de repartir sans vraiment fausser la course.
Cette année, Beyou, Burton, Gutkowski et Riou auraient pu repartir.
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flebas wrote: Autant le concept sans assistance et sans escale était compréhensible lors des premières éditions, quand les bateaux n'avaient aucun moyen de communication ou presque, à l'exception de la balise Argos dont les relevés étaient confidentiels, autant ça parait discutable maintenant que les skippers sont obligés de passer à la radio et à la télé tous les jours, et que tout le monde sait en permanence où ils sont.
Une évolution du règlement autorisant les escales avec assistance en cas d'avarie grave, avec par exemple une pénalité ou une durée minimale d'arrêt comme dans la Barcelona world race permettrait à pas mal de concurrents de repartir sans vraiment fausser la course.
Cette année, Beyou, Burton, Gutkowski et Riou auraient pu repartir.
Avec arrêt aux stands à Dumont D'Urville ou Port aux Français !?
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En attendant, JP DICK a pris une vraie option, en empannant pour prendre de l'ouest, alors qu'Armel et François semblent persister dans leur courbe vers l'est. L'évolution des conditions de vent dans les prochaines heures devrait être déterminante et le réveil demain matin pourrait réserver des surprises. Mais dans quel sens... ? ;rolleyes;
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Si Le Cléac'h reste sur l'orthodromie, Dick va créer un décalage d'environ 500 miles à l'Ouest. En fait à partir de Jeudi, Dick déboulerait à plus de 20kts (après 32°S 24°W) quand Le Cléac'h n'avancerait qu'à 12-15kts.
Si la prev. MTO se confirme, malgré une route allongée de 150 miles, JP Dick reprendrait ainsi une trentaine d'heures à Le Cléac'h d'ici la porte n°1
Super thumbsup; , çà s'anime
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
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Si pas problem (j'espère ), (ou pb de point position ... je ne connais pas le système utilisé), ils sont vraiment dans une zone pas facile avec de tels écart de vitesse à moins de 25nm de distance.
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Ecoute le dernier message audio d'Armel, il éclaire pas mal là-dessus. En gros, Sainte-Hélène se ferait déjà pas mal sentir, avec un temps à grain et donc une succession de coups de vent et de molles. Il suffit qu'au relevé de 20h, François ait été dans une molle pour expliquer sa vitesse instantanée. De même, celle d'Armel le semble anormalement élevée au regard du régime général des vents sur la carto...Rémi P wrote: Dernier classement ; Macif "seulement 5.6kts"
Si pas problem (j'espère ), (ou pb de point position ... je ne connais pas le système utilisé), ils sont vraiment dans une zone pas facile avec de tels écart de vitesse à moins de 25nm de distance.
Bref, ce n'est pas la vitesse instantanée au moment du relevé qu'il faut prendre, ni même la vitesse moyenne sur la dernière heure (3,4 nds pour JP ! :o ).
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François (Macif) est passé de 25 à 110 miles de retard depuis hier 18h00.
Même si une partie du retard est du au fait que Armel a mis beaucoup d'Est dans sa route en se rapprochant de l'Orthodromie.
La journée va être bien prise de tête.
On comprend à court terme pourquoi Armel a loffé (pour éviter la zone de calme au Sud de sa position).
Par contre "çà rentre" Jeudi par le Sud, Armel ne pourra pas rester sur l'Orthodromie.
et va devoir faire du Sud à un moment ou un autre.
Je comprend (voir les routes que j'ai posté hier), que Dick, Le Cam, Wavre jouent cette option.
Ca va d'ailleurs être galère d'aller chercher la porte, qui reste en plein milieu de la haute pression dans les prochains jours.
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Il faudrait plonger au plus tard dans 18 heures
A noter la galère pour remonter jusqu'à la latitude 41°S de la porte.
Je crois me souvenir qu'il n'ont pas besoin d'enrouler les bouées mais juste de franchir la ligne (donc de remonter au dessus de Latitude 41S entre Longitude 12E et 20E)
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Sur l'image, ça fait un peu trou de souris... Et ça me semble bien risqué, cette histoire. Si ça passe, c'est un peu le jackpot, mais si ça ne passe pas, l'addition pourrait être lourde pour Armel...Rémi P wrote:
On comprend à court terme pourquoi Armel a loffé (pour éviter la zone de calme au Sud de sa position).
Je ne veux pas faire de généralités, mais c'est quand même toujours un peu le problème avec les Léonards... Le fait qu'ils ne soient pas du bon côté de la baie de Morlaix leur donne une sorte de complexe d'infériorité qui les pousse de manière irrépressible à toujours vouloir faire parler d'eux. ;rolleyes; :-X
Aller Armel, go, go, go !!! thumbsup; thumbsup; thumbsup;
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Clairement, Armel a fait son choix, suivi mais d'un peu loin pour que ça soit comparable par [strike]Hugo [/strike]Alex. Et François semble se chercher, en multipliant les manœuvres pour trouver lui aussi le bon chemin dans ce merdier... En attendant, Armel ne prend pas que de l'est, il va vite, aussi ! Tout comme Alex, d'ailleurs, qui va TRÈS vite !
JP a aussi clairement fait son choix, mais depuis un moment déjà. N'empêche que sa route n'est pas franche et qu'il doit se poser pas mal de questions pour savoir comment rendre son option payante, pas forcément sur Armel en direct (quoique...), mais surtout sur François. Vivement le pointage de midi, même si c'est effectivement les 18/24 prochaines heures qui vont voir les options se dénouer et les bénéfices s'afficher...
J'adore quand ça s'anime un peu, le VG ! thumbsup;
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Ca ve être très très dur pour eux (Dick/Gabard) dans la soirée en plein dans la dorsale, pendant que Le Cléac'h va continuer de faire route babord amure vers l'Est.
Le problème c'est que le groupe West est sur de toucher du vent dans 24/36 heures, alors que le Cléac'h pourrait se trouver dans un cul de sac au Nord de la dorsale sans pouvoir revenir au Sud pour choper le métro ...
Même si je suis supporter, je trouve que l'option est super risquée. A moins comme je l'ai écrit plus haut qu'il n'abatte franchement dans les heures à venir (pour couvrir en restant à la même latitude ...)
Ceux qui sont bien c'est Golding/LeCam/Wavre qui devrait pouvoir choper le Sud sans se trouver bloquer comme le trio de tête.
C'est sur que Jeudi Soir on fera les comptes
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Bah, après le gros refus de tribord de Fillon sur Copé, qui filait bien droit à la victoire, je crains que tout cela ne se termine sur tapis vert. La Marine, qui n'avait pourtant pas grand-chose à espérer de ce match-là, se frotte maintenant les mains. Allez comprendre... De l'autre côté du plan d'eau, le Hollandais volant file bon train et pourrait bien profiter de sa tactique certes prudente mais réaliste pour sortir de cette baie roublarde (faut suivre ;rolleyes; ) qui met l'anchois (pas trouvé mieux... ;embarassed;) au cœur des débats. Au bris de coque pourrait ainsi s'opposer le gros poutou qui réconcilierait tout le monde, dans la joie et la bonne humeur ! Et pour revenir sur ce Vendée Globe, il n'y a pas plus besoin de devis lié pour en faire une très belle course...Yabsinthe wrote: Et que prévoit le Miarouteur pour la finale de Match-Race Copé/Fillon ?!
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Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
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Yabsinthe wrote: Et que prévoit le Miarouteur pour la finale de Match-Race Copé/Fillon ?!
Hélas je n'ai pas encore finalisé le module "Tutenic" qui traite des piratages, sabordages, naufrages ;rolleyes;
Quand au "Hollandais Volant" dont parle Fred, il continue, comme dans la légende, d'errer sur les mers ... c'est juste la traduction anglaise qui a changé de "Flying Dutchman" il est devenu le "Stealing Dutchman" ... mais les français croient encore que çà veut dire la même chose
« Les alizés restent assez mous et le passage vers la première porte n’est pas simple à trouver. L’anticyclone de Sainte-Hélène est pile devant nous… J’observe mes concurrents qui ont piqué vers le Sud. Les options ne peuvent pas être tout à fait les mêmes vu notre décalage, mais il faut que les choix soient francs pour qu’on y voit plus clair. Il faut rester sur sa logique pour ne pas se fourvoyer car on longe une bande nuageuse avec une zone de calme en dessous. Pour l’instant, je suis les évolutions du vent en surveillant le ciel, le baromètre, les nuages… Ce n’est pas physiquement dur, mais c’est prenant nerveusement. Et je ne sais pas encore si je vais devoir aussi plonger vers le Sud ces prochaines heures. Cela va dépendre de ces alizés qui soufflent actuellement à moins de dix nœuds. Il faut surveiller en permanence les réglages »
En fait on est privilégié, car il n'a apparemment que 2 grib pas jour (7h00 et 19h00 je crois); il doivent donc faire appel au sens marin des anciens coureurs thumbsup;
En tout cas JP-Dick est pas là par hasard et son option me plait beaucoup thumbsup;
J'aime bien aussi l'esprit du bonhomme dans sa dernière vacation
Sauf la phrase :
Off courseI try to do as many mistakes as possible
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Rémi P wrote: En fait on est privilégié, car il n'a apparemment que 2 grib pas jour (7h00 et 19h00 je crois); il doivent donc faire appel au sens marin des anciens coureurs thumbsup;
Pas sur, en lisant les IC (article 22.1.4.2. Données météorologiques complémentaires) on peut lire :
Donc bien moins restrictif que sur la dernière Volvo ....a) En complément des informations météo de Météo France, les concurrents seront
autorisés à acquérir des données météorologiques dans les conditions suivantes :
Si elles sont accessibles, à titre gratuit ou payant, à l'ensemble des concurrents,
sans qu'aucune exclusivité ne puisse exister entre un fournisseur de données et
un concurrent ou un groupe de concurrents.
Si leur contenu est "brut", c'est-à-dire tel que publié par les organismes
météorologiques, et non modifié, préparé ou expertisé pour un concurrent ou un
groupe de concurrents.
b) Les concurrents pourront alors acquérir :
- Des images provenant de satellites d'observation.
- Des cartes d'observation et de prévision.
- Des fichiers numériques de données.
L'accès à ces informations numériques ou graphiques ne sera autorisé que si elles
proviennent, directement ou indirectement, d'un organisme météorologique
gouvernemental officiel : Météo France, Met Office, ECMWF, NOAA, NCEP,
Météoconsult.
Toutefois, ces données pourront éventuellement être compressées pour en accélérer
l'accès, mais sans que cette compression ne modifie l'information météorologique
contenue.
A la demande de la Direction de course, chaque concurrent devra donner les sources
météorologiques qu’il utilisera, ainsi que les codes d'accès et les logiciels permettant
de lire et d’exploiter ces informations. Il devra, de plus, faire la démonstration
complète de l’utilisation de ces données.
La Direction de course se réserve le droit d'interdire à un concurrent l'accès à des
données qu'elle jugerait contrevenir à la lettre ou à l'esprit du règlement de course et
du présent avenant.
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Emilien wrote: Un Fréd en grande forme ! thumbsup;
Yabsinthe wrote: et une holà pour Fred !!
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En fait j'écoutais la vacation de Le Cléac'h qui disait :
Donc çà doit être un choix de sa part, et pas une obligationon a des mises à jour toutes les 12 hrs, un peu moins si on veut mais 12hr c'est déjà pas mal , y'a les fichiers qui arrive le matin vers 7hr du mat, même un peu avant sur les modèles américains, le soir pareil. Pendant la journée on regarde ce que l'on a sur l'eau et on compare avec ce que l'on devrait avoir.
En tout cas il travaillent (entre autres) sur les mêmes fichiers que ceux que j'utilise (NOAA)
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1> JP Dick (allumage du turbo demain 20:00) thumbsup;
2> F Gabart , 5 heures derrière Dick
3> A Le Cléac'h , 10 heures derrière Dick
Cléac'h est à 1750nm de la porte en Orthodromie, Il pourrait plonger sud demain vers 14:00 et ferait alors 1950nm. Cependant il ne touchera le flux de NW que Jeudi Soir.
Dick lui a une route optimale de 2200nm mais > 17kts à partir de demain (Mercredi) soir
Cependant même le passage de la porte va être compliqué (il faudra remonter et presque "sortir du métro" ... passionnant ... comme un bord de portant en skiff ;evil;
Off course si la dépression remonte un peu plus çà profitera à Cléac'h, mais probablement pas assez ...
Réalisé sur Grib NOAA de 27-11 ; 06:00
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