Evénements et support Paris 2024

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4 years 11 months ago - 4 years 11 months ago #189197 by arnaudbou59
Le council a rejeté la la demande de reporter la décision. Ensuite il a rejeté la recommandation de l'Equipment committee - la sélection de l'Aero en homme et en femme. Comme le process le voulait dans ce cas, a été mis au vote secret le choix par les membres de l'un des 4 bateaux en lice. Ce vote a alors largement promu le Ilca/Laser dès le 1er tour. Désormais, c'est l'échéance du 1er Aout 2019 qui est importante; c'est le délai maxi pour que soit finalisée la discussion contractuelle sur ce nouveau support. Et on sait que ça ne va pas être simple. En quelques 9 semaines.
Last edit: 4 years 11 months ago by arnaudbou59. Reason: erreur

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4 years 11 months ago #189202 by Jerem
Merci pour ces explications ! Est-ce que le changement de gréement du Laser est toujours d'actualité et/ou pourrait revenir ?

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4 years 11 months ago #189203 by Cédric F

arnaudbou59 wrote: Intéressant d'écouter les sessions des 18 et 19 Mai dernier pour commencer à comprendre. Ce que j'en retiens, c'est que ça n'est pas une décision pro-Laser, ni anti-Aero. C'est une question liée au thème de l'universalité et de l'équité, liée elle-même au stock de Laser en place. Ce stock est aujourd'hui le 1er support de pratique au monde, il porte la pratique d'initiation, de développement jeune puis d'accès à l'élite. 200 000 unités qui sécurisent l'universalité. Et ce stock - qu'il soit moderne ou pas, performant ou pas, supporté ou pas par une classe ou des fabricants diligents - ne peut être remis en cause sur le seul prétexte de l'obsolescence du modèle. L'enjeu est bien la gestion de la transition à considérer. On ne va pas tout remplacer d'un coup, on doit sécuriser la lisibilité pour les écoles, les fédérations et les athlètes, et ne pas laisser au milieu du gué certains pays qui ont investi sur le support et commencent à en récolter les fruits, avec une dynamique établie de l'apprentissage à l'élite. J'ai entendu une proposition de donner du temps pour gérer cette transition, et pourquoi pas de démarrer par une logique bottom-up qui consisterait à investir sur un nouveau support (l'Aéro en l'occurence) pour la formation des jeunes, et aboutir - dans 8 ans ? - à l'élection naturelle de ce support de formation au statut de support de l'élite et des JO.


Beaucoup de choses très justes dans ce que tu dis Arnaud.
Siégeant à l'équipment committee, je vous donne mon point de vue de l'intérieur même si je suis quand même tenu à une certaine réserve.

Ce que je retiendrai, c'est que clairement l'Aero a été considéré comme le meilleur bateau et de loin. La majorité était écrasante. L'unique abstention est du fait du représentant des classes qui ne peut prendre partie. Le vote était secret mais il suffisait d'écouter les discussions pour voir qui était contre...
Sur cette question d'universalité, cela a été mentionné à l'équipment, les critères étaient précis et là aussi donnaient l'Aero devant le Laser malgré la différence de bateaux vendus. L'universalité ne se résume pas un nombre de bateaux vendus (sinon il n'y aurait pas de changement possible) mais doit prendre en compte le réseau de distribution, la "consistency", la quality et la durability du matériel etc etc. Je précise également que l'Aero était devant en terme d'universalité sans même prendre en compte tous les problème entre Laser Performance et l'ILCA ce qui a terme risque d'être un beau bordel.
Ca c'était le samedi.
Ce qui a néanmoins pu jouer contre l'Aero à ce moment là, c'est que nous avons voté pour une nouvelle réévaluation de la RSX suite à ce qui a été soulevé par Dorian, la légende de la RSX et avec une offensive d'athlètes du windsurf qui ne veulent plus de la RSX ni même de la raceboard... Epilogue (et encore) d'années et d'années catastrophiques sur le matos RSX.

Du coup, après l'équipment committee on se retrouvait dans une situation où l'ensemble des supports ou des events des JO de 2020 avaient été changés à l'exception du 49 du FX et du Nacra, c'est a dire les events ou les equipements qui sont les moins accessibles aux petits pays.

Il était donc évident que la machine conservatrice allait se mettre en place entre le samedi 16h00 (fin de l'equipement et le début du council, le dimanche matin) et que clairement nos votes "d'expert" de l'equipment committee ne seraient pas suivis en Council.

On précisera également que Laser (ILCA et Laser Performance) avaient tellement chaud aux fesses le samedi que des manoeuvres très politiques ont été entamées... D'autant plus que RS, sachant très que la définition de l'universalité telle que définie dans les critères d'évaluation avaient peu de chance d'être considérée en Council, avait proposé un ambition plan de transition notamment chez les jeunes et pour les petites nation en mettant beaucoup d'argent sur la table.

Bref, le Laser a été sauvé non pas pour de nobles arguments sur l'universalité et l'accès des jeunes mais simplement parce que cela servait les intérêts des nations qui l'ont sauvé. Surtout à un an et demi des éléctions à World Sailing.

Comme cela n'a pas été dit, je vous laisse également réfléchir sur la date du 1er août comme date limite pour que Laser mette de l'ordre dans sa maison. Elle n'est pas anodine et a été émise et soutenue par le board de World sailing alors que la proposition "defer to november" arrangeait à la fois RS, et Laser. RS parce qu'en novembre, rien ne sera vraisembablement résolu dans les problèmes de Laser et Laser en se disant que de toutes les manières le temps jouait pour eux..

Pour répondre à Jérémy : le changement du gréement sur Laser. Quel projet, ceux de la classe, de Laser Performance ou ceux de Bethwaite en collaboration avec le constructeur asiatique et australien ?:P :whistle: Pour compléter, on n'oublie pas que depuis 10 ans, sur les questions de matos, c'est toujours bethwaite qui gagne... Mais bon cela va prendre un peu de temps sur les changements de gréement surtout à 2500 euros le gréement... Il ne faudrait pas plomber les finances des petits pays...

Sinon, un fort vote sur le calendrier pour l'offshore ce qui était un peu une de nos inquiétudes Et ça c'est bon pour tout ceux qui défendent ardemment cette épreuve. 2020 liste de bateaux sur la base de critère publiés en novembre 2019. Et pas plus tard que fin 2023 choix du bateaux. On se méfie toujours d'une réaction de nostalgiques de certaines épreuves et de gens qui sont anti offshore mais quand même la légitimité de l'offshore se renforce petit à petit.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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4 years 11 months ago - 4 years 11 months ago #189205 by gaston64

Cédric F wrote:
On précisera également que Laser (ILCA et Laser Performance) avaient tellement chaud aux fesses le samedi que des manoeuvres très politiques ont été entamées... D'autant plus que RS, sachant très que la définition de l'universalité telle que définie dans les critères d'évaluation avaient peu de chance d'être considérée en Council, avait proposé un ambition plan de transition notamment chez les jeunes et pour les petites nation en mettant beaucoup d'argent sur la table.

Bref, le Laser a été sauvé non pas pour de nobles arguments sur l'universalité et l'accès des jeunes mais simplement parce que cela servait les intérêts des nations qui l'ont sauvé.


bon... j'aimais bien le discours selon Arnaudbou59.... mais c'était top joli pour être entiérement vrai.... sous les jolis les mots, les intentions réelles... l'enfer est pavé de bonnes intentions... et de jolis discours.... :evil:

re bon... quelques soient les motivations réelles, ça laissera quand même du temps pour les nations équipées en Laser de modifier la flotte progressivement pour passer à l'Aréo.... ça lui donnera une chance pour les JO 2028... Tout un programme pour les fédé et un travail à faire en direction des p'tits club basiques qui tournent au Laser de plus de 20an d'âge... L'open Bic est déjà en train de remplacer l'optimist pour la tranche d'âge8/10ans.... ça devrait suivre pour l'Aréo ... Le laser ayant lui même dérogé à son projet initial : la nav facile et pas cher à la portée de tous.... Aujourd'hui, un Laser neuf, c'est 8000euros... et on se demande pourquoi les gilets jaunes sont dans le rue..... (si si y'en a qui sont vraiment dans le merde.... je cause pas des identitaires agressifs idéoligisés à la sauce nationaliste façon FN....)

OOOPs.... hors sujet... ok... je sors...
Last edit: 4 years 11 months ago by gaston64.

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4 years 8 months ago #189990 by Cédric F
Bon bon, après un mois de juillet rocambolesque dans les conflits, classe, constructeurs, personnes etc etc (trop long à raconter) les acteurs sont parvenus à signer un accord qui fait que le laser devrait rester olympique pour le moment avec quand même une sacrée évolution dans la mesure où n'importe qui pourra dorénavant demander une licence pour construire des Laser. Laser qui changera sans doute de nom d'ailleurs à terme. Le bateau symbole de la stricte monotypie et d'un seul constructeur (à l'origine) devient donc l'équivalent d'un 470. On sait que de nombreux constructeurs de part le monde on demandé à la classe de se voir accorder une licence de construction...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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4 years 8 months ago #189993 by Philippe G
A quand un laser fantastica de devoti a 25000 euros

rs 700 - rs 200

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4 years 8 months ago #189994 by Cédric F

Philippe G wrote: A quand un laser fantastica de devoti a 25000 euros


Ca va venir, Devoti est sur la liste des constructeurs qui ont candidaté pour obtenir une licence.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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4 years 7 months ago #190293 by Thierry
Le Laser choisi pour les JO 2024!!... Une brillante avancée....

www.voile-legere.com/actualite/496/le-la...Ton_KCC6uq8sBjD8o3ZY

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

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4 years 7 months ago #190326 by ggc
Ils ne pourraient pas mettre un solitaire avec spi type RS100 ou D-One? Quand même plus fun. A l'heure où tout ce qui flotte vole, les instances de la voile montrent une image ringarde de la voile. Comment veux-tu que les clubs évoluent?
Dans notre club, les régates se gagnent en Laser et les pratiquants ne veulent pas évoluer car ils sont dans leur Confort en quète du résultat. C'est à désespérer.

Lors de ma venue sur BSP se sont les dériveurs double-trap qui m'ont séduit même si j'ai opté pour un 4000 (4.70 amélioré) à l'époque pour débuter et je sais bien qu'avec ce bateau j'avais de bien meilleurs résultats qu'avec le 49er...mais quel est l'intérêt...sinon je reprends un Blaze, très bon support pour arriver sur un podium.
Sincèrement, si je n'avais pas vu des i14 et autres jamais je ne serai revenu au dériveur. C'est un peu pour ça que j'ai proposé à François d'organiser 3 jours d'entraînement à Lacanau pour naviguer en libre et prendre du plaisir ensemble plutôt que chez soi seul. Car on a besoin de ces jours libres pour évoluer, sinon ne faire que la régate n'apporte que peu de chose car on est obligé de naviguer avec le frein à main et le plaisir est moins là.

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4 years 7 months ago #190327 by flebas
Pas trop d'accord. Le solitaire qui devrait être aux JO, c'est le Musto Skiff. Rien de mieux que de naviguer en régate pour progresser, à condition de ne pas se focaliser sur le résultat final. Si les conditions sont difficiles, on peut y aller alors qu'on n'oserait pas forcément seul, il y a (normalement) des sécus, et on peut avoir un retour immédiat et des conseils pour progresser.

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4 years 7 months ago #190329 by ggc

flebas wrote: Pas trop d'accord. Le solitaire qui devrait être aux JO, c'est le Musto Skiff. Rien de mieux que de naviguer en régate pour progresser, à condition de ne pas se focaliser sur le résultat final. Si les conditions sont difficiles, on peut y aller alors qu'on n'oserait pas forcément seul, il y a (normalement) des sécus, et on peut avoir un retour immédiat et des conseils pour progresser.

OK pour le Musto.
Pour la régate, bien sûr que ça permet de progresser. Mais rien ne vaut l'entraînement pour passer les manœuvres, si l'équipage n'est pas coordonné, tu perds plusieurs longueurs sur celui qui est entraîné et au bout de plusieurs virements et empannages tu te retrouves loin ou dans l'eau. Toi, tu es un régatier expérimenté mais ce n'est pas le cas de tous et je pense que s'entraîner en groupe c'est mieux que de faire des ronds dans l'eau tout seul.
Tout le monde se plaint qu'il n'y a pas beaucoup de participants sur nos épreuves. Je pense que pour attirer plus de monde la régate ne suffit plus, faire 1400 km A/R pour faire 3 heures de régates comme à Carnac va limiter les ardeurs de beaucoup. Je le vois dans mon club, il y a quelques années la Ganguise déplaçait souvent 4/5 bateaux maintenant 1 à 3, je ne crois pas que c'est un hasard.

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4 years 7 months ago #190330 by PS85

flebas wrote: Pas trop d'accord. Le solitaire qui devrait être aux JO, c'est le Musto Skiff. Rien de mieux que de naviguer en régate pour progresser, à condition de ne pas se focaliser sur le résultat final. Si les conditions sont difficiles, on peut y aller alors qu'on n'oserait pas forcément seul, il y a (normalement) des sécus, et on peut avoir un retour immédiat et des conseils pour progresser.


Sur le solitaire, j'ai pas d'idée mais reconduire le Laser effectivement c'est pas un signe d'évolution et de modernité..Sur les régates je partage l'avis de Flebas, pour ma part les régates me permettent de tenter des choses que seul , je ne pourrais pas faire car on navigue en toute sécurité. La régate de ce fait permet de progresser et puis quel plaisir d'essayer de gratter le copain qui est devant même si c'est pour l'avant dernière place
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4 years 7 months ago - 4 years 7 months ago #190331 by flebas

ggc wrote: Pour la régate, bien sûr que ça permet de progresser. Mais rien ne vaut l'entraînement pour passer les manœuvres, si l'équipage n'est pas coordonné, tu perds plusieurs longueurs sur celui qui est entraîné et au bout de plusieurs virements et empannages tu te retrouves loin ou dans l'eau. Toi, tu es un régatier expérimenté mais ce n'est pas le cas de tous et je pense que s'entraîner en groupe c'est mieux que de faire des ronds dans l'eau tout seul.
Tout le monde se plaint qu'il n'y a pas beaucoup de participants sur nos épreuves. Je pense que pour attirer plus de monde la régate ne suffit plus, faire 1400 km A/R pour faire 3 heures de régates comme à Carnac va limiter les ardeurs de beaucoup. Je le vois dans mon club, il y a quelques années la Ganguise déplaçait souvent 4/5 bateaux maintenant 1 à 3, je ne crois pas que c'est un hasard.

Je suis d'accord que rien en vaut un entraînement spécifique, mais c'est difficile à organiser. Il faut un ou des entraîneurs compétents, connaissant les bateaux, des groupes réduits et homogènes. Les manœuvres, ce n'est qu'une partie du problème, et ça peut aussi se travailler tout seul. Bien faire marcher le bateau en permanence est plus important que de bien passer les manœuvres tant qu'on ne chavire pas, on ne fait pas de match race avec nos bateaux. Enfin la régate c'est aussi l'art d'être au bon endroit au bon moment, et ça ne se travaille qu'en régate.
Même avec de l'expérience, quand on découvre un nouveau bateau, il y a plein de choses à apprendre et réapprendre. Je pense que pour progresser, il est important de choisir un bateau possédant une flotte importante, ça permet de régater en temps réel contre d'autres bateaux et de savoir instantanément si on va bien ou pas. Le FX est un excellent bateau, mais la flotte est réduite et tu progresserais plus vite avec un bateau appartenant à une flotte plus importante, il y a toujours une course dans la course.
A Carnac on a navigué le dimanche, et de toute façon les organisateurs de régates ne sont pas responsables de la météo.
Last edit: 4 years 7 months ago by flebas.
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4 years 7 months ago #190333 by ggc
Loin de moi de critiquer le club de Carnac, mais la météo a ses aléas, c'est normal.
Ton discours est juste. Naviguer au milieu de bateaux semblables est un plus, mais naviguer sur ce bateau est mon choix, donc j'assume les difficultés qu'il m'apporte.

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4 years 7 months ago #190334 by Sudiste

flebas wrote: Pas trop d'accord. Le solitaire qui devrait être aux JO, c'est le Musto Skiff. Rien de mieux que de naviguer en régate pour progresser, à condition de ne pas se focaliser sur le résultat final. Si les conditions sont difficiles, on peut y aller alors qu'on n'oserait pas forcément seul, il y a (normalement) des sécus, et on peut avoir un retour immédiat et des conseils pour progresser.


Entièrement d'accord.

laser 4000 4575

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4 years 7 months ago #190343 by Cédric F
On peut discuter sur le sexe des anges pendant des heures comme on le peut également sur les supports olympiques.
Il faut bien comprendre que l’on choisit les supports après l’événement. S’agissant de l’évent « dériveur solitaire » , il n’y avait pas des masses de choix, notamment sur la dimension universalité critère fondamental pour le choix du support de cet événement. Il n’y avait finalement que deux bateaux potentiels (le Laser et l’Aero) A l’équipement committee nous avons démontré que l’Aero semblait largement meilleur a tout point de vue, même sur l’universalité. La classe Laser et les constructeurs sont (à coups de procès et de discussions acharnées) en train de remettre de l’ordre dans l’univers du Laser en corrigeant ce qui fait que le Laser n’était pas au niveau de l’Aero en termes d’universalité. Le Council de World SAiling a considéré que le jeu en valait plus la chandelle que de faire un nouveau changement de support car il y en a eu beaucoup pour 2024. C’est ainsi. Reste que politiquement on peut se demander comment faire évoluer à terme les supports des événements olympiques dit « universels ».
On verra si c’est un bon choix et si cela ne se fait pas au détriment de la philosophie Laser et de la stricte monotypie. En effet l’arrivée de nouveau constructeurs, l’évolution des gréements qui arrivera vite risque de diminuer la dimension stricte monotypie et l’aspect universel, mais on verra.

RS n’a toujours pas de bateaux olympiques ou mondial Jeunes (juste le Venture pour l’handivoile) alors que chaque fois qu’ils ont présenté un truc ‘RS900 et Aéro) leur produit est sorti en tête de l’equipement Committee. On ne m’enlèvera pas de la tête que de ne pas reconnaître le constructeur numéro 1 est un problème popular notre sport mais bon...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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4 years 7 months ago #190371 by cadre
pour revenir sur la nécessité des entraînements pour progresser : on juge par rapport a notre pratique ou malheureusement on s'entraîne seul, du coup c'est les régates nous permettent le plus de progresser. mais on progresse beaucoup plus en entraînement qu'en régate a partir du moment où on ne navigue pas seul, car on a pas la pression du résultat qui nous rend frileux sur les réglages et altère notre discernement. j'avoue qu'en 12 ans de B14 mes journées d'entraînement se comptent sur les doigts d'une main. mais je me souviens que chacune d'entre elles m'a apporté beaucoup plus que n'importe laquelle des manches que j'ai couru depuis.
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4 years 7 months ago #190377 by Anne
Je trouve quand même que l'avantage du Laser sur l'Aero sur le critère de l'universalité reste que dans les clubs, je ne suis pas sûre que l'Aero survive longtemps... (quand je vois dans quel état sont les Laser...). Je ne soutiens pas particulièrement le Laser mais si on veut que ce soit un support que les jeunes des clubs s'approprient, vu le niveau qu'on trouve dans un certain nombre de clubs, ça réduit quand même grandement la liste.
Quand au choix d'un support pour performer en régate, c'est sûr que c'est plus facile avec un support facile. C'est logique quand on regarde les ratings dont le fonctionnement est, si je ne m'abuse, basé sur un pourcentage d'exploitation du bateau. Il semble évident qu'il est plus facile d'exploiter correctement un bateau "simple" comme le Laser qu'un bateau plus complexe (avec trapèze et/ou spi par exemple). En plus, sur un bateau rapide, les fautes sont amplifiées contrairement à un bateau plus lent (ex : si je passe la ligne de départ 30s après le pouêt, ce retard en temps compensé est moindre si j'ai un bateau lent que si j'ai un bateau rapide). Après, tout dépend de ce qu'on veut encourager avec les ratings. Mais là n'est pas le sujet je crois.

RS200 "RS'capé"
Laser II Regatta "Usain Boat"
RS600 "600gains"
RS700 "RS'pire"

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4 years 7 months ago #190378 by ggc

cadre wrote: pour revenir sur la nécessité des entraînements pour progresser : on juge par rapport a notre pratique ou malheureusement on s'entraîne seul, du coup c'est les régates nous permettent le plus de progresser. mais on progresse beaucoup plus en entraînement qu'en régate a partir du moment où on ne navigue pas seul, car on a pas la pression du résultat qui nous rend frileux sur les réglages et altère notre discernement. j'avoue qu'en 12 ans de B14 mes journées d'entraînement se comptent sur les doigts d'une main. mais je me souviens que chacune d'entre elles m'a apporté beaucoup plus que n'importe laquelle des manches que j'ai couru depuis.

Même si je ne contrôle pas toujours mon 49er, c'est quand même grâce à tous ces entraînements hors régate qui m'ont permis de m'aligner sur les régates BSP. Avec ce bateau, ce n'était pas gagné car lorsque j'ai acheté ce bateau, je n'étais jamais monté au trapèze, alors barrer à 2 mètres du milieu du bateau et lors de chaque virement, je me traînais lamentablement sur le pont....alors oui les entraînements ont été nécessaire.

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4 years 7 months ago #190380 by Clément
L’intérêt des entrainements est absolument incontestable.
Malheureusement, seul, on peut travailler sa conduite et la fluidité des manoeuvres mais on ne peut se comparer aux autres. D'où l’intérêt de se déplacer sur les régates BSP.
Avec Fred, nous avons apprivoisé le 800 dans notre coin, mais avons encore plus progressé au contact grâce aux régates que nous avons envisagées plus comme des entraînements (pour cette année) que comme des régates en elle-même. Parfois dans le feu de la régate, on peut aussi lever quelques verrous parce qu'on voit les autres réussir telle ou telle manœuvre, alors que dans notre coin, nous aurions peut être plus attendu pour le faire.
De plus, les échanges à terre avec vous tous, nous permette de mieux comprendre certaines erreurs de réglage ou autre commises dans la journée.
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