ISAF World Cup 2013
Sportivement Miami ne semble donc pas avoir beaucoup d'intérêt à part celui de faire de jolies images des nouveaux supports notamment.
Par contre, sur la coupe du monde il y aura cette année une innovation majeure : les formats de course dans leur aspect "scoring".
Je sens que cela va faire bouillir les classiques mais bon... Joli débat à avoir.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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- les demis finales et finales se jouent sur une course avec 8 et 6 bateaux . c'est un jeu trés différent de la course en flotte .
- Ce qui n'est pas précisé c'est si le score se cumule au score des autres manches avec un coef (système de la medal race actuel) ou on ne tient compte que que de la finale . la premiére option parait difficile puisque tous les bateaux n'auront pas le même nombre de course. si on fait le resultat uniquement sur la finale on aura des grosse surprise : Jonathan Lobert aura la medaille d'or aux JO. Si on apllique le principe actuel on n'a rien gagné en visibilité pour le public car celui qui gagne la finale n'est pas le vainqueur : toute cette complication pour pas grand chose
- En fixant le nombre de course de maniére stricte et le calendrier on augmente le risque de faire courir dans de mauvaises conditions pour pouvoir "tenir le planning" .
l'objectif c'est de rendre plus lisible et de pouvoir médiatiser mais le resultat sera décevant parce que une finale a 6 bateaux ça va pas être spectaculaire et que elle risque de se courir au mauvais moment .
Imaginer le spectacle d'une finale de J0 avec 49er ( ou planche, cata, Finn, laser ) dans les conditions de la medal race des Finn à Londres , retransmise en direct à la TV, ce serait plutot une contre publicité.
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On garde de la course en flotte et après on procède par élimination directe. Les parcours seront petits avec sans doute des "frontières" comme cela a été tenté depuis quelques années en 49er avec le theatre racing.
En termes de médiatisation cela peut être un vrai bon en avant. La medal race avait déjà apporté pas mal mais là cela ira encore plus vite (temps de course très court) et rentrera dans un format télé.
J'aime assez également l'idée de pouvoir désigner un vainqueur qui soit à la fois un bon régatier en flotte et également très fort sur le plan du "combat rapproché" avec ce que cela implique comme vitesse de réaction, de décision, de maîtrise des règles, et bien sur du physique et de capacité à résister à la pression.
Il reste que selon moi certaines séries seront plus adaptées à ce style de jeu que d'autres. Du coup dans la perspective des JO, je pense qu'il faudrait différencier les types de scoring selon les séries.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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- Doit on couronner le meilleur au terme de nombreuse manches courues dans des conditions relativement établies ... à savoir enlever au maximum l'aléatoire du résultat.
- Doit on faire un spectacle accessible au public (proche du bord, même si c'est devient la loterie côté bascules de vent), sur peu de manche, voir une seule, avec des formats TV courts quitte à rendre le départ hyper (voir trop) prépondérant etc etc ...
En fait une formule n'est pas meilleure que l'autre, ce sont juste deux compétitions différentes. Tout comme un format coupe est différent d'un format championnat dans d'autres sports.
Ce qui est sur, (et j'ai une grande théorie là dessus), c'est que le succès médiatique d'un sport comme le foot doit beaucoup à l'aspect tragédie grecque. Le plus faible (sur le papier) doit pouvoir l'emporter sur un coup du sort. Une certaine dose d'injustice (erreur d'arbitrage), ajoute du sel au drame, et alimente les discussions, les polémiques etc etc...
C'est pour cela qu'on reste avec des score étriqués propre à faire des rebondissements (donc exit les cages plus grande par exemple), on freine des 4 fers pour l'arbitrage électronique/video etc etc ...
Pour la voile, c'est sur qu'on peut faire une manche finale unique, à 200m du bord, avec élimination directe si on sort du cadre etc etc ... Ca va créer un suspens incroyable au moment du départ, et potentiellement promouvoir les "upset" comme disent les Anglosaxons.
Whynot ....
Mais là, il va falloir être très prudent sur les pronostiques de médailles (suivez mon regard), car la part d'aléatoire dans une médaille risque d'être beaucoup plus importante qu'aujourd'hui.
A titre personnel, je trouve cela dommage qu'une médaille aux JO qui demande 4 années de travail aux sportifs se joue sur un départ, ou un virement de bord, un empannage, ou une bascule miracle qui va couronner le mec qui fait le bord du facteur ;rolleyes;
Mais çà semble être la tendance en ski cross, BMX etc etc ...
Ceci dit en ski on se souvient du vainqueur de la descente, pas de celui du showbizzcross.
Sinon, il restera aux perfectionnistes/rationalistes , à courir le Vendée Globe
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
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Rémi P wrote: J'ai pas mal réfléchi au sujet depuis les derniers JO.
Sinon, il restera aux perfectionnistes/rationalistes , à courir le Vendée Globe
Rassure-moi Rémi, c'est ironique quand tu prend le vendée globe en exemple. Combien de prétendant au podium n'ont même pas atteint la longitude de bonne espérance?
Je dirais même plus, la casse d'un certain JP, n'est t'on pas exactement dans l'aléa de course...
C'est peut-être même en partie cela qui fait le succès de la course!
29er std et XX 900, the BOSS'anova n°709, cara'BOSS n°819, RS700 n°853, Dicey IC10' K101
A vendre RS600 n°735 Magic Soap
(anciennement 420 K48158 et 29er FRA 407, Pink Lady 29er XX FRA1507)
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Rémi P wrote: (et j'ai une grande théorie là dessus)
Je ne sais pas pourquoi, mais ça ne m'étonne pas
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> quand j'entends Gabart dire qu'il a eu peur la dernière nuit parce qu'il avait peur des collisions, non pas avec les cargos qui ont un AIS mais avec les pécheurs occupés à travailler plutôt qu'à assurer la veille. Et quand on lui parle du radar, il dit qu'il ne fonctionne plus depuis le départ.
Je n'aurait pas considéré comme aléa une collision.
Idem pour ceux qui ont été éliminés au début ... radar éteint (Pavant, Burton).
> Pour les quilles qui tombent de fatigue (Guillemot), ou par mauvais calcul (Dick, Beyou) pareil ce sont des erreurs de calcul ou de maintenance mais pas des aléas.
Idem les Mats (Davis) ou l'électronique mal préparée (Gutkovski)
> Les hydro en arrachés parceque mal installé idem, çà n'est pas non plus des aléas (Stamm).
> Finalement, il n'y a qu'un abandon dans le VG qui peut peut être considéré comme aléa c'est les Ofni de Riou.
Je pense donc que la perf. des deux premiers et leur capacité à être à fond tout le temps est la rançon d'une préparation technique très complète, y compris via les entrainements en Bretagne. J'ai été impressionné sur la video de visite de Macif d'entendre Gabart à deux mois du départ dire qu'il était déjà prêt (même si je trouve cela normal). Quand on se souvient des anciennes transats où la veille du départ les gars étaient encore en train de bidouiller sur la bateau ;rolleyes;
Plus généralement dans un monde où l'on préfère aujourd'hui célébrer si souvent l'opportuniste, la réussite sur un coup de pocker, le succès rapide, l'arrivisme, le superficiel, le coup financier ;angry; plutôt que le travail, la préparation, le rationalisme, la production industrielle ... à mon tour de faire le vieux con en disant que je préfère une victoire sur un VG préparé techniquement/physiquement pendant deux ans, et couru sans relâche pendant trois mois, qu'un éventuel titre obtenu dans une finale d'une manche de 45mn sur un veering surprise quand on était parti au bateau comité.
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- michaelduflos
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anonyme wrote: rotation du vent forte qui favorise aléatoirement ceux qui se retrouvent du bon coté du plan d'eau ;evil;
C'est endroit du plan d'eau ou je ne me trouve jamais? Je comprend maintenant pourquoi je ne connaissais pas ce terme :_(
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Veering : Le vent tourne dans le sens des aiguilles d'une montre
Backing : Le vent tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
OH les jeunes
ça sert a quoi que Rémi se décarcasse à donner des explications
Le veering n'est pas aléatoire mais dans le sens des aiguilles d'une montre
et pour ne pas en avoir entendu parler il faut ne pas avoir lu les articles sur le vendée
Courage Rémi, avec des élèves comme ça t'es pas sorti de l'auberge
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Ce nouveau système de scoring sur l'ISAF world cup s'apparente à cela : il y a de la course en flotte et un système de tableau ou sans être en match-race à un contre un, le compétiteur se retrouve face à un très petit nombre de compétiteurs. Pour gagner, il faudra donc impérativement est bon dans les deux domaines et savoir s'adapter.
Lorsque la medal-race avait été adaptée, un certain nombre de critiques (la chance, la grosse variation de vent etc) que l'on retrouve dans les premières réactions ici et sur ce sujet avaient déjà été formulées. Pour autant, peut-on dire que l'adoption de la medal race avait bouleversé les hiérarchies sportives ? Je ne pense pas. L'adoption de ce système ne le fera pas non plus.
Je pense que l'adoption de type de système de classement peut être critiquée mais clairement pas sur l'idée que cela augmenterait l'aléatoire, l'incertitude etc. Au contraire, cela va neutraliser l'aspect météo et favoriser la régate au contact dans un espace contraint. Au plus haut niveau en voile olympique, il faut arrêter de penser qu'on puisse gagner des régates sur des coups. ce n'est pas vrai... Même quand au JO les manches se courent à 200 m du bord dans des conditions parfois délicates comme c'était le cas à Weymouth. Il n'y a pas eu de surprise dans les classements sauf en Match Race pour des raisons sans doute complexe mais peut être lié au fait que les favorites en se retrouvant sur le rond à 200 m du bord, ont trop voulu régater de manière classique en oubliant qu'elles étaient d'abord des match raceuses...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Rémi P wrote:
Plus généralement dans un monde où l'on préfère aujourd'hui célébrer si souvent l'opportuniste, la réussite sur un coup de pocker, le succès rapide, l'arrivisme, le superficiel, le coup financier ;angry; plutôt que le travail, la préparation, le rationalisme, la production industrielle ...
RemiP uber alles !!
En bon industriel que tu es, tu ne devrais pas mettre de coté les notions de P&L et de risk/reward. N'oublie pas qu'il s'agit d'une compétition à dominante technologique forte et en milieu marin de surcroit. Or, comme chacun sait, celà reste un domaine où les aléas règnent et la préparation ne fait pas tout.
A te lire, j'imagine que tu préfères aussi le poisson d'élevage aux produits de la pêche
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Il va sans dire que le retour du Tornado se ferait dans le cadre des JO paralympiques.
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Yabsinthe wrote: Il va sans dire que le retour du Tornado se ferait dans le cadre des JO paralympiques.
Je me demande bien qui tu vises derrière cette grossière provocation?....
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Si tu te souviens lors des résultats Français des JO, certains ont crié au scandale. Personnellement je défends la thèse que l'appréciation d'un résultat se fait toujours par rapport aux attentes crées en amont.
Dans le business souvent l'étape business plan (les attentes) est aussi voir plus importante que le résultat en lui même vis à vis des actionnaires, des patrons etc etc ...
C'est ce que les anglo-saxon appellent "managing the expectation".
Dans le cas de nos JO, on est toujours sous pression du pronostique aux médailles, et forcément quand on en annonce 9, et qu'on revient avec une çà coince.
Par exemple en Natation semi-fond, le meilleure chrono avant la compet. est souvent celui qui sera sacré.
Plus l'épreuve est courte avec des phases "reflex" plus çà devient délicat.
Toujours en Natation, sur 100m les surprises sont déjà plus fréquentes, mais maintenant sur 50m ;evil;
Pour reprendre ton excellent exemple du Golf, en Stroke play, sur 4 jours c'est le métronome qui ne fait pas trop de fautes qui gagne : because une pénalité pour OutOfBound ou flotte) tu te la tires sur ton score final.
Des joueurs hyper fiables comme Nicklaus ou Faldo ont souvent dominé ce format de compétition.
Par opposition des joueurs superbes capables de coup de génie n'était pas souvent au palmares (Norman, Bellesteros).
Mais dans d'autre format comme les "match play", ou les "skins" ces joueurs étaient des régals à voir jouer et performaient bien mieux.
(GG pourra surement commenter avec bien plus de compétence que moi )
Je ne pense effectivement pas que des titres se soient joués sur un coup (sauf chez les filles en match-race), tu as suivi çà de bien plus près que moi
Mais par exemple, il me semble que la médaille de Lobert a certes été le fait de sa très belle victoire en Medal Race, mais aussi parceque le Holladais Pieter-Jan Postma est passé de la 3eme à la 5eme place dans les 200 derniers mètres non ?
Perso. je trouve intéressant le système de poule de qualif pour sortir la crème qui se bat pour la médaille. Ca évite aussi "les petits arrangements" qu'un mec de fond de tableau qui n'a plus rien à perdre ne vienne faire chier un des prétendants lors des dernières régates (vu chez les Brit. durant un mondial 5O5 ;rolleyes; ).
Ce qui me gène plus c'est la remise des compteurs à zéro et la manche qui tue.
Si la MTO change pour la phase finale par exemple on peut avoir des bètes de brise qui tout d'un coup vont râfler un titre en ayant été très moyen sur l'ensemble de la compet.
J'aimais bien le principe de la victoire qui se construit manche après manche à coup de placement, de contrôle de ses adversaires (par exemple celle d'Ainslie en Finn à Londres).
J'aime aussi bien le concept que la voile est un équilibre que peut de sport ont entre plusieurs aspects très différents :
> les qualités physiques de force (force pur, et résistance/endurance d'un rappel)
> les qualités physiques de vitesse (vivacité, équilibre, précision)
> les qualités intellectuelles d'analyse (analyse MTO, réglages du bateaux)
> les qualités intellectuelles de combat (placement, contrôle, résistance au stress)
> les qualités intellectuelles nerveuses (réflexe dans les phases chaudes départ, croisement)
Suivant les séries, l'équilibre entre ces aspects change beaucoup (Star vs PàV )
Je pense que le nouveau format va privilégier vitesse/combat/nervosité, au détriment de force endurance et analyse.
On couronnera plus des "jeunes coqs combattants" que des "renards accrocheurs".
C'est surement parce-que je suis plus vieux que çà me plait un peu moins.
Mais dans tous les cas pour les sélections les entraineurs vont devoir ajuster leurs critères ... et les dirigeants être très prudent sur les promesses
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Yabsinthe wrote: En bon industriel que tu es, tu ne devrais pas mettre de coté les notions de P&L et de risk/reward. N'oublie pas qu'il s'agit d'une compétition à dominante technologique forte et en milieu marin de surcroit. Or, comme chacun sait, celà reste un domaine où les aléas règnent et la préparation ne fait pas tout.
A te lire, j'imagine que tu préfères aussi le poisson d'élevage aux produits de la pêche
Ahhh, non, je ne mange que du Saumon sauvage :-*
Pour le reste, c'est même mon job maintenant de conseiller les boites sur la partie innovation, développement. Contrairement aux idées reçues, il n'y a pas un domaine ou le rationnel et la part mathématique (via en particulier les stat.) est plus importante que la réduction de la part d'aléatoire dans la prévision.
C'était d'ailleurs mon propos, une bascule MTO sur une manche çà peut être de l'Aléa.
Mais un plan d'eau propice aux bascules, sur 10 manches, c'est une caractéristique que l'on intègre dans un schéma tactique de course, et çà n'est plus de l'aléa.
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Thierry wrote: H
Yabsinthe wrote: Il va sans dire que le retour du Tornado se ferait dans le cadre des JO paralympiques.
Je me demande bien qui tu vises derrière cette grossière provocation?....
Certainement Diego de la Vega, célèbre défenseur de la veuve et l'orphelin a qui il manque une paire !
Au fait Diego, il pourrait vendre sa belle maison et son fidèle destrier pour en aider encore plus ! Mais bon un peu de démagogie n'a jamais fait de mal, en plus les enfants adorent.
Soyons moderne pour les orphelins plutôt que de leur trouver une paire, donnons leur un mono !
geek; RS 400 970 with a purple Hull !
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