- Posts: 2755
- Thank you received: 48
35th Coupe
- François M.
- Offline
- User
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Ou du business :evil:François M. wrote: Airbus avec Oracle, Bénéteau avec l'équipe olympique US, c'est de l'évasion fiscale !
Team Papy's Forty member
Please Log in or Create an account to join the conversation.
François M. wrote: Airbus avec Oracle, Bénéteau avec l'équipe olympique US, c'est de l'évasion fiscale !
Oui là aussi c'est une des nouvelles de ces derniers jours...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Je ne me prononce pas sur le cas de Bénéteau car il est évident que leur marché pour le coup n'est plus en France depuis bien longtemps et il faut quand même reconnaitre que ce groupe a généralement plutôt joué le côté national (en relocalisant à une époque sa production).
Pour Airbus, il est là aussi évident que son marché est mondial mais ce sur quoi j'aimerais avoir plus d'informations c'est ce qu'ils vont chercher avec Oracle... On parle de partenariat technologique et non de sponsoring. Cela veut dire qu'au delà de la notoriété, de l'image, ou je ne sais quoi, ils vont aussi sans doute chercher des trucs qu'ils n'ont pas. On sait que l'équipe Oracle repose en très grande partie sur des ingénieurs francais (Kermarec, Ozanne, Despierres...) On sait que ces derniers ont bénéficié des compétences d'Oracle pour développer des choses pointues notamment en termes de simulation... Dans une interview Despierres disait qu'il aimerait passer à l'étape supérieure mais qu'il lui fallait pour cela les moyens d'un grand groupe aéronautique. Dans aéronautique, il y a nautique remarque...
Autrement dit, je pense clairement que le risque en termes d'image a été évalué par les stratèges d'Airbus avant de signer ce partenariat. S'ils l'ont fait c'est qu'il y a deux possibilités : soit vraiment l'impact en termes d'images est complètement nul (cela n'est pas bon pour la Coupe...) soit ils veulent des trucs de chez Oracle...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
De toutes les manières si c'est un fiasco, certains ne se priveront pas de tailler un short à Larry Elison. On sait tous comment cela s'appelle un short aux Bermudes... On rappellera également que les Bermudes sont un territoire d'outremer Britannique. La Coupe est en bonne voie vers sont pays d'origine...
Ce qui fait une transition parfaite avec la dernière info, l'annonce selon laquelle des étapes du circuit AC45 qui compteront pour la Coupe auront lieu à Portsmouth dans les eaux du Solent en 2015 et 2016. Il ne manquerait plus qu'ils se fassent le tour de l'ile de Wight que les Anglais gagnent. :whistle: :evil: Plus besoin d'aller aux Bermudes du coup. :whistle:
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Annonce en direct du lieu de la prochaine Coupe !
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- La Marmotte
- Offline
- User
geek; RS 400 970 with a purple Hull !
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- enfant terrible
- Offline
- User
- Posts: 509
- Thank you received: 116
Cédric F wrote: S'ils l'ont fait c'est qu'il y a deux possibilités : soit vraiment l'impact en termes d'images est complètement nul (cela n'est pas bon pour la Coupe...) soit ils veulent des trucs de chez Oracle...
pour l'image , je n'en sais rien.
mais dans le partenariat technologique, celui qui cherche quelque chose n'est pas celui que tu envisages :cheer:
La voile, meme au niveau america's cup, est quand meme à des années lumière de l'aéronautique (heureusement je dirais: car des avions qui perderaient la quille ou qui s'échouent sur une ile cartographié, ce serait pas cool )
Please Log in or Create an account to join the conversation.
enfant terrible wrote:
Cédric F wrote: S'ils l'ont fait c'est qu'il y a deux possibilités : soit vraiment l'impact en termes d'images est complètement nul (cela n'est pas bon pour la Coupe...) soit ils veulent des trucs de chez Oracle...
pour l'image , je n'en sais rien.
mais dans le partenariat technologique, celui qui cherche quelque chose n'est pas celui que tu envisages :cheer:
La voile, meme au niveau america's cup, est quand meme à des années lumière de l'aéronautique (heureusement je dirais: car des avions qui perderaient la quille ou qui s'échouent sur une ile cartographié, ce serait pas cool )
Oui je me doute bien que c'est plutôt Oracle et notamment ses ingénieurs français qui cherchent quelque chose chez Airbus... Pour ce qui est des bateaux qui perdent leur quille... Hum Safran groupe aéronautique a montré tout son savoir faire. Quant aux avions qui disparaissent et qu'on est incapable de retrouver... Ou bien encore les fameuses batteries de je ne sais quel avion d'un constructeur américain mais fabriquées par une entreprise française (n'est-ce pas M. Cadre).
C(est juste pour provoquer M. Enfant Terrible.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
lemott wrote: Par contre, la presse vélique allemande ignore le développement, faute de candidats sérieux, je suppose.
La voile allemande reste un mystère pour moi... Cela fait plus d'un siècle qu'un grand humaniste allemand avait dit que "(notre) avenir est sur l'eau" mais à part quelques très belles réussites, notamment la voile olympique RDA (M. Schumann), le bilan est très maigre. Pourtant ce n'est pas faute d'avoir les moyens, la technologie, le fric. Et quand on voit que l'équipe de voile olympique de Grèce marche plutôt très bien, je pense qu'Angela va être colère.
A quand un vrai défi franco-allemand sur la Coupe ? Parce qu'on n'entend plus beaucoup parlé des français d'ailleurs...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Quand je regarde une carte, la réponse me semble évidente.Cédric F wrote: Pourtant ce n'est pas faute d'avoir les moyens, la technologie, le fric. Et quand on voit que l'équipe de voile olympique de Grèce marche plutôt très bien, je pense qu'Angela va être colère.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
flebas wrote:
Quand je regarde une carte, la réponse me semble évidente.Cédric F wrote: Pourtant ce n'est pas faute d'avoir les moyens, la technologie, le fric. Et quand on voit que l'équipe de voile olympique de Grèce marche plutôt très bien, je pense qu'Angela va être colère.
Je me méfie toujours des évidences...
Quelques images de BAR qui a été la première équipe à aller s'entrainer aux Bermudes avec des Nacra F20 pendant que les autres équipes avaient plutôt choisi le mondial Moth.
On remarquera le "test Bart" qui est la version Coupe de l'America du test Bolero. Désolé pour cette provocation stupide...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
C'est beau les come back mais dans l'histoire que nous sert Red Bull, il y en a un qui est plus beau que l'autre.
www.redbull.tv/episodes/AP-1GJ41Q2H92111/belief
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
C'est le genre d'article qui fait que Sailing Anarchy est un des médias essentiels dans l'univers de la voile.
Cela sort quelques années après mais c'est assez jouissif quand même.
L'occasion aussi de rappeler que ce qui se passe sur les bateaux comité est parfois délirant...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Les Olympiens prennent définitivement le pouvoir dans tous les défis ! Elle est là la vraie révolution de la Coupe.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Cédric F wrote: Peter Burling (NZ 49er) désigné comme barreur du bateau Néozed pour la Coupe et les séries en AC45 avec Glen Asby qui devient Directeur sportif. Dean Barker est débarqué même si un poste d'entraineur lui est proposé.
Les Olympiens prennent définitivement le pouvoir dans tous les défis ! Elle est là la vraie révolution de la Coupe.
Et comme pour le confirmer, l'interview de Mathieu Richard, qui abandonne le circuit de match-race, d'autant que ce circuit n'est plus désormais la porte d'entrée pour la Cup:
www.voilesetvoiliers.com/course-regate/m...la-page-match-race-/
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Belle carrière en match race de Mathieu. Il aura incontestablement été le meilleur Français et le plus régulier tout au long des années même s'il n'aura jamais décroché le titre suprême. Dans la voile olympique il y avait Ben Ainslie, en Match Race il est tombé sur Williams... Et l'année où il était au plus près de remporter le titre mondial, il est tombé sur Ainslie qui venait s'essayer au match race...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.