Pour en finir avec les ratings

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13 years 11 months ago #106054 by thomas
Replied by thomas on topic Re:Pour en finir avec les ratings
Emilien écrit:

Tant que ce topic aura ce titre, je ne dormirai pas sur mes deux oreilles...




Et t'as pas de Cherub ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

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13 years 10 months ago #106821 by Mart
Replied by Mart on topic Re:Pour en finir avec les ratings
Suite à la régate de Plérin où j'ai été assez étonné de la vitesse sur l'eau des B14, une petite question (évidemment hors de tout esprit polémique ;) ) : comment expliquer que le B14, qui est plus toilé (surtout sous spi) et sensiblement plus léger que le RS800, ait un rating plus favorable de 40 points, soit environ 3 minutes par heure d'après le tableau d'Alain ? B14 moins large donc moins raide à la toile ? Différence de longueur à la flottaison ?

Je ne cherche pas à diminuer la perf des frangins Cadre (entre autres), mais ça me paraît curieux.

Les données que j'ai trouvé :
- RS800 => 4,8 m ; 16,5 m² au près ; 21 m² de spi ; 110 kg
- B14 => 4,5 m ; 17,2 m² au près ; 29,2 m² de spi ; 64 kg (coque)

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13 years 10 months ago - 13 years 10 months ago #106825 by flebas
La coque nue du RS800 fait 62 kg, les poids des bateaux prêts à naviguer doivent être proches.
Je pense que la principale différence est le couple de rappel supérieur du RS800, en raison du double trapèze.
Last edit: 13 years 10 months ago by flebas.

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13 years 10 months ago #106831 by ~ jB ~
Effectivement il doit y avoir une explication rationnelle. Mais de façon empirique on voit que les équipages rapides le sont plus en 800 qu'en B.
Jean Louis était à Plerin?...

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

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13 years 10 months ago #106838 by thomas
Replied by thomas on topic Re:Pour en finir avec les ratings
rationnel et rating ne vont pas tjs de pair.....

Devoir de vacances pour les matheux:
calculer le couple de rappel d'un RS 800 pour un équipage de 140 KG;
Vous devez vous servir de la table d'égalisation pour déterminer la largueur des échelles.

Comparer cette valeur à celle de l'équipage du b14


En tirer une conclusion.......................

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13 years 10 months ago #106839 by Thierry
DE toute façon les ratings n'étant pas claculé selon le potentiel de performance des bateau mais selon le résultat ds équipages....

Vous voulez naviguer sur un bateau ayant un super rating?

1: Concevoir un nouveau bateau ultra performant
2: Ne vendre et confier ces bateaux qu'à des équipages de nuls qui ramassent les bouées
3: le rating devient excellent
4: Au bout de deux saisons on file le bateau à un bon équipage
5: Champion du Monde de l'intersérie!!

;D ;)

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

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13 years 10 months ago #106840 by thomas
Replied by thomas on topic Re:Pour en finir avec les ratings
P. tu viens de dévoiler mon plan!!!!!!!
Pour l'instant on est au 2°(On le fait nous même pour être plus sûr)
mais le 3° est long à venir...............................................................................................................................................

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13 years 10 months ago #106841 by François M.
Thierry écrit:

DE toute façon les ratings n'étant pas claculé selon le potentiel de performance des bateau mais selon le résultat ds équipages....

Vous voulez naviguer sur un bateau ayant un super rating?

1: Concevoir un nouveau bateau ultra performant
2: Ne vendre et confier ces bateaux qu'à des équipages de nuls qui ramassent les bouées
3: le rating devient excellent
4: Au bout de deux saisons on file le bateau à un bon équipage
5: Champion du Monde de l'intersérie!!

;D ;)

C'est une annonce officielle? C'est vrai? C'est sûr? On peut le clamer à la terre entière?

Alors, oyez oyez bonnes gens! Dans deux ans (si tout va bien et que les équipages actuels ne sont pas trop bons) Thierry passe au PJ14! 8)

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

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13 years 10 months ago #106842 by flebas
thomas écrit:

rationnel et rating ne vont pas tjs de pair.....

Devoir de vacances pour les matheux:
calculer le couple de rappel d'un RS 800 pour un équipage de 140 KG;
Vous devez vous servir de la table d'égalisation pour déterminer la largueur des échelles.

Comparer cette valeur à celle de l'équipage du b14


En tirer une conclusion.......................


La conclusion est que le Cherub est honteusement pénalisé.
J'ai bon là ?

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13 years 10 months ago #106843 by Thierry
François M. écrit:

Thierry écrit:

DE toute façon les ratings n'étant pas claculé selon le potentiel de performance des bateau mais selon le résultat ds équipages....

Vous voulez naviguer sur un bateau ayant un super rating?

1: Concevoir un nouveau bateau ultra performant
2: Ne vendre et confier ces bateaux qu'à des équipages de nuls qui ramassent les bouées
3: le rating devient excellent
4: Au bout de deux saisons on file le bateau à un bon équipage
5: Champion du Monde de l'intersérie!!

;D ;)

C'est une annonce officielle? C'est vrai? C'est sûr? On peut le clamer à la terre entière?

Alors, oyez oyez bonnes gens! Dans deux ans (si tout va bien et que les équipages actuels ne sont pas trop bons) Thierry passe au PJ14! 8)


Non non!!! Moi je postule dans la catégorie des faiseurs de rating!!! En clair spécialiste du ramassage des bouées!!

Voilà putôt l'annonce que je devrais faire:

Votre série à un rating trop élevé? Confiez moi votre bateau et dans ans je vous le restitue avec le rating de voleur qui lui va bien....
;D ;D

Lyman N°55055 - 1958
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Site Web: www.tgmp-architectes.fr

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13 years 10 months ago #106844 by cadre
Mart écrit:


Les données que j'ai trouvé :
- RS800 => 4,8 m ; 16,5 m² au près ; 21 m² de spi ; 110 kg
- B14 => 4,5 m ; 17,2 m² au près ; 29,2 m² de spi ; 64 kg (coque)


- un B14 fait 14 pieds < 4,20 m .
- la surface du spi est une chose mais ce qui compte avec ces spis asymétriques c'est l'allongement et il est plus court sur le B14 (le spi n'est pas en tête) que sur le 800 (spi en tête).

d'un point de vu théorique, la différence de rating s'explique par la différence de longueur des 2 bateaux. avec les techniques de construction actuelles, il semble qu'une longueur de 4,80 m soit l'idéal pour un skiff, car le bateau plane avant, ou juste après, avoir atteint sa vitesse limite, autour de 13 kts, alors qu'un B14 a un "trou" entre 8 et 15 kts., c'est un bateau toilé mais il manque de couple de rappel et ne peu donc profiter pleinement de sa surface de voile, sauf dans le petit temps bien sur.

maintenant le B14 est un bateau ancien (30 ans) et les anglais on eu largement le temps d'ajuster au plus près son rating et le fait qu'il cours en réel avec les musto skiff ne choque personne outre-manche.

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13 years 10 months ago #106845 by La Marmotte
le 800 n'a pas le spi en tête

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

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13 years 10 months ago #106847 by thomas
Replied by thomas on topic Re:Pour en finir avec les ratings
complique pas!

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13 years 10 months ago #106849 by ~ jB ~
La Marmotte écrit:

le 800 n'a pas le spi en tête

Ah ben voilà, va falloir revoir le rating du 800!
On nous dit pas tout!!!

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

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13 years 8 months ago #108406 by Cédric F
J'en avais pas mal parlé. En attendant la version mobile voici la calculette pour rendre plus accessibles la compréhension des ratings :
www.ffvoile.fr/ffv/web/pratique/Listing/calculateur2.asp

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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13 years 8 months ago #108409 by michaelduflos
Replied by michaelduflos on topic Re:Pour en finir avec les ratings
cedric c'est normal qu'il n'y ai qu'un rating pour les RS500 ?

Il s'agit du grément école de voile ou du XL ? Avec 1 ou 2 trap ?

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13 years 8 months ago #108411 by Cédric F
anonyme écrit:

cedric c'est normal qu'il n'y ai qu'un rating pour les RS500 ?

Il s'agit du grément école de voile ou du XL ? Avec 1 ou 2 trap ?


C'est la version XL. Pas encore de rating pour la version S et encore moins pour la version double trap qui est issue d'initiatives individuelles.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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13 years 8 months ago #108636 by antoinetolosane
A partir du moment où le vent est trop faible pour que le bateau plane.
Peut-on considérer que les skiffs sont désavantagés par leur Rating vis-à-vis des dériveurs classique ? Est-ce important ? :(

A partir du moment où le vent est suffisant pour que le bateau plane.
Peut-on considérer que les skiffs sont avantagés par leur Rating vis-à-vis des dériveurs classique ? Est-ce important ? :)

Si les écarts avec les « classiques » sont importants, ne faudrait-il pas faire des classements différent classique / skiff à l’instar des catas ?
Ne peut-on pas pondérer le rating en fonction de la force du vent ( non non ce n’est pas une usine à Gaz ! c’est juste une réflexion de bord de comptoir… vin; )

Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000

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13 years 8 months ago #108640 by Vivi
Replied by Vivi on topic Re:Pour en finir avec les ratings
Chaque bateau a une force de vent et un état de mer qui peuvent le favoriser plus ou moins.

Si on suit ton raisonnement, il faudrait un rating par force de vent et par bateau, avec une discontinuité au niveau de vent jugé valeur de planning... C'est juste impensable ! Et certainement faux tellement le niveau de l'équipage est influent.

les skiffs marchent tout de même sur le même principe que les dériveurs classiques, même s'ils sont plus extrêmes. Un cinquo peu bien courir avec un 420, malgré les écarts de vitesse, alors pourquoi pas avec un RS800 ?

la seule régle d'équité vrai serait pour moi la monotypie. Mais tous les bateaux ont leur charme et font rêver. Si tout le monde était réduit au même, ce serait moche également.

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13 years 4 months ago #115503 by d

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