ISAF World Cup 2013
Mais bon revenons au sujet :
217.108.160.11:8082/Java1.html
Un petit coup sur la webcam, cela part sur l'eau et pour le moment le vent ne semble pas aussi fort qu'annoncé. Et il ne fait pas aussi beau qu'à Paris !
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Tu ne le découvres que maintenant ? ??? ??? ??? ;rolleyes;Cédric F wrote: Quel acharnement le Francky !
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Sélectionner des bateaux Olympiques sur la base de prototypes est à mon avis une erreur.
Ca n'est pas la première fois qu'on se retrouve avec des bateaux ayant des problèmes de mise au point, ou de construction ... et avec la délocalisation (upscaling et contrôle qualité de la production ??) çà sera encore plus vrai dans le futur.
D'ailleurs, même si on peut regretter le choix du FX vs RS900, certains avaient pointé déja quelques questions sur la conception/construction de ce dernier. En tout cas là , on va échapper aux problèmes de jeunesse.
Le Viper aurait peut être été un choix moins novateur mais avec un bateau déjà "défriché".
Alors l'Olympisme doit il être la consécration d'une série qui a déjà fait ses preuves et rencontrée son public, ou peut il être des séries à part, qui seront ensuite déclinée (ou pas) pour Monsieur tout le monde ... perso. (sans conviction absolue) j'ai tendance à opter pour la première proposition.
Par ailleurs si l'ISAF se pose "en faiseur de roi", elle risque de se retrouver imbriquée dans des histoires politico-commerciales sans fin.
Plus simple de juste apposer le label haut-niveau sur un bateau déjà existant et commercial, ce qui permet ainsi comme dans l'affaire Laser/Kirby de botter en touche en renvoyant tout le petit monde commercial dos à dos.
(Même si la aussi il y a probablement des leçons à tirer pour le futur, comme une décharge légale des parties prenantes, avant de couronner un bateau).
Sinon, pour Hyères, c'est plutôt venté sur la fin de semaine ... et le mauvais temps arrive effectivement par le Sud
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
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Rémi P wrote: Alors l'Olympisme doit il être la consécration d'une série qui a déjà fait ses preuves et rencontrée son public, ou peut il être des séries à part, qui seront ensuite déclinée (ou pas) pour Monsieur tout le monde ... perso. (sans conviction absolue) j'ai tendance à opter pour la première proposition.
Contre-exemple : le 49er qui n'aurait pu se developper dans un circuit amateur à grande echelle avant d'etre consacré support olympique. en témoignent le sous developpement du 14 pieds et la maigre diffusion du 49er en dehors des PO (et de Port Louis)
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Rémi P wrote: Pour revenir sur les problèmes de mise au point du Nacra 17, je pense Cédric qu'il y a une leçon a tirer pour la commission technique de l'ISAF
Sélectionner des bateaux Olympiques sur la base de prototypes est à mon avis une erreur.
Alors l'Olympisme doit il être la consécration d'une série qui a déjà fait ses preuves et rencontrée son public, ou peut il être des séries à part, qui seront ensuite déclinée (ou pas) pour Monsieur tout le monde ... perso. (sans conviction absolue) j'ai tendance à opter pour la première proposition.
Par ailleurs si l'ISAF se pose "en faiseur de roi", elle risque de se retrouver imbriquée dans des histoires politico-commerciales sans fin.
Je ne suis pas radical et je ne pense pas qu'il faille l'être dans le monde de l'ISAF.
Prenons les 49er ; on attendrait toujours un skiff au JO s'il avait fallu avoir un circuit pré-existant à l'olympisme. Et pourtant plus personne ne remet en cause le 49er. Et dieu sait s'il y a eu (et il y a encore) des soucis techniques avec ce bateau (moule, contrôle qualité etc).
L'ISAF doit aussi être moteur et promouvoir des nouvelles pratiques, des nouveaux supports dont on sent qu'ils pourraient apporter un plus pour la voile.
Il est important par contre que l'ISAF et notamment l'equipment committee fasse tout pour que si problème il y a les choses évoluent rapidement et que les garanties soient prises vis à vis des constructeurs pour que les défauts soient corrigés rapidement. Et pour le moment Nacra a été très réactif sur les problèmes de jeunesse du bateau. Il faut que cela dure.
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Mais le 49er a eu aussi ses problèmes de mise au point, et (alors là attention je vais me faire lincher ;evil; ) même si je suis très content de voir un "über-skiff" au JO, à l'instar du FD on peut se poser la question de se qu'il représente sur le long terme.
D'ailleurs si on revient sur le choix du skiff féminin, il y avait le choix entre des protos (RS900, Cherub, ...) , une série établie (29er), un über-skiff dérivé du 49er (FX).
On a presque l'impression de revenir à la lignée des bateaux "extrêmes", pas à la porté de monsieur tout le monde comme les Finn, FD, Tornado. A 180° des sélections type Laser des années 96>> .
On revient sur
JO = l'Olympe inaccessible pour le vulgum-pecus où les dieux se battent entre eux sous le regard ébahi d'une foule admirative. >> Donc machine extrêmes spécifiques (49er)
ou
JO = le top d'une pyramide qui commence avec une base populaire >> Donc la machine de Mr tout le monde dont on tire la quintessence (470/Laser)
Edit : Cross post avec Cédric. Je suis globalement d'accord, mais pour le moment "la flotte Olympique" apparait quand même comme un peu disparate, le résultat historique de politique "variées"
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Avec toujours les mêmes forces et les mêmes faiblesses selon les disciplines pour les Français. Comme quoi, même si c'est évident, encore qu'il faille le rappeler, les hiérarchies au très haut niveau sont assez établies et ne bougent pas facilement.
Encore une mention spéciale pour Louis Giard qui ne lâche rien.
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imagine un peu si les olympiens utilisaient les kayaks, skiffs, canoes, vélos, raquettes, VTT, perches, carabines, etc
de monsieur toutlemonde ?
et à franchement parler, le FD n'a rien d’extrême, demande à ma femme !
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Cédric F wrote: Encore une mention spéciale pour Louis Giard qui ne lâche rien.
Tu parles!
Il est sur la première marche ce soir!
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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Mais les résultats ce soir sont très satisfaisants ... (Le France serait elle en voile aussi la championne du monde des matchs amicaux ).
A noter aussi la superbe domination britannique en Finn :o , la relève post Ainslie est assurée (et çà confirme Perth).
En Nacra çà fonctionne aussi pas mal (pour être sympa avec certains disons qu'il faut croire que nos filières parallèles (ou à coques parallèles) fonctionnent .... par contre je serais intéressé de savoir ce qu'il y a derrière le naufrage de Cammas/Turkheim qui avait pourtant bien commencé (à ma grande surprise) ??? )
Si j'ai du courage, j'irai faire un tour demain matin (même si j'ai pas beaucoup de temps ;rolleyes; )
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Emilien wrote: Très belle seconde journée pour Kévin :
sof.ffvoile.net/results/49er.htm
Hé oui les belges ont mis 3 ans pour arriver à ce niveau là.
Très belle performance des hollandais Bart et Remy. C'est gas n'ont pas un balle, un bateau pourri qui n'est même pas à eux, la remorque je l'ai prêtée. Les voiles sont fatiquées. Pas d'entrainement, pas de coach. Ils ont commencé le Forty l'année passé mais sans vraiement s'entrainer et voilà qu'ils se placent 32ème sur 52. C'est génial. Je suis content pour eux. La grandeur dans humilité. thumbsup;
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Paul14 wrote:
Emilien wrote: Très belle seconde journée pour Kévin :
sof.ffvoile.net/results/49er.htm
Hé oui les belges ont mis 3 ans pour arriver à ce niveau là.
Pour les Belges, je trouve effectivement qu'ils progressent sérieusement. J'espère qu'ils pourront aller au JO en 2016.
L'objectivité impose quand même de dire qu'en 49er à Hyères il manque le podium olympique (Australie, NZ et Danemark) et quelques équipages au top (France, Irlande etc).
On rappelle également que le championnat du monde ISAF de Santander (septembre 2014) va vite venir. Il y sera distribué par mal de quotas nationaux pour les JO.
C'est pas mal d'ailleurs ce schéma JO/ISAF world : deux très grosses épreuves tous les deux ans et en parallèle le circuit de la SWC et les championnats continentaux dont on espère qu'ils vont se développer pour être le marche pieds vers le très haut niveau.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Rémi P wrote: Effectivement dsl pour les digressions (à faire sur un autre thread )
Mais les résultats ce soir sont très satisfaisants ... (Le France serait elle en voile aussi la championne du monde des matchs amicaux ).
A noter aussi la superbe domination britannique en Finn :o , la relève post Ainslie est assurée (et çà confirme Perth).
En Nacra çà fonctionne aussi pas mal (pour être sympa avec certains disons qu'il faut croire que nos filières parallèles (ou à coques parallèles) fonctionnent .... par contre je serais intéressé de savoir ce qu'il y a derrière le naufrage de Cammas/Turkheim qui avait pourtant bien commencé (à ma grande surprise) ??? )
Si j'ai du courage, j'irai faire un tour demain matin (même si j'ai pas beaucoup de temps ;rolleyes; )
Turkheim a des problèmes de dos. Elle s'est blessé il y a une quinzaine d e jour et a préféré ne pas naviguer quand les conditions sont devenus plus dures....
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
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- francktiffon
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« C’était un départ chaud ! J’ai un peu plus accéléré que les autres et j’ai volé le départ de quelques centimètres. Il faut regarder toute la semaine. Je n’ai jamais mené une régate comme ça, c’est très positif. Ça fait trois semaines que j’ai attaqué le travail avec mon nouveau coach, Cédric Leroy. Chez les coureurs, nous sommes assez unanimes contre ces formats. Ce n’est jamais le meilleur sur la semaine qui gagne. Je me vengerais sur le championnat d’Europe ! »
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francktiffon wrote: ... Chez les coureurs, nous sommes assez unanimes contre ces formats. Ce n’est jamais le meilleur sur la semaine qui gagne. Je me vengerais sur le championnat d’Europe ! »
;rolleyes; ;rolleyes;
Ben sans vouloir être désagréable, la demoiselle si douée soit elle :-* , n'a rien compris
Les nouveaux formats ISAF, (quels qu'ils soient), ne sacrent pas(plus) "le meilleur sur la semaine", mais le meilleur lors des finales.
Pour schématiser, on passe d'un format "championnat" à un format "coupe".
Donc clairement au niveau intellectuel et mental, il va falloir s'adapter :
> Les phases de qualif. sont importantes mais peuvent être comprises comme des phases de peaufinage des réglages, de découverte (approfondissement) de la connaissance du plan d'eau, de jaugeage des adversaires.
> Les phases finales demandent une gestion particulière du risque (OCS) (spécifique en fonction du format d'ailleurs), en fonction de la valorisation des victoires de manche.
Bref, le format qualif./phases finales/ medal race , s'apparente à ce que l'on retrouve dans les autres sports de haut niveau (F1, Foot/Rugby/Hand/Basket ...)
On peut aimer ou pas cette évolution mais elle parait effectivement incontestable dans le sport moderne (besoin de suspens/spectacle à l'approche du couronnement du champion).
Si j'étais ironique, je dirais que çà ne m'étonne pas de voir que les français ont du mal à s'adapter à cette mentalité ... la performance sous pression, la gagne le jour J, n'étant pas historiquement et traditionnellement (il y a bien sur des exceptions, et çà c'est un peu amélioré depuis les années 80 ) un des points forts de notre culture sportive (contrairement aux anglo-saxons) ;evil;
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Rémi P wrote: un des points forts de notre culture sportive (contrairement aux anglo-saxons) ;evil;
ah les anglo-saxons qui ont tout compris
en phase avec les "valeurs du temps" ? ? ?
One best way et tout le toutim ? ? ?
...
"Yo, I don't think so" comme dirait mon ami LL :
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Je pense néanmoins que ce type de format ne passera pas, enfin pas tout de suite car trop radical dans la culture voile. Par contre, ce type de format où la medal race compte énormément n'a pas encore été bien appréhendé par les coureurs à mon avis. Il suffit pour s'en rendre compte de regarder la encore le tracking et le nombre de points à la fin de la régate. Globalement, aborder la medal race en 4 ou 5eme position est un avantage car les 3 premiers ne font que se marquer quand les autres "font leur course".
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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En Natation ou en athlétisme, c'est bien celui qui gagne la finale qui est champion, pas celui qui a fait les meilleures performances sur les phases de qualifications et tout le monde trouve ça normal
C'est un peu pareil au rugby et au basket avec les play-off
c'est juste une autre façon de voir les choses, l'important est que les règles soient claires dès le départ
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Les régates en direct de Kiel. Qui n'est plus world cup mais qui a des moyens énormes (merci SAP) en termes de diffusion.
EN ce moment la course des FX avec commentaires, image d'hélico etc.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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