35th Coupe
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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- François M.
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Ce fut très frustrant ce matin... :evil:
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
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François M. wrote: Est-ce que ça coure ce jour d'hui ?
Ce fut très frustrant ce matin... :evil:
Oui trois belles courses avec des Suédois plutôt impressionnants et un grand moment de sport : Artemis défonce le bateau des umpires, pète son tangon dans le choc. La course est annulée puis relancée et finalement remportée par les Suédois qui gagnent l'étape. C'est donc l'équipe qui a le plus progressé finalement cette année mais est-ce surprenant tant les contre-performances semblaient surprenantes. Les NZ sont les grands vainqueurs de la saison, les Américains seront là, les Anglais aussi même si on aurait envie d'attendre toujours plus de Ben AInslie. Les Japonais progressent vite. Les Français sont très loin quand cela monte sur les foils. Le côté rassurant c'est de voir comment Cammas construit l'équipe : comme il avait construit son projet Volvo. A tous les postes, notamment dans l'équipe terre, il adopte une structuration à l'anglo-saxonne et un management de projet à l'anglos-saxonne. Il y a juste sur le bateau que j'ai encore des doutes : les autres bateaux sont remplis de médailles olympiques...
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Cédric F wrote: . Il y a juste sur le bateau que j'ai encore des doutes : les autres bateaux sont remplis de médailles olympiques...
et, de plus, ce lest non règlementaire est matossé à chaque manoeuvre.
Choquant et pas très fair play ! !!!
Je crois que l'on tient là un scandale qui dépasse de loin la problématique des gueuses sur les skiffs du circuit BSP ….
:silly:
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ggc wrote:
Déjà 8 ans de passés.....
Temps jadis….éloge de la lenteur (?)
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azerty wrote:
Cédric F wrote: . Il y a juste sur le bateau que j'ai encore des doutes : les autres bateaux sont remplis de médailles olympiques...
et, de plus, ce lest non règlementaire est matossé à chaque manoeuvre.
Choquant et pas très fair play ! !!!
Je crois que l'on tient là un scandale qui dépasse de loin la problématique des gueuses sur les skiffs du circuit BSP ….
:silly:
N'empêche que cela vaudrait le coup de faire le compte des médailles olympiques et de championnat du monde sur les bateaux. On passe les médailles d'étapes de la world cup ou de championats continentaux...
Sinon :
lebras.blogs.voilesetvoiliers.com/2015/1...roupama-team-france/
Oui et oui pour Billy Besson... Je pense qu'il faudrait aller chercher Lobert également. En plus c'est un sacré physique.
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Cédric F wrote: Oui et oui pour Billy Besson... Je pense qu'il faudrait aller chercher Lobert également. En plus c'est un sacré physique.
Un peu comme spithill, draper, ellison, burling, ashby, barker, bertarelli, qui n'ont jamais décroché l'or olympique
En fait, le critère pour gagner l'America est de n'avoir jamais gagné les JO ! Qu'on se le dise.
Voir une corrélation entre le nombre de médaillés à bord du dernier bateau vainqueur et le résultat final est une erreur.
Correlation ne veut pas dire causalité.
N'oublions pas, que malgré ces gueuses en or, ils sont passés très près de la correctionnelle en 2013.
Le mental de vainqueur de Spithill, clef majeure de cette victoire n'est issu d'aucune filière olympique, mais du circuit de MR et de cinq participations (dont deux victoires) à l'America - sur des bateaux lents, rapides, voire très rapides.
Cammas et Groupama auront ils cette patience ?!
Je doute que, pour Groupama, l'heure soit à établir un casting pour remporter l'America.
Ils y vont pour apprendre. Les autres teams ont quelques coupes dans les bagages pour pouvoir prétendre à la victoire.
Camma, non, et ce n''est pas son objectif actuel… management de projet "" à l'anglo-saxonne"' ou pas !
Les règles de l'America sont là pour ça : empêcher un challenger de l'emporter sans avoir, au préalable, essuyé les plâtres pendant quelques éditions et grillé au passage quelques diz. de millions d'Euros -
Faire le pingouin en classe C ou en engin de plage Nacra ne suffit malheureusement pas.
Pauvre Cerise !!
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La Coupe avait toujours été une épreuve où la dimension sportive était finalement faible par rapport à la dimension technique. Avec Elison et COuts cela a changé et ceux qui ont vécu la Coupe de l'intérieur vous le diront : l'un des objectifs des deux a été de monter le niveau sportif, d'en faire l'épreuve de référence sportive du monde de la régate. Pour cela qu'ils ont été cherché à prix d'or les meilleurs régatiers du monde qui viennent globalement majoritairement de l'olympisme. Cela ne veut pas dire que d'autres parcours ne sont pas possibles et effectivement un Spithill s'est fait remarquer très jeune sur le circuit de Match-race.
Il faut rendre hommage à Philippe Gouard : le sport de haut-niveau s'est globalisé et il avait raison de dire qu'aujourd'hui un top régatier, quelqu'un capable de décrocher une médaille au JO c'est quelqu'un d'à part, d'extraordinaire au sens propre. Il faut donc repérer ces gens qui sortent de l'ordinaire ou pourront sortir de l'ordinaire. C'est ce à quoi s'attache tous les spécialistes de détection dans tous les sports. Qu'on le veuille ou non, dans la voile là où il y a le plus de gens qui sortent de l'ordinaire dans la régate c'est au niveau olympique que ces profils particuliers existent.
Franchement allez voir la composition des équipes navigantes de la coupe.
Artemis : Percy, Outteridge, Jensen, Loof, Goodison. Il y a même un mec qui vient de l'olympisme en Canoë. Les autres ont tous à un moment donné été dans l'olympisme.
ETZN : je n'ai pas la composition de toutes l'équipe navigante mais le truc ces derniers mois a quand même été d'éjecter les vieux du match-race pour les remplacer par les stars de l'olympisme : Peter Burling, Blair tuque et Glen Ashby. Et je suis certain qu'il y en a d'autres. Ca fait quelques médailles et quelques titres mondiaux en voile olympique.
BAR : Ainslie, Campbell-James, Gilles Scott, Mc Millan. c'est d'ailleurs une des équipes où dnas l'équipe naviguante il y a beaucoup de gens issus de la Coupe d'avant l'ère Elisson. Mais je ne fais pas le lien avec les performances un peu en retrait actuellement de BAR.
Les Japs. peu de renseignement sur la composition de l'équipe mais Chris Draper. Quelques titres en 49er et de mémoire une médaille olympique.
Oracle : Slingsby entre autre.
Pour continuer avec tes remarques Yann, je pense que la Coupe a vraiment changé depuis Elison. Certains diront en mal d'autres en bien, je suis plutôt ce ceux-là parce qu'elle remet la dimension sportive au premier plan.
Je doute que tu aies raison sur Groupama. Je ne sais pas s'ils y vont pour gagner mais ils n'y vont pas pour faire de la figuration c'est certain.
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Cédric F wrote: Je doute que tu aies raison sur Groupama. Je ne sais pas s'ils y vont pour gagner mais ils n'y vont pas pour faire de la figuration c'est certain.
Pas de la figuration, juste acquérir de l'expérience, avant de se faire jeter par élimination.
Les stages aux Bermudes sont assez couteux pour ne pas s'éterniser.
Ca fait cher la branlée, même si l'America est une pute de luxe, drapée de Vuitton.
Quand à l'hommage à Philippe Gouard, faut pas pousser non plus !!!
Pour tout te dire, je ne connais pas ce type. Ellison non plus.
Kirie
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Cédric F wrote: Blair tuque .
Ou bien encore Blair, fort comme un truc (son physique ne me laisse pas insensible… :ohmy: :unsure: :kiss: :kiss: :kiss: :kiss: :evil: )
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Cédric F wrote: Euh ou tu m'as mal compris ou je me suis mal exprimé mais je ne fais pas de corrélation entre la présence de médaillés olympiques sur un bateau de la Coupe et la victoire finale. Le résultat dépend de beaucoup d'autres choses et notamment le pognon et le design team même si avec la quasi monotypie et les politiques de réduction des coûts cela deviendra moins important que cela ne l'a été à une époque.
La Coupe avait toujours été une épreuve où la dimension sportive était finalement faible par rapport à la dimension technique. Avec Elison et COuts cela a changé et ceux qui ont vécu la Coupe de l'intérieur vous le diront : l'un des objectifs des deux a été de monter le niveau sportif, d'en faire l'épreuve de référence sportive du monde de la régate. Pour cela qu'ils ont été cherché à prix d'or les meilleurs régatiers du monde qui viennent globalement majoritairement de l'olympisme. Cela ne veut pas dire que d'autres parcours ne sont pas possibles et effectivement un Spithill s'est fait remarquer très jeune sur le circuit de Match-race.
Il faut rendre hommage à Philippe Gouard : le sport de haut-niveau s'est globalisé et il avait raison de dire qu'aujourd'hui un top régatier, quelqu'un capable de décrocher une médaille au JO c'est quelqu'un d'à part, d'extraordinaire au sens propre. Il faut donc repérer ces gens qui sortent de l'ordinaire ou pourront sortir de l'ordinaire. C'est ce à quoi s'attache tous les spécialistes de détection dans tous les sports. Qu'on le veuille ou non, dans la voile là où il y a le plus de gens qui sortent de l'ordinaire dans la régate c'est au niveau olympique que ces profils particuliers existent.
Franchement allez voir la composition des équipes navigantes de la coupe.
Artemis : Percy, Outteridge, Jensen, Loof, Goodison. Il y a même un mec qui vient de l'olympisme en Canoë. Les autres ont tous à un moment donné été dans l'olympisme.
ETZN : je n'ai pas la composition de toutes l'équipe navigante mais le truc ces derniers mois a quand même été d'éjecter les vieux du match-race pour les remplacer par les stars de l'olympisme : Peter Burling, Blair tuque et Glen Ashby. Et je suis certain qu'il y en a d'autres. Ca fait quelques médailles et quelques titres mondiaux en voile olympique.
BAR : Ainslie, Campbell-James, Gilles Scott, Mc Millan. c'est d'ailleurs une des équipes où dnas l'équipe naviguante il y a beaucoup de gens issus de la Coupe d'avant l'ère Elisson. Mais je ne fais pas le lien avec les performances un peu en retrait actuellement de BAR.
Les Japs. peu de renseignement sur la composition de l'équipe mais Chris Draper. Quelques titres en 49er et de mémoire une médaille olympique.
Oracle : Slingsby entre autre.
Pour continuer avec tes remarques Yann, je pense que la Coupe a vraiment changé depuis Elison. Certains diront en mal d'autres en bien, je suis plutôt ce ceux-là parce qu'elle remet la dimension sportive au premier plan.
Je doute que tu aies raison sur Groupama. Je ne sais pas s'ils y vont pour gagner mais ils n'y vont pas pour faire de la figuration c'est certain.
Oui, un peu comme si recruter des X et des énarques suffisait à bien gérer l'Etat français.
Les armées méxicaines n'ont, de mémoire, pas remporté beaucoup de guerres. Les top guns ne suffisent pas.
En fait, je pense meme que cette course effreinée au champions est aussi affaire de mimétisme.
Parce que Oracle l'a remporté avec un tel casting, on pense (à tort) que le casting fait la performance.
Un peu comme tous ces bouquins creux de management qui t'expliquent à grand renforts de citations de Steve Jobs, la marche à suivre en termes d'innovation. Ce qui a mis 30 ans à réussir (du premier Apple aux derniers Iphones) ne fera pas le succès des technos à venir.
Douteux, non ?
One best way, tu crois ?
Ellison a su construire son team grace à Oracle… fondé en 1977…
Pour revenir à Cammas, je crois, au contraire, que sa victoire de la Volvo vient aussi du fait qu'il a constitué une equipe à sa mesure, en recrutant dans son vivier, sans croire que la solution consisterait à singer (avec un temps de retard), ce qui avait fait la victoire de l'édition précédente.
Difficile de bien manager avec un rétroviseur et une mauvaise photocopieuse.
Singer les vainqueurs ne rime pas à grand chose.
bon allez, je retourne dans ma grotte.
So long, buddy
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Prenons le cyclisme par exemple : la performance des Anglais (encore eux) sur le Tour s'est aussi construite sur des structures et un background olympique de l'équipe anglaise de cyclisme sur piste. Certains des meilleurs français des dernières années ont eu aussi des expériences olympiques. On pourrait multiplier les exemples. Cela ne vaut pas raison bien évidemment et je ne minimise pas les autres dimensions de la réussite des projets America. Il n'empêche que le sportif est de retour ou arrive dans la Coupe et tant mieux.
Le problème ce ne sont pas les énarques ou les X, c'est de le mettre à faire des choses qu'ils ne savent pas faire...
Je n'ai jamais dit que Cammas avait singé ce qui se faisait avant. J'ai par contre dit qu'il avait été l'un des premiers à ne pas penser que les Français avaient raison seuls contre tous comme cela avait été le cas depuis des décennies dans la voile. Il a amené une ouverture internationale qui manquait dans les projets voile en France pour ce qui n'est pas de la course au large en solitaire.
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Cédric F wrote: Je n'ai jamais dit que Cammas avait singé ce qui se faisait avant. .
Non, bien sur.
Ne pas lire ma prose comme une simple réponse à tes dires, ni un concours de celui qui aura raison ou le dernier mot….
On peut élargir le débat !!
mais bon, plus trop le temps là,
… j'ai quelques conneries à mettre sur le papier, sur un autre sujet :sick: :sick: :lol: :side: :S :ohmy: :unsure:
Deadline dépassée… ça urge mdr
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Cédric F wrote:
Le problème ce ne sont pas les énarques ou les X, c'est de le mettre à faire des choses qu'ils ne savent pas faire...
et la pensée unique, le formatage, le culte de l'excellence mesuré sur des critères napoléoniens.
d'un moule unique n'émerge que la monotype…. fade, sans surprise et incapable de faire face au changement ou aux grands virages sociaux. Le pire, c'est qu'il sont déjà identiques à l'entrée de ces moules, alors en sortie, tu imagines !
Mon devoir de réserve m'interdit d'évoquer le corps des Mines…meme combat !
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- La Marmotte
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geek; RS 400 970 with a purple Hull !
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La Marmotte wrote: et un corps des mines turque tu en penses quoi ?
pour un midnight express, ça peut le faire…
:woohoo: :evil: :S :S
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On espère tous que cela va aller et qu'il va pouvoir sauver sa cheville...
Et comme pour exorciser, on aurait envie de faire de l'humour noir, mais on ne le fera pas. N'est-ce pas Yann ?
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Cédric F wrote: www.ouest-france.fr/bretagne/quiberon-56...entrainement-3880545
On espère tous que cela va aller et qu'il va pouvoir sauver sa cheville...
Et comme pour exorciser, on aurait envie de faire de l'humour noir, mais on ne le fera pas. N'est-ce pas Yann ?
Très envie, oui, mais je me contenterai d'une entrecôte :
www.boucherie-cammas.fr
www.yachtingworld.com/news/french-americ...ling-catamaran-69178
Bilan : double fracture, ligaments pas touchés
Bon rétablissement à lui, aucun doute qu'il sera à la barre de l'AC Groupama.
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Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
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