Voile olympique 2016
le 470 Australien masculin, Giles Scott en Finn, le 49er NZ (non présent à Palma) et bien évidement Billy et Marie qui font encore un festival.
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La liste des derniers pays qualifiés pour les JO :
www.sailing.org/news/39550.php#.VwKIPD-RRyx
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Le championnats de 470 viennent de se terminer et les Français sont champions d'Europe même si sur l'eau ils sont deuxième derrière les Australiens. Les filles elles sont neuvième.
Le championnat d'Europe de 49er/fx a commencé hier. Beaucoup de Français chez les garçons, un seul équipage chez les filles. A-t-on des nouvelles de notre équipage sélectionné ?
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Burling Tuke évidemment. Même si les Australiens commencent à revenir dans le match depuis deux trois régates.
Sinon côté français très moyen même si doucement mais surement les jeunes commencent à grimper dans la hiérarchie. A ce sujet, je voudrais signaler que chez les Anglais James Peters et son équipier sont en train de s'imposer comme l'équipage numéro en GB. On rappellera que Peeters a dû être champion du monde ISAF jeunes en 29er en 2009 ou 2010. C'est dire le temps de maturation pour le haut niveau en 49er.
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Cédric F wrote: A ce sujet, je voudrais signaler que chez les Anglais James Peters et son équipier sont en train de s'imposer comme l'équipage numéro en GB. .
Au mondial Fireball 2015, …. ils allaient TRES TRES vite dans la piaule
(sauf quand leurs lèvres de dérive se sont fait la malle)
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azerty wrote:
Cédric F wrote: A ce sujet, je voudrais signaler que chez les Anglais James Peters et son équipier sont en train de s'imposer comme l'équipage numéro en GB. .
Au mondial Fireball 2015, …. ils allaient TRES TRES vite dans la piaule
(sauf quand leurs lèvres de dérive se sont fait la malle)
Sport de haut-niveau globalisé, passer d'un support à l'autre, naviguer encore et toujours naviguer !
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Cédric F wrote:
azerty wrote:
Cédric F wrote: A ce sujet, je voudrais signaler que chez les Anglais James Peters et son équipier sont en train de s'imposer comme l'équipage numéro en GB. .
Au mondial Fireball 2015, …. ils allaient TRES TRES vite dans la piaule
(sauf quand leurs lèvres de dérive se sont fait la malle)
Sport de haut-niveau globalisé, passer d'un support à l'autre, naviguer encore et toujours naviguer !
Euh, stp, tu vas pas me la faire
Tu imagines bien que je ne suis pas trop friand de ce genre de dogme….
Et dans quelques mois, la mode "a tout prix" sera la spécialisation dans une série
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azerty wrote:
Cédric F wrote:
azerty wrote:
Cédric F wrote: A ce sujet, je voudrais signaler que chez les Anglais James Peters et son équipier sont en train de s'imposer comme l'équipage numéro en GB. .
Au mondial Fireball 2015, …. ils allaient TRES TRES vite dans la piaule
(sauf quand leurs lèvres de dérive se sont fait la malle)
Sport de haut-niveau globalisé, passer d'un support à l'autre, naviguer encore et toujours naviguer !
Euh, stp, tu vas pas me la faire
Tu imagines bien que je ne suis pas trop friand de ce genre de dogme….
Et dans quelques mois, la mode "a tout prix" sera la spécialisation dans une série
Dans quelques mois je ne sais mais tu as sans doute raison. Les modes de préparations des athlètes de haut-niveau sont aussi sensibles aux modes. Pour autant je ne sais pas si on reviendra totalement en arrière là dessus. Et puis cela va au delà de la question de la préparation, je pense qu'on assiste surtout au développement d'une élite dans notre sport et ca c'est irrémédiable. Et cette élite sera à mon sens totalement déconnectée de la base des pratiquants et des supports.
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- thierrylll
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Cédric F wrote:
azerty wrote:
Cédric F wrote:
azerty wrote:
Cédric F wrote: A ce sujet, je voudrais signaler que chez les Anglais James Peters et son équipier sont en train de s'imposer comme l'équipage numéro en GB. .
Au mondial Fireball 2015, …. ils allaient TRES TRES vite dans la piaule
(sauf quand leurs lèvres de dérive se sont fait la malle)
Sport de haut-niveau globalisé, passer d'un support à l'autre, naviguer encore et toujours naviguer !
Euh, stp, tu vas pas me la faire
Tu imagines bien que je ne suis pas trop friand de ce genre de dogme….
Et dans quelques mois, la mode "a tout prix" sera la spécialisation dans une série
Dans quelques mois je ne sais mais tu as sans doute raison. Les modes de préparations des athlètes de haut-niveau sont aussi sensibles aux modes. Pour autant je ne sais pas si on reviendra totalement en arrière là dessus. Et puis cela va au delà de la question de la préparation, je pense qu'on assiste surtout au développement d'une élite dans notre sport et ca c'est irrémédiable. Et cette élite sera à mon sens totalement déconnectée de la base des pratiquants et des supports.
On essaiera de trouver une explication rationnelle, quelques recettes simples pour expliquer la victoire du champion olympique.
"Peter Burling gagne en moth et en 49er…. et bien offrons quelques joujoux à nos athlètes en PO pour singer le vainqueur. Ca ne devrait pas nuire. (à mon avis, la pire des solutions)
Quelle bénéfice à l'achat de ses moths ?
ils doivent déjà pourrir quelque part entre la Pointe Rouge et Beg Rohu….
Ce qui ne veut pas dire que le Moth n'est pas un éléments clef du parcours de Burling, Tuke, Jensen & Outerridge. Mais pour exceller en 49er, bah ils s'entrainent en 49er!
Le volume de nav sur 49er de Burling > à celui d'Outeridge explique aussi les séries de bullets...
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thierrylll wrote: la déconnexion avec la base est le cas dans tous les sports de haut niveau. Cyclisme, automobile, athlétisme..... Va nager contre un top naional,ou ouler avec un pro, et tu verras qu'on ne fait pas le même "sport". L'élite fait éver le pratiquant moyen, qui peut s'identifier alors avec le top ( achat du même matos entre autre)
Oui tout à fait d'accord. Ce que je voulais aussi dire c'est quand on regarde bien l'histoire de la voile ce mouvement d'autonomisation d'une super élite mondiale qui passe de support en support est finalement très très récent et ne fait que commencer.
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Il faut signaler à quel point cette équipe de France est belle et à quel point elle donne l'impression d'être beaucoup plus sereine que lors des dernières olympiades. Jacques et Guillaume avait des objectifs, un planning, une méthode et des moyens. Pour le moment tout roule. "Pourvu que ça dure" !
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Les résultats de la première journée dans du vent soutenu !
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les 2/3 de la flotte nacra 17 qui est DNF
moth mach2 3704
crôôôaa
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froggy wrote: ah oui quand meme !
les 2/3 de la flotte nacra 17 qui est DNF
Oui il y a eu quelques très belles figures de style. On se serait crû à une régate de 18 pieds très ventée.
Le Nacra17 version full foiling est exposé à Hyères. En Chine au Conseil de l'ISAF, l'Equipment Committee avait voté à une très large majorité le principe d'une évolution du Nacra17 et le Conseil avait soutenu la position de l'Equipment. La semaine prochaine au mid-year meeting un working party va être créé pour suivre tous les tests qui vont être faits jusqu'à septembre avant de faire une recommandation au Conseil pour novembre l'année prochaine. Pour le moment la France est contre le Full Foiling en Nacra 17 et 15. Je pense qu'on aura du mal à tenir cette position vis à vis des coureurs et de la majorité des pays.
L'originalité de ce qui s'est passé avec le Nacra17, c'est que le passage en full foiling est une évolution de classe et pas un changement de bateau pour les JO qui prend souvent des années... quand cela se fait. La RSX est également dans le même projet.
J'en saurai plus la semaine prochaine après le miid-year meeting auquel je participe si tout va bien.
Ce qui est intéressant aussi avec ces modifications programmées sur des évolutions déjà existantes, c'est que cela va enfin permettre d'avancer sur le dossier des formats de course. Depuis des années rien ne bouge sur ce sujet. On est encore dans la "one size fits all approach", cette idée désastreuse selon laquelle le format de course qui est valable pour une série l'est pour toutes les autres. Et bien là c'est l'évolution du matériel qui va permettre peut être que les formats de course évoluent.
Bon pour le moment c'est attente du vent à Hyères.
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« Si vous voulez aller sur la mer, sans aucun risque de chavirer, alors, n'achetez pas un bateau : achetez une île ! »
Marcel Pagnol
D-One 119 (ex L4k 4608, 4615 et Rs700 853)
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Les 470, 49er et RSx commencent leur journée maintenant.
En Nacra ce sont les Espagnols qui sont devant ce soir. Au moins ils prouvent que dans tous les cas leur qualification pour les JO n'est pas usurpée même si l'on sait qu'il y a eu une contestation dans la manière dont la sélection s'est déroulée. Du coup Iker MArtinez fait le VRP pour Nacra sur l'épreuve.
Les deux équipages français sont suivent sur le podium.
Les filles en 49er fx sont 3ème ce soir derrière des Suédoises qui montent vraiment en puissance depuis quelque temps.
A noter que les Anglais ne sont pas hyper présents cette année. Pas de 49er fx et pas les meilleurs Finnistes.
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Cédric F wrote:
froggy wrote: ah oui quand meme !
les 2/3 de la flotte nacra 17 qui est DNF
Oui il y a eu quelques très belles figures de style. On se serait crû à une régate de 18 pieds très ventée.
Le Nacra17 version full foiling est exposé à Hyères. En Chine au Conseil de l'ISAF, l'Equipment Committee avait voté à une très large majorité le principe d'une évolution du Nacra17 et le Conseil avait soutenu la position de l'Equipment. La semaine prochaine au mid-year meeting un working party va être créé pour suivre tous les tests qui vont être faits jusqu'à septembre avant de faire une recommandation au Conseil pour novembre l'année prochaine. Pour le moment la France est contre le Full Foiling en Nacra 17 et 15. Je pense qu'on aura du mal à tenir cette position vis à vis des coureurs et de la majorité des pays.
L'originalité de ce qui s'est passé avec le Nacra17, c'est que le passage en full foiling est une évolution de classe et pas un changement de bateau pour les JO qui prend souvent des années... quand cela se fait. La RSX est également dans le même projet.
J'en saurai plus la semaine prochaine après le miid-year meeting auquel je participe si tout va bien.
Ce qui est intéressant aussi avec ces modifications programmées sur des évolutions déjà existantes, c'est que cela va enfin permettre d'avancer sur le dossier des formats de course. Depuis des années rien ne bouge sur ce sujet. On est encore dans la "one size fits all approach", cette idée désastreuse selon laquelle le format de course qui est valable pour une série l'est pour toutes les autres. Et bien là c'est l'évolution du matériel qui va permettre peut être que les formats de course évoluent.
Bon pour le moment c'est attente du vent à Hyères.
Je vais faire mon vieux con, mais est il indispensable de truffer les messages de termes anglais ? :evil:
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
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I say no!Thierry wrote: Je vais faire mon vieux con, mais est il indispensable de truffer les messages de termes anglais ? :evil:
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Fréd wrote:
I say no!Thierry wrote: Je vais faire mon vieux con, mais est il indispensable de truffer les messages de termes anglais ? :evil:
Ok Messieurs donc comment traduisez-vous ?
- Equipment Committee : comité de l'équipement, comité du matériel, comité des supports, comité technique ? Plus joli en Anglais non ?
- Mid-year meeting ? Truc à la con à traduite ?
-Working party ? Groupe de travail. Allez cela passe, je vous l'accorde.
- Full foiling ?
-"One size fits all approach" : là aussi super chiant à traduire pour garder l'idée. A la limite il faudrait presque traduire cela par une approche sur mesure mais ce n'est quand même pas cela l'idée. Approche taille unique peut être plus juste mais il manque une dimension.
J'attends vos propositions messieurs ! :cheer:
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