- Posts: 1031
- Thank you received: 342
Voile olympique 2016
ggc wrote: Où sont les ventilateurs pour régler tout ça? :whistle:
ICI les ventilos... mais le plan d'eau est un peu petit... par contre pour l'axe du vent pas de probléme :blink: :woohoo: :sick:
Régate asceptisée et proche du public quôâ
bon, c'était juste pour détendre un peu l'atmosphére... OK, je sors
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Tu parlais de caricature ?Cédric F wrote: Ras le bol des caricatures !
...
Ensuite j'ai juste dit que c'est justement cette attitude, penser que ce sont les parcours dans l'axe qui serait les plus intéressants, ou la tyrannie du parcours mouillé au degré près, qui empêchent l'évolution vers une diversité de format de course dont la voile a besoin aujourd'hui.
Un parcours peut être dans l'axe du vent sans pour autant être parfaitement dans l'axe, ce qui est de toute façon impossible. L'important c'est qu'il soit nécessaire de virer ou d'empanner entre les marques.
Si tu penses que ces parcours dans l'axe du vent ne sont pas les plus intéressants, pourquoi n'essayes-tu pas plus souvent d'autres parcours sur les régates Breizhskiff ?
Je ne suis pas persuadé que la voile ait besoin d'une diversité de formats de course.
Si les concurrents sont sur des bateaux identiques, tous les parcours sont valables. Après ils n'offrent pas forcément le même intérêt.Sur le raid, je parlais par exemple des championnats de France monotypes et jeunes. Pourquoi ne devrait-on pas y faire un raid dans certaines séries ?
Désolé je pensais vraiment Coupe du monde, j'avais oublié jusqu'à existence des championnats du monde, qui peuvent effectivement être la loterie. Mais je crois que l'ordre de passage en championnat du monde se fait selon un classement des coureurs.Pour le ski excuse moi mais on sait tous que cela ne suffit pas à niveler l'aléa de la condition météo ou de la piste. Et le championnat du monde n'est pas la Coupe du monde...
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Je pense que sur BSP on essaye de promouvoir des formats différents (course-poursuite, course au temps moyen, longue distance), plus que les autres pratiques en tout cas. Mais BSP n'est pas en question ici puisque nous ne sommes pas un circuit de haut-niveau qui passe à la télé comme c'est le cas avec ce que Ludo évoquait.
La voile n'a pas besoin de diversité de formats de course ? C'est une vision qui n'est pas la mienne. C'est la vision malthusianiste que je critique et qui effectivement est encore défendue en France... Moi je veux plus de séries, plus de formats de courses, de disciplines, de parcours, de systèmes de classements et je veux qu'au plus haut niveau, donc au JO, notre sport montre sa diversité et pas seulement un petit bout de la lorgnette.
Sur le raid sur les championnats de France, il avait une vertu pédagogique. C'est le haut niveau qui l'avait proposé suite à un constat : la difficulté de nos coureurs a gérer par exemple un bord de reaching suite à une bascule. Comme quoi...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Je ne t'ai jamais prêté ces propos, j'ai écrit "Si tu penses que ces parcours dans l'axe du vent ne sont pas les plus intéressants," en réponse à ta phrase "Ensuite j'ai juste dit que c'est justement cette attitude, penser que ce sont les parcours dans l'axe qui serait les plus intéressants, ou la tyrannie du parcours mouillé au degré près, qui empêchent l'évolution vers une diversité de format de course dont la voile a besoin aujourd'hui."Cédric F wrote: Encore une fois, je n'ai pas dit que les parcours dans l'axe du vent n'étaient pas intéressants, ...
La coupe fait des parcours dans l'axe du vent, les principales différences sont les limites de navigation et les départs au reaching, mais je sens assez mal ce type de départ avec une flotte un peu nombreuse. Les parcours de slalom en funboard sont aussi dans l'axe du vent, mais les concurrents ne font que descendre.j'ai juste qu'il pouvait y avoir d'autres types non seulement de parcours mais aussi de formats de course mais que leur développement était au niveau international limité par une dérive des exigences que les coureurs, les organisateurs mettent sur les arbitres. Et ce n'est malheureusement pas la Coupe ou les Moths ou le slalom en funboard qui peuvent avoir des approches parfois différentes qui suffisent à faire évoluer les choses.
Il était question de format de parcours (par rapport au vent), pas de format de course.Je pense que sur BSP on essaye de promouvoir des formats différents (course-poursuite, course au temps moyen, longue distance), plus que les autres pratiques en tout cas. Mais BSP n'est pas en question ici puisque nous ne sommes pas un circuit de haut-niveau qui passe à la télé comme c'est le cas avec ce que Ludo évoquait.
La voile est déjà un sport illisible avec une multitude de disciplines, de pratiques et de classements, où il y a un nombre invraisemblable de titres nationaux et internationaux. Je doute qu'en multipliant l'offre on améliore la lisibilité et la visibilité. Et ça ne changera pas la hiérarchie (pour ceux que ça intéresse).La voile n'a pas besoin de diversité de formats de course ? C'est une vision qui n'est pas la mienne. C'est la vision malthusianiste que je critique et qui effectivement est encore défendue en France... Moi je veux plus de séries, plus de formats de courses, de disciplines, de parcours, de systèmes de classements et je veux qu'au plus haut niveau, donc au JO, notre sport montre sa diversité et pas seulement un petit bout de la lorgnette.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Je veux bien qu'un parcours de slalom soit dans l'axe du vent et qu'ils ne fassent que descendre mais pas de marquage démarquage possible. C'est de la queue leu leu avec de l'élimination directe. Et pourtant c'est une des formes de compétition les plus excitantes qu'il y ait en voile. Elle n'a pas voix au chapitre au JO. Est-ce normal ?
Sur cette question de la diversité effectivement tu es malthusien. Je pense exactement l'inverse. C'est justement parce que la voile est diverse qu'il faut la montrer comme telle. On ne peut pas nier cette diversité qui est notre force. C'est l'erreur majeure de la voiles des 40 dernières années. Le ski par exemple a fait un formidable effort de promotion de sa diversité depuis 20 ans ? N'est-il pas lisible pour autant ?
La lisibilité et la visibilité relèvent d'autres domaines, notamment la hiérarchisation des compétition, la communication autour d'elle. Je fais partie du working party de l'ISAF qui est chargé de faire des propositions pour la fin de l'année sur l'évolution des championnats du monde par exemple. Nous n'allons pas réduire le nombre de titre de championnat du monde (c'est impossible, trop de conservatisme) par contre nous allons essayer de mieux organiser, de mieux hiérarchiser cette diversité qui est une force. Ravi de constater d'ailleurs que c'est l'axe majeur de communication de l'ISAF actuellement sous l'impulsion de Malcom Page.
Et à ce moment là de la discussion, j'ai une pensée pour ceux qui ont refusé cette idée de hiérarchisation que nous avions portée dans la réforme des championnats de France. J'ai une pensée pour ceux qui voulaient bien diminuer le nombre de titre de champions de France mais même pas envisager que leur classe ne puisse pas avoir de championnat de France...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
En 4000, j'étais déjà avec Patrice, mais je devais gérer la GV, maintenant c'est lui qui la gère. Donc que ce soit à Sanguinet ou à Quiberon, quand nous pouvons faire des grands bords de ce type on y va et dommage que les régates ne nous en présentent pas plus.
C'est spectaculaire, très instable, on a l'impression d'aller beaucoup plus vite que sous spi et l'équipier doit gérer la GV en coordination avec le barreur, une allure fantastique pour unifier un équipage.
J'ai commencé à pratiquer cette allure avec mon Blaze (son meilleur bord) et je faisais des A/R avec les PAV , ça mouille, au trap c'est plus agréable.
Team Papy's Forty member
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- antoinetolosane
- Offline
- User
- Posts: 879
- Thank you received: 59
fr.euronews.com/2015/08/20/rio-les-epreu...le-en-eaux-troubles/
A un an et demi des épreuves de voile des Jeux Olympiques, les scientifiques de l’institut de recherche de Rio de Janeiro ont trouvé ce qu’ils appellent une nouvelle «super-bactérie», résistante aux antibiotiques, dans les eaux de la baie de Guanabara.
Une découverte qui ne semble malheureusement pas surprendre le biologiste brésilien Mario Moscatelli.
Mario Moscatelli: ‘‘Rio de Janeiro a malheureusement le même système d’assainissement qu’au XVIIIe siècle. Tous les fleuves de la ville ont été transformés en égouts et il reste de moins en moins de temps pour dépolluer.
La bactérie, déjà découverte par trois fois dans des relevés faits au hasard aux alentours de la baie, se trouve généralement dans les déchets hospitaliers et pourrait causer des infections urinaires, gastro-intestinales et pulmonaires.
Un plan de dépollution a été mis en marche en vue des JO-2016 mais les autorités reconnaissent qu’ils ne pourront nettoyer la baie qu‘à 80 %
Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Aucune surprise bien évidemment pour la sélection pour les JO côté Nacra 17. Billy et Marie joueront l'or et rien d'autre !
En 49er, c'est donc Julien et Noé qui sont sélectionnés.
La carrière olympique de Manu et Stéph s'arrête là. Stéphane aura fait les JO de 2004 et 2012, Manu ceux de 2008 et 2012. Stéphane aura été un très bon "capitaine" de l'équipe de France en 2012 et avec Manu ils auront vraiment amené le 49er français au meilleur niveau mondial. Il n'aura manquer qu'un titre. On pourrait rajouter citer Guillaume qui a été lé tout jeune entraineur des 49er français avant de devenir le Directeur des équipes de France après 2012. Même s'il prend, lui et le Comité de sélection, la bonne décision en sélectionnant Julien et Noé, cela ne doit pas être facile de dire à Manu et Stéph que les choses s'arrêtent ici.
Il ne manque plus que les sélectionnés en 470 dont le championnat du monde commence très bientôt. Côté fille pas de concurrence. Côté garçons à voir même si la surprise devrait vraiment être limitée. On voit mal les revenants (Pierre et Vincent) venir remettre en cause la probable sélection de Sofian et Jérémie.
@Antoine : sur l'histoire de la pollution des eaux de la baie de Rio, les choses s'améliorent. De plus, il ne faut pas oublier qu'il y a toujours ce genre de polémique avant les JO. En novembre au congrès de l'ISAF, les délégués ont été rassurés sur cet aspect... Un peu moins sur l'état d'avancée de la construction/finition de la base nautique. Mais là aussi cela va s'arranger. En ce moment la pseudo polémique est plutôt sur la question du moustique...
Si les JO viennent à Marseille en 2024, je suis certain qu'on aura aussi des polémiques. Je vois bien la question de la sécurité (Marseille a déjà une sacrée réputation dans le milieu de la voile...) voire aussi de la pollution être mise sur le tapis.
Il faut également savoir que la marina est très éloignée du village olympique. L'équipe de France de voile ne sera donc pas logée au village.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
www.rsxclass.com/worlds2016/
Une première manche d'effectuée.
Plus tard dans la journée les résultats du mondial 470 en Argentine.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
www.rsxclass.com/worlds2016/?page_id=264
Allez Charline !
Et allez Louis :
www.rsxclass.com/worlds2016/?page_id=188
Bah oui Louis c'est le pur produit du Yacht Club de Carnac...
Il faut qu'il soit un partenaire d'entrainement irréprochable pour Pierre Le Coq. Et il le sera.
Côté 470, c'est plutôt un bon départ des Français. Pour les Françaises elles ont pris un UFD sur la première et gagne la seconde.
2016worlds.470.org/en/default/races/race-resultsall
Ceux qui ont très mal commencé ce sont les stars australienne de la discipline...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Les filles sont en tête... Gagner un championnat du monde pour cet équipage serait véritablement une sacrée belle histoire !
DU côté des garçons, c'est un peu plus compliqué. Mais oserais-je dire que le mieux serait quand même que les résultats restent dans cet ordre du côté des Français.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Un peu plus dur pour Louis avec les phases finales !
Côté filles et garçons il faut noter les performances des Polonais. Une des nations fortes de la planche. C'est un choix fort fait par ce pays que de se focaliser sur cette discipline.
Côté 470 les Françaises sont toujours en tête les garçons sont au pied du podium.
Une photo du plan d'eau :
sailinganarchy.com/wp-content/uploads/2016/02/DSC_0008.jpg
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Côté planche Louis Giard est finalement 5eme et premier Français devant Julien Bontemps 10ème et Pierre Lecoq. Que retenir de cette équipé si ce n'est que la jeune génération aura finalement pris de le pouvoir mais que l'ancien se sera battu jusqu'au bout !
Charline est 6ème après avoir remporté le medal race !
On attend les résultats des 470 masculins.
Au final, je crois que jamais une équipe de France de Voile olympique n'aura glané autant de titres de champion du monde sur une préparation olympique. Tous les voyants sont au vert avant les JO.
Reste que les autres équipes nationales ont vraiment vraiment progressé. Aujourd'hui en plus des Australiens, Des Anglais, des Neéozed, les Danois, les Néerlandais vont se présenter avec des équipes vraiment très fortes. Si après on on ajoute des équipes comme celles qui ont axé leur progression sur quelques séries (ex la Pologne avec la planche) la concurrence va atteindre un niveau jamais atteint au JO.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
J'avais rencontré Hélène lors du Record SNSM. Elle était parraine du First 35 (sur lequel j'étais co-skipper) sponsorisé par Elengy (entreprise partenaire des filles).
Une fille super sympa, très agréable de parler avec elle. Ça m'avait surpris comment elle s'intéressait au skiff, de mon côté j'avais appris pleins de choses sur la préparation olympique.
4000 FRA 4414 "Bravo" / 49er FRA 610
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Thomas wrote: Une très belle victoire, elles le méritent !!
J'avais rencontré Hélène lors du Record SNSM.
Une fille super sympa, très agréable de parler avec elle.
Les deux sont vraiment des personnages très attachants. Et non seulement il est très agréable de parler avec Hélène mais il est aussi très agréable de la regarder !
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Cédric F wrote:
Thomas wrote: Une très belle victoire, elles le méritent !!
J'avais rencontré Hélène lors du Record SNSM.
Une fille super sympa, très agréable de parler avec elle.
Les deux sont vraiment des personnages très attachants. Et non seulement il est très agréable de parler avec Hélène mais il est aussi très agréable de la regarder !
Parler, je ne sais pas. Regarder, c'est sûr :woohoo:
Team Papy's Forty member
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Deux choses à retenir à mon sens :
- je pense que cela n'est jamais arrivé d'avoir une équipe sélectionnée aussi tôt, que l'on décharge les athlètes du poids de sélections qui n'en finissent plus. C'est aussi ce que demandaient les athlètes. J'imagine que cela veut aussi dire plus de sérénité, plus de facilité à gérer le physique sur les derniers mois pour arriver en parfaite forme au JO.
- La France n'a sans doute jamais décroché autant de titres de champion du monde et de médailles mondiales sur une PO : certes les extraordinaires performances de Billy et Marie y contribuent pour beaucoup mais la planche (fille et garçon) a également mis la barre assez haut et le 470.
Cela veut donc dire que l'Equipe de France peut vraiment aller à Rio et monter la haut, au sommet des nations de la voile olympique.
Parmi les autres grandes nations de la voile olympique :
-La GB toujours là mais elle est beaucoup, beaucoup moins dominante qu'elle ne l'a été avec la génération 1996-2012. Il y a du talent mais il n'y a plus le "génie" de la génération des Ainslie. Les plus anciens (notamment les planchous) sont toujours capables de faire des bons coups mais gagner devient plus difficile. La jeune génération a dû mal à émerger et doit gérer l'héritage.
-L'Australie qui a été la nation des JO de 2012 avec les Anglais sera également là à Rio avec de vrais candidats à la médaille en 470 homme, en 49er et en cata. Il y a ensuite quelques outsiders. Reste que les 49er ne sont plus aussi dominants et que Slingsby n'est plus là.
-Les Neozed est un peu dans la situation de l'Australie en 2012. Des jeunes qui arrivent à maturité en 49er, FX, 470 femmes, Laser etc
-Il y a deux nations européennes qui me semblent très, très fortes : le Danemark et les Pays-Bas.
Quelques outsiders ensuite qui pourraient prendre des médailles dans certaines disciplines : Pologne, Autriche.
Enfin le Brésil à domicile peut aussi jouer les premiers rôles dans quelques disciplines.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Des choses intéressantes. Notamment sur la question de la gestion du poids.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
L'épreuve de voile olympique de Palma, l'une des épreuves préférées des coureurs avec Hyères. Les toutes dernières places qualificatives à aller chercher pour les JO.
Côté Français et équipe de France, les planches hommes, le Laser homme et les 470 ne sont pas là.
Pour le moment à part le catamaran et Charline Picon en RSX rien de transcendant.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.