Vendée Globe 2012-2013
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
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- antoinetolosane
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Ce qui n'est pas top c'est que le serveur plante au moment ou tous le monde passe le cap... pas cool.
Antoine Tolosane
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gilles wrote:
Emilien wrote: Qui sur virtualregatta ? J'y suis sous le pseudo "skiffr" thumbsup;
Fait gaffe! sur la dernière édition ça a provoqué quelques divorces....
remet-toi bien de tes aventures Sanguinesques et à bientôt sur l'eau...en vrai.
Ouais, c'est prenant cette connerie !
Bon là effectivement c'est en rade totale... J'aimerai pas être à la place des techos, ça doit être un beau bordel leur appli...
Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
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En même temps sil n'y avait pas ce genre d'évenement dans cette course, elle ne serait pas ce qu'elle est...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Yabsinthe wrote: Safran, emblème de la high tech Made in France, obligé de faire route sur Lorient pour un problème de quille...
Sur la Trinité... La Trinité. Ils sont peu à rester à la Trinité pour ne pas les signaler.
Ceci dit, il sera intéressant d'analyser les explications et la com sur cette fortune de mer. Parce qu'effectivement, Safran était de loin le bateau le plus en pointe technologiquement, bénéficiant d'un formidable investissement dans sa conception des différentes sociétés du groupe Safran et que tout cela est réduit à néant. J'espère pour eux que la rupture est liée à un choc et pas à autre chose...
Sinon, à chaque édition on le dit alors même qu'on s'y attend, mais c'est parti vite devant : même pour un Vendée Globe, il faut marquer les esprits dès le début...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Ouais ! Et avec des écarts qui commencent à être significatifs pour certains "favoris" restés un peu en arrière...Cédric F wrote: Sinon, à chaque édition on le dit alors même qu'on s'y attend, mais c'est parti vite devant : même pour un Vendée Globe, il faut marquer les esprits dès le début...
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Pareil pour le skipper, il n’est pas issu de la jeune génération très rationnelle, méthodique, organisée, il a un côté plus intuitif, mais ça donne un mélange assez intéressant entre un bateau de la haute technologie, parce que le groupe Safran s’est beaucoup impliqué dessus, et quelqu’un qui, contrairement à certains jeunes, n’a pas cette approche d’ingénieur. Ce compromis me plaît bien dans cet attelage."
Par ailleurs il y a des comm. dangereuses :
Quille Collée
Soit c'est un choc avec un objet (container, mammifère ?) et on ne peut rien dire, soit c'est une rupture ... et on peut se poser la question comme souvent des tests/rodages préalables du bateau avant de se lancer dans les mers du Sud (ou pour commencer Gascogne).
Dans tous les cas, je ne partage pas le concept "intéressant ;rolleyes; " machine de pointe conçu dans des bureaux par des ingénieurs, et utilisation par un gars qui n'a pas toujours été consulté (impliqué) lors de la conception (Ce que j'appelle le syndrome "Airbus").
L'ère romantique des marins ou pilotes-F1 intuitifs me parait bien révolue dans les sports mécaniques modernes de pointe ... de Tabarly à Schumacher/Loeb çà fait moins fantasmer mais au moins comme disent les Anglais "they deliver" (que l'on pourrait traduire par "ils ont des résultats").
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
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Trés dommage pour Guillemot en tout cas, un type trés attachant (croisé à plusieurs reprises en Guépard... )...
Gabard est parti fort en tout cas.
A noter pour le plaisir le superbe départ de Louis Burton , parfait dans le placement et le timing, quand 5 gros bras font un départ prématuré (tiens et si on instituait le BFD dans le Vendée Globe!!! )
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Thierry wrote: (tiens et si on instituait le BFD dans le Vendée Globe!!! )
thumbsup; thumbsup;
(et ce putain d'enfoiré de comité de merde qui aurait quant meme pu attendre que De Broc ait fini sa strat et Guillemot recollé sa quille... Franchement, je suis pas bénévole mais ya des claques qui se perdent. c'est l'esprit Jeantot qu'on assassine !!!!!
Bref, les comités, c'est plus ce que c'était ma pauv" Dame !
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Fréd wrote:
Ouais ! Et avec des écarts qui commencent à être significatifs pour certains "favoris" restés un peu en arrière...Cédric F wrote: Sinon, à chaque édition on le dit alors même qu'on s'y attend, mais c'est parti vite devant : même pour un Vendée Globe, il faut marquer les esprits dès le début...
oui et toujours les mêmes remarques d'une course à l'autre (ref Volvo Ocean Race et les propos tenus sur Cammas) c'est a la fin de la foire qu'on compte les bouses ... remember...
à croire qu'il y a beaucoup de marins virtuels ici et ailleurs .....
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Derviche wrote:
Fréd wrote:
Ouais ! Et avec des écarts qui commencent à être significatifs pour certains "favoris" restés un peu en arrière...Cédric F wrote: Sinon, à chaque édition on le dit alors même qu'on s'y attend, mais c'est parti vite devant : même pour un Vendée Globe, il faut marquer les esprits dès le début...
à croire qu'il y a beaucoup de marins virtuels ici et ailleurs .....
Nous implorons ton pardon :_( :_( ???
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C'est vrai que, côté marin virtuel, tu en connais un rayon ! ;evil; :-*Derviche wrote: à croire qu'il y a beaucoup de marins virtuels ici et ailleurs .....
Pour le reste, je m'étonne de voir certains comme Golding, Le Cam ou encore Bayou à plus de 70 mn derrière la tête de course. Je ne me permettrai pas d'en déduire le moindre pronostic, pas même deux jours après le départ. Mais s'il te plaît de le croire ou au moins que cela te permet de nous rappeler cette vérité de toute régate qui est que c'est bien à l'arrivée que le résultat se fait, alors tant mieux. thumbsup;
Mais ce serait tout de même dommage de ne pas faire de commentaire sur la course d'ici là, non ? ;rolleyes;
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Allez mes frères un p'tit coup de liqueur de l’abbaye (absinthe ou non !) et papotons les 3 mois à venir ...
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"Au large du Portugal, à environ 70 milles au nord de Cascais, le Groupe Bel de Kito de Pavant a été heurté par un chalutier lundi matin, vers 10h00 (heure française). Selon les premiers détails communiqués par le skipper français à son équipe, les dégâts sont importants : bout-dehors arraché, outrigger bâbord cassé, pont soulevé sur 2 mètres.
Kito de Pavant, qui a réussi à sécuriser le mât de son monocoque, va bien. Selon le skipper de Port-Camargue, le chalutier qui a heurté son bateau n'avait pas actionné son AIS, le système qui permet d'être repéré en permanence.
« Kito a une énorme expérience, il a sécurisé son mât, a indiqué Denis Horeau, le directeur de course, lors de la vacation quotidienne lundi midi. Il devrait rallier en toute sécurité le port de Cascais. »
Groupe Bel fait en effet actuellement route vers le port portugais sous grand voile 2 ris à une vitesse de 9 nœuds. Il évolue dans 20 nœuds de vent de Nord Ouest avec une houle de Nord Ouest de 2,5 mètres de haut et devrait arriver en fin d'après-midi ou début de soirée. Son équipe technique fait également route vers Cascais pour le soutenir."
Lyman N°55055 - 1958
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Rémi P wrote: Dans tous les cas, je ne partage pas le concept "intéressant ;rolleyes; " machine de pointe conçu dans des bureaux par des ingénieurs, et utilisation par un gars qui n'a pas toujours été consulté (impliqué) lors de la conception (Ce que j'appelle le syndrome "Airbus").
Ca me pique un peu les yeux
Tu peux développer ton "syndrome airbus" ?
moth mach2 3704
crôôôaa
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froggy wrote:
Rémi P wrote: Dans tous les cas, je ne partage pas le concept "intéressant ;rolleyes; " machine de pointe conçu dans des bureaux par des ingénieurs, et utilisation par un gars qui n'a pas toujours été consulté (impliqué) lors de la conception (Ce que j'appelle le syndrome "Airbus").
Ca me pique un peu les yeux
Tu peux développer ton "syndrome airbus" ?
Je sais Laurent, on était déjà pas d'accord sur le sujet il y a quelques mois (discussion sur l'AF447 je crois ... on devait en discuter de vive voix à Agde, mais on a loupé l'occasion.
On va pas leur pourrir le post, mais je faisais allusion au différence de philosophie entre les protections de vol limitatives (Airbus) vs dissuasive (Boeing).
Je n'irai pas jusqu'à faire le parallèle et dire qu'il y a des bateaux de marins vs des bateaux d'ingénieurs mais quand on aborde les limites du connu certains calculs d'effort dynamique ou de vieillissement restent théoriques et doivent être validé par une expérience/expérimentation in situ par ceux qui utilisent le matos.
On a par exemple tous lu les limites de rupture des tresses Dynema ... et pourtant qui n'a pas cassé un palan d'étai ou de hâle bas (4mm) qui aurait du tenir théoriquement 1 tonne et casse à moins de 300kg ;rolleyes;
@Derviche : Pour ce qui est de l'expression ou attitude "marquer les esprits", je me suis souvent demandé si c'était sous la pression des sponsors pour faire parler de soi avant de disparaitre à l'horizon, on si (comme ceux qui vont chercher à faire le meilleur départ sur une régate BSP ;evil; ), il n'y a pas un peu d'irrationnel/Adrenaline.
Combien de gars ont pris des risques pour quelques minutes gagnées sur les départs de course ... durant 3 mois ;rolleyes;
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L'expérimùentation in situ, ce n'est pas ce que faisait Marc Guillemot ? La quille avait plus de 20000 milles.Rémi P wrote: Je n'irai pas jusqu'à faire le parallèle et dire qu'il y a des bateaux de marins vs des bateaux d'ingénieurs mais quand on aborde les limites du connu certains calculs d'effort dynamique ou de vieillissement restent théoriques et doivent être validé par une expérience/expérimentation in situ par ceux qui utilisent le matos.
Tu crois que tu aurais un mât carbone sur ton B14 si personne ne s'était lancé ?
1) as-tu monté un dynamomètre ou des jauges de contraintes pour connaitre la charge exacte ?Rémi P wrote: On a par exemple tous lu les limites de rupture des tresses Dynema ... et pourtant qui n'a pas cassé un palan d'étai ou de hâle bas (4mm) qui aurait du tenir théoriquement 1 tonne et casse à moins de 300kg ;rolleyes;
2) 1 tonne, c'est la charge de rupture, pas la charge de travail. Marlow recommande des
charges de travail maximales de 20 à 35% de la charge de rupture.
3) je n'ai jamais cassé de tresse dyneema (mais j'ai lu la doc Marlow).
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