Voile olympique 2016
Pour Mathieu et Yann, ils ont été champion d'Europe 1 mois après les JO de Londres. Les tout meilleurs n'étaient pas là mais un titre est un titre. C'était avec le format "theatre racing" et élimination directe sur les phases finales. C'était absolument génial ! Yann qui est maintenant le représentant des athlètes à l'ISAF m'a dit que l'idée c'était d'essayer autre chose pour passer un cap. Il faut bien voir que c'est super compliqué à gérer un équipage sur des longues périodes.
Petite pensée également pour Franck Citeau l'entraineur des catas qui a su gérer admirablement ses équipages mixtes !
Le lien pour les medal race :
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Les Espagnoles sont championnes du monde en FX. La barreuse si je ne me trompe pas est championne olympique à Londres !
Les garçons maintenant !
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La question, maintenant, c'est quid de la sélection 49er H, côté France ?
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Crevette wrote: C'est clair qu'on a été gâtés par le dispositif mis en place par la classe 49er, c'était vraiment fou de pouvoir suivre les course avec cette qualité !
La question, maintenant, c'est quid de la sélection 49er H, côté France ?
Je crains que Guillaume Chiellino ne sacrifie ses amis...
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- Ludovic Collin
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à 1h06 c'est assez marrant...Cédric F wrote: Le lien pour les medal race :
ou comment jouer un classement de mondial à la roulette grâce à une medal race pourrie :whistle:
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Ludovic Collin wrote:
à 1h06 c'est assez marrant...Cédric F wrote: Le lien pour les medal race :
ou comment jouer un classement de mondial à la roulette grâce à une medal race pourrie :whistle:
Tu fais allusion à l'énorme bascule dans le premier bord de portant et qui plombe les NZ ?
Je pourrais être d'accord avec toi néanmoins les conditions sont les mêmes pour tous les concurrents. Sur ce premier bord de portant, toutes les filles empannent sauf les NZ. Il me semble que le jeu de la medal race c'est de plutôt rester au contact, de marquer encore et toujours. En tout cas c'est ce que m'a dit un entraineur avec qui j'étais sur un zodiac sur les medal race d'un championnat eurosaf jeunes. Medal race que les Français en 29er dominaient mais ont perdu pour n'avoir pas marqué leurs adversaires sur une situation absolument similaire. Bref je pense qu'il ne faut pas juger les medal race avec notre vision traditionnelle de ce que doit être une course plus classique.
La voile est un sport de nature avec ce que cela implique d'éléments sur lesquels nous n'avons pas de maîtrise. On va crever d'avoir cette prétention de vouloir faire des régates absolument parfaites par rapport aux conditions, d'avoir des parcours mouillés au degré près etc. Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas essayer de tendre vers cela (ne me faites pas dire ce que je ne dis pas) mais il y a un moment où le jeu doit avoir lieu et, parce que le sport est aussi un jeu, il doit y avoir une part d'incertitude. Sans compter que ceux qui s'énervent (et cela m'arrive) quand ils sont b... par des bascules, des changements rapides de vent oublient que le jeu de la régate en voile c'est justement de s'adapter aux changements de vent.
La question qu'il faut se poser c'est moins de savoir si cette médal race est une partie de roulette ou non mais de savoir si elle est équitable. Et comparons avec les épreuves d'autres sports de nature...
Autre point : nous nous réjouissons de voir la voile devenir de plus en plus télégénique et d'avoir du suivi en direct comme un autre sport. Cela implique des contraintes notamment en matière de respect des horaires. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.
Enfin, même si je ne suis pas de ceux qui veulent les mêmes formats de course pour toutes les séries comme c'est actuellement le cas, notamment au JO, je constate que ceux qui critiquent (pas forcément le cas de Ludo) la medal race sont aussi ceux qui refusent une évolution où dans certaines séries nous irions vers des phases finales avec élimination directe. Ils ont accepté le principe de la medal race uniquement parce qu'elle permettait de gagner du temps... Je rêve du jour ou sur une série au moins, le champion du monde sera celui qui passera la ligne en premier de la dernière course.
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Pourquoi parles-tu de régates parfaites ? Ce n'est pas le sujet et les comités dans leur grande majorité se débrouillent bien. Les concurrents préfèrent un comité qui envoie rapidement même sur un parcours imparfait à un comité qui fait attendre les concurrents pendant des plombes pour positionner la bouée au vent, pour un résultat final plutôt moins bon.Cédric F wrote: La voile est un sport de nature avec ce que cela implique d'éléments sur lesquels nous n'avons pas de maîtrise. On va crever d'avoir cette prétention de vouloir faire des régates absolument parfaites par rapport aux conditions, d'avoir des parcours mouillés au degré près etc.
Dans une course où le parcours est défini par rapport à la direction du vent, il me parait raisonnable de dire qu'au delà d'une certaine variation de la direction moyenne du vent, la course est faussée. Là on a une bascule de 180° avec une grosse molle, on ne peut pas faire pire. Tous les équipages ont été surpris et ce ne sont pas les perdreaux de l'année.
Le sport de haut niveau n'est plus un jeu depuis longtemps, c'est un boulot et un business.Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas essayer de tendre vers cela (ne me faites pas dire ce que je ne dis pas) mais il y a un moment où le jeu doit avoir lieu et, parce que le sport est aussi un jeu, il doit y avoir une part d'incertitude.
Une bascule comme celle-ci aurait justifié l'annulation de la manche, ou alors on change les règles du jeu et on ne définit plus les parcours par rapport à la direction du vent.
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- Si c'est aussi le sujet, un élément parmi d'autres. Et la diffusion de cette idée à tous les niveaux que les parcours doivent être mouillés le plus parfaitement devient une vraie plaie pour le sport voile. Allez dire à des comités de course qu'on s'en fout si ce n'est pas mouillé absolument parfaitement, allez sur les bateaux comités voir comment cela se passe. Allez dire à un comité que ce serait bien de mouiller avec du biais pour tester les concurrents. Cela ne passe pas. Et du coup, certains coureurs n'acceptent plus qu'un Comité ne mouille pas parfaitement un parcours à moins qu'ils ne trouvent là des raisons pour gueuler sur les arbitres. C'est avec cette mentalité qu'on arrive aussi aussi à bannir le plus possible l'utilisation du black et qu'on a inventé le U. C'est ainsi que les arbitres se réfugient derrière les textes et que l'on ouvre des espaces pour la contestation.
-D'un point de vue des règles, à ma connaissance, il n'existe rien dans les règles qui définisse des parcours par rapport à une orientation du vent. Et heureusement d'ailleurs ! Cela n'aurait pas de sens et cela renforcerait encore ce que je remarque dans le premier point de mon argumentation. A la rigueur on a les règles de classe avec les forces minimales de vent. Mais à tout vouloir réglementer... on ouvre la porte à la contestation et cela n'est pas forcément une bonne chose. Aujourd'hui la règle dit qu'on peut annuler pour plusieurs raisons et notamment celle-ci :"pour toute autre raison affectant directement la sécurité ou l’équité de la compétition" (32.1e). En quoi une bascule fût-elle de 180° remet en cause l'équité de la course ? La bascule est la même pour tous. L'évolution des conditions sur une manche de 20 minutes n'est pas à mon sens plus inéquitable d'une compétition de ski de style descente...
Lorsque je parle de "jeu" c'est au sens philosophique du terme. Le sport qu'il soit de haut-niveau ou non, amateur ou pro aura toujours des éléments qui le rapprochent de la notion du jeu. Et notamment cette idée d'incertitude. Et l'incertitude peut avoir de multiples sources, notamment les conditions naturelles dans des sports comme la voile, mais aussi provenir du fait que l'arbitre n'est pas seulement celui qui ne fait qu'appliquer la règle mais celui qui fait des choix (arbitre au sens propre) entre plusieurs options permise par la règle ou l'environnement dans lequel la compétition a lieu.
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Cédric F wrote: Plusieurs remarques Fred :
- Si c'est aussi le sujet, un élément parmi d'autres. Et la diffusion de cette idée à tous les niveaux que les parcours doivent être mouillés le plus parfaitement devient une vraie plaie pour le sport voile. Allez dire à des comités de course qu'on s'en fout si ce n'est pas mouillé absolument parfaitement, allez sur les bateaux comités voir comment cela se passe. Allez dire à un comité que ce serait bien de mouiller avec du biais pour tester les concurrents. Cela ne passe pas. Et du coup, certains coureurs n'acceptent plus qu'un Comité ne mouille pas parfaitement un parcours à moins qu'ils ne trouvent là des raisons pour gueuler sur les arbitres. C'est avec cette mentalité qu'on arrive aussi aussi à bannir le plus possible l'utilisation du black et qu'on a inventé le U. C'est ainsi que les arbitres se réfugient derrière les textes et que l'on ouvre des espaces pour la contestation.
-D'un point de vue des règles, à ma connaissance, il n'existe rien dans les règles qui définisse des parcours par rapport à une orientation du vent. Et heureusement d'ailleurs ! Cela n'aurait pas de sens et cela renforcerait encore ce que je remarque dans le premier point de mon argumentation. A la rigueur on a les règles de classe avec les forces minimales de vent. Mais à tout vouloir réglementer... on ouvre la porte à la contestation et cela n'est pas forcément une bonne chose. Aujourd'hui la règle dit qu'on peut annuler pour plusieurs raisons et notamment celle-ci :"pour toute autre raison affectant directement la sécurité ou l’équité de la compétition" (32.1e). En quoi une bascule fût-elle de 180° remet en cause l'équité de la course ? La bascule est la même pour tous. L'évolution des conditions sur une manche de 20 minutes n'est pas à mon sens plus inéquitable d'une compétition de ski de style descente...
Lorsque je parle de "jeu" c'est au sens philosophique du terme. Le sport qu'il soit de haut-niveau ou non, amateur ou pro aura toujours des éléments qui le rapprochent de la notion du jeu. Et notamment cette idée d'incertitude. Et l'incertitude peut avoir de multiples sources, notamment les conditions naturelles dans des sports comme la voile, mais aussi provenir du fait que l'arbitre n'est pas seulement celui qui ne fait qu'appliquer la règle mais celui qui fait des choix (arbitre au sens propre) entre plusieurs options permise par la règle ou l'environnement dans lequel la compétition a lieu.
Et en plus ,même dans le mythique "Wind", il y a de la molle et une rotation avec risées pendant la coupe de l'america!!! :lol:
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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Pour le 2ème type, la plaie, c'est vraiment l'attente quand le vent n'est pas parfaitement stabilisé. Cela vaut-il le coup d'attendre 2 heures sur l'eau pour réussir la manche parfaite. En 2 heures, tu peux balancer au moins une manche imparfaite, mais au moins tu t'amuses surtout sur une régate d'1 jour ou 2. L'attente tue le plaisir.
Il m'est arrivé de faire 600km x 2 pour faire 1 à 2 manches le 1er jour et 2 manches le second jour à cause d'un vent instable, ça use à force. Au 2ème déplacement de ce type, je préfère rester chez moi.
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ggc wrote: Je crois qu'il y a deux types de régates le H-N très pro et les régates du dimanche non qualificative à un quelconque championnat.
Pour le 2ème type, la plaie, c'est vraiment l'attente quand le vent n'est pas parfaitement stabilisé. Cela vaut-il le coup d'attendre 2 heures sur l'eau pour réussir la manche parfaite. En 2 heures, tu peux balancer au moins une manche imparfaite, mais au moins tu t'amuses surtout sur une régate d'1 jour ou 2. L'attente tue le plaisir.
Il m'est arrivé de faire 600km x 2 pour faire 1 à 2 manches le 1er jour et 2 manches le second jour à cause d'un vent instable, ça use à force. Au 2ème déplacement de ce type, je préfère rester chez moi.
Peut être qu'il y a deux types de régate et de régatier et oui je comprends que le temps d'attente soit énervant. Pour autant quand tu écris "au 2ème déplacement de ce type, je préfère rester chez moi", n'es-tu pas justement dans ce que je critique d'une certaine manière, à savoir qu'aujourd'hui nous n'acceptons plus ce qui fait la nature même de notre sport à sa voir la dépendance à des conditions météos ?
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Ce n'est peut-être pas les règles mais c'est une réalité de pratique.-D'un point de vue des règles, à ma connaissance, il n'existe rien dans les règles qui définisse des parcours par rapport à une orientation du vent.
L'évolution des conditions est inéquitable mais ne remet pas en cause l'équité de la course. Tu nous a habitués à dire une chose et son contraire dans le même post, mais rarement dans le même paragraphe.En quoi une bascule fût-elle de 180° remet en cause l'équité de la course ? La bascule est la même pour tous. L'évolution des conditions sur une manche de 20 minutes n'est pas à mon sens plus inéquitable d'une compétition de ski de style descente...
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flebas wrote:
Ce n'est peut-être pas les règles mais c'est une réalité de pratique.-D'un point de vue des règles, à ma connaissance, il n'existe rien dans les règles qui définisse des parcours par rapport à une orientation du vent.
L'évolution des conditions est inéquitable mais ne remet pas en cause l'équité de la course. Tu nous a habitués à dire une chose et son contraire dans le même post, mais rarement dans le même paragraphe.En quoi une bascule fût-elle de 180° remet en cause l'équité de la course ? La bascule est la même pour tous. L'évolution des conditions sur une manche de 20 minutes n'est pas à mon sens plus inéquitable d'une compétition de ski de style descente...
Une réalité de pratique ? Non pas partout justement. C'est nous faire croire que cela qui est à la source du conservatisme de la voile et de son incapacité à évoluer dans ses formats... Les barrières, la voile se les met toute seule. C'est avec ce genre de raisonnement qu'imposer un raid sur une régate de dériveur à un championnat de France a été la croix et la bannière. Ce conservatisme est affligeant.
Sur la deuxième phrase j'ai oublié une proposition, "que celles d'une compétition" même si ma phrase n'est pas très heureuse d'ailleurs. Néanmoins puisqu'on est sur ce registre plutôt que sur le fond, je veux bien me faire traiter d'incohérent mais il y a aussi un truc qui s'appelle la nuance qui est formulée ici par l'utilisation de la négation ("n'est pas") et du comparatif (plus) lui même associé à l'adjectif "inéquitable" qui lui même est antonyme du mot équité de la phrase qui précède.
Autrement dit et pour essayer de reformuler plus simplement ce que j'exprimais, il faudra m'expliquer en quoi par exemple une bascule de 180 degré sur une course de 20 minutes serait plus inéquitable que l'évolution des conditions météos sur une descente de ski où entre le premier passage et le dernier, il se mettrait à neiger, ou le brouillard à tomber ou le vent à souffler. Es-tu de ces gens qui pensent par exemple qu'il faudrait refaire la piste avant la descente de chaque concurrent ?
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Cédric F wrote:
ggc wrote: Je crois qu'il y a deux types de régates le H-N très pro et les régates du dimanche non qualificative à un quelconque championnat.
Pour le 2ème type, la plaie, c'est vraiment l'attente quand le vent n'est pas parfaitement stabilisé. Cela vaut-il le coup d'attendre 2 heures sur l'eau pour réussir la manche parfaite. En 2 heures, tu peux balancer au moins une manche imparfaite, mais au moins tu t'amuses surtout sur une régate d'1 jour ou 2. L'attente tue le plaisir.
Il m'est arrivé de faire 600km x 2 pour faire 1 à 2 manches le 1er jour et 2 manches le second jour à cause d'un vent instable, ça use à force. Au 2ème déplacement de ce type, je préfère rester chez moi.
Peut être qu'il y a deux types de régate et de régatier et oui je comprends que le temps d'attente soit énervant. Pour autant quand tu écris "au 2ème déplacement de ce type, je préfère rester chez moi", n'es-tu pas justement dans ce que je critique d'une certaine manière, à savoir qu'aujourd'hui nous n'acceptons plus ce qui fait la nature même de notre sport à sa voir la dépendance à des conditions météos ?
Tu as surement raison, cela doit être l'impatience d'un vieux grincheux :lol:
La nature, j'accepte, mais attendre après un jury de course, je préfère naviguer en free-lance. Si je viens à la Teignouse à part le plaisir de vous voir tous, c'est naviguer dans cette baie magnifique et la régate n'est qu'un alibi à faire ce déplacement.
Surtout qu'en forty les temps d'attentes sont difficile à gérer.
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Quand des choses existent depuis longtemps et perdurent, il y a en général de bonnes raisons derrière qu'il convient d'examiner avant de crier au conservatisme ou au conformisme. Si tous les gens qui organisent des régates (je laisse de côté les raids, j'y reviendrai plus tard) font des parcours avec des aller-retours dans l'axe du vent, il doit y avoir une raison. Pour l'AC et maintenant le TFV, les départs et les arrivées se font vent de travers, mais l'essentiel du parcours se fait dans l'axe du vent, comme pour les 18'.Cédric F wrote: Une réalité de pratique ? Non pas partout justement. C'est nous faire croire que cela qui est à la source du conservatisme de la voile et de son incapacité à évoluer dans ses formats... Les barrières, la voile se les met toute seule. C'est avec ce genre de raisonnement qu'imposer un raid sur une régate de dériveur à un championnat de France a été la croix et la bannière. Ce conservatisme est affligeant.
Pourquoi ? A mon avis, parce que c'est ce qui rend les courses les plus intéressantes et les plus complètes.
Le raid ne pose pas de problème de principe, mais les performances des bateaux sur un parcours de ce type peuvent être éloignées de celle prévues par les ratings, ou les angles de navigation être impraticables avec certains bateaux, donc ça peut poser un problème de classement sur une régate en temps compensé, et s'il s'agit d'un championnat de France, peut-être que certains sont soucieux de ce classement.
En ski, les coureurs partent dans l'ordre du classement général de la coupe du monde, ou au moins par groupes, ce qui limite les variations de condition météo ou de piste entre concurrents de même niveau. Par ailleurs, en ski, le classement de la coupe du monde est établi sur toute la saison, et la dernière descente ne compte pas double, ce qui limite et moyenne l'incidence de ce genre de problème.Autrement dit et pour essayer de reformuler plus simplement ce que j'exprimais, il faudra m'expliquer en quoi par exemple une bascule de 180 degré sur une course de 20 minutes serait plus inéquitable que l'évolution des conditions météos sur une descente de ski où entre le premier passage et le dernier, il se mettrait à neiger, ou le brouillard à tomber ou le vent à souffler. Es-tu de ces gens qui pensent par exemple qu'il faudrait refaire la piste avant la descente de chaque concurrent ?
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Ensuite j'ai juste dit que c'est justement cette attitude, penser que ce sont les parcours dans l'axe qui serait les plus intéressants, ou la tyrannie du parcours mouillé au degré près, qui empêchent l'évolution vers une diversité de format de course dont la voile a besoin aujourd'hui. Le raisonnement que tu tiens c'est exactement le même que ceux qui ont refusé l'évolution des formats de course ces dernières années.
Sur le raid, je parlais par exemple des championnats de France monotypes et jeunes. Pourquoi ne devrait-on pas y faire un raid dans certaines séries ?
Pour le ski excuse moi mais on sait tous que cela ne suffit pas à niveler l'aléa de la condition météo ou de la piste. Et le championnat du monde n'est pas la Coupe du monde...
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