Réforme des championnats de France

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12 years 6 months ago #137042 by Cédric F
Le Conseil d'Administration de la FFvoile a voté la semaine dernière les principes et le schéma d'une réforme des championnats de France. Elle a été portée par le Département Voile légère en collaboration avec les autres départements (Haut niveau, Habitable, développement etc) et le terrain à la demande de Jean-Pierre Champion.

Il est difficile de résumer ce gros travail et d'en faire une présentation qui reprenne tout ce qui a été notre cheminement depuis trois mois.

Néanmoins, la commande était finalement assez simple: réduire le nombre de titres et rendre plus lisible ces épreuves championnat de France et par la même révaloriser les championnats de France. Comme toute réforme, elle est l'objet d'un compromis entre ceux qui auraient voulu aller plus loin, ceux qui étaient un peu dubitatifs et ceux qui ne savaient pas.
Cette réforme va au delà de celle des championnats de France en elle même parce qu'elle permet d'identifier et de bien définir ce qu'est aujourd'hui la pratique de la voile. La réforme des championnats de France.

Pour faire assez vite, la réforme est passée par l'identification de 3 univers de pratique du sport voile. Cela peut paraître évident et basique mais au moins c'est maintenant acté :

Il y a donc l'univers du "sport de haut niveau" que l'on définira aujourd'hui pour la voile légère par les séries olympiques et les athlètes qui ont cette objectif. Pour l'habitable, ce sont les séries solitaires et équipage des championnats de France actuels et le match race. Pour le windsurf hors olympisme c'est le slalom à travers la jauge slalom 42.

Il y a ensuite l'univers du "sport de compétition" : ce sont les séries (monotypes) ou les pratiques (intersérie voile légère et habitable, raid, course au large), que l'on connait tous, qui ne sont pas olympiques et qui rassemble une bonne partie des

Il y a ensuite l'univers du sport d'animation ou autre appellation : c'est la voile en club, de bassin, celle qui concerne l'immense majorité des licenciés, des régatiers, des animateurs de clubs, des élus etc etc. C'est le club comme lieu de vie.

Bien évidemment, ces trois niveaux ne sont pas étanches et ne doivent se percevoir dans un système de filière ni même pyramidal. On parle bien évidemment aussi de pratique plus que de support. Les passages d'un univers à l'autre se font bien évidemment à tout moment en "montant" comme en "descendant" tout au long d'une vie de voileux. Bien évidemment, environ 20% ira vers le sport de compétition et 3% (et encore) vers le sport de haut niveau.

Parallèlement à ces trois univers, et tout en étant imbriqués dedans, il y a la voile jeunes et les championnats de France jeunes avec ses propres règlements, tranches d'âge etc. La voile jeune alimente les 3 univers de pratique.
Vient s'ajouter à tout cela, les dispositifs de repérage et de détection notamment pour les jeunes.

A chacun de ces trois univers, on associera des épreuves.

Pour le sport de haut niveau, on parlera comme dans de nombreux sports de "championnat de France élite". Les titres seront attribués en ce qui concerne la voile légère sur l'étape française du circuit européen qui aura lieu à partir de 2013 fin septembre à La Rochelle lors de la semaine olympique française. Hyères étant dorénavant une étape de la world cup gérée par l'ISAF. Ces championnats de France et donc le titre seront ouverts aux étrangers pour faire du volume et de la qualité mais aussi à tout coureur sur la base de sélections nationale. Prenons par exemple le cas du 470 : l'équipe de France y sera, les meilleurs espoirs, les meilleurs jeunes mais aussi pour ceux qui le souhaiteraient les meilleurs amateurs de la série 470 sur la base d'un nombre à définir.
Ces championnats de France élite alimenteraient le championnat de France "performance" des clubs qui du coup deviendrait le championnat de France des clubs "élite".

Pour l'univers du sport de compétition, on parlerait de "championnat de France promotion". L'appellation n'est pas définitive. Des titres seraient ouverts à tous, quelque soit le niveau des pratiquants et à toutes les séries selon un cahier des charges signés avec les classes et les représentants des pratiques. En gros, les classes pourront organiser leur "championnat de France promotion" 470, 505, Finn, skiff, raid, Laser etc à condition de présenter un nombre de 25 à 30 bateaux (à définir) en année 1, de s'engager à aller sur les 3 façades maritimes et sur un plan d'eau intérieur sur 4 ans et à montrer une progression : nombre de coureurs, de ligues représentées etc.
Ces "championnats de France" promotion alimenteront le classement du championnat de France des clubs sport dont le nom évoluera également en fonction de la qualification mise aux championnats de France de l'univers du sport de compétition.

Pour l'univers du sport d'animation, même si par définition il n'y a pas de vocation propre à une pratique de niveau national, les épreuves phares seront les "coupes" et "open". Coupe de France des club de course par équipe par exemple, Open de France etc mais aussi par exemple Coupe du morbihan, coupe de la ville de Carnac, Open de la baie de Quiberon etc etc. On est dans l'animation avec cette esprit "coupe" et pourquoi pas à termes quelque chose qui ressemblerait à l'esprit d'une Coupe de France comme en foot avec élimination etc.
Les compétitions de cet univers là abonderont le championnat de France des club sport ou promotion quand nous nous serons arrêtés sur l'appellation.

Pour le moment, les championnats de France jeune gardent en gros leur structuration actuelle :
ceci dit les tranches d'âges évoluent pour éviter la paperasserie des surclassements, prendre en compte au maximum l'évolution des gabarits notamment ceux atypiques et pour se concentrer sur de la vraie médecine du sport plutôt que de l'acte administratif... Je ne développe pas plus l'évolution des tranches d'âges.
l'évolution des supports : j'en ai déjà parlé. L'Europe est sortie du championnat de France espoir solitaire équipage. Il n'y aura plus de titre jeune en Europe mais la classe pourra organiser son championnat de France et l'ouvrir aux jeunes. Ce n'est donc pas la fin de la pratique de l'Europe, bien au contraire, elle ne s'est jamais aussi bien portée (cf Cap d'Agde) qu'elle est de moins en moins investie par les jeunes. Le HC16 et le SL16 régateront pour le moment ensemble, sur un titre 16 pieds en temps réel.
Globalement l'idée est de réduire les entrées chez les jeunes pour privilégier la pratique, les compétences et rappeler que tout cela est bien déconnecté du support. Pour info aujourd'hui en cata, sur une population assez faible de jeunes pratiquants, les entrées sont TYKA, SL15,5, SL16, HC16... Un peu beaucoup. Pareil en planche où le nombre d'entrées sera réduit. En dériveur on enlève l'Europe.
Les différents championnats de France jeunes alimenteront le championnat de France des clubs performances ou élites.

Je ne détaille pas l'équivalent chez les habitables ou même le windsurf. Les principes sont similaires.

Je sens que certains vont dire que l'on cloisonne mais dans les faits c'est le contraire absolu si ce n'est qu'on sort un peu la bulle du haut niveau qui dans les faits obéit à ses propres règles, son propre mode de fonctionnement. On met l'accent mais à sa juste place sur le monde de l'animation et du sport de compétition qui est le plus important.
Cela repose aussi sur l'idée qu'à terme (10, 20, 30 ans ?) il y aura une fusion (déjà en marche) entre le sport d'animation et le sport de compétition.
On redéfinit bien un certain nombre de valeurs des titres sur un spectre assez large. Arrêtons de croire qu'un championnat de France Fire ou 505 ou skiff ou je ne sais quoi puisse avoir la même valeur et compter autant qu'un championnat de France élite de 49er, de 470 etc etc.
On redonne un peu de marge de manoeuvre au classe et aux responsables de certaines pratiques mais sur la base d'un cahier des charges qui sera stricte et ne souffrira d'aucune exception.

L'identification des 3 univers de pratique permettra également de répondre au besoin de clarification des collectivités qui pour certaines d'entre-elles financent encore...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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12 years 6 months ago #137043 by Fréd
Y'en aurait 1 pour faire un résumé en 3/4 lignes... ? ;rolleyes; :o :P :-*

;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

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12 years 6 months ago #137044 by Cédric F

Fréd wrote: Y'en aurait 1 pour faire un résumé en 3/4 lignes... ? ;rolleyes; :o :P :-*

;)


T'inquiètes, pour toi cela ne changera rien ni n'a finalement un si grand intérêt et heureusement.
C'est plus pour tous ceux qui, comme je m'exprime beaucoup ici, viennent faire au mieux de la pêche aux infos et au pire du lobbying.

Je vais d'ailleurs dégager ce sujet dans la rubrique voile légère et non pas celle dans l'art délicat de la navigation en skiff... ;D

Bon ceci dit pour nous, skiff, cela change légèrement la donne. Doit-on avoir en 2013 notre propre championnat de France skiff sur des épreuves BSP ou au contraire doit on s'appuyer sur le championnat de France voile légère organisé par la FFvoile qui continuera d'exister mais sera essentiellement intersérie et flotte collective. plus simplement donc fait-on sous réserve des critères comme les Europe ou au contraire, chaque année, une épreuve du trophée est-elle notre championnat de France promotion skiff ? ;rolleyes;
Hâte de lire les réponses...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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12 years 6 months ago - 12 years 6 months ago #137047 by flebas
Le week-end de l'Ascension ne sera plus bloqué par la FFV ?
Last edit: 12 years 6 months ago by flebas.

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12 years 6 months ago #137048 by flebas
Pour faire court, les nationaux de classes peuvent être labellisés "Championnat de France promotion". Tout finit par arriver...

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12 years 6 months ago #137049 by Ludovic Collin

Cédric F wrote: Arrêtons de croire qu'un championnat de France Fire ou 505 ou skiff ou je ne sais quoi puisse avoir la même valeur et compter autant qu'un championnat de France élite de 49er, de 470 etc etc.

Qui a dit çà ?
Quels seront les quotas pour délivrer un titre élite ? (en 49er par exemple, ou 470 féminin)
Curieux de lire le cahier des charges pour le "championnat de France promotion"...

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  • francktiffon
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12 years 6 months ago - 12 years 6 months ago #137055 by francktiffon
Replied by francktiffon on topic Re: Réforme des championnats de France

Cédric F wrote: Le HC16 et le SL16 régateront pour le moment ensemble, sur un titre 16 pieds en temps réel.
Globalement l'idée est de réduire les entrées chez les jeunes pour privilégier la pratique, les compétences et rappeler que tout cela est bien déconnecté du support. Pour info aujourd'hui en cata, sur une population assez faible de jeunes pratiquants, les entrées sont TYKA, SL15,5, SL16, HC16... Un peu beaucoup. Pareil en planche où le nombre d'entrées sera réduit. En dériveur on enlève l'Europe.


Des aspects pas mal.

Un titre pour deux support c'est original (mot faible) sportivement parlant.

Il subsiste toujours le besoin de corriger l'info sur les catas: "la population assez faible " n'est pas une assertion correcte.

Considérons des chiffres ffvoile 2011 (classement national des classes et pratiques):

-1168 cadets et 358 juniors, soit 1.526 espoirs classés en dériveur pour 9 titres 2012 (2x420, 4xLaser, 29er , 2xEurope) soit 169 classés par titre de Champion de France offert.

-774 cadets et 349 juniors, soit 1.123 espoirs classés en catamarans pour 3 titres 2012 (SL15.5, HC16 et SL16) soit 374 classés par titre de Champion de France offert.

Quel est le support le plus facile pour avoir un titre ? C'est plus de deux fois plus dur statistiquement en catamaran.

Formulé autrement quelle est la "population assez faible de jeunes pratiquants" par titre , le catamaran ou le dériveur ? CQFD

Faire régater deux catamarans différents pour un seul titre de Champion de France est une première, assez ridicule et ne valorise ni le titre ni les jeunes.

Ceci dit pour 2013 en ôtant 2 titres dériveurs (fin de l'Europe) et un titre cata, le ratio pratiquants espoirs par titre devient:

-218 espoirs en dériveur pour un des 7 titres de Champion de France offert dans cette pratique

-561 espoirs en catamaran pour chacun des deux titres Champion de France qui reste dont un avec un intérêt sportif (très) diminué.

Cela permet de comprendre qu'il ne faut plus sous estimer le niveau sportif d'un titre en cata. jeune, c'est au moins aussi dur que dans la filière historique.
Même si en 2013 le drôle de Championnat de France: 2 supports pour un titre apportera une difficulté supplémentaire.

PS: jusqu'à 15 knot, sauf pour une paire d'équipages de pointe en HC16, les SL16 ont l'avantage assez nettement sur le HC16 du fait notamment d'une manoeuvrabilité supérieure du SL16 (plus exactement un taux de déchets sur les virements plus faible en SL16), vers 17-18 noeuds cela s'équilibre.
Le rating équivalent entre les deux supports n'est pas issu de calcul mais fixé arbitrairement.
Last edit: 12 years 6 months ago by francktiffon.

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12 years 6 months ago #137059 by gilles
BSP! BSP! BSP!

Je continue à préférer jouer entre nous plutôt que de mettre des europes et des lasers dans la fumée dès 3min de course...

Ceci dit, je m'en tape le coquillard. 8) la seule chose qui m'interesse c'est de naviguer avec des copains ( BSP saison 1) et pas contre des centaines d'inconnus.

faisez comme vous voulez.

IC10 HELLS BELLS

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12 years 6 months ago - 10 years 7 months ago #137063 by cadre
Last edit: 10 years 7 months ago by cadre.

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12 years 6 months ago #137064 by azerty
Rapidement,
je pense que le comité en charge des appellations a encore du pain sur la planche.

Les expressions et oppositions "animation" '"promotion" "compétition" sont plutôt maladroites et relativement artificielles par rapport à la réalité des pratiques.

Vouloir construire un cadre unique pour du sport professionnel ou assimilé (notamment les séries olympiques), des régatiers assidus, et des clampins qui tirent des bords carrés l'été est très ambitieux.

Un mérite cependant : faire du buzz ici même !!
:D

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12 years 6 months ago #137069 by Cédric F
@ Flebas : on peut résumer cela comme ça et c'est ainsi que vont le voir certaines séries notamment les Fireball, 505 etc. Reste que ce qui n'était pas possible il y a encore 2-3 ans le devient maintenant mais parce qu'à côté de cela, il y a eu un gros travail pour remettre de l'ordre dans les calendriers, les grades, les classements mais aussi sur la structuration du sportif comme on vient de le faire là dans la réforme. Et encore une fois, les cahiers des charges et les conventions seront assez strictes et ambitieux : nbre de bateaux minimum, obligation d'aller sur tout le territoire sur une période de 4 ans et d'avoir une progression du nombre de bateaux. Bref, le principe est acté mais derrière, il y a encore du travail sur des beaucoup point de détails pour mettre cela en pratique.

@Ludo : pour les championnats de France dit élites, et donc pour la voile légère les séries olympiques, difficile pour le moment de parler de quotas ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en aura pas. Du fait de l'évolution de la world cup avec seulement deux épreuves en Europe, l'Eurosaf (la Fédé européenne) a mis en place pour 2013 un circuit européen (Eurosaf European Sailin Cup) de voile olympique basé sur les anciennes grandes épreuves européennes (Kiel, Medemblick, Sail for Gold etc) La France aura son épreuve à La Rochelle en plus de la world cup à Hyères. Cette épreuves ouvertes aux étrangers sera aussi le championnat de France élite (des séries olympiques). Les étrangers seront donc là ce qui laisse espérer un peu de volume et des titres de champion de France avec une vraie valeur sportive. Les Européens sont enthousiastes et vont faire la même chose par exemple la semaine de Kiel sera aussi le championnat d'Allemagne de voile olympique et donc ouvert aux étrangers. On pourrait donc voir un Allemand champion de France de 470 et un Français champion d'Allemagne. Si cette european sailing cup réussit à décoller, il y aura un peu de volume pour les titre nationaux et être champion de France élite aura une vraie valeur.
Toujours @ Ludo sur le "qui a dit cela"... C'est juste un condensé de plusieurs réunions d'échanges avec certaines classes, certains pratiquants depuis au moins 4 ans. C'est malheureusement une constante de constater que chacun voit sa pratique, sa série d'un niveau bien meilleur qu'elle l'est réellement et c'était aussi une constante de vouloir passer sur ces questions de hiérarchie, de valeur sportive en donnant des titres à tout va si bien qu'il n'ont plus de valeur. C'est bien d'ailleurs pour cela que certains font des crises d'urticaires à l'idée que leur championnat de France soit qualifié de promotion par exemple. Et les "certains" ce sont à la fois des classes mais aussi des élus.

@ Gilles : le débat ne se pose pas en ces termes exactement. De toutes les manières pour avoir un titre de champion de France skiff, il faudra respecter le cahier des charges et notamment le nombre et la couverture du territoire. Que l'on fasse notre championnat de France sur une épreuve spécifique BSP ou sur le championnat de France voile légère qui serait alors intégrée au trophée BSP, cela ne changera rien si ce n'est une ouverture vers la flotte collective, les autres interséries et qui verront qu'on existe.

@ Yann, sur les appellations il y a sans doute encore un peu de boulot, je suis bien d'accord. Perso mon choix est fait et je ne serai certainement pas du côté de ceux qui disent que :
Les appellations ne sont pas importantes : pour moi elles symbolisent la politique qui sous-tend l'esprit de la réforme.
Que l'on tire vers le bas : pour moi il faut avoir le spectre le plus large possible en l'état actuel.

Après, il faut distinguer encore une fois ce qu'on a appelé les univers dont les appellations seront finalement peu usitées si ce n'est entre dirigeants, élus, techniciens, collectivités et les épreuves qui seront les compétitions phare de chaque univers :

L'univers du "sport de haut niveau" => championnat de France élite
L'univers du "sport de compétition" => championnat de France promotion
l'univers du "sport d'animation" ou autres => coupe de France, Open de France etc.

Sur le premier univers, pas de souci, cela va à tout le monde... l'appellation élite est utilisée dans de nombreux sport de même que l'appellation haut niveau.
Sur le deuxième univers, pas trop de souci sur le "sport de compétition" par contre cela commence sérieusement à tiquer sur le promotion... ;D Et là on voit des deux côtés (dirigeants et classe, terrain comme niveau fédéral) des gens que cela choque parce qu'ils ont l'impression d'être dévalorisés... Pourtant là encore l'appellation "promotion" est utilisée dans de très nombreux sports notamment des dynamiques dans le même esprit que nous le souhaiterions...
Sur le troisième pas de problème sur les appellations "coupe, Open etc" par contre le côté sport d'animation pose un sérieux problème là plus du côté des dirigeants et cadre : les classes, les représentants des pratiques, se foutent un peu royalement de cet univers à tord d'ailleurs et le mot animation est perçu comme péjoratif : pourtant cet univers concerne potentiellement 100% des licenciés de la ffvoile, 80 % si l'on considère ceux des pratiquants des autres univers ne "redescendent pas". Il pourrait également concerner beaucoup de pratiquants non licenciés si les prestations d'animation étaient connues de tous, existantes dans une majorité de clubs. Pour moi l'animation est lojn d'être péjorative et ne concerne pas que la régate : elle concerne toute l'offre des clubs, depuis l'EFV, la location mais aussi l'entrainement, le sport loisir, l'arbitrage, l'entrainement, la découverte et éventuellement la compétition. Elle a voir avec ce que doit ou devrait être un club, un lieu de sociabilité et pas seulement un lieu d'EFV ou de compétition.
Et tout le drame est là finalement : si l'autonomisation du haut niveau est effective, si l'univers du sport de compétition est identifiable, l'univers du sport d'animation est plus perçu comme "tout le reste", un champ mineur et manquant de noblesse plus que comme un champ à investir et à développer. Et pourtant c'est là que tout se joue.
Bon je caricature un peu parce qu'on a quand même aujourd'hui des gens qui font un gros travail dans cet univers du sport d'animation mais il n'est pas assez valorisé.

Enfin Yann, il ne s'agit pas de construire un cadre unique. Tout le schéma construit dans le cadre de cette réforme des championnats de France n'a pas de valeur normative : les 3 univers de la pratique de la voile ne sont pas pyramidales et totalement étanches. Mais ce travail de description était nécessaire pour justement permettre du changement et la mise en place de projets qui soient effectifs et qui ne butent pas sur le fait que les interlocuteurs de ces projets ne parlent pas de la même chose où est des représentations différentes de la réalité.

Sur la problématique spécifique du cata, qui n'est qu'un des tout petits aspects de cette large réforme, je répondrai plus tard.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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12 years 6 months ago #137071 by azerty

Cédric F wrote: ... Pourtant là encore l'appellation "promotion" est utilisée dans de très nombreux sports notamment des dynamiques dans le même esprit que nous le souhaiterions... .



Oui mais surement pas dans un sport tel que la voile où les gens projettent une part non négligeable de leur égo ;) ;D

Bon aller, je retourne à mon modèle OPSI ( www.predit.prd.fr/predit4/document/42848 )

BTW mes sincères salutations aux camarades fireballistes ! :-*

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12 years 6 months ago #137074 by Cédric F

Yabsinthe wrote:

Cédric F wrote: ... Pourtant là encore l'appellation "promotion" est utilisée dans de très nombreux sports notamment des dynamiques dans le même esprit que nous le souhaiterions... .



Oui mais surement pas dans un sport tel que la voile où les gens projettent une part non négligeable de leur égo ;) ;D


;D ;) C'est bien là le noeud du problème et pourquoi il est si difficile de faire avancer les choses.

Je rajouterai également que non seulement la voile est un sport où les gens projettent une part non négligeable de leur égo mais également que la voile est un sport à matériel et que ce dernier est souvent la représentation de leur phallus.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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12 years 6 months ago - 12 years 6 months ago #137075 by Emilien

Cédric F wrote:

Yabsinthe wrote:

Cédric F wrote: ... Pourtant là encore l'appellation "promotion" est utilisée dans de très nombreux sports notamment des dynamiques dans le même esprit que nous le souhaiterions... .



Oui mais surement pas dans un sport tel que la voile où les gens projettent une part non négligeable de leur égo ;) ;D



;D ;) C'est bien là le noeud du problème et pourquoi il est si difficile de faire avancer les choses.

Je rajouterai également que non seulement la voile est un sport où les gens projettent une part non négligeable de leur égo mais également que la voile est un sport à matériel et que ce dernier est souvent la représentation de leur phallus.


Avec mon MPS j'ai donc une queue de castor...

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
Last edit: 12 years 6 months ago by Emilien.

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12 years 6 months ago #137076 by azerty

Cédric F wrote:

Yabsinthe wrote:

Cédric F wrote: ... Pourtant là encore l'appellation "promotion" est utilisée dans de très nombreux sports notamment des dynamiques dans le même esprit que nous le souhaiterions... .



Oui mais surement pas dans un sport tel que la voile où les gens projettent une part non négligeable de leur égo ;) ;D


;D ;) C'est bien là le noeud du problème et pourquoi il est si difficile de faire avancer les choses.

Je rajouterai également que non seulement la voile est un sport où les gens projettent une part non négligeable de leur égo mais également que la voile est un sport à matériel et que ce dernier est souvent la représentation de leur phallus.



Tout à fait !
Les allemands naviguent raides et tendus avec pas mal d'accessoires (surprenant ?)
les australiens plutôt auto-régulateurs, la base bien raide et les hauts bien souples, tout en vitesse, en glisse.
et les français préfèrent discourir plutôt que de vraiment pratiquer tandis que les anglais s'acharnent à pratiquer sous la pluie, mais avec passion et maestria ...

bien évidement l'américain en fait des tonnes pour un résultat approximatif.. 8) :P ;D

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The following user(s) said Thank You: Thierry

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12 years 6 months ago #137077 by Emilien
Et donc plus sérieusement, pour les skiffs, est-ce que ce sera un titre intersérie, ou un titre skiff ? et le cas échéant, qu'est-ce qu' un skiff ? :P

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

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12 years 6 months ago #137080 by Cédric F

Emilien wrote: Et donc plus sérieusement, pour les skiffs, est-ce que ce sera un titre intersérie, ou un titre skiff ? et le cas échéant, qu'est-ce qu' un skiff ? :P


Un titre de "champion de France promotion skiff" si on respecte la cahier des charges : nombre de bateaux, les 3 façades maritimes plus plan d'eau intérieur, couverture réellement nationale du territoire, objectif de croissance etc.

Pour la définition des skiffs, il faudra à mon avis lister les bateaux admissibles. Pas très compliqué.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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12 years 6 months ago - 12 years 6 months ago #137081 by Rémi P

Yabsinthe wrote: Tout à fait !
Les allemands naviguent raides et tendus avec pas mal d'accessoires (surprenant ?)
les australiens plutôt auto-régulateurs, la base bien raide et les hauts bien souples, tout en vitesse, en glisse.
et les français préfèrent discourir plutôt que de vraiment pratiquer tandis que les anglais s'acharnent à pratiquer sous la pluie, mais avec passion et maestria ...

bien évidement l'américain en fait des tonnes pour un résultat approximatif.. 8) :P ;D


Sans oublier

> L'Espagnol qui utilisent des pilules bleus ;evil;
> Le Portugais qui ne part pas sans sa morue
> Les Grec qui ne courent pas dans les formules mixtes :-X
> Le Belge qui va à "Plate Taille" et finalement préfère le bar et la Bière, car les conditions sont trop faibles et il préfère raconter à ses copains.
> Le Suisse qui demande combien çà coute avant de s'engager
> et l'Italien ... qui cause, qui cause tout le temps même pendant l'action ;D

;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 12 years 6 months ago by Rémi P.

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12 years 6 months ago #137082 by flebas

Cédric F wrote: Reste que ce qui n'était pas possible il y a encore 2-3 ans le devient maintenant...

Ce n'était pas possible uniquement parce que la FFV a toujours dit non jusqu'à la semaine dernière.

Et encore une fois, les cahiers des charges et les conventions seront assez strictes et ambitieux : nbre de bateaux minimum, obligation d'aller sur tout le territoire sur une période de 4 ans et d'avoir une progression du nombre de bateaux.


Je peux déjà te dire ce qui va se passer, au moins pour les Fireball, si on y va :
Année 1 : Atlantique - bonne participation
Année 2 : Manche - bonne participation, légèrement à la baisse
Année 3 : Plan d'eau intérieur, sud-ouest - bonne participation
Année 4 : Méditerranée - grosse baisse de la participation

La FFV va-t-elle nous retirer le "label" en raison d'une baisse de la participation qui sera uniquement due au lieu d'organisation qu'elle nous a imposé ?

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12 years 6 months ago - 12 years 6 months ago #137083 by Rémi P

Cédric F wrote: Pour la définition des skiffs, il faudra à mon avis lister les bateaux admissibles. Pas très compliqué.


Ou la :o ;rolleyes; je demande à voir ;)


Sinon, louable effort, juste trois remarques :

> Un étranger champion de France ... çà n'a pas de sens, ou alors il faut appeler çà un championnat d'Europe. On pourrait passer 20ans sans champion de France Français ;D .
A mon avis, l'intention de vouloir préserver le niveau a un sens, mais il y a surement d'autre moyen pour valider le titre (Le champion Francais dans le Top 5 ou top 10).

> Des championnats Elite en huis-clos :
D'autre part, comme je l'ai déjà écrit ailleurs, la voile est un sport où l'on avait la chance de cotoyer "le champion" (et de mesurer la distance qui nous sépare).

Pas possible, en tennis d'échanger des balles avec Federer ou Nadal, ou de nager un jour contre les torpilles françaises ... mais on peut les voir comme spectateur ce qui suscite des vocations chez les jeunes.

Si on parque nos champions dans des compétitions à huis clos (entre champions européens), comme elle ne sont pas diffusées, ni visibles comme spectateurs, c'est tout l'engouement du haut niveau qui est perdu pour les jeunes. Heureusement qu'il reste la course au large pour les attirer.

Personnellement je trouve que cette séparation aristocratique des champions pue :
"nous le haut niveau, on est tellement beautiful qu'on ne va pas courir dans un petit championnat d'amateur".

L'idée du circuit Européen de haut niveau est excellente.
La nécessité également d'un minimum de sélection pour ne pas mettre "mimile qui ne sais pas ce qu'est une barre" en travers de la route d'un match racing pour le titre, également.
Mais attention a bien garder ce haut niveau accessible, sinon c'est un développement des élites incestueux et consanguin dont l'histoire nous donne des milliers d'exemple d'échecs.

> Le terme promotion est à mon avis non adapté.
Sémantiquement, le terme a une connotation rabais/remise (les promotions d'été) ou alors désigne une notion de progression vers un échelon supérieur.
Dans les sport où il est utilisé (rugby/golf ...), c'est l'étape régionale avant d'atteindre les classement nationaux de 5eme division ...
Pas très flatteur pour le cœur de la pratique régate.

Je ne comprend pas pourquoi on n'utilise pas le terme amateur, qui aujourd'hui a repris ses lettres de noblesse (du latin amator : celui qui aime).
A coupler d'ailleurs, peut être, sur la notion réelle d'amateurisme pour ces championnats.

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 12 years 6 months ago by Rémi P.
The following user(s) said Thank You: francktiffon

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