Voile olympique 2016
Kévin et Yann ont sacrément bien gazé sur cette épreuve. Les sélections pour 2020 vont être intéressantes car les sélectionnés français n'écrasent pas tout sur leur passage...
Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
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Emilien wrote:
Kévin et Yann ont sacrément bien gazé sur cette épreuve....
leur travail sur le départ est de tout beauté !!
Note artistique : 6.0
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Emilien wrote: Les medal race en live avec du vent, grand luxe. Quelle fluidité dans les manoeuvres !
Kévin et Yann ont sacrément bien gazé sur cette épreuve. Les sélections pour 2020 vont être intéressantes car les sélectionnés français n'écrasent pas tout sur leur passage...
Côté compétition en live ce weekend on a été servis !
On espère que pour 2020; le 49er sera toujours là... Peu de risque qu'il disparaisse mais sait-on jamais. Le tension monte pour 2020 et surtout 2024. Le 470 organise sa défense... Sur le plan sportif il est évident que Kevin et Yann vont avoir une vraie carte à jouer pour 2020 et 2024. Après s'il ne reste qu'un dériveur double au JO on va avoir des transferts importants du 470 vers le 49er et là la concurrence sera élevée.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Cédric F wrote: Après s'il ne reste qu'un dériveur double au JO on va avoir des transferts importants du 470 vers le 49er et là la concurrence sera élevée.
On peut imaginer une paire inédite, du style Bouvet/Lobert. Mais apres des années à glandouiller sur un 470 ou un Finn,…. il leur faudrait surement plus de 4 ans pour rivaliser avec des équipages constitués sur 49er, pour le 49er.
et Franck Cammas n'a pas dit son dernier mot ! !
Haut niveau globalisé qu'ils disaient !!!! :silly: :blink:
bon, je sors…. je dois commander du matos chez MacKay pour ma cagette (véridique)
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azerty wrote:
Cédric F wrote: Après s'il ne reste qu'un dériveur double au JO on va avoir des transferts importants du 470 vers le 49er et là la concurrence sera élevée.
On peut imaginer une paire inédite, du style Bouvet/Lobert. Mais apres des années à glandouiller sur un 470 ou un Finn,…. il leur faudrait surement plus de 4 ans pour rivaliser avec des équipages constitués sur 49er, pour le 49er.
A voir. D'autant plus que, effectivement, le 49er a la réputation d'être un support à maturation plutôt longue. Ceci dit, quand on voit comment certaines du 470 (les Italiennes) ou d'autres séries plus traditionnelles se sont adaptées au FX, on peut aussi se dire que l'adaptation se fait vite pour des gens qui sont au haut-niveau depuis longtemps.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Cédric F wrote:
azerty wrote:
Cédric F wrote: Après s'il ne reste qu'un dériveur double au JO on va avoir des transferts importants du 470 vers le 49er et là la concurrence sera élevée.
On peut imaginer une paire inédite, du style Bouvet/Lobert. Mais apres des années à glandouiller sur un 470 ou un Finn,…. il leur faudrait surement plus de 4 ans pour rivaliser avec des équipages constitués sur 49er, pour le 49er.
A voir. D'autant plus que, effectivement, le 49er a la réputation d'être un support à maturationn
plutôt longue. Ceci dit, quand on voit comment certaines du 470 (les Italiennes) ou d'autres séries plus traditionnelles se sont adaptées au FX, on peut aussi se dire que l'adaptation se fait vite pour des gens qui sont au haut-niveau depuis longtemps.
En FX, les compteurs ont effectivement été mis à zéro.
Elles partent à égalités de chances et les écarts en boat handling sont considérables (cf. l'équipage NZL n°1 versus FRA N°2 à Weymouth dernièrement). Certaines maitrisent bien leur FX, tandis que d'autres pataugent)
Tu peux meme venir du MatchRacing et bien figurer en FX (cf. Etchegoyen)
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A voir donc si le 470 sort et donc si des changement d'orientation sont envisagés. Vivement la fin 2016 !
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Cédric F wrote:
En 49er, ils annoncent du 10 nds au près et 17/18 au portant ...... qu'en j'entends certains qui dépassent les 20/22 nds avec d'autres bateaux, çà laisse rêveur.
Team Papy's Forty member
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Cédric F wrote: A voir donc si le 470 sort et donc si des changement d'orientation sont envisagés. Vivement la fin 2016 !
A voir. Les régates de très haut niveau en 470 sont aussi tactiques et passionnantes que certaines manches de 49er.
Si les commentateurs sont bons (cf cette video de Weymouth), meme le Finn est un régal !!
Tu regrettais que le contender n'ait pas été choisi dans les 70's. le problème c'est qu'il n'aurait pas survécu à l'arrivée des skiffs solitaires à spi.
Le Finn a, lui, conservé sont intérêt sportif. Il suffit de voir la cote des finnistes sur le circuit America depuis 3 décennies.
C'est comme le latin à l'école, inutile, ennuyeux, mais très formateur à terme.
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ggc wrote:
Cédric F wrote: ...... qu'en j'entends certains qui dépassent les 20/22 nds avec d'autres bateaux, çà laisse rêveur.
Ils parlent surement de leur VMG
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azerty wrote:
Cédric F wrote: A voir donc si le 470 sort et donc si des changement d'orientation sont envisagés. Vivement la fin 2016 !
A voir. Les régates de très haut niveau en 470 sont aussi tactiques et passionnantes que certaines manches de 49er.
Si les commentateurs sont bons (cf cette video de Weymouth), meme le Finn est un régal !!
Tu regrettais que le contender n'ait pas été choisi dans les 70's. le problème c'est qu'il n'aurait pas survécu à l'arrivée des skiffs solitaires à spi.
Le Finn a, lui, conservé sont intérêt sportif. Il suffit de voir la cote des finnistes sur le circuit America depuis 3 décennies.
C'est comme le latin à l'école, inutile, ennuyeux, mais très formateur à terme.
Entièrement d'accord avec tout ce que tu dis,le problème c'est ça :
www.olympic.org/olympic-agenda-2020
Et notamment 3 choses de cet agenda 2020 qui dans la voile posent un réel "problème" et qui sont en train de conduire à la remise en cause des séries olympiques pour 2020 :
- Parité homme-femme dans le nombre d'athlètes.
- Passage d'un programme basé sur des sports à un programme basé sur des événements.
- Réduction des coûts.
Jusqu'à présent la voile a toujours su donner des signe au CIO pour rester dans le programme olympique sans toujours en respecter les grandes orientations. Pour 2020 la pression devient de plus en plus forte et il ne faut pas oublier que chez les handis, la voile a été dégagée du programme paralympique. Il faut arrêter de penser que la voile a une place garantie au JO.
Sur les 3 points de l'agenda 2020 qui pose problème à la voile :
- La question de la parité : il y a en voile plus d'athlète homme que femmes. C'est intenable à moyen terme. Comment fait-on ? On garde le Finn mais on passe le 470 en mixte ? On dégage le Finn et on fait un catamaran hommes et un catamaran femmes ? Faut-il se couper de la mixité qui est une autre manière de promouvoir la nécessaire égalité hommes-femmes ? Au contraire faut-il la remplacer ?
-La question des événements plutôt que le sport : c'est le problème du monolithisme de la voile olympique qui ne montre qu'un aspect de la compétition du sport voile : la régate en flotte sur des supports qui se ressemblent tous : comment fait-on pour introduire de nouvelles disciplines (kite, match race, course par équipe, voire habitable etc etc) et montrer la diversité des formats possibles en voile (élimination directe par exemple)
-La question des coûts : elle est récurrente en voile olympique mais devient de plus en plus prégnante quand on voit des pays refuser aujourd'hui d'envoyer des athlètes qui n'ont guère de chances de bien figurer au motif que les budgets ne sont pas extensibles. La question des coûts génère aussi le problème de l'universalité de la voile notamment dans les pays en développement.
Ce sont ces questions concrètes auxquelles il va falloir très rapidement (en novembre au congrès de l'ISAF) apporter des solutions.
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- Alexandre 38
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- User
- Treffort - Voiles Monteynard Skiff Dinghy Academy
Pas tout compris ?
"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
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Alexandre 38 wrote: Le "pumping" est-il dans les règles de classe 470 ? Au vu de la vidéo, c'est même reconnu ?? :blush:
Pas tout compris ?
la fameuse règle 42
forums.sailinganarchy.com/index.php?showtopic=30069
www.fireball-international.com/media/118...0Interpretations.pdf
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Alexandre 38 wrote: Le "pumping" est-il dans les règles de classe 470 ? Au vu de la vidéo, c'est même reconnu ?? :blush:
Pas tout compris ?
Aujourd'hui dans les faits au dessus de 10 noeuds en 470 comme en Finn c'est un peu free pumping. Cela arrange pas mal d'ailleurs les responsables de ces classes parce que cela permet de montrer la pratique de leur bateau sous un aspect plus physique, plus sportif avec un véritable engagement.
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Bref oublions tout cela et soutenons notre équipe. Soyons supporters !
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Cédric F wrote: Avant chaque JO, il y a des polémiques. Oui la baie de Rio n'est pas la plus propre du monde mais de gros efforts ont été faits. Rappelez vous avant la Chine la gueule du plan d'eau... Un peu chiant (c'est le mot) toutes ces polémiques légèrement montées en tête d'épingle par la presse. De même tout le monde disait au début que le plan d'eau était très limité en termes de conditions de vent. Hors sur les tests event, les conditions ont été très variées.
Bref oublions tout cela et soutenons notre équipe. Soyons supporters !
Dans 9 jours. :lol:
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On croise surtout les doigts pour Billy Besson qui souffre du dos au point que sa participation a été un temps compromise.
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Ne rien lâcher !!!!
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Cédric F wrote: On croise surtout les doigts pour Billy Besson qui souffre du dos au point que sa participation a été un temps compromise.
En direct live de la 3eme Manche.... le Nacra FRA ramasse les bouées !
dur, dur
Edit : sont maintenant 3 !
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