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ISAF World Cup 2013
L'Isaf teste en ce moment différent format de compétition, avec introduction des phases finales. Palma est l'un de ces tests, avec qualification, puis phases finales (qui n'incluent pas d'ailleurs de forte prime aux vainqueurs, comme les formats 1er à x-victoires, manche en or etc etc ...
Je n'ai absolument pas le palmares de Mr Bundock, mais sa réaction ne fait pas montre d'une grande intelligence ;angry; ;rolleyes;
On ne peut pas réduire le test actuel, au fait que la manche finale "virtuelle", qui est le résultat des qualif. soit discartable ... en résumant "What a crap scoring system" ...
Dans beaucoup d'autres sports, lors de championnats mondiaux, très souvent les qualif. sont ... des qualifications pour réduire le nombre de prétendants au titre, puis on passe à la suite.
Rarement le résultat des qualifs est injectés dans les phases finales.
Donc je pense que cette possibilité de discard est effectivement discutable, mais dans une optique de "montée en puissance" au cours d'un championnat, et d'un sacre du "meilleur sur un jour J", elle n'est pas forcément aberrante.
Dans ce mondial, les finales ont été courues avec un grand nombre de candidats (entre 20 et 35 bateaux), si çà avait été 8 ou 10 bateaux, les qualifs n'auraient surement pas été une formalité.
Pour conclure sur ces réflexions débiles, aucun des vainqueurs n'a discarté sa manche C/F, et dans l'ensemble des candidats cette manche a été très rarement celle qui a sauté.
Donc voilà une belle indignation totalement sans fondement.
Le format testé à Palma est d'ailleurs un des plus "conservateur" (addition de points sur beaucoup de manche finales).
Notons par exemple que s'il avaient utilisé le format "1er à deux victoires" pour les medals race ... c'est les Français qui auraient été sacré en 49er
Quand à écrire que le format est trop compliqué ;rolleyes; ;rolleyes;
Mais c'est vrai qu'on retrouve dans ce format le défaut, que le vainqueur n'est pas le gagnant de la dernière course (comme dans les formats de courses en or).
Pour moi, ce format garde les défauts des formats 2012, et est moins intéressant (avec moins de suspens, peu de montée en puissance pour les phases finales
Les phases medals sont plus des manches de classement (et encore) que des manches de couronnement
Pour le palmares, ben ... bis repetitas ;rolleyes; à savoir une seule médaille de bronze française ... surement certain diront que c'est pas passé loin ;evil; (private joke que Cédric comprendra) . (Effectivement pas mal de 4eme places).
Mes observations personnelles sont plutôt les suivantes :
> 49erFX, clairement la crainte de voir la série réservée à des gabaries costaux se justifie ... pour la France, on paye (à mon avis) notre lenteur à migrer sur des supports modernes comme les 29ers. A force de vouloir s'accrocher sur de vielles séries, on part avec un train de retard.
> Nacra 17 , le bateau continue de démontrer son manque de mise au point.
Ca pète dans tous les sens (foils, safrans, femelots, coque etc etc ...), sans parler des problèmes d'équilibre longitudinal du système de foils actuellement utilisés.
Il faudra un peu plus de recul, et attendre les modifications de mise au point à venir du bateau, ainsi qu'une large distribution équitable (hémisphère sud) et l'apprentissage pour tirer des conclusions à mon avis.
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
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Fallait les voir dimanche à Martigues tous ces jeunes avec leurs 420 flambant neufs avec leurs safrans, sticks et dérives tout carbone, vraiment funRémi P wrote: Mes observations personnelles sont plutôt les suivantes :
> 49erFX, clairement la crainte de voir la série réservée à des gabaries costaux se justifie ... pour la France, on paye (à mon avis) notre lenteur à migrer sur des supports modernes comme les 29ers. A force de vouloir s'accrocher sur de vielles séries, on part avec un train de retard.
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- francktiffon
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Rémi P wrote: Pfffffff, çà serait pas mal qu'on ne soient pas aussi cons que certains journaleux ... ;rolleyes; à coup de présentations biaisées et incomplètes, et de focus "scandalisé" sur des détails, pour faire une sorte de buzz populiste.
L'Isaf teste en ce moment différent format de compétition, avec introduction des phases finales. Palma est l'un de ces tests, avec qualification, puis phases finales (qui n'incluent pas d'ailleurs de forte prime aux vainqueurs, comme les formats 1er à x-victoires, manche en or etc etc ...
Je n'ai absolument pas le palmares de Mr Bundock, mais sa réaction ne fait pas montre d'une grande intelligence ;angry; ;rolleyes;
On ne peut pas réduire le test actuel, au fait que la manche finale "virtuelle", qui est le résultat des qualif. soit discartable ... en résumant "What a crap scoring system" ...
Dans beaucoup d'autres sports, lors de championnats mondiaux, très souvent les qualif. sont ... des qualifications pour réduire le nombre de prétendants au titre, puis on passe à la suite.
Rarement le résultat des qualifs est injectés dans les phases finales.
Donc je pense que cette possibilité de discard est effectivement discutable, mais dans une optique de "montée en puissance" au cours d'un championnat, et d'un sacre du "meilleur sur un jour J", elle n'est pas forcément aberrante.
Dans ce mondial, les finales ont été courues avec un grand nombre de candidats (entre 20 et 35 bateaux), si çà avait été 8 ou 10 bateaux, les qualifs n'auraient surement pas été une formalité.
Pour conclure sur ces réflexions débiles, aucun des vainqueurs n'a discarté sa manche C/F, et dans l'ensemble des candidats cette manche a été très rarement celle qui a sauté.
Donc voilà une belle indignation totalement sans fondement.
Le format testé à Palma est d'ailleurs un des plus "conservateur" (addition de points sur beaucoup de manche finales).
Notons par exemple que s'il avaient utilisé le format "1er à deux victoires" pour les medals race ... c'est les Français qui auraient été sacré en 49er
Quand à écrire que le format est trop compliqué ;rolleyes; ;rolleyes;
Mais c'est vrai qu'on retrouve dans ce format le défaut, que le vainqueur n'est pas le gagnant de la dernière course (comme dans les formats de courses en or).
Pour moi, ce format garde les défauts des formats 2012, et est moins intéressant (avec moins de suspens, peu de montée en puissance pour les phases finales
Les phases medals sont plus des manches de classement (et encore) que des manches de couronnement
Pour le palmares, ben ... bis repetitas ;rolleyes; à savoir une seule médaille de bronze française ... surement certain diront que c'est pas passé loin ;evil; (private joke que Cédric comprendra) . (Effectivement pas mal de 4eme places).
Mes observations personnelles sont plutôt les suivantes :
> 49erFX, clairement la crainte de voir la série réservée à des gabaries costaux se justifie ... pour la France, on paye (à mon avis) notre lenteur à migrer sur des supports modernes comme les 29ers. A force de vouloir s'accrocher sur de vielles séries, on part avec un train de retard.
> Nacra 17 , le bateau continue de démontrer son manque de mise au point.
Ca pète dans tous les sens (foils, safrans, femelots, coque etc etc ...), sans parler des problèmes d'équilibre longitudinal du système de foils actuellement utilisés.
Il faudra un peu plus de recul, et attendre les modifications de mise au point à venir du bateau, ainsi qu'une large distribution équitable (hémisphère sud) et l'apprentissage pour tirer des conclusions à mon avis.
Heureusement Rémi que tous ceux accoudés au zinc peuvent avoir leur avis sur la question
Pour ton information, un détail, le texte que j'ai copié est un tweet avec la limite des 140 caractères.
Phase de tests comme tu dis, alors pourquoi ne pas écouter (entendre c'est autre chose) les remarques des athlètes expérimentés (comme un peu plus haut les planchistes), sans forcément remettre en cause les auteurs de ces remarques.
On peut ne pas être d'accord, dans ce cas on démonte l'argumentaire en face, cela suffit.
Peu de ceux impliqués dans le circus vont le faire pour des raisons assez facile à comprendre.
Bundock n'est pas le seul à remettre en question cette semaine olympique peau de chagrin surtout si l'on rajoute le fait que les deux médal race cata, qui compte double et non discardable (jusque là pourquoi pas pour l'intensité) ont une durée cible de 10 minutes. Les catas ça va vite mais quand même, on est ici dans une nouvelle discipline, le concours de départ.
Si tu regardes le nombres de point brut tu t'aperçois de la semaine incroyable de Moana Vaireaux et Manon Audinet qui au pire font 6... et qui ont un score brut de 48, 12 points devant les vainqueurs de l'épreuve.
Sur le bateau tes remarques sont pertinentes à la limite près qu'ils ont tous le même et puisqu'il faut conserver l'aléa et le suspens jusqu'au bout, on peut presque penser que cela fait partie du cahier des charges du format ;evil; ;evil;
(tu oublies un tangon léger et fragile)
Pour l'hémipshère sud, 3 en Nacra 17 sur 34 ( 2 NZ et un ARG), 2 en 49er sur 74 (NZ et ARG), problême de distribution du 49er tu crois ?
Plus sérieusement, si l'on se réfère aux hiérarchies "plan-plan" et à "l'ancienneté" pour reprendre les termes d'une missive fédérale (département voile légère) plutôt hilarante, ) mais qui sont assez bien reproduite à l'issue de cette épreuve, hormis Jason Waterhouse d'australie, tout le monde de ceux qui marchent la tête en bas est là.
A suivre les néo-caled au milieu des aussie/néo-zed (Français) lors du prochain Championnat du Monde HC16 en Australie (janvier 2014) pour dégager des noms.
La seule médaille française est en cata, avec un équipage nouveau, cela est réjouissant non ?
Comme Billy Besson (4ème), Moana Vaireaux est issu du HC16 et de la F18.... C'est plutôt une situation contradictoire, au même moment où le Championnat espoir HC16 supprimé, l'équipe de France jeune HC16 zappé et les quotas haut niveau, sur ces deux séries remis en cause.
Si on supprime et le Championnat espoir 29er et l'équipe de France jeune 29er les skiffeurs tricolores seront sur le podium ... ?
J'espère que Fountaine/Cathelineau la paire fédérale du haut niveau, arriveront à saisir les enjeux de la situation et à faire revenir leurs collègues du département voile légère vers une meilleure appréhension (je n'ose dire compréhension) du monde du catamaran de sport.
Sinon comme les autres séries avec usines et politiques officielles à Champion on fera des places de 4... C'est pas mal 4ème.
Petitjean/Backès et Turkheim/Cammas pas encore là, l'armada grenouille est sérieuse pour Hyères. Sans parler d'une 1/2 douzaine d'équipages jeunes avec les dents qui rayent le plancher.
A suivre en fait, cette olympiade ne fait que commencer et c'est ça qui est passionnant
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Ma première réaction est effectivement épidermique par rapport au tweet de Bundock.
Sans vouloir jouer au vieux con, je suis un peu exaspéré par ceux qui utilise ce moyen d'expression, en bazardant des avis à l'emporte pièce, et après prennent comme excuse (ou qu'on excuse) en disant qu'en 140 signes on ne peut pas faire dans la finesse.
C'est au niveau des slogans des supporters de foot dans les tribunes ... une évolution similaire à l'info. sur les média concentrée, simplifiée, caricaturée, dénaturée en 1mn22sec... et on s'étonne que les gens ne réfléchissent plus, et que les élections politiques par exemple se jouent sur quelques slogans ;rolleyes;.
Bref, comme on en avait discuté, toute modification/test de format voit instantanément une levée de boucliers issue d'un conservatisme qui commence souvent chez les plus jeunes ... surprenant
Je suis plutôt d'accord sur ton propos ref. le raccourcissement excessif des manches résultant en une surpondération de l'importance de la phase départ.
Mais justement, il est intéressant après une telle course d'analyser les différents aspects traités pour sélectionner les succès et échecs, et non rejeter tout en bloc en 140 signes
Pour les perf. n17, c'est effectivement à saluer thumbsup;
Mais là ou tu salues une belle régularité au top, je fais remarquer (en jouant l'avocat du diable ;evil; ) l'incapacité à claquer une manche dans les phases finales (contrairement aux qualifs ;embarassed; ).
Et là, on entre dans le vif du sujet, à savoir si la voile veux couronner des champions brillants et réguliers, ou des vainqueurs du jour J des finales.
J'ai cru comprendre qu'un des axes d'évolution vise justement à renforcer toujours plus la prime à la victoire ... ce qui se traduit dans les formats de final type "manche en or" ... ce qui est compréhensible d'un point de vue spectacle.
Pour les problèmes de mise au point du n17 (ma liste n'était hélas pas exhaustive), on m'a fait justement remarquer qu'il en était de même au début du 49er.
Je ne pense pas que ce genre d'aléa soit à garder comme partie intégrante du spectacle
Ce qui me surprend plus, c'est que certaines séries ont maintenant une bonne expérience des foils, et que c'est surprenant de voir qu'on retrouve toujours les mêmes problèmes de conception (pas uniquement les problèmes de solidité d'ailleurs), comme si le cloisonnement n'était pas réservé aux pratiquants mais aussi bien présent au niveau des architectes.
Comme tu le dis l'Olympiade ne fait que commencer , et clairement tout le monde n'a pas fait le déplacement (ma remarque sur l'hémisphère sud était particulièrement destinée à faire remarquer l'absence des Australiens ... sans lesquels un titre (cata en particulier) a une valeur, un peu relative
Ah, une dernière remarque (amicalement ) ... en particulier face à tes sempiternelles remarques (un peu sectaires) sur les HC16, les pays à culture Cata ... je suis sur que ton honnêteté intellectuelle, ne verra pas d'inconvénient à ce que je fasse remarquer que les deux équipages vainqueur, avaient à la barre des jeunes femmes avec un pédigré non cata.
Mandy Mulder : Ex-Optimist, Laser 4.7, Radial, 470, Yngling olympienne en 2008.
Renee Groeneveld : olympienne en Eliott 6m
Celà confirme une de mes certitudes, qu'un champion est un champion qu'il ait une, deux ou trois coques sous les pieds
Ca me parait d'ailleurs être une des belles première leçon de cette nouvelle classe.
On assiste au triomphe de la transversalité avec un mix de champions issues de milieux différents ... un jeu qui devrait encore permettre aux pays où c'est une pratique courante de briller (GBR, OZ ...) , c'est à mon avis là qu'il faut réfléchir plutôt que sur des batailles d'arrière garde
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- francktiffon
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Rémi P wrote: Frank,
Ah, une dernière remarque (amicalement ) ... en particulier face à tes sempiternelles remarques (un peu sectaires) sur les HC16, les pays à culture Cata ... je suis sur que ton honnêteté intellectuelle, ne verra pas d'inconvénient à ce que je fasse remarquer que les deux équipages vainqueur, avaient à la barre des jeunes femmes avec un pédigré non cata.
Mandy Mulder : Ex-Optimist, Laser 4.7, Radial, 470, Yngling olympienne en 2008.
Renee Groeneveld : olympienne en Eliott 6m
Celà confirme une de mes certitudes, qu'un champion est un champion qu'il ait une, deux ou trois coques sous les pieds
Ca me parait d'ailleurs être une des belles première leçon de cette nouvelle classe.
On assiste au triomphe de la transversalité avec un mix de champions issues de milieux différents ... un jeu qui devrait encore permettre aux pays où c'est une pratique courante de briller (GBR, OZ ...) , c'est à mon avis là qu'il faut réfléchir plutôt que sur des batailles d'arrière garde
Sempiternellement, les faits sont têtus et il est vrai que cela m'amuse (c'est déjà ça ) promis je vais essayer de ne pas en abuser.
J'ai même un SL16 dans mon garage Pas d'action chez Hobie ce n'est qu'un constat sur le niveau d'une flotte que l'on va perdre de manière programmée par des décisions absurdes par rapport aux faits (ceux qui sont têtus).
Cyniquement cela pourrait me convenir, en fait ils ôtent l'échelle après que le groupe dont je m'occupe soit passé... mais cela me fait bouillir quand même.
Sur les deux équipages hollandais les deux RDG étranges de Goeneveld sont plus anecdotiques que le fait que les deux équipiers (Vysser, Kagelman) sont parmi les meilleurs mondiaux en F18.
Sur la culture cata, la France (300) et la Hollande (200) sont les pays où la F18 compte le plus d'adhérents, je crois que cela impacte logiquement le niveau de pratique que l'on retrouve dans le top 10 palmaesque.
Le souci pour les hollandais est qu'hormis Elke Delnooz ils n'avaient pas de formation de jeunes femmes catatistes.
En regard de ça Manon Audinet et Audrey Ogereau sont issues de la filière cata fédérale et de la filière Hobie (Championne de France HC16 espoir 2012 et vice-Championne d'Europe youth 2012). Ce qui ne m'empêche pas de penser que Marie Riou fait une très belle entrée dans le monde du bicoque et démonte les pronostics des sceptiques.
Equipages hollandais bis: les bataves qui ont eu les canotes Nacra marque hollandaise très tôt et un niveau d'entraînement le plus intense de la flotte au chaud cet hiver (donc cela paie, heureusement), ont fait le choix de systématiser les filles à la barre.
Et on entendait que c'était LE bon choix.
Palma montre qu'aujourd'hui cela n'est pas aussi tranché et donc cela ouvre le jeu.
Sur les 10 français inscrits à Hyères, 1 vient du large, 1 du match race, 1 du laser, les 7 autres sont issus du cata, c'est dans une tradition d'ouverture du monde du bicoque, je partage avec toi que c'est un plus.
Hormis vers le large pour aussi des considérations de visibilité et de l'argent qui va avec, force est de constater que ceux qui sont cata un jour et qui s'adapte à cette discipline sont cata toujours/retour.
Cf Cammas et le Nacra 17 après sa saison en F18 ou Gabart qui se fait inviter sur le Mondial 2013 F18 et qui est passé par le Tornade.
C'est un constat pas de jugement de valeur ici, je reste un fervent admirateur du 18 pieds australien et l'important -oeuf corse- reste de naviguer.
PS: pour ceux d'en bas, effectivement il faut attendre, mais je n evois pas grand chose sur les tablettes hormis Waterhouse et Darmanin, les NZ présents ont pris la foudre comme l'argentin.
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Sur le Nacra 17 l'emmerdant c'est quand même la fiabilité mais cela va s'arranger avec le temps. Maintenant ce sont les Français et les Hollandais qui ont le plus navigué et il y a encore de la marge de progression notamment dans tous les pays où les équipages se découvrent. C'est là qu'on voit que la mixité est un très bon choix et un défi particulièrement intéressant et pourtant Dieu sait à quel point ce choix a été critiqué... Les olympiens sont déjà présents dans cette série et vont peu à peu s'imposer... Comme le dit Rémi un champion est un champion et peu à peu la France se convertit à l'approche du haut niveau globalisé dont Gouard a été le porteur en France. Il faut lui rendre hommage la dessus.
C'est bien de pérorer sur les filières, les décisions etc, il faut sans doute regarder les parcours des athlètes d'où ils viennent etc pour se rendre compte que les champions sont des champions point barre. Et il faut écouter. Moi j'écoute les Citeaux, le Directeur des équipes de France, les Clouet etc.
Sur le FX, personnellement je rigole un an après la décision de choisir ce bateau. Les gabarits sont tirés vers le haut et cela risque d'être un sacré emmerdement pour beaucoup et dans les pays où la culture skiff est encore faible, il va falloir un tout petit peu plus de temps pour mettre le haut niveau au niveau technique mais cela va le faire.
Intéressant aussi de constater que beaucoup de jeunes issus du mondial ISAF, Français ou non, sont un peu à la ramasse alors même que la saison reprend. Je suis dubitatif sur l'idée d'amener trop vite les jeunes au trop haut niveau sous prétexte qu'ils ont besoin d'expérience internationale. Les claques sont formatrices dans une certaine limite.
Mais cela prouve aussi que le niveau olympique ne fait que monter globalement et que la pause post olympique n'a plus lieu d'être aujourd'hui.
Sur les formats de course, je ne reviens pas la dessus, si ce n'est de dire qu'on entend que les mécontents : j'en connais du plus haut niveau qui ne disent rien et sont plutôt archi-favorables à ces formats. Certains disent qu'ils ne vont pas assez loin même. Par contre les quelques critiques viennent de quelques planchistes et catamarantistes lesquels ont failli disparaitre des JO pour les uns et sont revenus il y a peu pour les autres.
Bref vivement Hyères maintenant.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Cette conclusion pour le moins rétrograde ne t'honore pas, Cédric... J'aurais plutôt "vivement demain, maintenant" ! :-XCédric F wrote: Bref vivement Hyères maintenant.
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- francktiffon
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Cédric F wrote: Sur le Nacra 17 l'emmerdant c'est quand même la fiabilité mais cela va s'arranger avec le temps. Maintenant ce sont les Français et les Hollandais qui ont le plus navigué et il y a encore de la marge de progression notamment dans tous les pays où les équipages se découvrent. C'est là qu'on voit que la mixité est un très bon choix et un défi particulièrement intéressant et pourtant Dieu sait à quel point ce choix a été critiqué...
Comme tu as raison, pourquoi ne pas tout mettre en mixte alors ?
Cédric F wrote: Les olympiens sont déjà présents dans cette série et vont peu à peu s'imposer... Comme le dit Rémi un champion est un champion et peu à peu la France se convertit à l'approche du haut niveau globalisé dont Gouard a été le porteur en France. Il faut lui rendre hommage la dessus.
C'est bien de pérorer sur les filières, les décisions etc, il faut sans doute regarder les parcours des athlètes d'où ils viennent etc pour se rendre compte que les champions sont des champions point barre. Et il faut écouter. Moi j'écoute les Citeaux, le Directeur des équipes de France, les Clouet etc.
Tu confonds sans doute expérience et talent...
Les champions sont des champions, c'est un peu tautologique, le point barre rajoute une once d'énergie, mais ça reste un peu court comme raisonnement, non ? ;evil;
Bien sur il faut écouter les acteurs du terrain et là je crois que certain parmi eux se sont battus pour emmener un équipage qui aurait manqué à Palma, tu as entendu ça aussi ?
Cédric F wrote: Intéressant aussi de constater que beaucoup de jeunes issus du mondial ISAF, Français ou non, sont un peu à la ramasse alors même que la saison reprend. Je suis dubitatif sur l'idée d'amener trop vite les jeunes au trop haut niveau sous prétexte qu'ils ont besoin d'expérience internationale. Les claques sont formatrices dans une certaine limite.
Dans la série les concepts à Cédric: après le "très haut niveau", voici le "trop haut niveau". De mieux en mieux ...
Bon, on en fait quoi des mômes, faut les garder à la maison alors ?
Les progrès en Championnat de ligue c'est bien quand tu as un niveau Championnat de ligue.
A court terme je t'invite à regarder l'évolution des jeunes sur la saison, même pour les commentaires sur le zinc tu verras c'est plus riche et crédible.
Et tu énonces une piètre vision à moyen terme. Si on ne sort que les gars/filles avec expériences... cela ne prépare pas les olympiades à venir où les "champions qui sont des champions point barre".
Cédric F wrote: Mais cela prouve aussi que le niveau olympique ne fait que monter globalement et que la pause post olympique n'a plus lieu d'être aujourd'hui.
C'est sur que l'évolution sur le Nacra 17, le FX c'est marquant et que comparer des séries où les équipages se recomposent après une montée de pression et de travail vers les jeux permet de faire des comparaisons crédibles.
Et ici tu confonds encore deux choses différentes: la Sailing World Cup (SWC) et les JO. D'un côté une série d'épreuves de voile qui se déroule chaque année et dont, il faut l'admettre pas très grand public et de l'autre un grand cirque multisport des années bissextiles qui passe à la télé.
Même si les prétendants au JO font la SWC, comme tu le sais, ce n'est pas sur la SWC que sont sélectionnés les membres de l'équipe de France A.
Percevoir la SWC ou le circuit B de l'Eurosaf comme des phases d'entraînements en vue des Championnats du Monde est alors assez logique.
Cédric F wrote: Sur les formats de course, je ne reviens pas la dessus, si ce n'est de dire qu'on entend que les mécontents : j'en connais du plus haut niveau qui ne disent rien et sont plutôt archi-favorables à ces formats. Certains disent qu'ils ne vont pas assez loin même. Par contre les quelques critiques viennent de quelques planchistes et catamarantistes lesquels ont failli disparaitre des JO pour les uns et sont revenus il y a peu pour les autres.
J'en connais même qui demande des médal races de 3 minutes, une semaine qui commence le samedi matin (tout le reste avant ramassé en une course et discardable).
Je crois qu' un peu de modestie et d'humilité face à des gros kiki qui eux ont un palmarès sérieux (c'est à dire talent ET expérience), ne fait pas de mal.
Après tu peux essayer de mieux comprendre ce qu'ils énoncent et in fine contredire leur propos si tu dégages une faille.
Vivement Hyères, tu as raison Cédric
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- francktiffon
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Cédric F wrote:
Sur les formats de course, je ne reviens pas la dessus, si ce n'est de dire qu'on entend que les mécontents : j'en connais du plus haut niveau qui ne disent rien et sont plutôt archi-favorables à ces formats. Certains disent qu'ils ne vont pas assez loin même. Par contre les quelques critiques viennent de quelques planchistes et catamarantistes lesquels ont failli disparaitre des JO pour les uns et sont revenus il y a peu pour les autres.
Deux extraits d'un communiqué FFVoile:
Trouver la bonne formule est une question aussi essentielle que délicate puisqu' « il faut que les coureurs s'y retrouvent et que les gens comprennent » résume Jean-Pierre Champion, Président de la FFVoile qui parle de « quadrature du cercle ».
Sur la première étape de l'année, à Miami, ce sont trois formats différents qui ont été testés. « C'était difficile à comprendre » reconnait Antonio Gonzales de la Madrid, de la Fédération Internationale
Le Président de la FFVoile est moins catégorique que toi, Cédric
Antonio Gonzales (ISAF) aussi.
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"Si tout le monde s'accorde à dire qu'une régate olympique se dispute entre trois bouées avec un départ et une arrivée, la question des formats de course est souvent au cœur des discussions.
A l'issue des Jeux Olympiques de Londres, la Fédération Internationale (ISAF) s'est engagée à proposer de nouveaux formats au Comité International Olympique (CIO) afin d'accroitre la lisibilité et la médiatisation de la voile. Trouver la bonne formule est une question aussi essentielle que délicate puisqu' « il faut que les coureurs s'y retrouvent et que les gens comprennent » résume Jean-Pierre Champion, Président de la FFVoile qui parle de « quadrature du cercle ». Car tout l'enjeu des nouveaux formats tourne autour de la dernière journée qui doit devenir le moment le plus crucial pour le public et les médias. Sur les Jeux Olympiques, difficile pour une chaîne de télé de programmer un direct le dernier jour alors que la médaille d'or a déjà été attribuée la veille comme c'est déjà arrivé. Pour éviter ce cas de figure a été inventée la medal race à l'issue des Jeux d'Athènes. Cette dernière course, qui compte double et n'est ouverte qu'aux dix premiers, a permis de rajouter de l'enjeu sur la fin du championnat mais l'ISAF souhaite aller encore plus loin et met à profit la période actuelle pour lancer des expérimentations.
Sur la première étape de l'année, à Miami, ce sont trois formats différents qui ont été testés. « C'était difficile à comprendre » reconnait Antonio Gonzales de la Madrid, de la Fédération Internationale avant de rappeler que cette étape était nécessaire pour y voir plus clair aujourd'hui. Dans un souci de concertation, chaque essai fait en effet l'objet d'une enquête auprès des coureurs, des organisateurs, des officiels pour avoir les retours de chacun. A Hyères, l'hypothèse retenue est de terminer l'épreuve par deux medal races comme c'était le cas à Palma.
D'une manière générale, deux courants de pensée subsistent entre les tenants d'une course « à l'ancienne », souvent leaders dans leur discipline et ceux qui estiment que les choix actuels ne vont pas assez loin. « Dans l'absolu, pour que le public comprenne, il faudrait que le vainqueur de l'épreuve soit celui qui passe en premier la dernière ligne d'arrivée » estime Yan Bouverne, entraîneur du Dispositif France Jeune planche à voile et partisan d'un système plus proche de l'athlétisme. Aujourd'hui, c'est peut-être le 49er, toujours innovant, qui s'en est le plus approché. Sur le dernier championnat d'Europe un système de quarts, de demi et de finales a été mis en place avec un certain succès. Les skiffs en avaient aussi profité pour tester, sur l'eau, un nouveau parcours ultra-balisé faisant la part belle aux manœuvres. Samedi prochain, ils retenteront l'expérience de leur « course en stade ». A quelques mètres de la jetée et sur des parcours très réduits, ils promettent d'assurer le spectacle."
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
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- francktiffon
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D'une part le parcours (longueur, type, localisation).
D'autre part le système de comptage des points avec les qualifications, phases finales, et médaille.
Ces deux points sont à mon avis distincts, et on est pas obligé de passer par "un petit manège sur 300m", pour innover sur les comptages
La réflexion de JP.Champion je pense converge avec les propos que j'ai tenu sur l'équité d'une course. Il me parait impossible alors que les PO représentent un investissement énorme (financier/temps/personnel) de consacrer un format qui délivre une médaille sur une bascule de 10° vent, sur un départ foireux, ou sur une erreur d'arbitrage.
A "worthy champion" est l'expression de l'ISAF, et me semble raisonnable.
Ca ne veut pas dire, que le champion doit être un coureur de fond, incapable de régater au contact, mais bien qu'il gagnera son titre sur ses qualités et non sur un "coup du sort".
Ce postulat posé, si je suis très réservé sur les courses en théatre de 250m/350m à 100m du bord ... avec des engins qui tapent les 20kts ;rolleyes; ... c'est comme faire courir des F1 au Parc Omnisport de Paris Bercy ;rolleyes;
Je trouve le système Qualif/Finale/Médaille très intéressant pour la monté en puissance qu'il génère. A titre perso. je pense que le principe de "manche en or" (le premier à deux victoires par exemple, serait un super format, qui garanti à la fois la prime à la gagne, et consacre le vainqueur de la dernière manche.
L'inconvénient étant un nombre de manche de MedalRace variables, et la possibilité de voir plusieurs coureurs se liguer pour empêcher un favori ou un leader de gagner la manche qui lui donnerai la victoire finale.
Mais çà rajouterais du suspens.
Quand à la difficulté de comprendre ;rolleyes; ... y'a des mecs qui feraient mieux de se tourner vers la pétanque ... à condition qu'ils sachent compter jusqu'à 13 ;angry;
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
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Rémi P wrote:
Quand à la difficulté de comprendre ;rolleyes; ... y'a des mecs qui feraient mieux de se tourner vers la pétanque ... à condition qu'ils sachent compter jusqu'à 13 ;angry;
Ouf, il reste une discipline à mon niveau. thumbsup;
laser 4000 4575
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Thierry wrote: La citation complète du communiqué permet d'avoir une vision plus large....
D'une manière générale, deux courants de pensée subsistent entre les tenants d'une course « à l'ancienne », souvent leaders dans leur discipline et ceux qui estiment que les choix actuels ne vont pas assez loin. « Dans l'absolu, pour que le public comprenne, il faudrait que le vainqueur de l'épreuve soit celui qui passe en premier la dernière ligne d'arrivée » estime Yan Bouverne, entraîneur du Dispositif France Jeune planche à voile et partisan d'un système plus proche de l'athlétisme. Aujourd'hui, c'est peut-être le 49er, toujours innovant, qui s'en est le plus approché. Sur le dernier championnat d'Europe un système de quarts, de demi et de finales a été mis en place avec un certain succès. Les skiffs en avaient aussi profité pour tester, sur l'eau, un nouveau parcours ultra-balisé faisant la part belle aux manœuvres. Samedi prochain, ils retenteront l'expérience de leur « course en stade ». A quelques mètres de la jetée et sur des parcours très réduits, ils promettent d'assurer le spectacle."
C'est surement très valable avec les skiffs (rapide et instable) ou des catas, mais avec le Finn dans du petit temps ??? Ici la tactique devra être privilégiée et un plus longue distance sera peut-être mieux...
Team Papy's Forty member
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Quant à la position de Jean-Pierre Champion, je dirai qu'il n'y a pas l'épaisseur d'un papier à cigarette entre nous sur ce question et les discussions constantes. Je dirai même que la "cellule internationale" de la FFvoile parle régulièrement de ce sujet et pas plus tard que la semaine dernière suite à mon séjour à l'AGM de la Fédé européenne où Chris Atkins (le Vice-Président de l'ISAF en charge de ces questions) a fait un point sur cette question des formats de course. Chris est toujours aussi brillant. Je reprendrai mes notes sur ce sujet et je vous ferai un point sur la situation actuelle.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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- francktiffon
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Cédric F wrote: Merci Thierry d'avoir repris le communiqué qui montre que les choses sont beaucoup plus nuancées que ce que certains veulent bien dire.
Quant à la position de Jean-Pierre Champion, je dirai qu'il n'y a pas l'épaisseur d'un papier à cigarette entre nous sur ce question et les discussions constantes. Je dirai même que la "cellule internationale" de la FFvoile parle régulièrement de ce sujet et pas plus tard que la semaine dernière suite à mon séjour à l'AGM de la Fédé européenne où Chris Atkins (le Vice-Président de l'ISAF en charge de ces questions) a fait un point sur cette question des formats de course. Chris est toujours aussi brillant. Je reprendrai mes notes sur ce sujet et je vous ferai un point sur la situation actuelle.
La citation de Jean-Pierre Champion est complète. Si tu ne vois pas d'écart avec ta position c'est que tu fumes avec du papier très épais et cela t'empêche et de lire et de comprendre.
Jean-Pierre Champion déclare justement, que les compétiteurs doivent y trouver leur compte c'est un cinglant désaveu de tes propos.
Chacun peut lire ce que tu as écrit sur les planchistes puis sur Darren Bundock lorsqu'ils se sont exprimés.
Pour mémoire des propos peu respectueux des sportifs, voir mettant en cause leur capacité physique, là tu ne manques pas de culot...
Cédric F wrote: Par contre les quelques critiques viennent de quelques planchistes et catamarantistes lesquels ont failli disparaitre des JO pour les uns et sont revenus il y a peu pour les autres.
Cédric F wrote: Il est évident que comme pour la question des équipements, les seuls athlètes ne peuvent décider selon l'adage que la guerre est une chose trop sérieuse pour la laisser aux seuls militaires. On a trop vu par le passé et encore récemment des choix de matériel déconnecté des réalités du fait du poids des athlètes.
Cédric F wrote: 3eme constat qui est plus une interrogation : les qualités que ce type de scoring exige, notamment physiques inquiètent sans doute Nixk et Dorian...
Ce n'est pas très élégant de s'attaquer au gens, imagine qu'au lieu d'en rester à un débat sur les idées je déclare (je ne sais pas à propos de qui ;evil; )...
Je te le passe en MP
Pas sympa du tout, non ;evil; ;evil; Carrément moche même.
Ceci juste pour un peu plus de modestie STP et un peu moins de la morgue de la mouche du coche prise en photo avec des VIP.
J'apprécie ici la position équilibrée de Jean-Pierre Champion.
Si tu as des arguments tu les exposes, je les lis avec plaisir.
Pour le reste à bon entendeur, salut.
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- francktiffon
- Visitor
ggc wrote: Rémi, Franck, juste une question. Avec tous ces posts longuement écris, avez-vous le temps d'aller sur l'eau de temps à autre?
12 jours depuis janvier, de jeudi à mercredi prochain 6 jours, si ça se passe bien 4 jours du 8 au 12... tout en zozo, désolé.
22 jours
Je navigue vraiment avec ma dernière en HC16 de mi mai à fin juin (4-5 journées) puis deux semaine en zozo en juillet, Pyla et Grosseto
15 jours
Raid des Corsaires en septembre, zozo pour l'européen Hobie en Sardaigne, Championnat de France Hobie 16 lors du GPA sous voile (Yes !) avec ma dernière.
14 jours
Soit 51 jours sur l'eau en 2013, j'avoue beaucoup trop de moteur....
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Ce que j'ai toujours dit, c'est que quelques coureurs gueulent, Nick Dempsey, Dorian, Bundock mais que leur position était loin de faire l'unanimité bien au contraire. Et que les choses étaient beaucoup plus nuancées ce qu'on voit bien d'ailleurs aussi dans le communiqué.
Et clairement dans le jeu international, de débats, de lobby sur cette question des formats de course, je peux te dire que rien n'est ni noir ni blanc mais par contre je sais quelle est la position de Jean-Pierre Champion et je connais encore la mienne. Et oui, il n'y a pas l'épaisseur d'un papier à cigarette.
Et je n'ai jamais manqué de respect vis à vis des sportifs. Mais oui il faut s'interroger pour savoir pourquoi un Nick ou un Dorian sont plutôt contre ces formats de course (tout en sachant que ceux testés à Hyères ne sont pas les mêmes que ceux testés à Palma et encore moins que les mêmes de ceux de Miami).
Quant au physique, nul irrespect mais la réalité. Des formats courts comme ceux de Miami sont physiquement exigeants et en planche on s'use beaucoup. Pas leur manquer de respect de dire que la génération Dempsey, Dorian, Bontemps etc commence à sentir le poids des ans.
Il semble qu'en ce moment, comme cela t'arrive à espace plus ou moins régulier, tu t'en prennes à certaines personnes sur lesquelles tu focalises tes attentions. Encore une fois si tu as des problèmes avec certaines personnes dont moi, tu peux m'appeler plutôt que de venir foutre la merde et pourrir l'ambiance ici...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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