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Pour en finir avec les ratings
Par contre, j'espère de tout coeur que cette revision des rating en france se fait en concertation avec les anglais voire mème d'autres fédérations afin de ne pas continuer dans la direction actuelle qui est : chaque fédé, chaque organisateur de trophée ou championnat, chaque club choisit et bricole sa propre table.
Seul un système cohérent de définition des ratings permettra de developper l'intersérie et de limiter ces discussions. Le Small Catamaran Handicap Rating Système est pour moi l'exemple de ce qui serait à créer pour les dériveurs.
Tu réclames ou tu la fermes.
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Intéressant les résultats de cette grande régate intersérie courue avec les ratings RYA... Quels sont la majorité des 10 premiers bateaux classés... 14 Pieds, Cherub et Moth sur foil... Comme par hasard ceux qui ont des ratings qui n'ont pas évolué depuis belle lurette...
Est-ce que c'est pour cela qu'ils ne peuvent prétendre à la victoire... ?
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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51 Wade, Dave 14976 Fireball 51
54 Howarth, Chips 14830 Fireball 54
62 Jeffcoate, Tom 14948 Fireball 62
63 Horey, Vince 14920 Fireball 63
65 Mee, Matt 14919 Fireball 65
Ceux-là aussi savent faire de la voile, et le tir groupé tendrait à prouver qu'ils ont bien navigué. S'ils ne font pas mieux que cinquantièmes il y a peut-êttre un bug du coté des ratings.
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A noter également un vieux Cherub devant.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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- thomas
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Je ne suis pas contre une augmentation du rating du cherub mais il doit se faire de façon raisonnable et progressive; pas de 206 % d'un coup!!!!!!!
Il sera bon aussi que toutes les classes naviguent en respectant leurs règles internes: échelles, gueuses, voiles.....
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Question subsidiaire, si nous allions vers une refonte RYA/FFV, seriez vous d'accord pour dire que le 29er, l'ISO et le 4000 devrait être rapprochés, et le 14 pieds largement pénalisé pour le mettre derrière un 49er et devant le RS 800 ?
Tout a fait d'accord avec Cédric, sur ces points là.
Voile-passion, plus vite sur nos engins
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Question subsidiaire, si nous allions vers une refonte RYA/FFV, seriez vous d'accord pour dire que le 29er, l'ISO et le 400 devrait être rapprochés, et le 14 pieds largement pénalisé pour le mettre derrière un 49er et devant le RS 800 ?
Pour le tir groupé 29er/ISO/4000, celà me parait être une très bonne orientation: la décennie de régates de skiffs en France en atteste largement: quand tu dis "devrait être rapprochés": tu ferais pas mieux de dire "en temps réel"?
Quand à placer le I14 entre le 800 et le 49er, ca parait également être une bonne évolution.
Quid du cherub?
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
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Je ne suis pas contre une augmentation du rating du cherub mais il doit se faire de façon raisonnable et progressive; pas de 206 % d'un coup!!!!!!!
Normalement Cédric devrait se contenter de 172%.......
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
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- Frederic T
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A noter également un vieux Cherub devant.
Vieux Cherub.... "Suicide blonde" a été tres bien optimisé, il truste toujours les bonnes places au nationnal, de plus si il navigue avec son grément de 12 pieds....
et le 2698 (dernier sorti de la série) est reconnu comme un des cherub le plus rapide, sa place ne m'étonne pas plus que ca.
Rq: Testis unus testi nulus!
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Reste qu'il est indispensable dans les régates de respecter à minima une longueur de bord, de parcours afin que les vitesses relatives puissent s'exprimer.
Cet aspect doit être formalisé dans un cahier des charges des régates de skiffs en France :
Type de prarcours, nombre de tours, temps de course idéal etc
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Pour le I14 entre le forty et le RS800 pas de soucis particulier.
Reste qu'il est indispensable dans les régates de respecter à minima une longueur de bord, de parcours afin que les vitesses relatives puissent s'exprimer.
Cet aspect doit être formalisé dans un cahier des charges des régates de skiffs en France :
Type de prarcours, nombre de tours, temps de course idéal etc
Ca c'est évident.
On a déjà commencé à mettre les choses sur le papier. Cf le sujet.
La course à laquelle je faiais référence est une course poursuite. Elle a du se dérouler dans du petit temps ou medium parce que les Merlin sont biens et les Fireball moins biens.
Ces bateaux sont des références de ce genre d'épreuve. Ce Qui veut dire concernant les Cherubs qu'ils ont eu du chemin à faire pour remonter aussi haut dans le classement...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Merci de mettre en ligne la table des ratings proposée pour 2008......
Je ne suis pas contre une augmentation du rating du cherub mais il doit se faire de façon raisonnable et progressive; pas de 206 % d'un coup!!!!!!!
si l'augmentation de la surface de voile, de la hauteur du mat et l'apparition du double trap avec spi en tête s'étaient faite progressivement le rating du CHERUB aurait augmenté progressivement.
une dernière foie: quand on lit le compte rendu du test CHERUB-29erXX sue le site de Monsieur Bethwaite on ne peu que leur donner, au moins, qu'un rating équivalent.
comme le 29erXX doit rester en dessous du 29er std le CHERUB doit descendre en dessous de 870 dans cette table RYA/FFV.
www.bethwaite.com/media/misc/Comparative...cherub_vs_29erXX.pdf
Question subsidiaire, si nous allions vers une refonte RYA/FFV, seriez vous d'accord pour dire que le 29er, l'ISO et le 400 devrait être rapprochés, et le 14 pieds largement pénalisé pour le mettre derrière un 49er et devant le RS 800 ?
oui, je rajouterai le spice dans le lot 29er,ISO et L4000 vu ses caractéristiques.
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Alain, je suis pour descendre le rating du Cherub mais encore une fois cet article est ridicule. Il a été fait pour la promotion de la classe Cherub a la demande de Will Lee ! Ce qui m'énerve a force d'entendre des idiots dire qu'ils sont allé plus vite qu'un 49er en Cherub on va finir par obtenir un rating qui va nous tuer la classe.si l'augmentation de la surface de voile, de la hauteur du mat et l'apparition du double trap avec spi en tête s'étaient faite progressivement le rating du CHERUB aurait augmenté progressivement.
une dernière foie: quand on lit le compte rendu du test CHERUB-29erXX sue le site de Monsieur Bethwaite on ne peu que leur donner, au moins, qu'un rating équivalent.
comme le 29erXX doit rester en dessous du 29er std le CHERUB doit descendre en dessous de 870 dans cette table RYA/FFV.
www.bethwaite.com/media/misc/Comparative...cherub_vs_29erXX.pdf
oui, je rajouterai le spice dans le lot 29er,ISO et L4000 vu ses caractéristiques.
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Alain, je suis pour descendre le rating du Cherub mais encore une fois cet article est ridicule. Il a été fait pour la promotion de la classe Cherub a la demande de Will Lee ! Ce qui m'énerve a force d'entendre des idiots dire qu'ils sont allé plus vite qu'un 49er en Cherub on va finir par obtenir un rating qui va nous tuer la classe.
je pense que Bethwaite sait de quoi il parle et si cet article est sur son site c'est qu'il n'est pas "ridicule".
le rating du moth a foil n'a pas tué la classe et pourtant il a évolué bien plus que le CHERUB.
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Petit HS pour Guytoon: Le peter Barton sur Ronin est-il le multiple vainqueur de nationaux anglais / européens de L4k, L5K, RS800, 18' ? Le bateau est-il à lui ?
Je pense que tout le monde est d'accord pour dire que le rating du cherub est trop sympa pour les derniers bateaux sortis...maintenant ce n'est pas un sujet facile à traiter...tous les bateaux ayant des courbes de vitesse vis des à vis des conditions non parrallèles...un coefficient entre 2 bateaux de classes différentes n'étant juste que pour un ou quelques points de la courbe...
Sur la définition du rating, si on souhaite, comme il semble pour le 14', le cherub ou le moth foiler (les classes à restrictions en fait), définir un rating correspondant au potentiel max du bateau (et non une valeur moyenne), il faut faire la même chose pour toutes les classes, et je ne suis pas certain que cela soit le cas aujourd'hui ?
Pour ceux qui connaissent: sur la base de quoi sont évalués les rating RYA et HISC ? parceque si (comme je le pense, mais peut-être ai-je tort) c'est sur des moyennes de résultats des 4-5 ou N premiers de chaque classe à des régates, on tombe sur une valeur forcément en dessous du potentiel du bateau. Et si on applique la même méthode au Cherub, vu la dispersion de vitesse dans la classe, on va surement trouver une valeur très sympa...
On l'a déjà dit, 14' ou 49er, par le niveau de leur pratiquants sont probablement plus proches de leur potentiel max que d'autres classes, mais comment chiffer l'écart de potentiel à partir de résultats de régates avec des niveaux d'équipages par classe disparates?
A contrario, un 29erxx, seul, avec un nombre de sorties par an qui se compte sur les doigts de la main n'est surement pas à son potentiel max, plus loin en tout cas que ne le sont les bons équipages de L4k par ex (je parle des régates de france)...partant de là et vu les résultats des régates françaises, je pense que le rating du 29erxx est trop sympa par rapport à celui du L4K et devrait être réajusté à la baisse ?!...
Quelques réflexions donc qui ne font peut-être pas avancer grand-chose, mais montrent je l'espère la complexité de la chose. Cela ne veut pas dire qu'il ne faut rien tenter, mais qu'il faut être prudent.
Bon, de toute façon, si on applique un rating tros sévère au cherub, on pourra toujours faire comme avec le 29erXX après sa première régate: dire que c'est impossible à sauver parcequ'on a pas gagné et le corriger sur le champ pour la régate suivante
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- Ben
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Dur de ne pas être passionné par un débat sur les ratings ...
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- thomas
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si l'augmentation de la surface de voile, de la hauteur du mat et l'apparition du double trap avec spi en tête s'étaient faite progressivement le rating du CHERUB aurait augmenté progressivement.
Le double trap a été autorisé en 2004;le grand gréement en 2005 avec dans les faits juste une nouvelle GV =surface réelle au près de plutôt 14,5 que seul les derniers bateaux ont augmentés...
A carnac en 2005 naviguaient des cherubs avec petits gréements simple et double trap et grand gréement ,la différence de vitesse était pas la même que Rohan en 2003 aux Sables sur son moth à foils loin devant les autres sans foils.......
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A contrario, un 29erxx, seul, avec un nombre de sorties par an qui se compte sur les doigts de la main n'est surement pas à son potentiel max, plus loin en tout cas que ne le sont les bons équipages de L4k par ex (je parle des régates de france).
bien sur que l'on est pas au max, heureusement, mais par rapport aux L4000 francais c'est tout a fait comparable. tu oublie les années en 29er std qui ont facilités les choses.
si tu veux,maïs le CHERUB devra suivre........partant de là et vu les résultats des régates françaises, je pense que le rating du 29erxx est trop sympa par rapport à celui du L4K et devrait être réajusté à la baisse ?!...
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- Ludovic Collin
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48 Pinnell, Ian 8914 505 48
51 Wade, Dave 14976 Fireball 51
54 Howarth, Chips 14830 Fireball 54
etc.
En tout cas on peut accepter les 5o5 et les Fireball sur les régates Breizhskiff :-X
OK je sors...
Yann à toi
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un rating est donné pour un bateau et non la valeur de sa flotte.
Malheureusement, ce facteur entre en compte pour la détermination du rating, puisque basé sur des résultats de régates, et non le résultat d'une obscure équation ou de cessions d'essais de tous les bateaux par des équipages références
si tu veux,maïs le CHERUB devra suivre......
Bien sûr, et attendu que:
- les équipages de i14 prétendent aller aussi vite que le 49er
- les équipages de 18' observent que suivant les conditions les 49er vont aussi vite qu'eux
- le 29erXX a le même potentiel qu'un RS800
- le L5k marche comme le RS800
- le cherub va aussi vite que le 29erXX
- le i14 ne va pas moins vite que le RS800 et doit être aligné
conclusion: je propose la création de 2 ratings:
- 1 fast boats (18', i14, RS800, 29erXX, 49er, cherub) à 747
- 1 pour les fers à repasser cad L4K, iso, 29er à 900
...SVP où est la sortie ? :-X
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