Vendée Globe 2012-2013

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12 years 1 week ago #142029 by Cédric F
www.sofoot.com/pourquoi-le-football-est-...ee-globe-163857.html

Formidable billet d'humeur sur sofoot. Sofoot c'est le magazine des intellos du foot... Oui oui cela existe et c'est un bel hommage à la voile du sport le plus populaire au monde.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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12 years 1 week ago #142030 by Philippe G
Ben si safran est un sponsor comme les autres. Tu dis ca car l'industriel high-tech te concerne. Perso je m'en moque. Les banquiers trouvent que banque populaire est un sponsor digne de ce nom .

rs 700 - rs 200

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12 years 1 week ago - 12 years 1 week ago #142031 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

Philippe G wrote: Ben si safran est un sponsor comme les autres. Tu dis ca car l'industriel high-tech te concerne. Perso je m'en moque. Les banquiers trouvent que banque populaire est un sponsor digne de ce nom .

Rien à voir avec mes gouts ou mon boulot, je ne jugeais pas les sponsor :o ... Non, je disais juste que Safran a participé à la construction du bateau avec sa technologie propre.
safran-sailing team .
Une différence de taille vs ceux qui ne font "que" signer un chèque ...

En référence par exemple à cette petite fable britannique :

The chicken and the Pig :
Both the chicken and the pig look on at a family eating bacon and eggs for breakfast.
The chicken comments how he is involved in the breakfast with its eggs.
The pig then comments : pigs aren’t just “participating” or “involved” , they’re totally committed!


D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
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12 years 1 week ago - 12 years 1 week ago #142032 by Derviche

Philippe G wrote: Ben si safran est un sponsor comme les autres.


Peut-être pas tant que cela .... voir la réponse de Frostad au sujet de Monotype/Prototype et comparaison avec la F1 lors de la conférence de presse de Lorient durant la dernière Volvo Ocean Race (réponse à 40 minutes du reportage)

new.livestream.com/accounts/6/events/958876/videos/1729827
Last edit: 12 years 1 week ago by Derviche.
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12 years 1 week ago #142033 by Cédric F
Franchement Rémi, je pense que tu te trompes dans ton analyse. Tu as ce raisonnement parce que tu es sensibilisé à ces questions. En termes de com tu es un hyper-spécialiste. Des gens comme toi ne représente même pas 1% de ceux qui suivent le VG et ne sont même pas la cible de ce genre de campagne de sponsoring. Ces problématiques sur la nature des retombées de l'abandon de Safran n'en sont pas. Cela n'intéresse personne de savoir pourquoi Safran a abandonné. Et comme c'est arrivé très rapidement, les grand public va prendre "pitié" et se souvenir qu'il a été en tête au départ pendant que la télé était là.
Pour le public plus spécialisé, certains vont éventuellement se renseigner pour savoir ce qui est arrivé mais c'est tout. Et vis à vis de ce tout petit groupe, la com de SAfran qui s'est mise très tôt en place est plutôt pas mal et raisonnable : la transparence absolue et la communication des résultats de l'enquête aux autres équipes.
Le sponsoring et le projet Safran est plutôt intéressant et quand on l'analyse bien, on s'aperçoit très bien qu'ils n'ont pas forcé sur le côté technologique ou plus précisément qu'ils n'ont pas construit leur projet uniquement sur cette dimension. Encore une fois cela serait une erreur de vouloir faire de la course au large en solitaire un sport mécanique. Forte dimension humaine aussi. D'ailleurs pour en avoir parlé avec quelqu'un de la com de chez SAfran, le projet avait une très forte dimension com interne : fédérer tout le monde et les différentes sociétés du groupe surtout après la fusion. Et c'est dans l'épreuve que l'on peut aussi souder.


Enfin retour à la course parce qu'il ne faudrait pas l'oublier.
Retour de Banque Pop et de Poujoulat et derrière cela revient également. Macif a dominé le début, a marqué des points psychologiques mais le gain est faible. Je suis surpris par le début de course de Dick et de Riou. Ils sont là mais sont discrets. Un peu normal pour Riou, un peu moins je trouve pour JPD. Intéressant. Les bateaux ancienne génération sont un peu en retrait tout de même.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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12 years 1 week ago #142035 by remi
Replied by remi on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
qu'on le veuille ou non, les bateaux sont des machines, donc la voile est un sport mécanique. et la casse, ça arrive, que ce soit à notre niveau ou au leur.

très franchement, la comm' de safran, je m'en fout, ce que je vois c'est qu'un marin a été obligé d'abandonner après quelques heures de course. néanmoins, il sauve son bateau, c'est déjà ça.

laser vago 674 - rs 700 874

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12 years 1 week ago #142036 by François M.

Cédric F wrote: Enfin retour à la course parce qu'il ne faudrait pas l'oublier.
Retour de Banque Pop et de Poujoulat et derrière cela revient également. Macif a dominé le début, a marqué des points psychologiques mais le gain est faible. Je suis surpris par le début de course de Dick et de Riou. Ils sont là mais sont discrets. Un peu normal pour Riou, un peu moins je trouve pour JPD. Intéressant. Les bateaux ancienne génération sont un peu en retrait tout de même.

Dick a pris des cours auprès de Loïc Peyron et sur le même parcours..

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

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12 years 1 week ago #142039 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Merci Cedric,

C'est vrai que je regardais les choses probablement de façon trop professionnel et pas assez publique :-/

Pour la course, je suis plutôt content de voir "les jeunes" devant ... avec mon favori : Le Cléac’h bien placé ;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
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12 years 1 week ago #142045 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

Cédric F wrote: www.sofoot.com/pourquoi-le-football-est-...ee-globe-163857.html

Formidable billet d'humeur sur sofoot. Sofoot c'est le magazine des intellos du foot... Oui oui cela existe et c'est un bel hommage à la voile du sport le plus populaire au monde.


N'est ce pas aussi la marque d’une certaine jalousie vis à vis du monde la voile qui fait plus réver que 22 manchots courant après un ballon?

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

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12 years 1 week ago - 12 years 1 week ago #142046 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Sinon, nouvel abandon... De Samantha davies, sur dématage cette fois... :( :( :(

Et confirmation d e ce qu'on pouvait craindre avec l'abandon officielle de Louis Burton...

Allez lire dans Libé de Jeudi l'excellent portrait des frères Burton...

Le VG fidèle à sa tradition casse bateau en début de course....

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
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12 years 1 week ago #142047 by Nirvelli
Replied by Nirvelli on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

Cédric F wrote: www.sofoot.com/pourquoi-le-football-est-...ee-globe-163857.html

Formidable billet d'humeur sur sofoot. Sofoot c'est le magazine des intellos du foot... Oui oui cela existe et c'est un bel hommage à la voile du sport le plus populaire au monde.


On en a déjà discuté mais es-tu sur que le foot soit le sport le plus populaire au monde? Dans de nombreux pays, il est tout de même inexistant ou sport de seconde zone...


Sinon, je suis dégoutée pour Sam Davies... ;embarassed;

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12 years 1 week ago #142050 by Cédric F
@Rémi : oui il y a une composante "sport mécanique" dans la course au large en solitaire. Le nier serait une aberration énorme. Par contre, en faire, comme c'est souvent la tentation de ses acteurs (sponsors, architectes, coureurs) surtout quand il y a de la casse, le seul registre en termes de com serait une erreur stratégique, la meilleure manière de réduire l'impact de ce sport. L'éventail de ce sport est beaucoup plus large. Et vous comprendrez pourquoi d'une certaine manière, je peux par moment me rapprocher de la position de Rémi P : même si c'est une réalité, c'est quand même emmerdant qu'on nous parle sans arrêt des casses mécaniques et qu'il faut tout faire pour les réduire, limiter le risque. La F1 est devenue chiante au possible quand elle devenue un seul sport mécanique, elle redevient intéressante depuis quelque temps parce que le "story telling" porte sans doute plus sur l'humain.
Et la ce qu'il faut dire c'est que sur 4 abandons, c'est qu'il y en a seulement 2 (Safran-Savéol)voire 1 seul (Savéol) qui est lié à une casse mécanique : Le reste on va dire que c'est la faute du trafic et des pêcheurs de morues Portuguais qui feraient mieux d'être maçons :-X (3eme degré) et de la mer qui est polluée de déchets plus ou moins gros qui déquillent les bateaux... A moins que la prise de conscience écologique de ces dernières années ait conduit à un renouveau de la faune aquatique... Putain de container ou putain de baleine pour Safran... :-X

L'abandon de Savéol : l'une des pires choses qui pouvait arriver au VG... En termes de story telling, il va vite falloir trouver de nouveaux objets de communication. Fabius est néanmoins content, tout comme Paris Match qui avait publié une interview assez macho de Sam, elle va pouvoir retourner s'occuper de son fiston.

Burton : c'est l'abandon raisonnable d'une certaine manière. Le jeune entrepreneur propriétaire de son bateau au budget limité qui ne prendra pas le risque de mettre le mat parterre et de plomber son budget en refaisant un gréement courant dans l'urgence.

@Thierry, Nirvelli : euh la jalousie du monde du foot à l'égard de la voile, je n'y crois pas trop. Ceux qui samedi étaient aux Sables au départ sont aussi ceux qui vont dans les stades de foot. Populaire n'est pas populeux. Et le foot fait rêver des milliards de gens et pas seulement des millions comme la voile. Seulement le registre des rêves n'est pas le même. Et je ne vois aucune jalousie dans ce formidable petit billet, mais beaucoup d'esprit et de finesse. Et la voile manque sans doute de plume de ce niveau et sur ce registre. La planche, le windsurf avait cela dans les années 80.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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12 years 1 week ago - 12 years 1 week ago #142051 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Yeeees Le Cléac'h est devant :)

Même si je pense que ceux qui sont plus à l'Ouest (Riou et Dick) vont toucher plus de vent (et plus refusant) aujourd'hui ... çà devrait se resserrer un peu.
(Il y a du vent vers 23°N 29W) :)

Prev Vendredi 18h00


Sinon pour le moment il y a une belle bande sans vent au sud de leur position.

Cependant dans les prochaines 36hr, le vent part en veering
(tourne sens aiguille d'une montre : dédicace SCO ;) )
, donc ceux qui sont à l'Ouest vont bénéficier de la refusante ...
Je pense que c'est pour celà que Le Cléac'h fait route au 240 pour les couvrir.

Une belle fenêtre par 30°W à l'ouest du cap vert dans la journée de demain qui va leur permettre de remettre du Sud dans leur route.

Prev Samedi 18h00


Les prochains 3-4 jours vont être intéressants ;)
Si certain sont interessés, je peux remettre mon "Miarouteur" en service pour montrer quelques carte de routage possible ?


Ref : Foot vs Voile , ce qui me gène dans le foot, c'est que "le rêve dont vous parlez" est quasiment toujours sou-tendu par un nationalisme / un régionalisme / un "villagionalisme ;D " pas toujours très sain.
En voile, et particulièrement dans le VG, on se passionne pour : un homme/ou une femme, un caractère/une personnalité, un projet/une histoire ...
Sans aller à la monotypie, un strict encadrement des aspects mécaniques permet d'assurer que le plan humain reste bien prédominant. Ce que Cédric appelle le story telling, point de vue que je partage à 100%.
Comme indiqué par Sir Keith Mills ce qui manque le plus en ce moment, c'est des images live pour illustrer ces histoires pour le public.
(Je reconnais que suivre des points sur une carte c'est pas très bandant :-/ )

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Last edit: 12 years 1 week ago by Rémi P.

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12 years 1 week ago #142054 by Derviche

Rémi P wrote: Ref : Foot vs Voile , ce qui me gène dans le foot, c'est que "le rêve dont vous parlez" est quasiment toujours sou-tendu par un nationalisme / un régionalisme / un "villagionalisme ;D " pas toujours très sain.
En voile, et particulièrement dans le VG, on se passionne pour : un homme/ou une femme, un caractère/une personnalité, un projet/une histoire ...


bah.. regardes sur twitter, certains propos relèvent quand même plus de populisme et d'esprit de clocher et ce pas seulement de la part de citoyen lambda mais d'institution (quand par ex la mairie de Niort titre 2 deux sevriens en tête du VG, ou Segogo qui vante Macif and co....). Ces histoires de clochers ont le don de m'exaspérer ...
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12 years 1 week ago - 12 years 1 week ago #142058 by antoinetolosane

Rémi P wrote: Yeeees Le Cléac'h est devant :)

Les prochains 3-4 jours vont être intéressants ;)
Si certain sont interessés, je peux remettre mon "Miarouteur" en service pour montrer quelques carte de routage possible ?


A oui je veux bien ...
Dans la virtual Race : "Smiley FRA893" :) est à 25°57N - 25°50W et fait un encore cap de 248° à 13h23 16/11.
Je pense plonger vers 20h pour prendre un cap entre 150 et 180° ???

merci d'avance


Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000
Last edit: 12 years 1 week ago by antoinetolosane.

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12 years 1 week ago #142062 by marinou
Replied by marinou on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
hello

Trop dommage pour Saveol, maintenant qui c'est qui va nous faire des supers vidéos, avec 4 tonnes d'eau dans la tronche et un super sourire ?

Pour Virtual Regatta, j'utilise QTvlm pour faire tourner des routages.

Boucle atlantique en préparation!
www.first-kiss.eu

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12 years 1 week ago #142067 by froggy
Replied by froggy on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

Rémi P wrote: Les prochains 3-4 jours vont être intéressants ;)
Si certain sont interessés, je peux remettre mon "Miarouteur" en service pour montrer quelques carte de routage possible ?


oui ca m'interesse

moth mach2 3704
crôôôaa

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12 years 1 week ago #142074 by froggy
Replied by froggy on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

marinou wrote: hello

Trop dommage pour Saveol, maintenant qui c'est qui va nous faire des supers vidéos, avec 4 tonnes d'eau dans la tronche et un super sourire ?

Pour Virtual Regatta, j'utilise QTvlm pour faire tourner des routages.


Je suis triste aussi c’était ma chouchoutte ( story telling toussa ...)

punaise il est genial QTvlm ! merci marinou

moth mach2 3704
crôôôaa

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12 years 1 week ago - 12 years 1 week ago #142080 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Faudrais que je regarde les dernières version de qtVLM.
J'avais développé Miarouteur avant qtVLM qui est né de la volonté avec Oxygen de développer quelque chose multiplateforme qui ne nécessite pas Excel.
Oxygen avait initialement posté sur le wiki comment importer la route isochrone du miarouteur. Mais je pense qu'il a finalement intégré mon code dans qtVLM thumbsup;

antoinetolosane wrote:

Rémi P wrote: Yeeees Le Cléac'h est devant :)
Les prochains 3-4 jours vont être intéressants ;)
Si certain sont interessés, je peux remettre mon "Miarouteur" en service pour montrer quelques carte de routage possible ?


A oui je veux bien ...
Dans la virtual Race : "Smiley FRA893" :) est à 25°57N - 25°50W et fait un encore cap de 248° à 13h23 16/11.
Je pense plonger vers 20h pour prendre un cap entre 150 et 180° ???

merci d'avance


Je t'ai tout mis dans un ftp : ICI
> la version du Miarouteur avec la polaire IMOCA
> le logiciel degrib dont on a besoin pour extraire les données des fichiers grib (à installer dans un répertoire de ton choix (mais avec un nom sans espace).
> Ugrib pour downloader le grib sur la zone qui t'interesse

Pour l'installation regarde le wiki du miarouteur
Le plus important c'est que tes options internationales soient bien le point comme séparateur décimal.

Tu peux alors simuler les réglages que tu vas mettre dans ton régulateur d'allure (pilototo 1 et 2), les comparer avec le mode best vmg ou les routes ortho et loxodromique.
Tu peux également regarder la miaroute (routage isochrone) et plotter le tout.
(Soit patient et laisse la machine le temps de calculer ;) )

Voici ce qu'il donne avec la position actuelle de la flotte







Pour la polaire c'est l'IMOCA de 2008 mais on était trop optimiste (surtout dans les mers dures) à l'époque, donc faut voir si elle n'est pas correct aujourd'hui.
Sinon demain je peux importer la polaire IMOCA 60 :)

N'hésite pas si tu as des questions (on pourrait ouvrir un post spécial pour la course au pixel ;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
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Last edit: 12 years 1 week ago by Rémi P.

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12 years 1 week ago #142084 by antoinetolosane
merci Remi,


super, cela me conforte dans mon choix de rester à l'ouest du cap vert. thumbsup;

correlation avec la théorie dans 72h ;D

Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000

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